• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ingreients du lait artificiel

vinou

Montée de lait
allreset ,il faut que je vois ce film en entier !!!!!
j'ai vu la bande annonce , il faut que je le trouve!!!
Et pour la ruche , ca c'est vraiement de bons procédés , il n'y en a pas assez malheureusement mais de plus en plus comme les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne ) , et les S.E.L ( service d’échanges locaux) qui sont pas mal dans leur genre .
je trouve que de plus en plus deles gens réfléchissent a de meilleurs moyens pour consommer mieux !
Au fait , Léo m' a fait sa premiere nuit !!!! 22h 8h !!! Et que avec le bon lait de maman le soir !!!! esperons qu'il y en ai d'autres ......
J'ai commencé la diversification , mais j'y vais doucement.... ca lui plait !
a bientot !
Vinou
 

lylou

Montée de lait
super ce sujet!

merci pour toutes ces infos!
j'espère comme vous que l'hyper vigilance sera de rigueur et de plus en plus;et que nous transmettrons à nos enfants une autre manière de consommer; ce sera sans doute eux les vecteur d'une autre économie. du moins dans mes rêves les plus fous!
qu'on se sent petit et faible par rapport à tout ça! toute votre discussion rebooste pour continuer à se battre avec des attitudes citoyennes et engagées comme les vôtres, responsables;

je suis une citadine , même si eduquée dans ma petite enfance à la campagne par des parents toujours concernés par les soucis environnementaux mais aussi issus de mai 68 donc de la libération des moeurs et de la femme et donc le monde moderne avait aussi du bon pour l'évolution de la société;

mais moi même en 20 ans depuis ma majorité (j'ai 38 ans) j'ai vu à quel point les "services" n'en étaient plus, tout était dirigé pour nous amener à consommer plus et plus et nous créer des besoins nouveaux;

depuis que je suis maman, j'ai changé petit à petit mon mode de vie; surtout niveau dépense alimentaire; mais j'achète en petite quantité juste ce dont j'ai besoin; je suis seule avec ma fille; on mange bio à 80% légumes fruits céréales et viandes bio de temps en temps; sinon boucher du quartier; j'ose jamais demander d'où viennent les produits, comme si je mettais en doute le professionnalisme de la personne! alors que non, c'est aussi donner de l'importance au professionnel sans doute que de lui poser la question! mais franchement, j'ai déjà vu de mes yeux vus des commerçants mentir sans pb....

pour les produits chimiques, merci pour les liens, je vais aller voir!



ps pour ton Léo Vanou, excellent cette première nuit!!! ma fille Lily(3 ans et demi) n'a fait ses nuits qu'à 20 mois... et j'avais introduit sous la pression du médecin et du papa un bib de LA le soir................. grosse erreur, elle a continué à se réveiller; les réunions LLL avaient alors fini de me convaincre que c'était pas la solution pour lui faire faire ses nuits; trop tard (le papa ne voulait plus revenir à 0 bib)

3 ans apres qd je vois comment elle était accro au bib de LA (et de ce fait je vais aller revoir en magasin tous les produits chimiques qu'il y avait dedans!!! ) et qu'en plus le père m'a reproché que ce soit dur de la sevrer du bib chez lui en mettant la faute sur l'allaitement, alors là franchement, ce bib je le maudis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon we!
 

vinou

Montée de lait
coucou
Je suis contente que ce sujet rebouste un peu du monde...Je me croyait un peu comme une " extra-terrestre " sur ma facon de voir les choses et tous vos messages me rassurent !!!
J'ai vecu en ville toute mon enfance , j'ai eue mon premier enfant a 19 ans... a cettte époque , je ne voyais pas du tout les choses de la meme facon. Depuis , j'ai changé littéralement de mode de vie et j'ai évoluée sur ma facon de voir la vie .... Et depuis , je me sens beaucoup plus " terre a terre ". J' espere que ce post continuera a faire réagir !!!!
Au fait , finalement Léo n'a fait que 2 petites nuits , et c'est tout .... tant pis !
 

poucepouce70

Montée de lait
j'ai découvert ici les "ruches", je trouve ce concept vraiment super; franchement je garde cela dans un coin de ma tête, mais c'est tout à fait le genre de projet qui me plaît !
moi aussi j'espère pouvoir transmettre à mes enfants toutes ces valeurs qui nous avons citées et sortir enfin de cette société de consommation !
avez vous vu le film de Coline Serreau " solutions locales pour un désordre global " ?
j'ai adoré, c'est un film optimiste malgré tout, qui met en valeur les femmes , je vous le conseille !
 

vinou

Montée de lait
oui , je l'ai vu !!! Il est excellent !!! Je trouve que les personnes qui sont interviewées et leurs idées sont pleines de bon sens et je pense que si chacun d'entre nous en tire une petite partie a son niveau , dans sa propre vie , ca pourrai faire changer les choses !!! je pense qu'il faut se RÉVEILLER sur notre manière de consommer , de jeter aussi....
J'ai fait la connaissance aussi de Pierre Rabhi qui fait parti du mouvement Colibris ( si quelqu'un connait ?). Un homme d'un certain age , d'une sagesse infinie. Il propose avec son mouvement d'agir localement pour un meilleur mode de vie , une meilleur consommation.... A découvrir si vous ne connaissez pas !!
 

