• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interrompre l’allaitement pendant 10 jours?

Ginlulu

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’un adorable petit garçon né début août et qui a donc tout juste 3 mois. Je l’allaite exclusivement et tout se passe merveilleusement bien.

Avant sa naissance, mon mari et moi avions décidé qu’en décembre nous partirions en vacances 10 jours avec sa sœur aînée et que les grands-parents prendraient notre fils pendant cette période. L’idée était de passer un moment privilégié avec notre fille quelques mois après le chamboulement que représenterait sûrement la naissance de son frère. À l’époque, je n’avais pas pris en compte le fait que j’allaiterai car je n’avais pas réussi à allaiter ma grande et je pensais que ça serait la même chose cette fois ci. Forcément, aujourd’hui, avec un bel allaitement qui se déroule sans le moindre souci, la situation est différente et je me rends compte que je veux continuer à allaiter le plus longtemps possible. J’angoisse donc maintenant pas mal à l’idée que cette séparation de 10 jours à un peu plus de 4 mois signe la fin de mon allaitement.

Je suis en train de voir si nous pouvons emmener notre fils avec nous mais, si ce n’est pas le cas, pensez-vous que mon allaitement puisse survivre? Je suis prête à tirer mon lait sur place mais il est peu probable que je puisse tirer à la même fréquence qu’il ne tête (8 à 10 fois par jour actuellement). Quant à lui, il aura normalement l’habitude du biberon car je reprends le travail mi-novembre et il est prévu que son père, qui sera en congé paternité, lui donne mon lait tiré en journée. Je compte l’allaiter à la demande le soir, la nuit, le matin et le week-end.
A notre retour de voyage, je reprendrai le travail directement mais pourrai travailler de la maison et l’allaiter autant que de besoin.

Vos avis, expériences et conseils sont les bienvenus.

Merci!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
10 jours ça fait quand même long à cet âge... (D'ailleurs, même indépendamment de l'allaitement, je trouve que c'est une séparation longue pour un petit bout...) Il vaudrait mieux effectivement emmener votre fils avec vous... Sinon, pas moyen de "convertir" ça en un séjour plus court, genre 2 jours ?

Si rien de cela n'est possible, il faudra effectivement tirer le plus souvent possible, et il est préférable d'éviter le biberon, qui peut induire une confusion sein-tétine... Préférer un système comme le DAL (dispositif d'aide à la lactation). C'est principalement utilisé pour les bébés qui ne savent pas bien téter mais ça peut aussi être utilisé en remplacement du biberon lorsque maman s'absente... L'avantage c'est que c'est la même technique de succion qu'au sein et donc ça évite que bébé perde son réflexe de succion. Mais je ne peux pas te garantir malgré tout que ton allaitement tiendra le coup...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça très long 10 jours à cet âge... Pour le lien d'attachement qui n'est pas encore tout à fait solide... J'aime faire confiance à nos corps et nos besoins : si on risque un engorgement en une aprem c'est que c'est trop long physiologiquement ou psychologiquement... Aujourd'hui à 22 mois je peux tenir 2 jours et 2 nuits je pense que c'est la limite pour lui aussi...

Mais bon ce n'est pas ta question désolée :)

Si vous pouvez prendre votre petit, prenez-le et efforcez-vous à passez du temps de qualité avec votre aînée, qu'elle sache aussi que ce n'est pas seulement quand le bébé n'est pas là qu'elle peut profiter de vous :)

Si vous ne pouvez pas (en même temps y a même pas à demander pour la plupart des locations ou autre, qu'est-ce qui ferait que vous ne puissiez pas ?) je raccourcirais si c'était moi.. Lol à une nuit mais je suis peut-être extrême..
 
Dernière édition:

Ginlulu

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui, c’est vrai que 10 jours c’est long et qu’il sera encore petit. Nous sommes loin d’être des parents hélicoptères et notre fille aînée a régulièrement été gardée par ses grands-parents sur plusieurs jours depuis qu’elle est toute petite. Ceci dit, j’ai vérifié, et la première fois qu’ils l’ont prise avec eux était plus tard (elle avait 9 mois) et avait duré moins longtemps (1 semaine).

Vos messages me confortent donc dans l’idée de revoir notre projet et je vais tout faire pour qu’il vienne avec nous. Les deux obstacles principaux sont 1/ mon mari qui préférerait qu’on parte à 3 (il me laissera prendre la décision finale mais je préférerais que l’on soit tous les deux ok avec cette décision) et 2/ la compagnie aérienne (nous avons déjà pris nos billets et je ne sais pas si on peut ajouter un bébé après coup - je vais me renseigner).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour A cet âge la un bébé n'a pas de siège à lui alors ça devrait pas poser problème normalement
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous avions pris des billets d'avion avant la naissance de notre fils, même si on savait que j'étais enceinte, mais on ne pouvait pas lui prendre un "billet" car on avait pas encore son nom ;)
Il nous a suffit d'appeler pour le rajouter sur le vol, la seule limite étant qu'il y a un quota de bébés par avion, mais ça doit être rare de l'atteindre.

Je ne connaissais pas l'expression des parents hélicoptères, tu es québécoise ?
Par contre je trouve l'expression pas super bien adaptée à un petit bébé... Sur un forum qui prône le maternage, on pense plutôt que un bébé, surtout les premiers mois / premières années, a besoin de ses parents pour se construire en sécurité et voler de ses propres ailes :)

A cet âge là aussi, un bébé n'est pas "encombrant", avec un bon moyen de portage adapté, tu l'emmènes partout avec toi et tu peux faire plein de choses !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alfie Kohn,dont j'ai beaucoup aimé Aimer ses enfants inconditionnellement, a écrit un bouquin sur le mythe des parents hélicoptères. Il est encore neuf dans ma bibliothèque mais sur la 4e de couverture : "il ne se contente pas de remettre en cause les affirmations factuellement erronées, il dévoile aussi l'idéologie dérangeante sous-jacente. De récentes recherches révèlent que la parentalité hélicoptère est plutôt rare, et que lorsqu elle existe, elle fait étonnamment plus de bien que de mal. Kohn fait valoir que la plus grande menace qui pèse sur le développement d'un enfant, c est un style parental trop contrôlant, et non trop indulgent."
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi un parent hélicoptère ?
Je ne connais pas cet expression...

Je n’ai jamais dit que mon enfant était encombrant... :ennui:
Bien sure que non, et même quand on les adore et qu'on fait tout pour être un bon parents, on peut quand même avoir envie de passer du temps sans ses enfants.
Par contre ce que j'ai compris dans ton témoignage c'est le fait que vous ne soyez pas sur la même longueur d'onde avec le papa.... (lui veut partir sans votre bébé et toi tu n'imagine pas pouvoir le laisser si longtemps, et tu as bien raison).
C'est bien dommage car votre bébé est très petit et il a besoin de sa maman, une maman disponible et aimante et un papa qui soutient l'intuition de la maman...
Avant la naissance on s'imagine des choses et une fois dans le vif du sujet nos envies peuvent changer, c'est ça devenir parents d'un nouvel être.
Je parle en connaissance de cause, je pensais reprendre aux 6 mois de ma fille, j'avais acheté un lit à barreau, peint sa petite chambre ...
Elle n'y a jamais dormi ! Elle a 3 ans, encore allaitée et en cododo. Le papa me suis, il a confiance en moi, je lui transmet les connaissances scientifiques que je lis sur le site lll.
Nous sommes très heureux de vivre une parentalité qui NOUS ressemble et personne n'ose plus me faire de remarque.
Prends confiance en toi, si tu veux materner et garder ton fils. :calin:
 
Haut