• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Intégration d'un biberon de LA petit petit

clémence40

Période de pointe
Bonjour les Mamans,
Voilà je ne sais pas si je poste sur le bon forum mais bon...
Nous commençons à envisager d'intégrer un biberon de LA par ci par là...
Le but n'est pas de le sevrer tout de suite, je compte garder la tété du matin et du soir des la reprise du boulot en octobre.
Mais je me pose des questions :
Bébé a des selles rares quand il est en allaitement exclusif. Si il boit un biberon de LA, doit il faire automatiquement une selle ? Je sais que les bébés au biberon doivent faire des selles quotidiennement... mais la ça sera un bibi au milieu de nombreuses tétés de lait maternel...
De plus, Quand est-il des doses ? Je pensais faire un biberon de 120ml qu'il prendra en plusieurs fois...
Merci à vous !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'à 3 mois un biberon de 100-120ml est adapté.
Quelques astuces pour éviter la confusion sein-tétine, protéger ton allaitement et respecter le volume de l'estomac du bébé allaité:
- tétine taille 0 (nouveau né)
- technique du biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale ou DAL au doigt
- volumes raisonnables (100-120ml pour ma fille toutes les 2h environ, comme pour l'allaitement)
- biberon pris en 15-20 minutes pour que la sensation de satiété ait le temps de se faire (donc pauses si nécessaire)

Tu souhaites faire un allaitement mixte à la reprise du travail? Tu ne souhaite ou ne peux pas tirer sur ton lieu de travail c'est ça?

clémence40

Période de pointe
Je pense qu'à 3 mois un biberon de 100-120ml est adapté.
Quelques astuces pour éviter la confusion sein-tétine, protéger ton allaitement et respecter le volume de l'estomac du bébé allaité:
- tétine taille 0 (nouveau né)
- technique du biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale ou DAL au doigt
- volumes raisonnables (100-120ml pour ma fille toutes les 2h environ, comme pour l'allaitement)
- biberon pris en 15-20 minutes pour que la sensation de satiété ait le temps de se faire (donc pauses si nécessaire)

Tu souhaites faire un allaitement mixte à la reprise du travail? Tu ne souhaite ou ne peux pas tirer sur ton lieu de travail c'est ça?
Zée

Je souhaite de tout coeur garder des tétés après la reprise du travail c'est sur parce que ca va trop me manquer... je ne pense pas pouvoir tirer mon lait pour une question de logistique mais je pense quand même essayer au début !
Merci pour tes conseils sur les doses et les positions ! Je vais commencer par 120ml et je verrai juste si il aime ça !
Et les selles tu crois que je dois être attentive ?

mali&soso

Fontaine de lait
@clémence40 bonjour, je suis en mixte depuis les 6mois de mon fils à cet âge là ils sont censé prendre 4bib de 240ml mais vois tu cela ne concerne Que les bebe qui n'ont je pense jamais été allaité car je te rapporte mon expérience mon. Fils prend 3bib par jour un vers 11h 17h 21h de 120 ml grand grand max car je fais un allaitement à la demande du coup il n'a jamais super faim et il a un petit estomac souvent il met 1h pour le finir il prend 30 ml puis je le repose au sol s'amuse et lui repropose, je te dis sa pour pas que tu penses qu'il n'y a qu'une seul conduite à tenir bien au contraire il faut que tu t'adapte au rythme de ton bebe tu va découvrir se qu'il est capable de prendre, et oui Il est préférable de donner le bib a l'horizontale, puis pour l'introduction y aller progressivement d'abord 30 ml en agmentant, et les selles vont être un peu modifié pour mon fils cest l'odeur qui a changé et la couleur légèrement plus foncé, apres dans mon cas je suis en allaitement mixte car mon fils souffre d'allergie et malgré les évictions il souffrait tjr et la on a trouvé un équilibre comme cela il prend du lait 2age premibio riz car allergique entre autre au PLV..
Pour l'instant je suis toute la journée avec mon fils du coup allaitement à la demande mais dans 1semaine et demi je reprend le travail du coup je le ferai teté à la demande matin et soir plus nuit car mon Loulou se leve toute les deux max encore :confused:..

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @clémence40 ,

Je me permets juste de partager le propos de ma consultante en lactation : 3 tétées par jour sont souvent nécessaires pour maintenir la lactation à long terme. Comme en plus ton bébé est encore jeune, et surtout si ne peux pas tirer ton lait ou pas très longtemps, tu peux envisager de garder une tétée supplémentaire (par exemple une le matin, une aux retrouvailles puis une le soir ou à l'endormissement, suivant tes disponibilités). Tout dépend évidemment de ton projet d'allaitement (souhait d'allaiter plus ou moins longtemps, surtout).