poucepouce70

Montée de lait
tu connais Pierre Rabhi ??!!! waouh la classe, c'est un grand homme d'une si belle sagesse!

moi je suis malgré tout optimiste pour l'avenir, il faut du temps pour faire évoluer les choses, mais je suis sûre que ça viendra petit à petit ... les petits ruisseaux font les grandes rivières comme on dit !

on s'éloigne un peu du sujet là, comment ça va toi et ton petit Léo ?
 

amaugan

Colostrum
hello les filles, je viens de lire ce post très intéressant mais malgré tout je ne vais pas pouvoir échapper au LA!! alors si certaines d'entre vous en connaisse un moins mauvais que les autres !! c'est quand meme dingue de dire ca mais pas le choix avec cette société de consommation et capitalistique où politique, industrie agroalimentaire et laboratoires pharmaceutiques ont tous les meme objectif: faire du profit!! enfin bon soit on ne pourra pas révolutionner le monde du jour au lendemain!! donc conseils pour du LA?
 

vinou

Montée de lait
coucou !
pour le L.A , le seul que j'ai trouvé sans palme et sans taurine , c'est le lait blédilait ( boite bleu et rose pour 1 et 2 age) le tout bête (désolé pour la pub) . Il a quand même de la maltodextrine mais ca , aucun n'y echape....
mais bon , il faut quand même vérifier les ingrédients de temps en temps car , ils seraient capables d'en ajouter du jour au lendemain sans prévenir !!!
sinon Léo fait ses nuits 1 fois de temps en temps....mais il pousse bien !!!
le sujet a en effet un peu dérapé mais c'est tellement important de pouvoir dénoncer dans un monde ou on nous cache tout !!!
Si ce genre de dérapage peu faire évoluer les consciences... ca peut être intéressant !!!
en tout cas , c'est bien de le faire évoluer !
bon dimanche a toutes !!!!
vinou
 

poucepouce70

Montée de lait
j'ai trouvé aussi le lait physiolac bio, evernat, babybio ( pas sûre )...

l'huile de palme, il y a un article très bien fait sur le blog de bébé au naturel, j'ai lu aussi un autre truc qui disait qu'il ne fallait peut être pas boycotter complètement l'huile de palme, car celle ci finirait par être remplacée par du soja qui n'est pas forcément mieux ... que l'huile non hydrogénée est acceptable, qu'en pensez vous ?
 

vinou

Montée de lait
c'est sure que tout ce qui est matières grasses hydrogénées , c'est encore pire que l'huile de palme !!! c'est , je penses , le pire de tout ! Mais , je trouve ça toujours dommage que les industriels pensent plus au profit qu'a la santé..... Il y a tellement de ressources naturelles qui sont remplacées par des produits chimiques , tout ca pour le prix , la couleur ou la consistance de ce que l'on mange !!!
Mais pour revenir aux laits , c'est vrai que malheureusement , il n'y en pas beaucoup.... Poupouce , les laits que tu nomme , tu les trouve en grande surface , en pharmacie ? car les noms ne me disent rien.
Pour ma part , Léo est toujours pour le coup au lait maternel... j'ai commencé la diversification le midi, a 4h et le soir , en complément , mais je lui fait ses compotes et ses purées moi même. C'est vrai que j'ai un peu perdu confiance en l'industrie....et tout ce que je peux faire moi même en frais , je prends le temps de le faire.
 

poucepouce70

Montée de lait
Vinou, je suis d'accord avec toi et tu as bien raison de faire tout ce que tu peux toi même !
le lait physiolac bio je le commande sur un site de parapharmacie ( santé moins chère), le evernat on le trouve ici en magasin bio, mais aussi sur bébé au naturel, le babybio aussi.

j'espère que je peux citer ces sites, oops, je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas !
 

Vervaine

Voie lactée
Pour renchérir sur le LA, si vous êtes tendance "bio", il y a aussi le lait de la marque Holle. Il y a de l'huile de palme, certes, mais bio (j'ose espérer qu'elle est cultivée moins intensivement, mais bon...), mais il n'y a pas de taurine. Il se trouve sur des sites web (bb au nat, webecologie...) et en magasins bio.

Le problème de l'huile de palme n'est pas tant ses qualités intrinsèques : c'est une huile très utilisée parce que ayant un point (une plage) de fusion plutôt bas, ce qui veut dire qu'elle se dissout bien à relativement basse température, par rapport à d'autres graisses qu'il faut chauffer plus fort pour avoir une bonne préparation (d'où au passage l'importance d'avoir de l'eau bien chaude pour préparer les bibs de LA, de bien mélanger et de ne pas les préparer à l'avance) et elle se digère bien. Le problème, c'est que justement, comme elle est intéressante pour l'industrie alimentaire et l'alimentation, on a voulu en produire beaucoup et il faut donc la cultiver intensivement. Et c'est là que le bât blesse: déforestation, conditions de travail des ouvriers (on ne peut plus parler d'agriculteurs dans certains cas...).

