• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude entrée en crèche et sommeil

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
Nous on a commencé l'adaptation à la crèche mardi, 1h de présence là bas pour faire connaissance, mercredi 1h30 avec 20 min de séparation. Pas de souci. Bébé a même pris 10ml de biberon (de mon lait) avec une des dames de la crèche.
Jeudi 3h de présence avec 1h de séparation. Bébé a refusé le biberon et la purée de carottes (on a commencé la diversification dimanche dernier).
Habituellement bébé s'endort au sein......
Aujourd'hui on est retourné à la crèche vers 10h, j'ai endormi bébé au sein pour une sieste d'1h dans le petit lit de la crèche. Plus tard je lui ai donné de la purée de carottes, qu'il a mangé. Puis vers 13h on est rentrés car bébé était crevé et ne voulait plus dormir à la crèche.
On continue la semaine prochaine. Je reprends le boulot vendredi 30 août. Je stresse à fond.
 

BigGirlMary

Période de pointe
C'est les filles de la crèche qui t'ont demandé de l'endormir et de le laisser? Ou c'est ton idée? Je travaille en crèche aussi et même si c'est difficile je me dis qu'il va pas comprendre si pendant l'adaptation aussi il prend l'habitude de s'endormir avec toi.... Il vaut mieux qu'il fasse la différence de suite entre la maison/maman et la crèche
 

AlexHe

Période de pointe
Les filles de la crèche ont voulu tenter mais ça n'a pas marché alors j'ai proposé de le faire et elles m'ont laissé faire
 

BigGirlMary

Période de pointe
ah ok! et bien tu vas voir un peu de temps et patience et ça va le faire! oui @Abel051218 c'est cool on est nombreuses à vivre la même chose.... moi je sens le sketch pour le dodo avec la mienne, sa référente a tenté hier, elle a beaucoup pleuré parce que pas d'accord et j'arrive ma fille était dehors toute souriante d'avoir gagné la partie ....
 

Abel051218

Période de pointe
Le premier jour, mardi, a été un peu difficile parce que sa référante nous a demandé de raconter notre mauvais expérience avec la nounou, chose dont j’avais parlé à la directrice au moment de l’inscription. Les larmes me sont montées et Abel n’a pas été bien ensuite. Mais je suis contente de savoir qu’elle prend ce fait en considération.
Mercredi 1h avec Abel. Super.
Jeudi, 1h. Puis on l’a laissé 30 minutes. Super aussi.
Vendredi on y est allé à 9h30 pour le laisser jusqu’à midi. C’est l’heure où il dort d’habitude mais il s’était réveillé tôt et s’était rendormi à la maison avant d’y aller.
Du coup, pas de sieste la bas... Sa référante a essayé de lui faire découvrir son lit mais ça été la crise direct, comme à la maison. Elle a pas insisté.
Sinon tout s’est très bien passé. Repas super.
Et surtout, gros changement pour nous. Quand je l’ai récupéré, il allait bien. Pas de pleurs, pas isolé dans un coin, pas enchaîné sur un transat.
Quand je le récupérais chez la nounou, il m’ignorait pendant 2/3h, ne me regardait pas dans les yeux. C’était atroce.

Je suis toujours inquiète pour les siestes, surtout qu’on me met la pression pour reprendre le boulot mardi.

Mais j’ai confiance en sa référante que je trouve super. Douce, bienveillante et compréhensive.
La cuisine est faite sur place, c’est génial.
Et ils signent!!! Chose que j’ai commencé à faire à faire avec Abel il y a 3 mois. Donc on échange les mots utilisés !
 

BigGirlMary

Période de pointe
ça a l'air super! les siestes c'est ce qu'il y a de plus difficile à accepter pour un enfant c'est une deuxième séparation.... j'ai eu beaucoup d'enfants qui faisaient des micro siestes au départ et qui ont tout doucement accepté de dormir ensuite, on nous a appris que cela doit passer d'abord par le jeu et les expériences positives. déjà que sa référente soit empathique et patiente c'est super!
 

Abel051218

Période de pointe
Oui c’est ce qui m’inquiète le plus.
Moi j’en fais mon affaire à la maison. Il s’endort vite, mais au sein.

Je me dis aussi que ça peut être différent à la crèche.
Il s'est déjà endormi dans les bras de sa grande sœur, et de la mienne.
 

