• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude entrée en crèche et sommeil

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vous mets ci dessous le message de @Maya67 :

Bonjour,

Je suis la maman de Clara, 8 mois, que j’allaite avec beaucoup de bonheur.
( je débute aussi dans ce forum...)
En congé parental, nous sommes tout le temp ensemble et Clara ne s’endort qu’au sein contre moi (ou en poussette le matin, lors de la balade). Nous faisons du co dodo.
En septembre, je reprends le travail et elle ira en micro crèche. Je crains que Clara ne dorme pas de la journée (car elle ne s est jamais endormie sans moi) et qu’ elle pleure beaucoup.
J en ai parlé avec la gérante de la crèche qui m’a dit de commencer à habituer Clara à dormir dans son petit lit et à s’endormir seule.
Du coup , J’essaye en partant de la chambre après une tétée et avant qu elle ne dorme complètement, mais c est très dur car Clara se met à pleurer, et ça me crève le cœur. J ai demandé au papa de prendre le relais à ce moment, mais cela ne calme pas Bébé.
Elle ne prend pas de tétine (n’en veut pas) et n’ a pas de doudou attitré ...
Est ce que vous avez des conseils ? Est ce que je dois continuer à essayer jusqu en septembre, avec le stress / énervement que cela entraîne chez Clara ?
La tétée est tellement magique pour l’apaiser et l’endormir calmement ...

Merci pour vos conseils,
Maya67

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vraiment de solution à vous proposer mais si ça peut vous rassurer dans la micro-crèche où est ma fille les professionnelles s'adaptent aux enfants. Elles endorment aux bras si besoin, elles ont mis un matelas dans la pièce de vie si il y en a un qui ne veut pas rester dans le dortoir et elles respectent le rythme de chaque enfant.

Sinon pour lui apprendre à dormir seule (ce que ma fille ne fait pas encore souvent à la maison à presque 18 mois et plus d'un an de garde) je crois que c'est @Sekhmet qui est passée par une transition posé dans le lit dans l'écharpe.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a 1 an et est gardé depuis ses 3 mois. Chez la nounou il dort 2h le matin et 3h l'après-midi, nous quand on arrive à le faire dormir 1h la journée c'est un exploits. Il mange très bien chez nounou, à la maison il veut manger tout seul et c'est un peu la guerre. Lui changer la couche, chez nounou ça va chez nous il est intenable
Tout ça pour dire que le comportement en garde est différent de celui de la maison et vous ne pourrez pas l'habituer à un nouvel environnement. Profitez au mieux de ces semaines avant la reprise et faites confiance à vous petits pour s'adapter le moment venu
 

Maya67

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci déjà pour vos réponses.

@BeatriceRB , est ce que ta fille réussit à faire des siestes lorsqu’elle est à la micro crèche ?
Effectivement, la gérante m a dit qu elles pourront la bercer un peu. Au pire, elle dormira ds le transat...
mais si on peut se préparer avant, je serai plus sereine.. mais je suis aussi d’accord avec @Jujue , je compte les semaines qu il nous reste avant la reprise et ça va passer trop vite !

PI. Là en ce moment même, je l ai mise ds son petit lit pr la sieste, mais elle s y amuse plus qu autre chose (roulades, veut attraper le mobile) alors que pendant la tétée il y a qq instant, elle se frottait les yeux...

Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucun de mes enfants n'a été habitué avant son entrée en crèche.
Ils ont tous trouvé leur méthode pour appréhender le changement.
Ma fille a continué de s'endormir au sein avec moi (jusqu'à la fin de l'allaitement) et elle s'endormait sans moi chez la nounou.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle faisait une sieste le matin et une l'après-midi en général, mais pas trop longue. Maintenant elle fait une sieste après le repas, 1h c'est un exploit. Et souvent elle s'endort sur le chemin du retour. Ça repousse le couchée mais tant pis.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Ici c'est pareil que chez @Jujue, bébé dort beaucoup mieux chez la nounou qu'à la maison pour les siestes. Il a bientôt 11 mois et toujours pas de vrai doudou mais chez la nounou il met un lange sur son visage (je crois qu'il les associent à moi et aux tétées vu que je m'en sert très souvent pendant). La nounou trouve des rituels avec lui qui sont différents de ceux qu'on a à la maison.

Pour le fait de s'endormir seul ici ça progresse très doucement mais ce n'est pas encore ça... Je n'ai donc pas de conseil miracle :)

Dans tout les cas tu ne peux pas l'habituer à une situation qui n'existe pas. Car à la crèche elle ne va pas vraiment non plus s'endormir seule, il y aura des AM et d'autres enfants... Etc. Et puis elle aura pleins de stimulations, un rythme différent... Etc. Bref elle découvrira tout ça au moment venu ;)
 

Maya67

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos témoignages. Ça me rassure. Et on verra en septembre comment ça va se passer... soyons confiante
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour petit castor le sommeil a toujours été très compliqué. Même à la crèche, au début, les siestes posaient problème. Mais le personnel est formé et à l'écoute donc ils trouvent des solutions. Pour petit castor, c'était la poussette. Pour d'autres le hamac, pour d'autres encore, le porte-bébé. Pendant plusieurs mois, ils l'ont endormie en poussette et elle y faisait ses siestes. Puis, je ne sais comment, ils ont réussi à la convaincre de dormir dans un lit. Alors qu'à la maison c'est impossible. Sein + cododo ou rien. Fais confiance à la crèche, à ton bébé, et tout se passera bien. S'il a besoin de sommeil, il trouvera le moyen de dormir.
 