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir @clémence40 ,

Je me permets juste de partager le propos de ma consultante en lactation : 3 tétées par jour sont souvent nécessaires pour maintenir la lactation à long terme. Comme en plus ton bébé est encore jeune, et surtout si ne peux pas tirer ton lait ou pas très longtemps, tu peux envisager de garder une tétée supplémentaire (par exemple une le matin, une aux retrouvailles puis une le soir ou à l'endormissement, suivant tes disponibilités). Tout dépend évidemment de ton projet d'allaitement (souhait d'allaiter plus ou moins longtemps, surtout).
Tout à fait d'accord, pour ma part je souhaite allaiter un max de temps cest pour cela que jallaite mon fils à la demande quand je suis avec lui matin midi goûter soir nuit quand il veut hihi et je souhaite de tout cœur que ses allergies se limite à une ou deux pour arrêter le LA mais dans tout les cas à un an quand il mangera bien j'arrêterai le LA..

clémence40

Période de pointe
Bonsoir @clémence40 ,

Je comptais garder celle du matin et du soir pour le coucher ! Mais sans problème pour en rajouter une au moment des retrouvailles... merci pour tes conseils !!!

mali&soso

Fontaine de lait
@clémence40 de toute façon tu va vite trouver tes marques avec ton bebe.. je tiens juste à te dire qu'il y a plein de façon de faire et là meilleur sera cel que tu auras choisi! Et si tu as des doutes parles nous en, moi je remercie grandement les filles du forum qui m'aide et me font me sentir moins seul dans tous nos haut et nos bas

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @clémence40

Le mien n'a jamais été un bébé qui faisait beaucoup caca :D

En exclusif, il faisait très peu et tout d'un coup.

Même aujourd'hui en mixte, il fait pas beaucoup. Ça lui arrivé de ne pas faire de selles une journée en mixte, mais de moins en moins depuis qu'il est diversifié, j'adapte le weekend pour l'aider de ce côté là ;)

Je suis 100% d'accord avec @SEmilie pour ses conseils pour éviter la confusion sein / tétine.

Perso j'ai réussi à maintenir le mixte car lactation bien installée (reprise aux 5 mois du bébé) ET je tire au boulot. Je sais pas ce que tu fais mais franchement, c'est souvent faisable, ça demande de l'organisation.

On a un bon rythme maintenant, je suis plutôt contente :)

clémence40

Période de pointe
@clémence40 de toute façon tu va vite trouver tes marques avec ton bebe.. je tiens juste à te dire qu'il y a plein de façon de faire et là meilleur sera cel que tu auras choisi! Et si tu as des doutes parles nous en, moi je remercie grandement les filles du forum qui m'aide et me font me sentir moins seul dans tous nos haut et nos bas

C'est clair que des que je me pose une question, je pense au forum!
Toutes répondent avec beaucoup de bienveillance et de patience !
Je n'aurais pas pu continuer aussi longtemps sans vous alors merci !

clémence40

Période de pointe
Coucou @clémence40

Le mien n'a jamais été un bébé qui faisait beaucoup caca :D

En exclusif, il faisait très peu et tout d'un coup.

Même aujourd'hui en mixte, il fait pas beaucoup. Ça lui arrivé de ne pas faire de selles une journée en mixte, mais de moins en moins depuis qu'il est diversifié, j'adapte le weekend pour l'aider de ce côté là ;)

Je suis 100% d'accord avec @SEmilie pour ses conseils pour éviter la confusion sein / tétine.

Perso j'ai réussi à maintenir le mixte car lactation bien installée (reprise aux 5 mois du bébé) ET je tire au boulot. Je sais pas ce que tu fais mais franchement, c'est souvent faisable, ça demande de l'organisation.

On a un bon rythme maintenant, je suis plutôt contente :)

Le mien aussi ne fait pas beaucoup caca !! Alors je m'en fais pas avec l'allaitement exclusif mais avec l'intégration de biberon de LA ( si cela se fait) je me pose la question !
Ce que je sais, c'est que je serai frustrée de ne plus allaiter à cause de la reprise. C'est devenu comme une drogue, j'ai besoin de sentir bébé près de moi et de le regarder téter... j'aurais l'impression qu'il n'a plus besoin de moi si j'arrête... c'est bête ...
Je vais tout tenter pour lui donner du lait maternel et essayer de m'organiser !
Donc même en mixte, il peut y avoir des jours ou bébé ne fait pas ses selles !

mali&soso

Fontaine de lait
@clémence40 oui c'est possible et si ton bebe n'en souffre pas cest pas grave il y'a des adultes qui vont à la selle 3fois par jour et d'autre une fois tout les deux jours on est tous différent ce qu'il faut voir cest si sa roule pour ton bebe, ce que je sais c'est que si tu veux maintenir ton allaitement, allaite le à la demande lorsque tu es avec lui