• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Intoxication alimentaire et allaitement (urgent!)

Bluesparadise

Montée de lait
Bonjour!
Depuis hier mon bonhomme et moi n'allons pas bien du tout... Après avoir mangé un truc pas frais (pas beaucoup pour lui mais assez pour qu'il ait des vomissements), j'ai la nausée et des vomissements.
Ma question est donc en rapport avec cette intoxication car bébé veut téter mais j'ai peur de lui donner car je me dis que mon lait est peut-être lui aussi intoxiqué. Est-ce que ça peut être le cas? Que dois faire alors?
J'ai vraiment besoin de conseils, merci de me répondre!
Ps: je vais aussi tenter d'appeler une animatrice...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voici ce qu'indique le Traité de l'Allaitement Maternel, © 2005, en matière d'intoxication alimentaire :
Lorsqu'une mère mange un aliment contaminé par certaines bactéries ou toxines, elle peut déveloper une "intoxication alimentaire" pouvant causer des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. L'intoxication alimentaire peut être causée par le bacille botulique, la Listeria, la Salmonelle, le Shigelle, la Ciguatera, l'E. coli ou d'autres bactéries.
Difficultés en regard de l'allaitement : Aucune. L'allaitement peut se poursuivre. Suggérez à la mère de boire suffisamment de liquide pour éviter de se déshydrater.
Problèmes concernant les médicaments : Aucun. La plupart des antibiotiques utilisés pour traiter les intoxications alimentaires sont considérés comme compatibles avec l'allaitement.
 

Bluesparadise

Montée de lait
Merci Myriam! Tu me rassures énormément!! J'en ai les larmes aux yeux!! J'avais tellement peur de faire du mal à mon bébé! Et j'aurai une autre question s'il te plait: lui aussi a des vomissements, est-ce qu'il faut que je limite la durée de la tétée?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Et j'aurai une autre question s'il te plait: lui aussi a des vomissements, est-ce qu'il faut que je limite la durée de la tétée?

De courtes tétées, très fréquentes pourront lui être utiles pour éviter la déshydratation. Si tu as un réflexe d'éjection fort, il peut être plus confortable pour lui que tu exprimes un peu de lait, pour qu'il bénéficie d'une livraison plus douce.
 
Haut