• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inflexion de la courbe de poids

Mimie

Montée de lait
En fait, quand je disais "moins sollicitée", je pensais : la faire téter dans un lieu calme, pénombre... Ma fille de 7 mois a tendance à se laisser distraire facilement pendant les tétées alors parfois on s'isole pour qu'elle se concentre sur l'essentiel !!
La piste RDC peut être sérieuse d'après ce que j'ai lu ailleurs !

Courage Lily !

Lili69

Hyperlactation
En général je la fais téter dans la pénombre dans sa chambre. Mais même là, elle arrive à trouver le trait de lumière qui s'échappe de son volet :)

Elle a fait une bonne nuit, la meilleure depuis le début. Un peu d'agitation en début de nuit puis un dodo de 6h30. Elle a bien tété à 7h30 puis s'est rendormie. Je me rends compte que quand elle a vraiment faim, elle tète bien...

Cela m'a fait du bien au moral : un peu de sommeil et une vraie tétée avant d'affronter la journée.

mamouin

Voie lactée
Salut lili,
Je comprends que tu t'inquiètes autant, la mienne mange très peu aussi, du coup obligée de lui proposer le sein toutes les heures, elle tête 1 min ou 2 et arrête (l'autre jour elle m'a même pincé avec ses petites dents parce que j'insistais à lui donner plus longtemps). Il y a pas si longtemps elle tétait entre 5 et 10 min et régurgitait pas mal.
J'ai fini par comprendre qu'elle s'auto régulait à cause de son RGO. Alors c'est pénible et pas très arrangeant pour moi mais du moment que c'est bon pour elle je fais!
Du coup c'est bien car elle a clairement moins de reflux et vomit beaucoup moins qu'avant, c'est juste un peu dur la nuit, avant elle s'était bien calée la nuit a dormir 6h d'un coup même parfois 8h mais maintenant c'est pas possible avec les micro portions qu'elle prend. Avant d'aller au lit le soir c'est son papa qui lui donne un bib de LM que l'on mélange avec un peu de bouillie de millet ou d'épeautre et elle ne prend que 80 100 max contre 180 200 avant... Même si je suis de nature hyper soucieuse et panique très vite la ça m'a passé, j'ai entendu de tout avec médecin et pédiatre qui ne m'ont absolument pas rassurés mais maintenant j'écoute ma fille et tout se passe beaucoup mieux.
J'espere que c'est juste un mauvais moment à passer pour toi, je te souhaite plein de courage!

Lili69

Hyperlactation
C'est un peu l'inverse chez nous. Ma puce prenait régulièrement la tétée, 5 minutes en général, mais toutes les 2h. Là, elle espace de plus en plus sans vraiment rallonger les tétées. J'essaie de rester zen en général mais j'avoue avoir peur d'un sevrage prématuré. Est-ce que 4 ou 5 tétées sur 24h peuvent suffire?

mamouin

Voie lactée
Pour te rassurer tu ne voudrais pas aller à la PMI la faire pesée? Si elle a pris du poids tu n'as pas à t'inquiéter. Et puis tu dis qu'elle est souriante, donc c'est qu'elle va bien!
Ma pédiatre me disait que 5 tétées par jour étaient suffisantes (alors que ma fille ne tétait que 5 min) je n'était pas convaincue mais elle avait pris 300 grammes donc je me suis fait une raison :)
As tu un REF? et ton bébé fait t'il des RGO? Je te demande car moi j'en ai un beau (quand elle s'arrête de téter le jet va vraiment loin, je fais rire tout le monde avec mon geyser). Au début ça m'inquiétait qu'elle boive en si peu de temps mais maintenant je suis convaincue qu'elle avait largement sa dose en 5 min de tétée.

Lili69

Hyperlactation
Oui on a REF et RGO à la maison aussi. Je remplis le tire-lait en 5 minutes aussi, après y'a plus rien à en tirer. Pour le RGO, ma fille est sous Inexium depuis ses 2 mois.
J'ai voulu aller à la PMI ce matin mais 10 personnes devant moi, j'ai préféré de ne pas imposer 1h de queue à ma fille, on a fait demi-tour. J'essaierai d'y aller plus tôt la prochaine fois.

Après je suis consciente que ma fille va bien, c'est un bébé agréable. Mais la situation autour des tétées a vite dégénéré et je suis vigilante car je ne veux pas que ça s'arrête maintenant. Et j'avoue, j'ai un gros pincement au cœur quand je vois avec quel bonheur elle mange les solides et quelle corvée c'est pour elle de téter.

