• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude prise de poids 4 mois

Babylonien

Colostrum
Bonjour,

Je vais essayer de raconter le parcours de notre allaitement jusqu'à maintenant:

Mon fils et né il y a 4 mois et l'allaitement ne s'est pas bien passé dès le départ. Montée de lait arrivée à j+5-6 qui l'a déshydratée et fait perdre plus de 10% de son poids, il est né à 3,200 kg et est descendu à 2.8kg.
Il a donc été complementé pour la 1ère fois à ce moment là.
A notre retour à la maison c'était toujours compliqué. Malgré le fait qu'il était scotché à mon sein 20h/24h, la prise de poids était très faible, 10 à 15gr par jour. On pense que c'est dû à ma réduction mammaire.
Il a perdu 10gr à j+10 et on a commencé à le compléter petit à petit, un peu feeling. J'ai essayé de le compléter avec le tire lait pendant quelques jours mais ça finissait toujours en larme de voir que je tirait à peine 20ml sur les 2 seins et que ça ne lui suffisait clairement pas. On est passé à du lait en poudre même si ça a été très dur à accepter.
Depuis ses 2 mois je dirais qu'on a trouvé notre rythme avec 2x120ml au biberon et sein à volonté, je dirais entre 10 et 15 tété sur 24h. J'essaie de lui proposer un maximum car si au début il réclamait en permanence, maintenant il s'interesse un peu plus a ce qui l'entoure. Depuis 1mois environ j'ai repris le tire lait et j'arrive à tirer 60ml sur 3 tirages qui me permet de remplacer un peu le lait en poudre.
Jusque là il prenait entre 800 et 900gr par mois.
Mais hier à la visite des 4 mois, 6,130 kg! il a pris 280gr en 1 mois et je m'attendais pas à si peu. D'après le médecin c'est pas très grave il suit sa courbe et est éveillé. Mais quand je rentre sur la courbe de l'oms il passe un couloir en dessous... je sais bien que sa croissance commence à ralentir mais ça me paraît vraiment pas beaucoup.
J'aimerais avoir vos avis et vos conseil. Est ce qu'il est encore possible d'augmenter ma production de lait? J'ai aussi un reflexe d'éjection très faible que je n'ai jamais senti et j'ai l'impression que ça le fait parfois se désintéresser. Est ce possible de l'améliorer? Je fais l'hyper alternance et la compression (ça ne sort pas du tout parfois si je ne la fait pas) et prend lécithine de soja+fenugrec.
Est ce que je dois introduire un autre biberon? J'en ai vraiment pas envie mais j'ai peur pour sa croissance... j'ai perdu beaucoup confiance en moi et ma production de lait avec ses problèmes de poids du depart.
Il n'a pas l'air d'avoir faim et est un bebe joyeux mais j'ai lu sur d'autres post que c'était pas forcément un bon indicateur.

Merci pour vos réponses ☺️

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou comment est la courbe de poids ? C'est elle qui te diras si ton bébé revoit assez de lait .
Quand ce n'est pas le cas on conseille d'ajouter des tétées et de fonctionner à l'allaitement à l'offre plutôt cas la demande le temps que bébé prenne du poids
Quel dosage de fenugrec et lécithine de soja prend tu ?
Il y a aussi le nombre et le poids des couches qui peut te donné une idée et la quantité de lait reçue.

Babylonien

Colostrum
Voici la courbe!
@Lou_Ann pour ce qui est des tétés, il n'y a que la nuit où il doit me demander 3-4x, sinon la journée c'est moi qui lui propose avant qu'il ne réclame. Les compléments 3g de fenugrec et 3.2g de lécithine.
Les couches sont mouillés toutes les 2h je dirais mais c'est vrai qu'il faudrait que j'essaie de les peser.
@Astrio merci ☺️

Pièces jointes

• courbe_poids_Edouard.png
    courbe_poids_Edouard.png
    153 Ko · Affichages: 14

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voici la courbe!
@Lou_Ann pour ce qui est des tétés, il n'y a que la nuit où il doit me demander 3-4x, sinon la journée c'est moi qui lui propose avant qu'il ne réclame. Les compléments 3g de fenugrec et 3.2g de lécithine.
Les couches sont mouillés toutes les 2h je dirais mais c'est vrai qu'il faudrait que j'essaie de les peser.
@Astrio merci ☺️
Je suis pas douée pour les quantités en gramme 🤣 moi je prenais 1700mg en lécithine ( engorgements et tirage difficile) 3 gélules par jour
Le fenugrec je prenais 2 à 3 gélules en 2400mg
Avant j'avais des dosages moins important et pas trop de résultat. Comme par exemple 1200mg pour la lécithine 2 par jour et 10 gélules de 495mg pour le fenugrec
L'action est plus rapide maintenant

