• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Bien le bonjour !

Avant de vous exposer ma question, je vais vous "planter le décor" de ma situation :
Suite à une pré-éclampsie sévère, j'ai accouché à 34SA +1. Babyboy est né le 28 mai au lieu du 15 juillet, date de mon terme initialement prévu.
À la base, je ne souhaitais pas allaiter. À cause de ma pré-eclampsie, je n'ai pas eu le droit de prendre le médicament pour arrêter les montées de lait car l'effet indésirable premier de ce dernier est l'hypertension... Ce qui n'aurait pas fait bon ménage avec ma pré-éclampsie. Du coup, j'ai eu un traitement homéopathique pour ces dernières mais il n'a eu aucun effet... Mes montées de lait ont duré plusieurs semaines, j'ai voulu en faire profiter bébé mais il n'a pas su prendre le sein. Finalement, elles ont fini par se calmer.

Mais depuis quelques jours, pour je ne sais pour quelle raison, j'en ai de nouveau. Du coup, puisqu'elles sont de nouveau là, autant en faire quelque chose: je voudrais tirer mon lait, à défaut d'allaiter mon fils. Seulement, il y a une ombre au tableau. On s'est rendus compte que le petit était intolérant au lactose. Du coup, il est au Modilac expert riz 1er âge.

Ma question est: avec cette intolérance, puis-je tout de même lui donner mon lait que je veux tirer? Je me dis que ça lui permettrait de stimuler tout de même sa production de lactate...? Et qu'il bénéficierait tout de même des bienfaits du lait maternel...

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Es tu sûre que ton bébé est intolérant au lactose et non allergique aux protéines de lait de vache ? Normalement les nouveaux nés ne peuvent pas être intolérants au lactose, c'est quelque chose qui vient plus tard. En revanche, l'intolérance aux protéines de lait est très courante. Si ce sont les protéines aucun problème pour donner ton lait.
Et oui, le lait maternel contient du lactose, comme les laits de tous les animaux
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et plein de :calin: pour ton accouchement difficile ! Tu es une sacrée maman ! :pom pom:

Je n'ai pas bien saisi ce dont souffrait ton bébé : est-ce l'intolérance au lactose (pathologie très rare) ou l'intolérance aux protéines de lait de vache (courant hélas mais pas durable en général) ? Le modilac expert riz a l'air d'être préconisé pour le 2e cas mais peut-être est-il sans lactose aussi ?

Si c'est une véritable galactosémie congénitale (intolérance au lactose) alors tu ne peux pas donner ton lait à ton enfant. :( Le lait maternel contient beaucoup de lactose, c'est le sucre "naturel" du lait. Mais je le rappelle, c'est très rare comme pathologie.

Si c'est une intolérance aux protéines de lait de vache, sache que c'est quelque chose de courant et en plus ça peut passer avec l'âge. Tu peux lui donner de ton lait, même si comme ce que tu manges passe dans le lait il y aura peut-être des réactions (à toi de voir et de tester). Les mamans qui ont un bébé intolérant à ça et qui veulent allaiter se privent elles-mêmes de produits laitiers (de manière plus ou moins stricte selon comment le bébé tolère). Mais il n'y a pas de risque grave a priori.

Dans tous les cas, si tu as "trop" de lait et que ton bébé ne peut pas le boire, tu peux aussi en faire don à un lactarium, pour nourrir des petits prémas qui ne peuvent manger *que* ça. :)
 
Merci de ton retour.

En fait, avant, mon bébé était au Galia épaissi et au fur et à mesure, il a développé de + en + de symptômes : ballonnements, gaz, régurgitations, pleurs après chaque biberon, plus que des diarrhées et ça a fini par un dégoût pour le lait et tous ses symptômes se sont empirés jour après jour. Après avoir vu un pédiatre qui m'a fait réduire les quantités de lait car il en prenait trop, il m'avait dit que ça allait rentrer dans l'ordre mais que si ça n'était pas le cas, il faudrait envisager de changer de lait.
Étant moi-même intolérante au lactose et ayant les mêmes symptômes que le petit quand j'en consomme ,et comme tous les médecin/pédiatre/sage-femme/puer' qui le suivent sont tous en congés actuellement, j'ai pris l'initiative de le passer au lait de riz et là... Quel changement ! Ça n'a plus rien à voir, les symptômes se sont quasiment tous envolés, hormis quelques gaz et coliques ici et là. Un des pédiatre vus, m'avait dit que comme il y avait un terrain héréditaire, ça n'était pas impossible que le petit soit intolérant au lactose.

En tout cas, le passage à ce lait de riz semble tout à fait lui convenir. Il prend bien du poids, et est en pleine forme, tonique.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'allais te parler des plv aussi mais j'ai été moins rapide 🤭
Tiens voilà un fil qui peut t'intéresser :


Et la page LLL sur les allergies :


Courage à toi, c'est un problème fréquent, trèèèès casse pieds mais qui passe en général avec le temps.
 