Abel051218

Période de pointe
Bonjour,

Même situation ici avec Abel.
Pas de dodo sans téter, pas de sucette. Un M. Pingouin semble quand même devenir son copain.
Depuis qu’il se met debout, j’ai baissé le matelas du lit à barreaux. Et la c’est les hurlements assurés quand je l’y pose ou qu’il se réveille dedans. Même en journée si je l’y mets ne serait-ce que le temps d’ouvrir ses volets. S’il s’endort au sein et que je le pose dans son lit, il se réveille 9 fois sur 10. Retour au cododo.
Je refuse de le laisser pleurer...
Comme toi, Abel ira à la crèche en septembre. J’ai abordé ce sujet avec la directrice qui m’a répondu la même chose qu’à toi.

Je n’ai donc aucune solution à t'apporter.
Simplement te dire que je comprends.

Je suis partagée entre lui donner tout ce que j’ai tant qu’il en a besoin et le préparer pour que la rentrée ne soit pas trop dure (j’ai déjà eu une adaptation ratée en mai en MAM).
Je sais que les bébés ont une grande capacité à s’adapter mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter.

J’espère que tout ira bien pour vous!!
 

Maya67

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Abel051218
Merci pour ton message.
Dans 3 semaines, on commence l’adaptation à la crèche et je viens de passer 1h avec bébé, le temps de l endormir et de pouvoir m extraire du lit sans qu elle ne se réveille... pareil : pas possible pour moi de la laisser pleurer !
En journée, je la mets aussi dans son lit à barreaux, si ce n est que pour jouer avec qq peluches.
On se tient au courant en septembre sur comment ça se passe !!
Bonne chance à vous aussi !
 

Abel051218

Période de pointe
@Abel051218
Merci pour ton message.
Dans 3 semaines, on commence l’adaptation à la crèche et je viens de passer 1h avec bébé, le temps de l endormir et de pouvoir m extraire du lit sans qu elle ne se réveille... pareil : pas possible pour moi de la laisser pleurer !
En journée, je la mets aussi dans son lit à barreaux, si ce n est que pour jouer avec qq peluches.
On se tient au courant en septembre sur comment ça se passe !!
Bonne chance à vous aussi !
Bonne chance à toi aussi. :joie:
Plein de courage!
 

Abel051218

Période de pointe
Bonjour @Maya67 ,

As-tu commencé l’adaptation ?

Nous y sommes allés 2 fois 1h avec Abel pour le moment. Demain on le laissera 30 minutes pour commencer.

C’est dur pour Abel d’être séparé de sa maman... J’espère que tout ira bien.
 

Maya67

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Abel051218

Oui, on a commencé lundi : 1h toutes les 2 (prise de renseignements sur bébou), 45 min seule mardi matin, 2h seule hier et cet après midi, elle y retourne après sa sieste pour prendre le goûter là bas.
Lundi , elle était dans mes bras la plupart du temps, était plutôt agitée, regardait partout et se tournait vers moi pour téter, ce qu elle a fait.
Mardi, 45 min dans les bras de la fille, elles ont fait des jeux, ont lu, pas de pleur.
Hier, 2h (comme ça m a paru long!!!), le but était qu elle tente de faire la sieste du matin surplace et elle a effectivement dormi sur un transat dans le « dortoir » pdt 45 min ! Grosse surprise et j étais ravie en apprenant ça (petit sms envoyé pr m’informer, ça rassure). Mais bon, il y a eu qq pleurs qd même avant l endormissement mais le personnel est chouette et attentif. En la cherchant à 10h30, Clara ne voulait plus quitter mes bras pdt 15 min, besoin de se rassurer sûrement.
Aujourd’hui, on va voir si elle prendra son goûter.
Je lui explique bien avant ce qui va se passer.

Pour l instant, suis plutôt rassurée, ça se passe bien. A suivre.

Et bonne chance à vous 2 !! On se tient au courant
 

BigGirlMary

Période de pointe
je suis dans la même situation, début adaptation lundi et je le sens moyen au niveau de la crèche. Pas le choix donc je fais confiance à ma fille et à sa référente (qui semble douce et patiente c'est plus au niveau de la crèche et du manque de moyens et de formation, étant moi-même du métier je repère vite l'organisation...). On verra bien, ici c'est tétée toutes les 2/3h sinon elle a faim et dodo sur moi.
 
Haut