• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ingreients du lait artificiel

vinou

Montée de lait
Bonjour
J'ouvre ce post car j'ai été choquée en regardant la liste d'ingrédients Qui composent la majorité des laits artificiels infantile !!!:mad:
Voila , j'ai voulu passer Léo au bib le soir pour essayer de combler son appetit vorace de la nuit en lui donnant des céréales..... J'ai donc acheter un lait de relais pour cela. Je n'ai pas regarder les ingrédients au moment de l'acheter , j'ai juste lu les biens faits que les industriels savent si bien nous vanter...:eek:
Et chez moi , je sais pas pourquoi , j'ai lu leur fameuse liste , et la : HORREUR !!!!!
On trouve tout d abord : de la Maltodrextrine , c'est un ingrédient que l'on retrouve principalement dans les preparations pour bodybulders !!!!
ensuite , de l'huile de palme !!! (tout le monde la connait , c'est l'huile la plus nocive pour la santé avec celles hydrogénées)
et comble du comble : de la TAURINE !!! si si ! , c'est bien ce qu'on trouve dans le red bull et compagnie !!!! c'est un produit nocif qui était interdit en France jusqu'en 2008 !
Du coup , j'ai passé un bon moment dans mon magasin a lire presque toutes les boites de lait et les 3/4 contienent ces ingredients... meme des laits dits "bio"ou de pharmacie :( !!!
Je n'ai trouvé qu' UNE sorte de lait ou il n'y a pas de palme ni de taurine sur tout le rayon !!!!!!!!!!!!
Alors , je trouve ça grave , ça me choque !!!
Vive le lait maternel ! et tant pis si mon boubou se réveille encore pour téter la nuit , au moins je lui donne pas toutes ces saletés..
Et pour les mamans qui n'ont pas le choix , malheureusement , d'utiliser le L.A , soyez vigilantes !
Je voulai faire passer ce message pour faire attention et surtout pour dénoncer , que même dans les produits de bébés , pour les industriels , l'argent passe encore avant la vie....:mad: ca me révolte !!
Bien a vous
Vinou
 

Sealine

Hyperlactation
vinou, mon bébé se réveille la nuit, je le fais téter, mais je vois bien que c'est pas la faim qui le réveille (j'ai testé le LA le soir, j'ai testé le repas avec beaucoup de féculent, rien n'y fait, il se réveille).

si ça se trouve, le tien se réveille car c'est son rythme encore et non pour la faim.
il a quel age maintenant ??
 

Vervaine

Voie lactée
Je savais qu'il y avait des trucs dégueus dans le LA, mais de la taurine, là, ça me laisse sans voix !

Si tu vas sur les sites des marques, ils vont t'expliquer que ce sont des supers ingrédients pour bb ! (véridique, j'ai vu passer un pub sur internet. Pour du bio en +!)

Oui, je rejoins Sealine, un réveil de nuit n'a rien à voir avec la faim. J'ai entendu xx fois le fameux "donne lui donc un bib le soir pour qu'elle fasse ses nuits", y compris de ma mère, pourtant ravie que j'allaite.
Mais faire ses nuits pour un bébé, c bcp + compliqué que ça... Il n'y a qu'à voir le nombre de bouquins écrit sur le sommeil des tout petits.

Maintenant, tu peux faire des bouillies de céréales avec ton lait si tu le tires, ou tu peux tout aussi bien donner un morceau de pain ou de galette de riz le soir pour le "caler". Mais je ne pense pas que cela aura un effet direct sur le sommeil...
 

poucepouce70

Montée de lait
coucou!
j'ai sevré mon petit il y a un mois, et je me suis posée aussi une multitude de questions !!!
pour l'huile de palme je suis bien d'accord avec vous et j'ai eu un mal de chien à trouver un lait qui n'en contienne pas ( mais ça existe!), la taurine c'est étrange en effet, mais pour avoir fait quelques recherches ( sur le net certes) il parait que le lait maternel en contient, c'est à confirmer cependant je ne suis pas pro !
après ça ne traumatise pas de lui donner, il aime et je trouve aussi que le goût n'est pas mauvais ( pour être honnête j'ai même mieux aimé que mon lait ... )
 

