• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude...

Sab49

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d'une seconde petite fille depuis le mois de novembre et c'est avec un immense plaisir que j'ai débuté mon deuxième allaitement.
Or, depuis quelques jours, ma petite Emma ne tête que quelques minutes (5 à 10 minutes grand maximum!). Elle arrête de boire, me regarde et si je lui repropose le sein elle tourne la tête. Ces tétées "express" deviennent pour moi inquiétantes et frustrantes. Avec mon aînée, j'étais habituée aux tétées de 30 à 45 minutes. Je me doute bien qu'il faut éviter de comparer les enfants mais j'ai peur que ma fille ne prenne pas assez de poids.
Pour information,
- à la naissance, elle pesait 3,230kg.
- au premier mois, 4,140 kg
- à 2 mois, 4,870 kg
Avez-vous des pistes pour essayer de changer cela?

frédé

Période de pointe
Bonsoir,
Quelle belle prise de poids pour ton bébé !
Ton message me fait penser à celui de Célinnette qui date de quelques jours. Est-ce que tu l'as lu ? Même si vos bébés n'ont pas le même âge, peut-être que tu y trouveras des infos intéressantes.
Bon courage !

Sab49

Colostrum
Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à trouver le message dont tu me parles. En lisant, le feuillet suivant http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme, je me rends compte que ma fille suce son pouce depuis peu de temps. Est-ce que cela peut être une explication aux tétées éclairs? Elle est depuis environ une semaine à 4/5 tétées par 24 h. Peut-elle prendre du poids correctement même en faisant des tétées de 5/10 minutes?
Merci pour vos réponses

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui t'inquiète, c'est le temps des tétées qui a baissé ?
ou c'est le fait que tu puisses manquer de lait et qu'elle téte moins longtemps à cause de ça ?

Tu parles de succion du pouce : tu penses qu'elle compense le peu de tétées par le pouce, c'est ça ?

Marielabeille

Hyperlactation
Côté durée des tétées et prise de poids, tout est possible. Si ta fille tète bien efficacement pendant dix minutes elle peut prendre autant de lait qu'un petit qui tétouillerait pendant une heure. J'ai constaté ça avec mon fils : en période de crève les tétées se raccourcissent beaucoup mais il arrive quand même à se nourrir suffisamment. Vers ses quatre mois la durée des tétées s'est beaucoup raccourcie. Avant, entre deux et trois mois, il m'a fait des tétées d'une heure, et ces derniers temps on est plus vers un quart d'heure.

Où en sont les couches de ta fille ? Elle fait combien de couches mouillées dans une journée ? Et toi, tu as l'impression d'avoir du lait ? Quand tu presses l'aréole du sein il y en a qui sort ?

Sab49

Colostrum
@ Sylvie: ce qui m'inquiète, c'est le temps des tétées qui a diminué. J'ai peur qu'avec si peu de temps, elle ne prenne pas suffisamment de lait. Pour le pouce, je me dis que le fait de le sucer, lui donne peut-être la sensation de manger (?) et lui remplit le ventre d'air (?)

@Marielabeille: Emma a environ 6 à 8 couches mouillées par jour et a environ 2-3 fois des selles. En ce qui concerne le lait, je pense avoir la quantité qu'il faut puisque j'ai commencé à tirer mon lait en vue de la reprise du travail et je remplis des pots de 160 mL.

Merci pour vos réponses :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des tétées plus courtes, ça peut vouloir dire moins de lait, en effet.

Certains bébés aiment quand le lait arrive vite et fort, puis cessent de téter ensuite quand il faut téter plus activement sur le sein. Du coup, les tétées sont plus courtes, et ils compensent avec la tétine ou le pouce, pour "tromper" la faim.

On voit dans ces cas là que la courbe de poids du bébé change et s'infléchit.
Je lis que la prise de poids a été bonne le premier mois ( 1kg, c'est ça ?), puis de 730 g le deuxième mois, c'est ça ?

c'est vraiment la prise de poids qui va te donner les indices supplémentaires : pour info, la prise de poids d'un bébé allaité entre 2 et 3 mois se situe en moyenne entre 600 g et 750 g par mois.
Comment ça va pour elle ce mois-là ?

Sab49

Colostrum
Bonjour Sylvie,

Pour ce mois-ci, je ne sais pas encore pour le poids: je vois le pédiatre pour la visite des 3 mois le 24 février.
Pour la quantité de lait, si je n'en avais pas assez, je n'arriverai pas à tirer 160 mL par jour pour mes réserves de biberons, non?
Depuis 2 jours, j'essaie d'être vigilante la nuit et de me lever dès que je l'entends sucer son pouce pour lui proposer le sein et depuis hier, les tétées sont un peu plus longues (autour de 15 minutes) et un peu plus fréquentes (on est repassé à 6/7 tétées). C'était peut-être une grève de sa part?

Merci pour toutes vos réponses :)

Ninou

Voie lactée
Peut être une adaptation? Mais comme tu sembles être attentive aux fois où elle prends son pouce cela va sûrement vous aider.
Super 160ml par jour, en plus des tétées! Tu arrivais à tirer combien auparavant?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu produis du lait en quantité, c'est super ! et tu fais de belles réserves pour la reprise ! bravo !!!
Je voudrais préciser ce que j'ai écrit pour être sûre que c'est clair.
La maman peut avoir du lait et c'est le bébé qui n'arrive pas ( plus ) à l'obtenir car il ne tète pas activement. Bébé attend que le lait coule,et il arrête de téter quand le lait coule moins fort.
La maman a du lait.
C'est le bébé qui ne l'obtient pas.

Sab49

Colostrum
Pour le moment, je ne tire que des quantités de 160 mL (avec la règle d'Appert, je me dis que cela devrait suffire pour l'instant)
Comment rendre le bébé plus actif dans ses tétées, Sylvie? As-tu une astuce? ou dois-je avoir recours à la compression lors des tétées?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La compression est une bonne idée, en effet. Superalterner fonctionne bien également.
Le nombre de tétées est aussi important : proposer de téter aux signes d'éveil permet au bébé d'être plus serein sur le sein, plus "concentré" pour obtenir davantage de lait.
Quand bébé arrive sur le sein en ayant (trop) faim, il est énervé, avale de l'air, tète nerveusement, et peut s'arrêter trop vite de téter, même s'il n'a pas correctement tété.

Sab49

Colostrum
Par "superalterner", tu entends changer de sein régulièrement même si bébé n'a pas fini de téter le 1er sein ou d'attendre qu'il lâche le sein et le mettre directement à l'autre sein?
Merci pour tes réponses.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Attendre que bébé déglutisse moins au premier sein , quand on sent qu'il "tétouille", pour lui proposer le deuxième sein. Là encore, attendre que bébé tétouille, pour lui reproposer le premier sein, puis le deuxième, etc... ne pas regarder sa montre, regarder bébé et sa succion : dès qu'on voit que la succion devient moins efficace, le changer de sein.
Tu vois l'idée ?

pioquette

Montée de lait
Plus le bébé grandit plus il a de force pour tété. Si elle prend son pouce elle a peut être justement plus de force et facilité de suscion même si ce n'est pas pareil avec le sein.
Nos petites ont environ pris le même poids sur les premiers mois.
Par contre la mienne qui passait peu de temps au sein au début et prenait bien du poids en a pris moins voire plus en tétant beaucoup plus.
As-tu une PMI par chez toi?
Je te propose de les appeler pour la faire peser si ça te tracasse.
Ils se déplacent ou tu y vas, c'est gratuit et rassurant.