• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiète! Gale à l'école! Besoin d'infos

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je ne suis pas sûre de poster dans la bonne section.
Voilà je suis très inquiète car en 1 mois il y a eu 2 cas signalés de gale à l'école de mes enfants :eek: Je redoute une épidémie et que mes enfants l'attrapent :eek:
Sachant qu' il faut traiter toute la famille si un enfant a la gale, j'ai besoin d'avoir des informations sur la compatibilité des traitements avec l'allaitement. Je sais qu' il existe deux types de traitement : par voie orale ou par voie cutanée.
Je suis assez anxieuse, j'ai besoin d'anticiper et d'avoir les infos sous le coude afin de pouvoir gérer au mieux si malheureusement on se retrouvait à devoir faire un traitement familial.
J'espère vraiment me faire du souci pour rien, je croise les doigts pour que mes enfants ne l'attrapent pas :zen: mais franchement ça me rend malade :(
D'avance, merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai enseigné dans une classe avec un petit qui avait la gale et je ne l'ai pas attrapée.
Je ne pense pas etre chanceuse mais juste pour te dire que cest pas certain quelle débarque chez toi :jap:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
gale aussi dans ma classe il y a 2 ans et je n'ai rien eu. C'est contagieux mais pas tant que ça. Je croise les doigt pour toi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu aussi à plusieurs reprises des cas dans l'école de mes enfants et ils l'ont jamais eue.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu plusieurs cas de gale dans différentes classes ou j'ai enseigné (4!). Jamais un autre enfant de la classe ne l'a attrapé ni moi donc pas de panique ce n'est pas si contagieux que ça.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, vos messages me rassurent.

Ce qui m'inquiète le plus c'est s'il fallait traiter ma micro puce de 1 mois (le traitement par badigeonnage j'ai lu sur internet que c'était à laisser poser entre 8h et 24h!:eek: Moins longtemps pour les bébés) et le traitement pour moi en allaitant, trop peur que ça mette en péril mon allaitement (mais pour ces infos là je devrais bientôt recevoir la documentation de Sylvie).

J'avais l'impression que c'était justement hyper contagieux. Le 1er cas a été signalé dans la classe de ma fille qui est en CP il y a environ un mois (quand j'étais à la mat!) et le 2ème cas je l'ai vu signalé dans le cahier de liaison mardi soir pour la classe de ma puce qui est en PS. Il ne manque plus qu'un cas signalé dans la classe de mon grand en CE2 :confused: et ils auront chacun un cas dans leur classe :eek::eek::eek: Du coup je me dis qu'avec 3 enfants scolarisés dans cette école les risques de se retrouver avec ça à la maison sont forcément augmentés :(