vinou

Montée de lait
Alors oui , je ne cherche plus autre chose , je le laisse avec le lait de maman pour la nuit . Léo a 6 mois demain et se réveille encore toutes les nuits...selon les nuits , entre 2 et 4 heures du mat. on cododote depuis sa naissance la plupart du temps. Qu'il s'endorme dans son lit ou alors avec nous , ca ne change rien , J'essaie de le rendormir mais il n'y a rien a faire il veut le sein ! Alors , je sais pas trop ... j'avais quand même essayé le bib de céréales ( comme me l'avais tant insisté ma mère !!en me disant que mon lait ne le calais pas assez pour la nuit ) avec un lait que j’avais trouvé sans trop de " m...e" dedans ( bien que je n'avais pas pensé a l' ALUMINIUM ( *) !!! merci leo pour cette info ! )
mais au bout de 3 nuits ca ne changeait rien et en plus il avait du mal a s'y faire alors , j'ai laissé tomber...
Je ne sais plus trop quoi faire , alors , je laisse faire la nature , et ca me va ....
(*) En ce qui concerne la taurine , a parement il est vrai que nous en fabriquons naturellement , mais en quantité infime .... et celle qu'il y a dans le L.A est industrielle.... et comme je l'ai dit , j'ai vu le lien sur l'alu , j'y avais même pas pensé !! Ca me rappelle la polémique qu'il y a eu il n'y a pas longtemps sur la stérilisation des petits bibs en plastique dans les maternités avec je ne sais plus quel gaz toxique ...
Mais bon , en ce qui concerne tout ca, je dis juste que je trouve ca ignoble de jouer avec la santé de nos bébés !!! Et je pense que quelques maladies qu'on ne connaissait pas avant doivent être dues a tout ce que les industriels collent partout .
D'autres pensent aussi ainsii ???
 

poucepouce70

Montée de lait
c'est clair que toutes ces maladies comme les cancers et maladies auto-immunes qui ne cessent d'augmenter amènent à se poser un certains nombres de questions sur notre mode de vie ...
l'aluminium c'est une belle cochonnerie et on en trouve partout , dans les déos, boites de lait, vaccins , les casseroles...
que faire ????
ici j'essaie de faire attention à notre alimentation, j'achète plutôt du bio, on a la chance d'avoir un jardin, d'élever nos poules ...
j'utilise beaucoup l'homéopathie en prévention.
c'est consternant de voir que les industriels fassent passer l'argent avant le reste je suis bien d'accord, on le voit avec l'huile de palme, les médocs n'en parlons pas... j'avais vu une émission là dessus, c'est dingue !!!
dans ton cas, continue à l'allaiter, je ne pense pas que ça soit du à la faim, ou alors la crise de croissance des 6 mois ( ça avait été dur dur ici !) ? tu as commencé à le diversifier Léo ?
 

allreset

Lactarium
C'est le problème de l'économie libérale. Un industriel, un fabricant peut avoir de bonnes intentions au départ puis il y a les FAMEUX coûts de production, ceux qui délocalisent nos entreprises. On paye quelqu'un assez cher pourqu'il te trouve un endroit où tu feras + de fric. Avant évidemment il dira qu'il faut revoir le coût des matières premières. Et là pas photo l'huile de palme est "number one" sur le marché, on la trouve dans TOUT (Nutell*, pain de mie ...)
C'est vrai la concurrence est rude sur le marché, les entreprises doivent rester compétitives, et puis elles doivent faire plaisir aux actionnaires qui ont investi leurs deniers. :eek:

Quand on sait tout çà, notre regard change sur tout. L'Europe aura toujours un temps de retard sur les nouveaux produits. La norme CE, c'est du Pipo, les Allemands ont depuis longtemps mis en place Oko test.
http://www.wecf.eu/download/2009/November/W.163Franceimpresion.pdf
http://www.wecf.eu/francais/environnement/

Perso je fais mes courses à contre courant, j'achète en premier fruits et légumes, j'achète ma viande chez un éleveur bio tous les 3 mois (caissette de 10 kg) et je suis à l'affut des bons plans Bio et je lis toutes les étiquettes. Sur le marché on trouve aussi des produits pires qu'en grande surface.

Je ne passe pas à la trape de tout mais j'essaie de raisonner. :)
J'ai contacté une marque célèbre de Doudou, leader en France, je voulais connaitre l'origine des teintures, 0 réponse :(

Merci Léo pour le lien, je n'arrivais pas à visionner ce documentaire via le Replay. Vive france 5 :D
En fait c'est facile d'enlever de son caddie les produits inutiles.
 

Lili69

Hyperlactation
Tu as raison allreset, on ne passera pas entre les gouttes, nos enfants encore moins, mais il faut simplement faire attention à ce que l'on achète. Quand je fais mes courses, je suis vigilante mais pas non plus obsédée. Ma fille aime certains produits qui ne sont pas du tout bio, ni sains pour la santé. J'ai essayé de les remplacer par d'autres, elle a refusé. Alors je lâche sur certaines choses tout en me disant qu'au moins, elle mange de la bonne viande et des bons légumes. Enfin, quand elle accepte de manger des légumes!!;)
 

allreset

Lactarium
On fait passer les besoins avant les plaisirs, on se fait plaisir aussi de temps en temps. ;)
Poupon préfère la viande aussi, hier soir il a dévoré la sole qu'il avait refusé 3 fois auparavant.
 

