• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction de lait artificiel

Cindy 29

Colostrum
Bonjour, j'ai un bébé de deux mois et trois semaines allaitement exclusif, elle prenait le biberon de mon lait depuis sa 4 ème semaine, depuis deux semaines elle refuse le biberon, la tétine.
Elle a eu des traitements pour son reflux par le médecin traitant, la pédiatre m'a informé qu'il fallait arrêter.
Il faut la faire patienter toutes les trois heures.
Le soir c'est compliqué, étant fatiguée car elle téte toutes les heures...🤪
Je voulais introduire un biberon de lait artificiel (bio) marque française.
Elle a bu 75 ml j'ai insisté pour la suite j'aurais pas dû.
Elle s'est mise à pleurer et à tout vomi en jet .
J'ai rendu un moment après le sein elle a tout vomi.
Je suis inquiète face à cette situation.
Avez vous eu l'expérience 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Je vais essayer de résumer ton souci, histoire de m'assurer que je ne dise pas de bêtise.
- Ton bébé est exclusivement allaité et a du reflux
- Tu as eu un traitement un moment puis plus maintenant (?)
- Ton pédiatre te dit de la faire patienter toutes les 3 heures mais ne propose plus de traitement (?)
- Tu testes un peu de LA et c'est le super vomi de l'enfer :eek:

Si je n'ai que ça sous les yeux, pour moi c'est clair que ton bébé est intolérant aux protéines de lait de vache. La réaction vive au lait de vache (même bio) direct est claire, et avec l'allaitement il réagissait aux protéines de lait de vache (PLV) qui passaient dans ton lait (c'était moins spectaculaire qu'avec le lait de vache direct).
Souvent c'est plus subtil à voir, mais avec le "test LA" au moins c'est clair... pas drôle mais clair !

De là, tu as plusieurs solutions.
- Continuer l'allaitement. Quoiqu'en dise le médecin, espacer les tétées toutes les 3h ne règle pas le souci de reflux au lait maternel (c'est différent pour du LA). Mais pour gérer cette intolérance, tu devras faire une éviction complète des PLV de ton alimentation. Pas super agréable, mais certaines mamans s'y font bien. En principe les reflux devraient se calmer et tu auras un allaitement plus serein.
- Sevrer pour donner du LA à base d'autre chose que de vache. Il faudra que tu testes pour voir (lait de chèvre, ou LA à base de riz).

Tu peux bien sûr faire à ta sauce : essayer l'option 1, voir si ça donne quelque chose, et quand tu en as marre tu passes à l'option 2. ;)

Pour l'intolérance, il faut savoir qu'elle passe avec l'âge chez la plupart des enfants (et heureusement). En général on conseille de réintroduire des PLV de temps en temps pour voir où ça en est, mais d'abord une bonne période d'éviction.

Je ne suis évidemment pas sûre de ce que je dis, je ne suis pas pro, j'essaie de regrouper les infos que tu me donnes. Tu en penses quoi ? ;)