Est-ce qu'un protocole particulier au niveau hygiène avait été mis en place dans vos établissements scolaires à ce moment là?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut des enfants d'une même fratrie les deux cas dans l'école.
La première école, ils avaient tout nettoyé de fond en comble. Les 3 autres rien de fait de particulier.
Sachant que dans 2 cas, les parents ont laissés traîner et ne sont pas allés consulter d'un moment (un des enfants a fini par être retiré à sa famille car ils ne s'en occupaient pas) donc les enfants concernés n'étaient pas traités et à l'école on ne savait pas même si on avait un doute. J'ai pris ces enfants par la main, ils se rangeaient par deux tous les jours jusqu'à ce qu'on sâche et pourtant aucun enfant ne l'a attrapé.
Par contre dans deux cas, les enfants de la fratrie l'avaient eu aussi. Je pense que ça s'incruste plus dans les tissus/literie que ça ne se transmet par contact.
Franchement tu peux te détendre. Le risque 0 n'existe pas c'est sûr mais de ce que j'ai vu la contagion est vraiment très limitée quand même.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui c’est surtout transmis par les draps, serviettes de toilettes... si on touche avec des mains lésées y’a plus de risque aussi. J’avais un copain au collège qui l’avait, plusieurs fois je l’ai touché et ma copine sortait avec lui elle n’a jamais attrapé non plus. A partir du moment où les règles d’hygiène simple sont mise en place à la sortie de l’ecole, notamment se laver les mains correctement normalement tu n’auras aucun soucis.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est surtout transmis par les draps, serviettes de toilettes... si on touche avec des mains lésées y’a plus de risque aussi. J’avais un copain au collège qui l’avait, plusieurs fois je l’ai touché et ma copine sortait avec lui elle n’a jamais attrapé non plus. A partir du moment où les règles d’hygiène simple sont mise en place à la sortie de l’ecole, notamment se laver les mains correctement normalement tu n’auras aucun soucis.
@mamanbonheur c'est exactement mon principal souci : les serviettes de toilettes communes à l'ensemble de l'école!!! Déjà en temps normal je trouve ça :eek::eek::eek: (j'avais déjà précisé sur un autre post que je suis assez "maniaque" au niveau hygiène des mains :D et sur la question des divers virus/microbes/parasites que l'on trouve en collectivité!!o_O) mais alors là avec la gale je ne conçois pas que l'école ne change rien au niveau du fonctionnement des serviettes de toilette!! Ok c'est ni écologique ni économique le papier à usage unique...mais enfin il y a des situations où il me semble que ça relève du bon sens, non?:ennui:
Alors bien évidemment chez moi je suis très vigilante à ce que mes enfants se lavent les mains correctement...mais à côté de ça si à l'école il y a 100 enfants qui s'essuient les mains (après nettoyage approximatif!!:rolleyes:) sur la même serviette, je peux avoir une hygiène rigoureuse à la maison, ça ne changera pas grand chose…
En bonne pénible que je suis, j'ai demandé par écrit il y a un mois à la directrice de l'école à ce que mes enfants aient accès au distributeur de papier pour s'essuyer les mains (car il n'est pas à leur hauteur d'enfant) et si ce n'est pas possible je lui ai dit que je leur mettrai à chacun une serviette propre dans leur cartable (oui, franchement je trouve ça vraiment trop crade les serviettes communes!!:whistle:). Donc depuis la plupart du temps ils s'essuient sur du papier à usage unique à l'école.
Franchement, maintenant qu'il y a un deuxième cas (@pauline1 ce deuxième cas n'est pas dans la fratrie du premier cas) je m'interroge sur la possibilité/nécessité (?) de faire un courrier commun avec d'autres parents pour demander la mise en place de mesures d'hygiène plus rigoureuses.
Je suis toujours partagée entre mon côté légèrement obsessionnel autour de la question de l'hygiène des mains et la transmission de maladies en tous genres :whistle: et le coté qui relèverait du bon sens!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'hygiène de l'école, ça relève plus de la mairie qui s'occupe du nettoyage et du lavage des serviettes... si jamais tu veux faire une demande.
Effectivement la serviette pour tous les enfants c'est pouerk mais c'est courant malheureusement...
 

Tika

Montée de lait
Salut,

j'espère bien que tes enfants ne l'attraperont pas, mais si c'est le cas j'ai trouvé plein d'infos intéressantes sur ce site : http://jamaisdebordeeoupresque.overblog.com/la-gale-c-est-la-galere

Il y a quelques semaines, ma fille a eu des boutons qui la démangeait et le médecin a pensé (sans certitude) que ça pouvait être la gale, donc, au cas où, on a eu des traitements (le papa, ma fille et moi). Côté parents, c'était des comprimés (compatibles avec l'allaitement) + des sprays insecticides pour les matelas et ce qui ne pouvait pas être mis en quarantaine ou à la machine à 60°. Pour ma fille, on lui a prescrit un truc à badigeonner et elle a hurlé de douleur pendant 15 min (alors que je l'ai rincée quasi immédiatement quand j'ai vu qu'elle était mal).

Donc, très important : si tu dois appliquer le médicament à badigeonner sur ton bébé, fais d'abord un test sur un petit bout de sa peau ! Et demande plutôt la crème, j'ai cru comprendre qu'il y avait moins souvent d'effets secondaires (discutes-en avec le médecin)

Au final, quelques semaines plus tard, plus de boutons, rien. Sans doute que c'était une fausse alerte...

