• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

aurelle66

Colostrum
Bonjour,
je me permet de vous écrire car je suis un peu inquiète.
Ma puce a un mois aujourdhui.... Et depuis 2 ou 3 jours son comportement a changé.
Elle pleure plus et demande constament le sein, presque toutes les heures, et elle y reste pendu des heures également...
Elle s'enerve en prenant le sein me griffe et s agite enormement... Le soir il lui arrive même de lacher le sein brutalement et se mettre à hurler. Elle a beaucoup de mal à s'endormir er même si elle s'endort au sein elle va se reveiller 10min aprés et chercher à nouveau le sein de facon trés excité.
Elle fait énormément de gazs... et n'a des selles qu'un jour sur 2 (jaune d'or grumeuleuse)... Par contre elle prend correctement du poid. Elle a déjà pris 1kg en 1mois... Bref je suis épuisé mes seins aussi... Et me pose pleins de questions... n 'ai je pas assez de lait, es ce des colliques, un reflux, un pic de croissance?:confused::confused:
 
Dernière édition par un modérateur:

Nath

Montée de lait
je pencherais pour les coliques .... bébé nous a fait cela a trois semaine augmentation brusque du rythme des tétées car une envie de succion
 

Aud

Montée de lait
J'ai connu ce comportement avec mon fils, et j'ai pensé à un REF .... Moi qui pensais manquer de lait et bien c'était le contraire ! Comme quoi faut pas douter de soi
Du coup, j'allaitais allongée
Après ça s'est calmé

Ah oui, j'ai fait attention à mon alimentation (pas de tomate et melon)

Voila pour mon expérience, si cela peut te donner une piste....
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Ce que tu décris évoque plutôt une douleur. Cela peut être des troubles digestifs (colliques, reflux), mais si toutes les peites astuces pour les coliques ne fonctionnent pas, il faudra chercher ailleurs. Si elle mouille bien ses couches et fait une selle tous les deux jours, tu ne dois pas manquer de lait. Les pics de croissance, l'enfant tète beaucoup, donc réclame plus, mais ne pleure pas plus que d'ordinaire.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
pour collique essaye de donner le meme sein plusieurs tetees et eviction de PLV(ca marche aussi pour un REF) desolee d'ecrire briefement mais pas le temps,bon courage!
 

Liv59

Montée de lait
Elle pleure plus et demande constament le sein, presque toutes les heures, et elle y reste pendu des heures également...
Elle s'enerve en prenant le sein me griffe et s agite enormement... Le soir il lui arrive même de lacher le sein brutalement et se mettre à hurler. Elle a beaucoup de mal à s'endormir er même si elle s'endort au sein elle va se reveiller 10min aprés et chercher à nouveau le sein de facon trés excité.
Elle fait énormément de gazs... et n'a des selles qu'un jour sur 2 (jaune d'or grumeuleuse)... Par contre elle prend correctement du poid. Elle a déjà pris 1kg en 1mois... Bref je suis épuisé mes seins aussi... Et me pose pleins de questions... n 'ai je pas assez de lait, es ce des colliques, un reflux, un pic de croissance?:confused::confused:

bonsoir
moi je pencherais pour des coliques, ça expliquerait pourquoi elle demande si souvent, la succion appaise les maux

Les selles, c'est normal, l'espace entre 2 selles peut être encore plus importante pour un bébé au sein
Essaye de ne pas stresser, sa prise de poids est bonne, bcp de bébés ont ce genre de coliques. Ta lactation n'est pas à remettre en cause

Est-ce à chaque tétée qu'elle s'énerve?

Peut-être Un REF? S'énerve t'elle en début de tétée, une fois la montée de lait présente? il se peut que trop de lait arrive d'un seul coup et qu'elle ne sache comment gérer cela. pêtre ça va venir
Dans ces cas là, on conseille de ne donner qu'un sein à la fois, voire deux fois le mm, pour bien le vider; ms c'est assez délicat de savoir si c'est réellement cela...
Remarques-tu de forts jets de lait au début de la tétée? retire toi et exprime ce surplus de lait à ce moment là, ça aidera pê ta puce

Et pour les pics de croissance, c'est 3/6/9 (semaines, mois), ms c'est des moyennes biensur


Bon courage
 

TartineChocolat

Montée de lait
Ca me penser aussi à un pic de croissance. 1 mois - 2 ou 3 jours, on est pas loin du pic des 3 semaines.
Ca peut durer longtemps un pic de croissance (quelques semaines parfois si l'augmentation des besoins en lait est intense).
Mon fils a fait un pic de croissance à 2 mois (alors qu'on dit 3, 6, 9 semaines et 3, 6, 9 mois) et il a duré 3 semaines (avec des tétées mini toutes les 2h... fatigant !). Mais il a pris 6 cm dans cet intervalle là...

Si c'est des colliques, j'ai arrangé les choses avec mon fils en le mettant au sein le plus souvent possible.
Je crois que Sylvie l'explique très bien quelque part sur le forum. Il faut imaginer le sein comme une bouteille d'eau qui se rempli goute à goute avec un sandwich dedans. L'eau = lait riche en lactose de début de tétée, moins digeste. Le sandwich = le lait gras de fin de tétée, beaucoup plus digeste. Si l'intervalle entre les tétées est important, la bouteille est pleine d'eau. Le bébé doit d'abord boire beaucoup d'eau avant d'arriver au sandwich et il peut avoir l'estomac plein avant la fin. Si le temps entre les tétées se réduit, il y a beaucoup moins de lait riche en lactose, le bébé arrive beaucoup plus vite au lait gras, merveilleux contre les colliques.
En général, trop de lait riche en lactose donne des selles plutôt vertes. Donc ça a l'air bon pour toi (le jaune grumeleux est normal).

Le reflux seul ne gène pas un bébé, c'est juste un problème de lessive. Si ça s'accompagne d'une oesophagite, il me semble qu'alors la prise de poids est moins bonne. Mais je ne suis pas médecin.

Voilà quelques pistes :)

Bon courage
 
Haut