Bonsoir,
J'allais te parler des plv aussi mais j'ai été moins rapide 🤭
Tiens voilà un fil qui peut t'intéresser :


Et la page LLL sur les allergies :


Courage à toi, c'est un problème fréquent, trèèèès casse pieds mais qui passe en général avec le temps.
Merci beaucoup ☺️ je vais lire tout ça entre 2 bibis
 
@Maman_louvedeToinou est-ce que tu manges des produits laitiers ? Lesquels ?
Fromages et yaourts mais en petites quantités. Et ça ne sera jamais tous les jours ni à tous les repas sinon, je ne les digère pas. Et je tolère mieux le fromage chaud que froid.

Par contre, niveau lait, je bois exclusivement du sans lactose sinon c'est la cata'. C'est inenvisageable que je boive du lait frais par exemple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour toi, c'est vraisemblablement une intolérance au lactose, mais cette intolérance est fréquente chez les adultes (j'en suis en partie ! ;)). D'ailleurs, dans les cultures où on ne boit pas de lait à l'âge adulte, les adultes ont tous perdu la capacité de synthétiser la lactase et y sont tous intolérants (c'est le cas des gens d'origine ethnique asiatique, mais ceci est une généralité et y'a plein d'exceptions).
Quand tu étais bébé tu buvais quel genre de lait ? Ça se passait comment ?

Mais leurs enfants normalement ne le sont pas : le lactose étant le sucre du lait par excellence, normalement tous les bébés savent digérer le lactose (et cette capacité se perd avec l'âge pour certains, ou pas, selon notre bagage génétique et si tu continues à boire du lait à l'âge adulte).
Du coup il est très très rare qu'un bébé soit intolérant au lactose, ça vaudrait le coup de vérifier auprès de ton médecin si c'est ça ou autre chose (j'ai entendu dire que ça se testait par une prise de sang ?). Ça peut être de toutes façons bon à savoir car au moment de la diversification il est bon de savoir ce qui pose problème ou pas ! C'est prendre de l'avance mais ça sera fait et plus à faire.

Tu peux aussi faire le test : propose à ton bébé un biberon de ton lait, et observe ses réactions. Ça ne pourra pas être pire que les réactions avec le lait industriel (si tu as peur, propose un biberon moitié moitié voire juste 1/3 de ton lait), et vois sa réaction. :)

En tous cas c'est cool d'avoir trouvé tout de suite le lait qui convenait à bébé ! Ça n'a pas dû être facile les débuts avec tout ça... :calin:
 
Pour toi, c'est vraisemblablement une intolérance au lactose, mais cette intolérance est fréquente chez les adultes (j'en suis en partie ! ;)). D'ailleurs, dans les cultures où on ne boit pas de lait à l'âge adulte, les adultes ont tous perdu la capacité de synthétiser la lactase et y sont tous intolérants (c'est le cas des gens d'origine ethnique asiatique, mais ceci est une généralité et y'a plein d'exceptions).
Quand tu étais bébé tu buvais quel genre de lait ? Ça se passait comment ?

Mais leurs enfants normalement ne le sont pas : le lactose étant le sucre du lait par excellence, normalement tous les bébés savent digérer le lactose (et cette capacité se perd avec l'âge pour certains, ou pas, selon notre bagage génétique et si tu continues à boire du lait à l'âge adulte).
Du coup il est très très rare qu'un bébé soit intolérant au lactose, ça vaudrait le coup de vérifier auprès de ton médecin si c'est ça ou autre chose (j'ai entendu dire que ça se testait par une prise de sang ?). Ça peut être de toutes façons bon à savoir car au moment de la diversification il est bon de savoir ce qui pose problème ou pas ! C'est prendre de l'avance mais ça sera fait et plus à faire.

Tu peux aussi faire le test : propose à ton bébé un biberon de ton lait, et observe ses réactions. Ça ne pourra pas être pire que les réactions avec le lait industriel (si tu as peur, propose un biberon moitié moitié voire juste 1/3 de ton lait), et vois sa réaction. :)

En tous cas c'est cool d'avoir trouvé tout de suite le lait qui convenait à bébé ! Ça n'a pas dû être facile les débuts avec tout ça... :calin:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il va falloir que je passe par la case "test" pour le petit pour être sûre pour plus tard. Mais comme dit dans mon message initial, toutes les personnes qui suivent bébé sont toutes actuellement en vacances... Et honnêtement, il y a eu urgence pour changer le lait au vu de tous les symptômes que bébé avait, qui s'empiraient jour après jour. Il n'était vraiment pas en forme et me faisait tellement mal au coeur, j'avais limite l'impression de l'empoisonner juste pour le nourrir. Et puis, mon fils est, de base, "gourmand" (enfin pas sûre qu'on puisse parler de gourmandise à son âge) mais en tout cas assez glouton comme bébé mais là, de le voir prendre son biberon à contre coeur, ce n'était plus possible pour moi donc j'ai écouté mon instinct de maman et j'ai voulu limiter les dégâts en passant à un lait de riz et...Ô bonheur, tout va tellement pour le mieux pour lui.

