• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Interrogations

Mac22

Colostrum
Bonsoir,
Je lis plein de choses et je suis déjà pas mal rassurée sur certains points...
Je me pose cependant encore quques questions.
Ma petite crevette a bientôt 4 semaines. Depuis quelques jours, je la trouve changée... Surtout lorsqu'elle tète. Elle a parfois tendance à s'énerver ou alors carrément à s'endormir dessus.
Lorsque c'est ça, ded que je la pose, elle se réveille et pleure pour réclamer le sein.
Lorsqu'elle s'énerve c'est surtout le soir, et j'ai l'impression qu'elle n'a pas assez à manger rapidement. Comme si ma production de lait n'était pas assez rapide pour elle. Ou alors c'est l'inverse je ne sais pas...
Je vois beaucoup de chose sur le REF... Crevette mange vite d'un coup, elle déglutit assez bruyamment. Ça dure 5 -10 minutes et après c'est le calme plat.
Elle tire sur le mamelon de temps en temps.
Elle a également tendance à s' énerver en cherchant a droite à gauche quelque vchos à téter.
J'ai des écoulements mais pas de jets. Est ce que ça pourrait être ça quand même ?

Autres interrogations... Comment savoir si elle a encore faim ou si elle veut juste téter ?
Dois je la stimuler après 10 minutes de tétée pour qu'elle continue à manger ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est sa prise de poids ? Combien de couches mouillées par 24h ? Ce sont de meilleurs indicateurs que la durée des tétées ou la fréquence, chaque bébé fait à sa façon !
Comment savoir si elle a encore faim ou si elle veut juste téter ?
Elle le saura mieux que toi ;) si elle a encore faim elle stimulera plus, si elle veut se rassurer elle tirera moins. Les deux sont tout aussi importants ! Je lis beaucoup de mamans qui ne veulent pas être une tétine humaine, mais n'oublions pas que c'est la tétine, le simili-sein, pas l'inverse :)
As-tu lu ce feuillet ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
J'ai l'impression que tu pourrais y reconnaître ta fille, avec ce que tu décris le soir...
Mon fils était furieux tous les soirs depuis ses 3-4 semaines jusqu'aux trois mois... Je ne sais pas si c'était à cause de mon ref qui s'est atténué ou autre chose, nous l'avons accompagné comme nous pouvions, écharpe, marche rapide pendant les tétées, squats,...
j'espère que tu trouveras des solutions pour l'apaiser.
Plein de courage à toi !
 
Dernière édition:

Mac22

Colostrum
Merci pour ta réponse Doobida!
Oui j'ai lu l'article et je la reconnais bien. :)
Pour ses couches elle les mouille fréquemment et elle fait caca 2 - 3 fois par jour (ses selles sont marrons oranges et un peu granuleuses).

J'avoue j'ai parfois envie d'arrêter et de passer au biberon juste pour ne pas lui causer de soucis. Je me dis que c'est vraiment choisir la facilité. Il y a des jours avec et des jours sans.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue j'ai parfois envie d'arrêter et de passer au biberon juste pour ne pas lui causer de soucis
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Le lait artificiel n'est même pas comparable au lait maternel tellement il est moins adapté au système digestif de nos bébés. Tu fais le meilleur pour ton bébé, tu peux être fière de toi !
 

Mac22

Colostrum
Je dis cela parce que c'est moi qui me dis que parfois je me sens dépasser par ses pleurs et que je ne l'a comprends pas toujours.
J'ai l'impression de ne pas etreune bonne maman.
Quand je vois les soucis qu'on peut avoir avec l'allaitement : confusionsein /tétine, REF... Je me dis que le biberon ça me ferait moins stresser peut être
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend sûrement des mamans... Je trouve ça tellement plus simple de ne jamais me poser de questions, quoi qu'il arrive je sais que le sein est adapté :)
Ne pas se prendre la tête en déplacement, ne pas réfléchir à l'horloge, ne pas avoir à penser à acheter quoi que ce soit....
Voici un article sur les pleurs du nourrisson si tu veux.
 