Je te souhaite d'éviter tout ça !
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Tika merci pour le lien. Je l'avais déjà lu ;) lorsqu'on a eu le premier cas de gale signalé à l'école début octobre. Et effectivement ça m'a l'air d'être une galère sans nom!! Donc vraiment se chopper ça avec 4 enfants à la maison, dont un bébé de 1 mois et demi ça me donne des sueurs froides rien que d'y penser!:eek: Je passe déjà un temps énorme avec les poux que ma deuxième à rechopper à l'école :mad:

Ta fille a quel âge? Je trouve ça surprenant que certains médecins prescrivent un traitement contre la gale "dans le doute". Il s'agit quand même d'un traitement médical!o_O J'ai cru comprendre que l'examen clinique n'est pas toujours significatif mais le médecin pourrait demander un examen parasitologique dans le doute!

Donc pour toi, tu n'as pas eu de badigeonnage. J'ai lu que parfois traitement oral et traitement local étaient associés. Est-ce que tu sais si tu as eu seulement les comprimés parce que tu ne présentais pas de boutons?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
enfant porteur de gale signalé aujourd'hui dans une des classes où j'enseigne. Aucune mesure particulière pour l'hygiène prise.
Nous avons par contre dû demander aux parents de venir le chercher car le délai d'éviction scolaire après traitement n'avait pas été respecté.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
enfant porteur de gale signalé aujourd'hui dans une des classes où j'enseigne. Aucune mesure particulière pour l'hygiène prise.
Nous avons par contre dû demander aux parents de venir le chercher car le délai d'éviction scolaire après traitement n'avait pas été respecté.
Je vois qu'en fait la gale c'est bien plus courant que ce que je pensais :eek:
Comment ça se fait que dans certaines écoles ils mettent en place des mesures d'hygiène rigoureuses et dans d'autres non? C'est au bon vouloir de la direction? De la mairie? Parce que j'imagine que les recommandations de l'ARS sont les mêmes partout!

Sinon, ça fait 3/4 jours que j'ai des démangeaisons avec petits boutons en haut du dos. Hier des boutons sont apparus sur mon bras et ça me démange, pas en permanence par contre, mais quand ça démange ça fait pas semblant!! Mes enfants n'ont rien. Mais je sais qu'ils peuvent être porteurs et transmettre les parasites pendant la (longue) période d'incubation sans avoir de symptômes.
J'ai appelé la secrétaire de ma médecin ce matin. Pas de place aujourd'hui et elle n'est là que cet après-midi mais elle va me rappeler quand elle arrive. J'espère avoir tout de même un RDV pour être rapidement fixée...même si apparemment le diagnostic n'est pas toujours évident.

En attendant, je me sens triste et en colère. J'ai lu sur le CRAT que pour la gale en cas de traitement par voie cutanée "l'enfant ne sera pas mis au sein pendant l'application car celle-ci doit être effectuée sur le corps entier, y compris sur les mamelons". L'application il me semble que c'est à laisser poser entre 8 et 24h selon le traitement!!:eek: Je fais comment avec ma micro puce qui tète 12 à 14 fois par 24H? Et comment gérer le côté soudain, brutal de la chose pour elle? Bon je me fais peut-être des films catastrophes pour rien mais je flippe tellement!!:confused: Je n'ai jamais tiré mon lait, même pour mes précédents allaitement (maman au foyer et je ne laisse jamais mes enfants à garder). Je ne sais même pas comment m'y prendre! Et comment faire le stock nécessaire quand c'est brutal comme ça?
J'ai besoin d'anticiper tout ça même si c'est "pour rien" (au cas où il ne s'agirait pas de la gale).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'hygiène de l'école relève de la mairie.
Oui c'est assez fréquent même si ça l'est moins que les maladies habituelles.
Si tu savais toutes les maladies qui transitent dans une école...:rolleyes:
Il me semble que la gale se manifeste d'abord principalement sur les mains et entre les doigts.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 sans rentrer dans les détails sur le forum, j'en ai parlé à l'adjointe au maire justement à la sortie de l'école….discussion qui n'a menée à rien…:ennui:
J'ai aussi lu que la gale se manifestait au début principalement entre les doigts...j'espère que je flippe pour rien mais j'ai un mauvais pressentiment
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 sans rentrer dans les détails sur le forum, j'en ai parlé à l'adjointe au maire justement à la sortie de l'école….discussion qui n'a menée à rien…:ennui:
J'ai aussi lu que la gale se manifestait au début principalement entre les doigts...j'espère que je flippe pour rien mais j'ai un mauvais pressentiment
Attention au stress qui provoque plein de choses cutanées aussi :calin:
 
Haut