Lili69

Hyperlactation
ça me rassure! Bon nous, en toute honnêteté, ce que préfère la puce, c'est le pâté et si possible de foie. La même que sa mère : charcuterie, tripes, là pas de souci!
Anecdote qui date de deux jours: maman avait fait de la bonne soupe aux légumes bio. Je lui propose, elle joue avec. Après la 4ème cuillère versée volontairement parterre, je déduis qu'elle n'en veut pas (oui je suis longue à la détente). Je l'emmène donc à la cuisine et lui demande ce qu'elle souhaite manger. Elle est allée me dégoter un petit pot (bio quand même, l'honneur est sauf!) au fond du placard. Et elle a tout mangé! Puis elle a fait un sort au plateau de fromage. On verra plus tard pour les légumes!!
 

Sealine

Hyperlactation
je confirme pour les marchés, on croit parfois acheter du "bon", mais comme il n'y a aucune traçabilité, et parfois aucun respect des normes d'hygiène, on prend des trucs qui seraient interdits à la vente... (je me souviens de poulets vendus "élevés en plein air" qui étaient en fait élevé dans une cave....).

bref, comme vous dites, il faut faire attention, sans être psycho.
 

vinou

Montée de lait
Pour ma part , j'habite a la campagne et j’élève moi même poules , lapins et moutons ; je fait mon (grand) potager , j'ai des arbres fruitiers.... Je prends beaucoup de plaisir a m'en occuper et avec tout ce que m'apporte la nature ; je fait mes conserves... a l'ancienne , au feu de bois...C'est un sacré travail !!! Avec les quelques problèmes de santé de mon mari et nos 3 enfants , ça réduit grandement notre budget alimentation et je sais au moins ce que nous mangeons !! J'ai cette chance la.
Pour le reste , j’achète "raisonné", en faisant attention aux ingrédients des produits en général , mais n'ayant pas de grands moyens , ce qui n'est pas cher est trop souvent que du chimique ! Alors , j’achète surtout des produits de base comme la farine , le beurre etc , j'ai banni les plats tout prêts ou les gâteaux emballés par exemple ( en plus qui coûtent assez cher au kilo ) et je cuisine ! Des p'tits pots, des plats , des gâteaux ( avec ma fille qui adore aider !) ....... Du coup tout le monde se régale et a bas coûts ! Léo n'a quasiment jamais mangé de petits pots industriels.
Je sais bien que malheureusement, ce n'est pas évident pour les mamans qui travaillent de toujours pouvoir prendre le temps a la cuisine ...encore moins dans un jardins ou aux bêtes ! Mais on ne trouve plus ailleurs malheureusement beaucoup de produits naturels ! C'est vrai , sur les marchés de mon coin , il n'y a presque plus de producteurs , ce sont une fois de plus des revendeurs qui achètent des produits d'on ne sais ou juste pour le bénéfice !!! Maintenant , on est plus sur de rien...
 

Lili69

Hyperlactation
C'est vrai que quand on travaille et qu'en plus, on habite en ville, ce n'est pas toujours évident. Cependant, il existe encore des marchés où les producteurs sont nombreux, notamment les producteurs bio. Moi je cuisine généralement en grosses quantités le dimanche et soit je congèle, soit on mange dans la foulée. Mais il est vrai que chezmoi, y'a toujours de spetits pots dans le placard au cas où...surtout pour les fins de semaine où il ne reste plus rien du dimanche!!
 

vinou

Montée de lait
ha oui , vive le congèl aussi !!!! tout ce que je fait pour Léo , je le congèle en portions , c'est trop pratique . Je sors le soir pour son midi et goûter du lendemain !
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

Vinou tu dis que tu ne bosses pas mais au vu de ta description, ton potager, tes bêtes, tes 3 enfants, il me semble que tes journées sont bien remplies. ;)

Tu as bien fait d'ouvrir ce post, plus on sait, mieux c'est.

Je sais que Léo est un beau bébé qui a bien profité du lait de sa maman. Il tète la nuit; Poupon a 15 mois et tète toujours la nuit. :p
Essaie de te reposer lors des siestes, dès que tu peux.

Léo va commencer la diversification, un conseil, vas-y doucement, regarde la rubrique sur le forum.
Léo grandit, il va se tourner + sur le jeu et demandera - à téter en journée, ou furtivement.

A bientôt chère Vinou :D
 
Haut