Pièces jointes

  • unautreregardsurlespleursdunourrisson.pdf
    545.6 Ko · Affichages: 9

Mac22

Colostrum
Je ne voyais pas les choses comme ça. C'est vrai que c'est pratique :). Je vais essayer de voir cela comme ca.
Parce que ça me plaît de la nourrir ^^
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Juste pour te dire que pour ma première je m'étais dit que de passer au biberon serait plus simple. J'ai arrêté de l'allaiter à 2 mois et demi et... en fait elle pleurait autant et se réveillait autant la nuit.
C'est sûr que j'ai évité les soucis de fuites, d'engorgement, de baisse de lactations mais j'ai aussi gagné les biberons à laver, les boîtes de lait à acheter et à trimballer partout en déplacement.
Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients, rien n'est parfait.
Par contre pour un premier enfant on a tendance à croire que tout est la cause de l'allaitement (comme beaucoup de personnes veulent nous le faire croire aussi) et en fait on se rend compte si on arrête que c'est juste s'occuper d'un bébé qui est complexe, il n'y a pas de recettes. Certains pleurent plus, dorment moins, digèrent moins bien...et ce n'est pas forcément une histoire de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Mac22 , tu es la meilleure mère pour ton bébé, tu fais exactement ce qu'il faut! Lorsque l'on devient parent on est en proie à de très nombreux doutes, tout le temps (et je ne vais pas te rassurer, mais ce n'est pas fini!).
Tu es la personne qui connais le mieux ta fille, tu peux avoir confiance en ton cœur de maman.
Voilà un article sur la confiance en soi que j'aime bien partager https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1099
À LLL nous avons à cœur de remettre les bébés dans les bras de leurs parents, nous sommes persuadés que les parents sont les experts de leurs bébés.
 

Mac22

Colostrum
J'ai encore une question.
Ma crevette en fin de tétée a tendance à tirer sur le mamelon, à tourner la tete. Elle finit par lâcher le sein mais le reclaré tout de suite après.
Durant cette période, elle ne mange plus, elle tétouille.
Que dois je faire ? La laisser s'énerver sur le sein ? Lui proposer une tétine ? Changer de sein ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On ne risque jamais rien à reproposer le sein, ou à faire l'alternance ;) Parfois la compression du sein aide aussi les bébés qui s'agacent.
Certaines mamans proposent la tétine, en veillant à ce que ne ce soit pas une réponse apportée avant la tétée.
 

Mac22

Colostrum
Merci beaucoup ! C'est ce que je fais, ça me conforte dans mon idée :). Merci encore.
Encore une interrogation... Desolee :(
Le soir, pour que moi je puisse me reposer, pensez vous que nous pouvons lui donner un biberon ?
Parce qu'au bout d'un moment, je sature et je sens que je m'énerve et je me mets a pleurer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Encore une interrogation... Desolee :(
Le soir, pour que moi je puisse me reposer, pensez vous que nous pouvons lui donner un biberon ?
Parce qu'au bout d'un moment, je sature et je sens que je m'énerve et je me mets a pleurer.
Pourquoi désolée? Le forum est là pour ça, se soutenir dans les moments de doutes!

Concernant le biberon du soir, les avis sont très partagés. Certaines mamans disent que ça ne change rien aux demandes de bébé (car l'allaitement c'est plus que seulement du lait) pour d'autres cela permet de passer le relais et d'être plus zen. Toi seule peut savoir si cette option convient. Si on choisit de donner un biberon le soir, la technique du biberon à l'horizontale est intéressante à connaître, elle permet d'éviter que bébé ne boive trop et trop vite. https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Leca

Hyperlactation
Pour ma première fille, en maternité on m'avait montré la courbe des pleurs de bébé en m'expliquant que c'était normal.

Quand on sait à quoi s'en tenir, c'est plus facile de tenir la distance je trouve.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/pleurs-de-bebe-quelles-sont-les-causes_104562.amp

Courage, le pic sera bientôt passé!
C'est vrai que quand on est dedans, les soirées sont interminables.

Proposer les deux seins en alternance peut aider. Si elle s'énerve trop, n'hésite pas à faire une pause. A la même période que toi, les tétées du soir étaient très dures, avec un bébé qui réclamait énormément mais s'énervait au sein.

Est-ce que tu arrives à la porter en écharpe ? Elle ne s'arrêtera pas forcément de pleurer mais elle saura que tu es là pour elle et toi tu auras les mains libres pour boire une tisane / regarder ton smartphone ou simplement la bercer sans te fatiguer. Là il fait froid, mais moi j'aimais bien aller faire un tour dehors, les bébés sont plus calmes à l'extérieur.

La mienne va avoir quatre mois demain et les soirées sont beaucoup plus calmes. Elle s'endormait à minuit / 1h après des heures à pleurer à un mois et demi, puis ça s'est progressivement décalé vers 23h puis 21-22h. Là elle s'endort vers 19h30 - 20h sans pleurs et très rapidement.

Courage, tu tiens le bon bout!
 
Haut