• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Injecter du LM en cas de rhume

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup le lait maternel n'est plus si magique si généralement sans rien ça part tout seul en quelques jours 🤷
Je pense qu'il faut surtout nettoyer l'œil pour le confort et l'hygiène. Mais que ce soit avec du lait maternel ou de l'eau je ne suis pas sûre que ça change beaucoup. Je me demande s'il y a eu des études là dessus

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne fais rien pour les conjonctivites à part essuyer les sécrétions avec une compresse humide. Je trouve ça vache de mettre des trucs dans l'œil, tant que ça va. Si ça se surinfecte , que ça dure longtemps et que la crèche grogne, je réserve mes forces pour le collyre ATB (3 jours de ttt, efficace rapidement mais ça brûle !).
Avant j'essayais de rincer au sérum phy mais à part braquer l'enfant contre les pipettes, pas de changement notable.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les conjonctivites j'utilise le lait parce que les collyres c'est compliqué et ça pique. Le lait il accepte mieux. Et franchement vu la difficulté de lui nettoyer les yeux, autant que ça soit un truc qu'il accepte.

Une fois on a eu des antibio prescrits pour le Petit Loup, et on a tellement galéré à lui faire "juste" le lavage des yeux qu'on a eu peur de lui donner l'antibio : un antibio faut respecter la posologie et la durée, on n'aurait jamais réussi à doser convenablement tout du long. Alors on a surtout bien nettoyé.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dommage, ça a l'air marrant.
Je confirme..

La plupart des remèdes miracle ou remèdes de grand mère sont vantes pour des affections qui guérissent toutes seules. Pour le cancer, l'AvC ou la pneumonie, on en parle moins.
Il y a des gens qui vantent quand même les remèdes de grand-mère contre le cancer, mais ils ont des morts sur la conscience (et aussi c'est interdit).

Ça ne veut pas dire qu'aucun remède de grand mère ne marche contre rien. Il y a plusieurs études qui ont trouvé que le lait avait un effet antibactérien, pourrait la cicatrisation de la cornée/de blessures superficielles
Au pif (et sans les avoir lues)

Et même si pour ceetaines utilisations ça n'était pas plus efficace que du serum phy, ce ne serait pas "grave". le LM c'est pratique, on en a sous la main en ce moment, ça ne nous coûte rien, c'est fourni propre et à température corporelle, ça n'utilise pas d'emballage et c'est produit localement. Ça permet de nettoyer les yeux, le nez des bébés (mais pas après avoir brossé les dents, ça reste sucré), et aussi toutes les petites plaies de toute la famille.

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Mon avis sur les remèdes de grand mere, c'était plutôt "au pire ça ne fait pas de mal", mais il n'y a pas longtemps on a hospitalisé un type qui avait une grand mère psychopathe je pense.
Mettre un oignon coupé sous le lit = OK, inoffensif.
Appliquer sur une plaie un demi oignon frit dans une poêle à haute température = pas OK, brûlure grave, plaie delabrante, greffe de peau en urgence. Un peu de bon sens Mamie !)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Mon avis sur les remèdes de grand mere, c'était plutôt "au pire ça ne fait pas de mal", mais il n'y a pas longtemps on a hospitalisé un type qui avait une grand mère psychopathe je pense.
Mettre un oignon coupé sous le lit = OK, inoffensif.
Appliquer sur une plaie un demi oignon frit dans une poêle à haute température = pas OK, brûlure grave, plaie delabrante, greffe de peau en urgence. Un peu de bon sens Mamie !)
C'est ce que je dis, quand tu es médecin tu vois passer les pires trucs au monde. C'est un peu comme dire "prendre de l'homéopathie ça ne peut pas faire de mal (sauf au porte monnaie)" et un jour tu reçois un enfant dont les parents ont essayé de soigner la méningite à l'homéopathie. Ou l'enfant qui a avalé le tube en plastique d'homéopathie (et non le contenu) :ennui:

(vrais cas racontés par une copine pédiatre)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne fais rien pour les conjonctivites à part essuyer les sécrétions avec une compresse humide. Je trouve ça vache de mettre des trucs dans l'œil, tant que ça va. Si ça se surinfecte , que ça dure longtemps et que la crèche grogne, je réserve mes forces pour le collyre ATB (3 jours de ttt, efficace rapidement mais ça brûle !).
Avant j'essayais de rincer au sérum phy mais à part braquer l'enfant contre les pipettes, pas de changement notable.
Je ne suis jamais sortie de chez la pediatre de ma licorne du temps qu’elle etait en crèche sans un collyre antibiotique pour ses conjonctivites… et j’ai tres souvent galéré à le lui mettre pire souvenirs… Je ne savais pas qu’on pouvait s’en passer… par contre oui c’est efficace et j’ai jamais vraiment mis le nombre de gouttes (1sur 2!!!)

L@ine

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Grâce à vous j'ai testé le lait dans les yeux de ma petite de 3,5 mois qui étaient plein de pus hier soir. Ça a été beaucoup plus efficace que je ne l'imaginais, c'est fou mais ce matin elle avait les yeux parfaitement propres :)

Est-ce que vous pensez que le lait congelé est aussi efficace ? Je me dis que je pourrais remplir des pipettes vides de serum phy avec du lait et les mettre au congélateur pour avoir des petites dosettes pour les lavages de nez. Avez-vous déjà essayé ? Est-ce que le plastique des pipettes se congèle ?

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Grâce à vous j'ai testé le lait dans les yeux de ma petite de 3,5 mois qui étaient plein de pus hier soir. Ça a été beaucoup plus efficace que je ne l'imaginais, c'est fou mais ce matin elle avait les yeux parfaitement propres :)

Est-ce que vous pensez que le lait congelé est aussi efficace ? Je me dis que je pourrais remplir des pipettes vides de serum phy avec du lait et les mettre au congélateur pour avoir des petites dosettes pour les lavages de nez. Avez-vous déjà essayé ? Est-ce que le plastique des pipettes se congèle ?
Tu peux commander des petites seringues sur Amazon en gros lot ces pas cher .
Moi j'en congele par 20ml et je mélange avec du lait frais . Car les anticorps sont détruit pdt la congélation mais oui c'est efficace même avec du lait congeler uniquement.
Je pense que oui tu pourrais sans problème
.

Hirondel

Période de pointe
C'est ce que je dis, quand tu es médecin tu vois passer les pires trucs au monde. C'est un peu comme dire "prendre de l'homéopathie ça ne peut pas faire de mal (sauf au porte monnaie)" et un jour tu reçois un enfant dont les parents ont essayé de soigner la méningite à l'homéopathie. Ou l'enfant qui a avalé le tube en plastique d'homéopathie (et non le contenu) :ennui:

(vrais cas racontés par une copine pédiatre)
Ça me rappelle que quand j’étais gosse je dealais mes gélules homéopathiques à l’école en disant que c’était des bonbons aux autres enfants, afin d’obtenir de vrais bonbons en échange (et ça marchait super bien) 🤣
(N’empêche heureusement que ce n’était que de l’homéopathie)