• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Insomnie

CelineOhara

Montée de lait
Hello Les mam’s
J’aide besoin de votre aide pour mon insomnie… qu’est-ce que je peux faire ou prendre pour avoir quelques heures de sommeil ?
(Déjà est-ce que j’ai l’autorisation de demander ça ? Si c’est non je supprimerai ma publication)
Depuis quelques semaines, je ne dors plus que quelques heures en mode « somnolence ».
J’ai commencé une thérapie pour me vider un peu l’esprit mais ça n’est pas encore suffisant…
Et avec l’allaitement on ne peut prendre grand chose. Je suis vraiment au bout du rouleau…
Merci
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir @CelineOhara
Tes insomnies sont toujours dans les mêmes horaires/tranches horaires ou est ce qu'elles viennent à n'importe quelles heures?

Tu n'as pas la possibilité de faire des siestes ? Y arrives tu? Ou du relai pour des moments où te poser pour compenser?

Moi ce qui m'aide c'est de me concentrer sur ma respiration et de faire mes exercices de périnée. .. Je m'endors souvent avant la fin en les faisant 3 à 5 fois chacun.
Ça vide ma tête et comme je dois être concentrée sur le "bien faire et respirer de telle facon" pouf ça déconnecte mon cerveau et j'ai beaucoup moins d'insomnies.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Arf, dur dur... Ce qui m'aidait c'était de limiter les siestes en deuxième partie de journée (pas de sieste après 13h par ex.) + beaucoup beaucoup sortir dehors, voir la lumière du soleil, me balader, me "fatiguer" physiquement. Ma sœur avait pris des somnifères légers compatibles avec l'allaitement, le forum ne remplace pas une consultation, vas voir ton ou ta médecin, c'est important ! Et @Pauline C je crois avait pris des somnifères ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et avec l’allaitement on ne peut prendre grand chose. Je suis vraiment au bout du rouleau…
C'est souvent ce qu'on croit, mais en réalité il y a plein de médocs possibles.
Voir le site du crat pour ça :

Par contre j'imagine que c'est un peu moins compatible avec le cododo, des somnifères, mais si tu n'en fais pas (ou bébé pas dans ton lit direct, genre lit à côté ça ne risque rien) à mon avis pas de souci.

Plein de courage à toi ! :calin:
 

CelineOhara

Montée de lait
Bonsoir @CelineOhara
Tes insomnies sont toujours dans les mêmes horaires/tranches horaires ou est ce qu'elles viennent à n'importe quelles heures?

Tu n'as pas la possibilité de faire des siestes ? Y arrives tu? Ou du relai pour des moments où te poser pour compenser?

Moi ce qui m'aide c'est de me concentrer sur ma respiration et de faire mes exercices de périnée. .. Je m'endors souvent avant la fin en les faisant 3 à 5 fois chacun.
Ça vide ma tête et comme je dois être concentrée sur le "bien faire et respirer de telle facon" pouf ça déconnecte mon cerveau et j'ai beaucoup moins d'insomnies.
Punaise je n’avais pas pensé aux exos depuis un bail ! Je vais tenter ce soir !
Les siestes c’est pareil, je n’y arrive pas 🫠
J’ai testé la méditation dernièrement ça a fonctionné et puis pouf plus rien

je vais tenter ton conseil !
 

CelineOhara

Montée de lait
Arf, dur dur... Ce qui m'aidait c'était de limiter les siestes en deuxième partie de journée (pas de sieste après 13h par ex.) + beaucoup beaucoup sortir dehors, voir la lumière du soleil, me balader, me "fatiguer" physiquement. Ma sœur avait pris des somnifères légers compatibles avec l'allaitement, le forum ne remplace pas une consultation, vas voir ton ou ta médecin, c'est important ! Et @Pauline C je crois avait pris des somnifères ?
Alors j’en ai parlé aux médecins et pharmaciens, je dois t’avouer que ça n’a pas été concluant. Entre un qui me donne un médicament pas du tout compatible avec l’allaitement et l’autre qui me conseille des trucs trop puissants, je suis un peu blasée.

on sort tous les jours… on se pose au soleil souvent 😭je pense que c’est mon cerveau qui roule trop
 

CelineOhara

Montée de lait
C'est souvent ce qu'on croit, mais en réalité il y a plein de médocs possibles.
Voir le site du crat pour ça :

Par contre j'imagine que c'est un peu moins compatible avec le cododo, des somnifères, mais si tu n'en fais pas (ou bébé pas dans ton lit direct, genre lit à côté ça ne risque rien) à mon avis pas de souci.

