• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Insomnie post partum / angoisse

Lyandre

Colostrum
Bonjour,
Ma fille est née à 37 semaines par déclenchement il y a 8 jours après une rupture de la poche des eaux prématurée. J'ai subi beaucoup de stress en étant hospitalisée et en ne pouvant pas voir mon fils ainé de 4 ans quelques jours.
Comme elle est de petit poids je dois la réveiller pour l'allaiter toutes les 3h (à compter du début de la tétée) et elle met environ 30 mn à 1h pour boire en étant stimulée constamment.
J'ai passé une semaine difficile avec le baby blues puis je trouve de moins en moins le sommeil, même l'allaitement ne m'endort pas. Avec si peu de sommeil au compteur j'angoisse à l'idée de ne pas réussir à la nourrir + de ne pas m'occuper convenablement du premier. Cette nuit par exemple, impossible de fermer l'oeil alors que ma fille dort paisiblement.
Auriez-vous des recommandations dans ce type de situation ?

Eolette

Montée de lait
Bonjour Lyandre,
Ton message fait écho à mon premier allaitement en 2016. Ma fille était née à 36+6 après une rupture prématurée de la PDE. 2kg3, une difficulté à "atterrir" après l'accouchement, des difficultés de succion liées à un frein postérieur, une maman qui n'y connaissais rien 😞 et une équipe soignante qui met beaucoup de pression sans proposer de solution. je la laissais trop dormir, incapable de voir qu'elle ne mangeait pas assez. Elle a été rehospitalisée à J4 pour ictere aggravé par le jeun. Allaitement difficile+++ avec TL, compléments au DAL, section du frein à 3 semaines extrêmement douloureuse avec refus du sein par la suite. Bref, beaucoup beaucoup de larmes, une maman qui s'épuise et un "échec", j'ai tenu 3 mois. MAIS j'ai tellement appris notamment en traînant sur ce forum. J'ai allaité mon fils né à terme à 3kg2 pendant 1 an. Et là je viens d'accoucher d'une petite fille à 39SA avec un RCIU puisqu'elle ne pesait que 2,5kg à ce terme. J'ai eu tellement peur au début en repassant à ma fille devant ce petit gabaris mais lallaitement se passe bien 😄
Ce que j'ai fait différemment :
-accoucher sans péridurale, laisser ma fille monter instinctivement au sein et apprendre seule à le prendre sans que je n'intervienne
-ne pas la laisser dormir au début, jusqu'à ce que la reprise de poids soit bien enclenchée. Je lui proposais le sein, même endormie, toutes les 2h Max en mettant un réveil la nuit. Au bout de 3-4 jours, comme elle a très vite repris son poids de naissance, j'ai espacé les réveils à 3-4h avant de lui faire confiance puisqu'elle se réveillait avant
-surveiller qu'elle tète efficacement, avec validation SF et conseillère ICBLC pour me rassurer 😇
- user et abuser du contact (portage, peau à peau) et de la position BN pour qu'elle garde ses réflexes archaïques au maximum.
Comment se passe sa prise de poids avec ce que tu fais ?
Tu es une super maman, c'est normal de douter et culpabiliser. J'ai aussi l'impression de délaisser mes aînés mais je le dis que c'est pour quelques semaines. En me consacrant autant à leur soeur, je me donne le maximum de chance que cette période passe vite et qu'on puisse retrouver une vie de famille plus tranquille. Elle a maintenant 8 semaines et j'arrive à avoir de plus en plus de temps avec eux.
Tu vas y arriver, on est là pour t'aider.
Plein de courage et au plaisir de créer lire au prochain réveil de ma fille 😁

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu ces insomnies maternelles les premières semaines de mes deux bébés, avec le stress, le post partum, le tout début du covid pour mon 1ier... 🫂... Je n'ai pas de solutions,, l'hyper-vigilence d'avoir mon bébé à côténe m'aidait pas... Pas de téléphone la nuit. Passé le premier mois je m'obligeais à un créneau de sommeil sans bébé. Je passais mon fils à son père qui dormait ailleurs avec lui, me l'amenait que pour téter (sans attendre) et gérait couches, rot, bercements... Oui, l'aîné a eu une option maman fatiguée / moins dispo, et c'est dur, très dur, de là où tu es, mais ça va se tasser, tu retrouveras de l'énergie pour ton grand aussi.

Pour mieux dormir je me forçais tous les jours à faire une ou deux balades en plein air, à voir le soleil dès que possible. J'essayais de faire une seule sieste en journée (+ grasse mat dès que possible) mais pas + et pas trop tard dans la journée. C'est vraiment me balader avec bébé en poussette par ex. qui me faisait le plus de bien.

Es-tu seule la journée ? As tu de l'aide ? Tu as besoin de proches +++ pour te relayer en journée et te reposer. Famille, grands parents sont-ils loin ? Peux tu déléguer +++ au papa ? (CO parent). Voir des amies ? Prendre l'air ?

Ne laisse pas trop ces difficultés s'éterniser, si besoin, appelle ton / ta médecin, demande une visite à domicile de ta pmi.

Eolette

Montée de lait
En relisant ton message, je réalise que ma réponse était peut être à côté de la plaque, je m'en excuse si c'est le cas...
Effectivement, comme le dis Sophie, ça peut être très dur les premiers temps. Tu es en plus dans une des périodes ou ton tout petit dort très peu, tu as encore tout le stress de l'accouchement, les hormones en chute libre etc. Cette période va passer mais peut sembler interminable quand on est dedans.
Se faire aider, en parler, sortir respirer (avec ton ainé ☺) te permettront d'être plus sereine et de mieux dormir. Il est normal de ne pas pouvoir être aussi disponible qu'avant pour ton ainé. Je comprends ton sentiment d'être tiraillée et de ne pas réussir à tout gérer. Est-ce qu'il peut participer aux soins du bébé ? Tu peux faire un jeu avec lui en allaitant (cartes etc) ?
Plein de courage pour cette période difficile