Pour résumer, l'huile de palme n'est pas mauvaise pour la santé, mais plutôt pour l'environnement. Il existe cependant des moyens de la cultiver "durablement", mais on ne peut pas toujours en être informé.
 

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,

Je lis votre sujet avec intéret car ma j'allaite ma fille de bientôt 8 mois, et plutôt tire-allaite depuis 2 semaines maintenant car elle me fait une grève totale de tétée qui s'annonce(rait) comme définitive.

Depuis 2 semaines je tire mon lait 3 fois par jour (3x150), et je vais essayer de tenir cette cadence le plus longtemps possible pour qu'elle puisse bénéficier de mon lait qui est de loin le meilleur pour elle.
J'avais un projet d'allaitement long, oh que oui je le voulais de tout mon coeur, et j'ai beaucoup pleuré en voyant cette grève de tétée durer dans le temps.

Passé les pleurs et la frustration, il faut prévoir un plan B...l'important c'est elle...

Pour ne pas passer par 4 chemins, pour ma fille je ne souhaite pas lui donner du Lait Infantile artificiel, quand on voit ce qu'il y a dedans...hors de question de troquer le bon lait de maman pour une m**** pareille. Mais voilà, je change de travail dans à peine 2 mois (elle aura alors 10 mois) et je ne pourrais plus tirer mon lait le midi. De plus, je ne me vois pas tirer mon lait non plus encore très longtemps...ce n'est pas très agréable et c'est hyper contraignant (comparé à la tétée où il suffit de soulever le tee-shirt).
J'aimerai tirer mon lait jusqu'au moment où je pourrais trouver une solution "acceptable" pour ma fille, peut-être jusqu'à ses 1 an...pour passer à quoi après ??? Lait de croissance c'est le même bazard...

Si vous saviez comme j'en suis malade à l'idée qu'elle n'aura pas mon lait comme je le souhaitais (2 ou 3 ans)...
 

yoda

Période de pointe
J'aimerai tirer mon lait jusqu'au moment où je pourrais trouver une solution "acceptable" pour ma fille, peut-être jusqu'à ses 1 an...pour passer à quoi après ??? Lait de croissance c'est le même bazard...
A partir de 1 an le lait de vache entier convient aux besoins de l'enfant. Le lait de croissance est conseillé parce qu'il est plus réglementé (niveau résidus de pesticides par exemple) et qu'on y ajoute des vitamines et du fer dont l'enant pourrait avoir besoin. Mais il n'est pas obligatoire...
 

Vervaine

Voie lactée
je renchéris les propos de yoda: à partir d'un an, tu peux donner du lait classique, le lait de croissance est conseillé par certains pédiatres (et par beaucoup de marketing), mais pas du tout obligatoire.
Après, pour le type de lait, tu as le choix: lait de vache, entier, 1/2 écrémé, frais, UHT, bio...
mais aussi lait de chèvre et de brebis qui sont plus légers en graisses et contiennent moins d'allergènes (et ça permet de varier un peu).

Sache également qu'à partir de 6 mois, les bébé peuvent prendre leurs laitages sous forme de yaourt, fromages blanc, fromage...
Tu peux facilement remplacer le lait de midi/4h par des laitages et donner du lait le matin. A partir de 6 mois, je crois que la dose recommandée est de 500mL par jour, donc selon ce qu'elle boit le matin et mange en journée, ça devrait coller. Et si la grève prend fin, tu pourras allaiter matin et soir, et ainsi ne plus t'embêter à tirer ton lait.
(Je sais ce que c'est, je tire depuis que ma fille a 3 mois et elle en aura bientôt 14 !!!)

Un petit article sympa, en plus de tout ce que tu peux trouver sur le site lll http://www.lllfrance.org/, bien sûr !
http://www.poule-pondeuse.fr/2011/10/26/ah-quil-est-beau-le-debit-de-lait/

Juste une petite question à propose de la grève de la tétée: as-tu introduit des biberons ou tétines ? As-tu remarqué un événement particulier qui serait à l'origine de la grève?
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux poster tes questions sur une catégories adaptée sur le forum, je suis sûre que tu recevras bcp de réponses pour t'aider.
 

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,

Et merci de ta réponse.
Oui elle prenait des biberons (avec beaucoup de mal) chez sa nounou depuis ses 4 mois. Mais de suite après la grève, je lui ai retiré (soit à 7 mois et demi).
Cela fait 5 semaines, et elle prend juste la tasse à bec le matin et sinon c'est en bouillie.
J'ai posté dans la rubrique Sevrage déjà, j'ai vu que malheureusement je n'étais pas la seule...

Hélène
 
Haut