BigGirlMary

Période de pointe
C'est pareil ici je change pas ses habitudes, si elle a besoin de moi à la maison et bien ça se fait au sein et je sais qu'à la crèche elle acceptera autre chose, le tout c'est d'accepter on leur en demande déjà beaucoup!Ma fille a 8 mois
 

Maya67

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Super que l on puisse partager nos expérience.
Gros chamboulement pour eux (et nous).
9 mois 1/2 pour ma fille.
Jeudi, il y a eu des pleurs : elle n a pas voulu prendre le goûter... il y a des jours, elle n aime pas la chaise haute et c est quasi tjrs moi qui lui donne à manger..
J ai demandé aux filles de la crèche si je devais rester avec elles pour lui donner le repas à la crèche, elles m ont dit : » surtout pas ! » bon, d accord...
Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle a moins bien dormi que d habitude. Peut être le hasard (ou pas).
Vendredi, c était journée relâche, elle y retourne lundi pour la matinée complète , j espère qu elle mangera à midi...
Le personnel est chouette en tout cas !

Idem pour nous à la maison : je continue à l endormir au sein.

J ai l impression que bébou entre aussi dans une période où elle veut être scotchee à moi en permanence..
 

BigGirlMary

Période de pointe
On est dans les angoisses du 8e mois et pareil la mienne me fait des nuits horribles en ce moment, quand je la dépose à la crèche elle dit rien mais je crois qu'elle réagit sur la séparation pendant le sommeil, elle dort pas beaucoup et pas bien sauf contre moi même la nuit....
 

Maya67

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, tout pareil.
Ça doit dépendre des enfants, mais est-ce que vous savez combien de temps dure cette période en moyenne ?
Et dire que je reprends le travail juste à ce moment... snif
 

BigGirlMary

Période de pointe
Non ça peut durer très longtemps, quelques mois comme être de passage... C'est pour ça que je me dis que c'est mieux de garder certaines habitudes à la maison même si c'est pas en accord avec la crèche, genre endormissement au sein, tétées à volonté, etc... Ils font le plein de maman ça aide à faire passer la pilule! ;)
 

Abel051218

Période de pointe
Exactement pareil aussi.
On essaye un peu d’homéopathie pour les nuits.
Le lit à barreaux est devenu la bête noire.

Chez nous, ça fait 2 mois que ça dure. Avec des hauts et des bas.
Parfois, il bloque sur des visages et se met à hurler. Par chance, il n’a pas eu cette réaction avec sa référante !! :pom pom:
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est les filles de la crèche qui t'ont demandé de l'endormir et de le laisser? Ou c'est ton idée? Je travaille en crèche aussi et même si c'est difficile je me dis qu'il va pas comprendre si pendant l'adaptation aussi il prend l'habitude de s'endormir avec toi.... Il vaut mieux qu'il fasse la différence de suite entre la maison/maman et la crèche
Je te rejoins je travaille aussi en crèche.. et quand mon fils y était (section bebe) et que je le récupéré.. les filles me disait vasi viens prend le ect (comme au taf quoi se sont les locaux ) jai tjr dis non ! J'avais peur de lui donner de l'espoir ...
 

BigGirlMary

Période de pointe
@Abel051218 c'est bien qu'il accroche avec elle! Tu dois être fatiguée avec des nuits comme ça depuis 2mois...
@mali&soso je suis pas sûre de comprendre il était dans ta crèche? je trouve ça pas professionnel, t'es une maman qui vient récupérer son bébé y'a un cadre posé pour le bien être de l'enfant
 

AlexHe

Période de pointe
Mon enfant a 4 mois et demi.

@Abel051218 Au retour de la maternité, quand je posais mon bébé dans son couffin, sur le dos, il ouvrait directement les yeux. Du coup je l'ai longtemps gardé aux bras pour dormir. Et puis un jour, je l'ai posé sur le ventre..... Il a dormi comme un chef! As-tu essayé différentes positions pour le mettre dans son lit?
 

Abel051218

Période de pointe
@AlexHe
Oui.
Mais depuis qu’il s’assoit et se met debout, ce sont les hurlements assurés si je le pose encore réveillé. Et en général s’il dort, ça le réveille. :confused:
Depuis qu’on est rentré de vacances, j’arrive à le poser dans son lit le soir. Mais il se réveille en hurlant vers 1h30/2h.
 
Haut