• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Insomnie bébé 16 mois

sissi29

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !
je m’excuse par avance si le sujet est déjà été évoqué.
Mon bébé à bientôt 16 mois, toujours allaité, il n’a jamais fait de nuits complètes. Depuis sa naissance c’est moi qui me lève pour le rendormir avec une tétée et je finis la nuit avec lui en codifiant dans son lit au sol. Jusque là pas de problèmes !

Seulement depuis une semaine il se réveille vers 1h30 et reste 2 à 3h réveillé... il ne se rendort pas du tout avec la tétée, c’est comme si pour lui la journée avait commencé ! J’avoue que c’est très dur, je dors très peu et je commence à perdre patience. Je suis en congé parental donc pas de stress mais j’aimerais bien qu’il dorme un peu plus, je suis en train de me demander si j’ai raté quelque chose. Il ne passe pas plus de 3h30 sans se réveiller...

Concernant les nouvelles acquisitions il marche depuis peu, deux semaines environ et essaye de percer des dents mais ne se plaint pas la nuit. J’ai eu mes règles cette semaine aussi j’avais l’impression d’avoir moins de lait... il n’arrêtait pas de téter si bien que je commence à avoir une crevasse au sein gauche et c’est très douloureux 😥

Est ce que ça vous est arrivé aussi ? J’ai besoin d’êtres rassurée, je ne peux en parler qu’ici autour de moi ce sont des conseils du genre laisse le pleurer, décolle toi de lui...

Sinon la journée il est en pleine forme et plein de vie ... comment il fait ? Lol

Meeci d’avance ! Une très belle journée à vous !
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille régissait comme ça en période de poussée dentaire. Elle ne semblait pas vraiment douloureuse, mais ça la dérangeait suffisamment pour la réveiller complètement et qu'elle ait du mal à se rendormir...
Tu peux peut-être essayer le cododo dès le début de la nuit, pour qu'il se réveille moins avant que tu le rejoignes?
 

Symphorine

Lactarium
Bonjour @sissi29 !!

Alors, je peux témoigner car c'est arrivé aussi chez nous. Donc, déjà, je t'envoie une cargaison de soutien virtuel car c'est hyper éprouvant !!

Mon loulou aussi a fait des insomnies d'environ 2h à 3h, quasiment toutes les nuits, de ses 11 mois à ses 18 mois. 😣
Avant 11 mois, il avait fait des nuits complètes pendant un mois à 5 mois puis par ci par là, mais il se réveillait toujours pour téter.
Ce qui a changé vers 11 mois, et pendant ces mois-là, c'est ce que tu cites : acquisition de la motricité, avec quatre pattes, position assise, debout, marche, etc. (il a marché à 15 mois), et les dents. Durant cette périodes, 12 dents ont percé, souvent groupées. Pour les dents, il pouvait avoir des phases grognons pendant la journée, mais ça n'a pas été flagrant. Et la nuit, il ne semblait pas souffrir non plus. Il se réveillait après avoir dormi sa première partie de nuit, souvent quand moi j'allais me coucher, et il pétait le feu, voulait jouer, était bien réveillé et ne se rendormait pas avec une tétée. Puis il finissait par retrouver le sommeil plusieurs heures plus tard. Il est déjà arrivé que l'on ait deux périodes d'insomnie pendant une même nuit. La journée, il faisait quand même de très grosses siestes chez son ass mat pour récupérer mais sinon il était en forme et de bonne humeur.

Je ne vais pas te mentir, cette période a été une des plus dures de ce que j'ai pu vivre. J'étais un zombie au travail, j'étais épuisée, j'avais des vertiges, je mangeais comme quatre pour compenser (et j'ai pris mal de kilos supperflux du coup), je m'assoupissais au travail. C'était très très dur. Mais je ne voulais pas le laisser pleurer, je savais qu'il n'y pouvait rien et que ça finirait pas passer.

Ce qui m'a aidé, déjà, est d'avoir des témoignages de mamans qui vivaient la même chose, et j'ai trouvé un livre écrit par une pédiatre qui m'a complètement rassuré et déculpabilisé. Puis, on avait un système avec mon homme : je le garde deux heures en fin de nuit pour que tu puisses dormir, et inversement. Bon, j'aurais aimé qu'il m'aide plus et que ce soit plus systématique mais c'était déjà ça. Je profitais des siestes de mon bonhomme (mais avec nous, elles étaient très courtes), ou mon homme partait baladait avec loulou pendant le week-end et je pouvais faire une grosse sieste. A la maison, on allait à l'essentiel pour tout : courses, repas, lessives, ménage. Et je n'ai pas été très productive au travail pendant cette période. Bref, c'était le mode survie.

Donc, pour te rassurer, je pense que ton bébé vit la même chose, avec les dents et la motricité qui le travaillent même si on ne le voit pas forcément. Tu fais tout bien, rassure toi. Et j'espère sincèrement que ce ne sera pas aussi long que nous à passer ! Mais ça passe un jour. En attendant, je te souhaite beaucoup de courage, le manque de sommeil est une torture. :calin:
 

sissi29

Colostrum
Merci beaucoup les filles pour vos témoignages... je suis rassurée de ne pas être seule dans ce cas! C’est vrai que c’est dur et surtout je perds rarement patience avec bébé mais là la nuit c’est dur...
@Symphorine de quel livre de pédiatre parles tu ? Ça m’intéresserait de le lire ...

Après je me dis aussi qu’on a passé les vacances de Noel en Bretagne, on a vu la famille, il a appris à marcher et surtout il rentre en adaptation en MAM mi janvier, ça fait beaucoup de changement ...
 

Symphorine

Lactarium
@sissi29 C'est le livre du dr Rosa Jové, "Dormir sans larmes". Il m'avait aidé à lâcher prise un petit peu. En tous cas, il explique vraiment bien les différentes étapes du sommeil et le reste.

Et effectivement, ça fait beaucoup de changement pour lui en ce moment. Peut-être que, quand il aura digéré tout ça et que les dents se calmeront, ça ira mieux.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il y a eu fréquemment des périodes d'éveils nocturnes de plusieurs heures. De manière moins systématique que pour @Symphorine (à qui j'envoie avec retard toute ma compassion :calin:) mais par phases. Comme vous j'ai fait le lien avec des poussées dentaires (même s'il ne se plaignait pas) et des acquisitions. C'est arrivé encore récemment... Et aujourd'hui encore (il a 3 ans), il n'est pas rare qu'il ait besoin d'une bonne heure pour se rendormir en cas de réveil nocturne.
C'est dur car en effet on en parle peu. Et ça paraît dingue un bébé qui tient aussi longtemps la nuit, sans stimulation, quand nous on tombe de sommeil ! Mais le sommeil est une acquisition et nos enfants ne sont pas égaux face à lui. Tout ce que j'espère c'est que mon accompagnement actuel lui permettra d'avoir à terme moins de problèmes de sommeil que moi... :rolleyes:
Courage à toi @sissi29 . Tout finit par passer, c'est une certitude, mais j'espère que cette phase passera vite pour toi :calin:
 

Symphorine

Lactarium
Merci @Lumi pour ta compassion ! 🥰
Petite lueur d'espoir : mon loulou fait des nuits complètes depuis deux ans, tout arrive...

A cette époque, j'aurais donné n'importe quoi pour une nuit sans insomnie, même si le réveil était très tôt. D'ailleurs, les rares fois où c'est arrivé, j'avais une pêche d'enfer. Bon courage @sissi29 n'hésite pas à venir raconter tes difficultés et épuisements ici, ça fait déjà du bien de ne pas se sentir seule.
 
Dernière édition:
Haut