Plein de courage à toi ! :calin:
Merci pour le courage !!
Je vais à nouveau faire un tour sur le crat et revoir mon médecin pour qu’il trouve une solution.
Pour le cododo, je laisserai maman deux avec bébé et moi dans une autre chambre si somnifère
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Entre un qui me donne un médicament pas du tout compatible avec l’allaitement
Hm... as-tu le nom du médicament ?
La plupart des médicaments étiquetés "incompatibles allaitement" le sont souvent, ou dans une certaine mesure.
Parce que les fabricants pour pouvoir dire "ok allaitement" doivent se payer une étude comparée rigoureuse et n'ont pas envie d'y mettre le budget.
Le crat, centre de référence des agents tératogènes (donc un truc sérieux, pas un "blog d'une influenceuse" quoi :lol: ) étudie le passage dans le sang des médicaments en question, en déduit ce qui passe dans le lait, combine avec d'éventuelles études qui ont été faites sur le sujet, et des cas cliniques répertoriés, et propose un mode d'utilisation.

Par exemple il y a une page dédiée aux somnifères : http://www.lecrat.fr/3755/

J'imagine que tu as commencé par essayer les remèdes de grand-mère (tisanes, ...) ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CelineOhara : moi je dis, voir un autre médecin / prendre un autre avis, expliquer clairement tes besoins (+ éventuellement appeler ta pmi pour suivi périnatal aussi).
Qu'en penses-tu ?

Ma soeur a pris des somnifères en allaitant un bébé d'un mois (papa en surdodo avec bébé, il l'amenait pour téter et resté le temps de la tétée pour vérifier que tout allait bien),
Reviens nous donner des nouvelles ! Courage à vous deux !
 

CelineOhara

Montée de lait
Hm... as-tu le nom du médicament ?
La plupart des médicaments étiquetés "incompatibles allaitement" le sont souvent, ou dans une certaine mesure.
Parce que les fabricants pour pouvoir dire "ok allaitement" doivent se payer une étude comparée rigoureuse et n'ont pas envie d'y mettre le budget.
Le crat, centre de référence des agents tératogènes (donc un truc sérieux, pas un "blog d'une influenceuse" quoi :lol: ) étudie le passage dans le sang des médicaments en question, en déduit ce qui passe dans le lait, combine avec d'éventuelles études qui ont été faites sur le sujet, et des cas cliniques répertoriés, et propose un mode d'utilisation.

Par exemple il y a une page dédiée aux somnifères : http://www.lecrat.fr/3755/

J'imagine que tu as commencé par essayer les remèdes de grand-mère (tisanes, ...) ?
Ils m’ont prescrit du donormyl enfin le pharmacien m’a conseillé ça. Le médecin m’a prescrit d’alprozolam (comme je fais un peu d’angoisse…) mais pas compatible du tout !!

alors j’essaie de faire tisanes de camomille, sortie plein air + yoga + lecture

à voir si ça fonctionne !
 

CelineOhara

Montée de lait
@CelineOhara : moi je dis, voir un autre médecin / prendre un autre avis, expliquer clairement tes besoins (+ éventuellement appeler ta pmi pour suivi périnatal aussi).
Qu'en penses-tu ?

Ma soeur a pris des somnifères en allaitant un bébé d'un mois (papa en surdodo avec bébé, il l'amenait pour téter et resté le temps de la tétée pour vérifier que tout allait bien),
Reviens nous donner des nouvelles ! Courage à vous deux !
J’ai rendez-vous mardi à la Pmi et je vais en discuter.
là, j’entame un nouveau rythme à voir !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ils m’ont prescrit du donormyl enfin le pharmacien m’a conseillé ça. Le médecin m’a prescrit d’alprozolam (comme je fais un peu d’angoisse…) mais pas compatible du tout !!
Je viens de regarder, autant le dorn0myl n'est vraiment pas trop recommandé, autant l'alpraz0lam (c'est bien ça ? Il y avait une typo dans le nom du médoc ?) semble peu risqué :


Est-ce que tu es à l'aise en anglais ou en espagnol pour lire cette page ?
Quel âge a ton bébé ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En gros, pour la femme allaitante;
- insomnie ponctuelle, usage possible des hypnotiques à demi vie courte qui commencent par Z
- en cas d'angoisse ponctuelle et d'indication à un anxiolytique, benzodiazepine à demi vie courte type oxazepam,
- si problème plus complexe et besoin d'un traitement au long cours, antidépresseurs sédatifs qui passent peu dans le lait et n'ont pas de problème d'accoutumance.
Et il n'est pas recommandé que bébé dorme dans le même lit que sa mère dans ce cas.
 

CelineOhara

Montée de lait
Je viens de regarder, autant le dorn0myl n'est vraiment pas trop recommandé, autant l'alpraz0lam (c'est bien ça ? Il y avait une typo dans le nom du médoc ?) semble peu risqué :


Est-ce que tu es à l'aise en anglais ou en espagnol pour lire cette page ?
Quel âge a ton bébé ?
Je vais lire ça à tête reposée !

bebe a 4 mois (déjà 😭)
 
Haut