Je hâte de tirer mon lait (je récupère celui de ma belle-soeur seulement ce weekend) et de pouvoir le lui proposer. Je reste convaincue que ça ne pourra lui être que bénéfique, même si ça ne sera peut-être pas son alimentation principale ( selon ce que je produirai) mais je me dis que ça sera toujours ça de pris pour lui.

Par contre, sans lancer de débat non plus, allaitement et vaccination contre le Covid, on est d'accord que ce n'est pas incompatible ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il va falloir que je passe par la case "test" pour le petit pour être sûre pour plus tard. Mais comme dit dans mon message initial, toutes les personnes qui suivent bébé sont toutes actuellement en vacances... Et honnêtement, il y a eu urgence pour changer le lait au vu de tous les symptômes que bébé avait, qui s'empiraient jour après jour. Il n'était vraiment pas en forme et me faisait tellement mal au coeur, j'avais limite l'impression de l'empoisonner juste pour le nourrir. Et puis, mon fils est, de base, "gourmand" (enfin pas sûre qu'on puisse parler de gourmandise à son âge) mais en tout cas assez glouton comme bébé mais là, de le voir prendre son biberon à contre coeur, ce n'était plus possible pour moi donc j'ai écouté mon instinct de maman et j'ai voulu limiter les dégâts en passant à un lait de riz et...Ô bonheur, tout va tellement pour le mieux pour lui.

Je hâte de tirer mon lait (je récupère celui de ma belle-soeur seulement ce weekend) et de pouvoir le lui proposer. Je reste convaincue que ça ne pourra lui être que bénéfique, même si ça ne sera peut-être pas son alimentation principale ( selon ce que je produirai) mais je me dis que ça sera toujours ça de pris pour lui.

Par contre, sans lancer de débat non plus, allaitement et vaccination contre le Covid, on est d'accord que ce n'est pas incompatible ?
c'est un très beau projet que tu as Bravo

pour le vaccin aucun soucis quand tu allaités de te faire vacciner et bb profitera de tes Anticorps
 
c'est un très beau projet que tu as Bravo

pour le vaccin aucun soucis quand tu allaités de te faire vacciner et bb profitera de tes Anticorps
Merci beaucoup 💪 je me dis que ce n'est pas un hasard que mes montées de lait soient revenues, alors autant en tirer profit et faire le nécessaire ce coup-ci. Je ne l'ai pas fait à la naissance du petit car ce n'était pas dans mes projets de l'allaiter ni de tirer mon lait mais aujourd'hui, mon corps semble m'envoyer un message en me relançant ma lactation alors maintenant, à moi de jouer et de donner tout ça à bébé.

Merci de me conforter sur la question compatibilité vaccin contre le Covid et lait maternel ❤️
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu voudrais tenter de donner le sein ou juste le biberon ?
tu as essayé de mettre bb au sein pour voir ce qu'il en pense ?
 
tu voudrais tenter de donner le sein ou juste le biberon ?
tu as essayé de mettre bb au sein pour voir ce qu'il en pense ?
Alors, comme mes premières montées de lait une fois que j'ai accouché, ont mis un temps fou à se calmer, j'avais tenté l'aventure de mettre bébé au sein mais ça n'a pas été un franc succès. Bébé étant glouton et nerveux, il n'avait pas la patience d'attendre d'être confortablement bien installé pour téter. Du coup, il s'énervait 2x plus et ça n'a rien donné de productif. Évidemment, j'ai retenté l'aventure plusieurs fois, à des moments différents (après un bain par exemple pour qu'il soit plus calme), sur plusieurs jours mais rien n'a y fait... À tel point que je me suis demandée si, d'une, c'est parce qu'il avait pris l'habitude de prendre seulement des bib depuis sa naissance (étant préma', il a été en soins intensifs et neonat') et de deux, si la forme de mes seins lui convenait pour téter ( malgré les avoir un peu pincés pour lui faciliter la prise etc)...

Bref, essais non concluants...

Du coup, vu sa nervosité et son impatience, je ne suis pas bien sûre de réussir à le mettre un jour au sein 😕
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce n'est pas une obligation c'est toi qui sait ! la confusion c'est très compliqué à gérer et si jeune 😱
peut être pendant la nuit faire du cododo dénudée ?
parce qu'en fait le bain ça fatigue et ça excité 🤫
 
On fait très souvent du peau à peau (et je pense d'ailleurs que c'est ça qui m'a reprovoqué mes montées de lait) et c'est un moment hyper calme mais dès lors qu'il approche de ma poitrine, il s'excite, a bien ce réflexe de chercher le téton et vouloir téter mais mon dieu, qu'il est nerveux et pas moyen de le contenir un peu pour lui présenter le sein correctement.

PS: ici, les bains sont pris enveloppés, durant lesquels il arrive qu'il s'endorme. Moment détente et paisible, après il est juste simplement bien, posé, on a ainsi des moments doux, à faire un câlin, des bisous 😊
 
Haut