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe, c'est vrai qu'il y a un ralentissement ce moisci, mais les mois précédents ton bébé était monté d'un couloir. Je ne sais pas ce qu'en pensent @Sylvie et @Tatian@

Babylonien

Colostrum
@Lou_Ann Ça fait 3000mg de fenugrec et 3200mg de lécithine ☺️
Du coup pour le fenugrec tu prends au total 2400mg ou x3 par jour?
Perso j'ai jamais eu de problèmes d'engorgement ou de fuites... le fenugrec c'est pour booster ma production et la lécithine dans l'espoir d'améliorer mon réflexe d'éjection, à une periode ça mettait tellement de temps à arriver il était très frustré et moi aussi

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann Ça fait 3000mg de fenugrec et 3200mg de lécithine ☺️
Du coup pour le fenugrec tu prends au total 2400mg ou x3 par jour?
Perso j'ai jamais eu de problèmes d'engorgement ou de fuites... le fenugrec c'est pour booster ma production et la lécithine dans l'espoir d'améliorer mon réflexe d'éjection, à une periode ça mettait tellement de temps à arriver il était très frustré et moi aussi
Fenugrec 3 gélules de 2400mg
La lécithine à de nombreuses vertus j'espère qu'elle t'aidera ! Ici elle me sert également pour mes problèmes de circulation sanguine les résultats sont bluffant

Babylonien

Colostrum
@Lou_Ann c'est qu'elle marque des gélules autant dosé? Le plus que j'ai trouvé perso c'est les calmosine en sachet 1500mg
Avant je devait prendre une dizaine de gélule moins dosé ça me saoulé un peu 😅

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann c'est qu'elle marque des gélules autant dosé? Le plus que j'ai trouvé perso c'est les calmosine en sachet 1500mg
Avant je devait prendre une dizaine de gélule moins dosé ça me saoulé un peu 😅
La marque n'est plus sur Am@zon j'avais justement regardé pour une autre mamans mais tu en trouve dosés à 2600mg en se moment même.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Babylonien , c'est vrai que sur le dernier mois, la prise de poids est inférieure à ce qui est attendu. Tu as déjà mis en place des choses et identifié que la réduction mammaire pouvait avoir un impact sur la lactation. Pour booster la production, des tétées fréquentes et surtout efficaces sont nécessaires. Je lis que c'est ce que tu fais avec l'alternance et la compression. Multiplier les tirages peut aider aussi.
Courage!

Babylonien

Colostrum
Bonsoir @Babylonien , c'est vrai que sur le dernier mois, la prise de poids est inférieure à ce qui est attendu. Tu as déjà mis en place des choses et identifié que la réduction mammaire pouvait avoir un impact sur la lactation. Pour booster la production, des tétées fréquentes et surtout efficaces sont nécessaires. Je lis que c'est ce que tu fais avec l'alternance et la compression. Multiplier les tirages peut aider aussi.
Courage!
Bonsoir @Tatian@ , merci pour ta réponse et désolée du délai de la mienne!
C'est vrai que pour les tétés efficaces c'est de plus en plus compliqué surtout en journée. Il déglutit 5-10 min maintenant et passe vite à autre choses, j'ai beau batailler pour le garder au sein mais parfois cest pas possible. Je pense qu'on est en plein dans une confusion biberon/sein 😅 j'essaie de le mettre au sein toute les heures ou 2 maximum (sauf la nuit ou il dort 5-6h d'affilée).
Pour les tirages c'est dur de garder la motivation et le rythme quand un bon tirage pour moi c'est à peine 30ml avec les 2 seins et c'est assez rare, même si je me dis que c'est toujours ça de pris. Puis il est tellement au sein que j'ai souvent du mal à trouver le bon moment (en plus de ça les siestes sont éclairs, 10 min s'il ne dort pas sur moi)
Je me demande aussi si avec mon opération il y a un "seuil limite" en quelques sortes? Est ce qu'il est encore possible d'augmenter ma production? De tout les témoignages que je lis d'autres réduction mammaire j'ai l'impression que non et que je m'en sors quand même pas trop mal. Si d'autres personnes en ont aussi fait une et qui passe par là j'aimerais bien vos témoignages 😊
Si la prise de poids est toujours faible le mois prochain je pense ne plus remplacer le LA par le LM, mais garder mes 2x120ml de lait en poudre et faire un biberon de plus avec mes tirages mit bout à bout. Ou alors je devrait faire ça dès maintenant? Le médecin a l'air de dire que ce n'est pas inquiétant mais je voudrais pas le mettre en danger...
Merci 😊

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet avec une réduction mammaire, il peut y avoir un seuil au delà duquel on ne peut pas produire plus.
Mais chaque tétée, chaque goutte de lait est un cadeau pour bébé!