C'est d'autant plus dur que ma 1ère fille a été allaitée 4 ans et qu'elle n'a jamais fait de grève. Au contraire, elle était toujours au sein! C'est une situation inédite pour moi qu'avoir à me battre pour que mon bébé tète.

mamouin

Voie lactée
Courage lili,
On est dans la même situation donc je comprends très bien ce que tu vis. A la différence que moi c'est ma première fille, je n'ai donc pas de référence. Si tu as un REF et elle un RGO en 5 min elle prends sa ration c'est sur! Je me faisais aussi beaucoup de soucis mais quand je vois qu'en 4 min je peux tirer 150ml... Je me dis que elle avec la force de la succion elle avait largement sa dose.
J'avais mis Laïa sous inexium aussi mais sans progrès alors j'ai arrêté, surtout après avoir lu la liste des effets secondaires et avoir lu tout un tas d'articles et témoignages à ce sujet... (notamment "on donne trop de médicaments inutiles aux bébés")

Une copine était paniqué d'avoir son fils dans le même cas et c'est grâce à elle que je tiens bon, son fils a aujourd'hui 4 ans et aucun soucis de santé, elle l'avait mis sous inexium aussi pendant un mois et a stoppé car pas vraiment de différence, (de plus quand tu stoppe le traitement ça repart de plus belle et c'est même pire...) Ca a fini par se tasser quand il a commencé à manger et tenir assis. Beaucoup d'écharpe, beaucoup de bras, lit relevé, des tétées courtes et toutes les 2h... Il n'y a que ça de vrai (même si c'est pas agréable c'est sur, mais c'est le mieux pour eux)! A part pour les bébés au LA ou la oui il faut faire attention et prendre ça plus au sérieux (il se digère moins vite et ne cicatrise pas l'oesophage au moment des tétées, ce qui est le cas de notre LM)
Si tu veux je peux te retrouver les articles et témoignages que j'ai lu si ça peut t'aider à tenir bon et garder espoir! Ca finira par s'arranger!
quand tu dis qu'elle est constipé en mangeant des solides, même avec de la carotte ou des haricots vert??? c'est étrange ça!

Lili69

Hyperlactation
Je pense qu'elle ne prend pas sa dose de lait, voilà pourquoi elle est constipée. Bon aujourd'hui elle a un peu plus tété. Mais globalement, elle se détourne du sein...au profit du solide. En fait, elle a découvert un nouveau monde de saveur et le LM a l'air de la désintéresser. Sauf la nuit où elle a l'air de s'en satisfaire. Mais en journée, rien à faire, cela ne l'intéresse pas.

Lili69

Hyperlactation
Après un week end une nouvelle fois chaotique (tète plutôt bien la nuit mais pas la journée), j'ai pris la décision de consulter car je ne m'en sors pas toute seule. Je ne comprends rien à son comportement. J'ai en plus subi ce week end la jouissance de ma mère à voir foirer mon allaitement ("ah elle n'aime pas ton lait, tu vois bien", " elle préfère le biberon, tes seins ne l'intéresse pas", "enfin une petite fille que je peux nourrir"). Bref, moral à zéro, estime de soi dans le négatif, maman désespérée mais à part mon conjoint, tout le monde se réjouit. J'ai sevré ma grande de 4 ans en début de mois, deux sevrages en peu de temps c'est pas possible. J'espère trouver une solution.

Marielabeille

Hyperlactation
Je l'espère aussi pour toi. Une piste en l'air : et si c'était le lait le problème ? Le petit qui est gardé avec mon fils a un problème avec les laits, quels qu'ils soient. Je ne suis pas sûre qu'il ait goûté au lait maternel mais les laits de vache, laits végétaux, rien ne passe. Du coup il a été très rapidement diversifié, dès quatre mois il prenait déjà beaucoup d'aliments solides et apparemment ce rythme lui convient.

Une autre idée : quand mon fils est constipé, il mange et boit moins. Peut-être qu'en agissant sur la constipation tu auras plus de facilité à faire manger (et boire) ta fille. Sur mon petit, une petite quantité de jus d'orange, ça fonctionne très bien, ou alors éventuellement un peu de la fameuse eau d'Hépar mais il paraît qu'il faut faire attention à ne pas utiliser ça trop souvent. Alors du coup j'utilise ça en alternance, j'en mets un peu dans la compote, ou alors je lui donne le jus ou l'eau à la pipette, et cela améliore beaucoup son confort. Le reste du temps je fais attention à ce que je lui donne à manger : toujours un aliment riche en fibres, et les aliments qui constipent (féculents blancs, pomme de terre, carotte cuite) en petite quantité. Récemment, j'ai essayé de lui donner un probiotique pour voir si cela stabilise sa digestion, cela peut peut-être aussi être une piste à explorer... ?

En tous cas je te conseille de prendre tout ça avec le recul nécessaire. Tu as déjà fait beaucoup pour tes enfants. Ne laisse pas les remarques de ta mère te faire souffrir. Pense que tout ça, c'est forcément provisoire, et que d'ici quelques temps tu y repenseras avec peut-être un demi-sourire !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage Lili69 !
J'espère que tu vas trouver des personnes compétentes et à l'écoute de ton désir d'allaiter ta petite !

mamouin

Voie lactée
Oui courage!!! C'est surement un cap à passer! Dans les aliments as tu essayé le pruneau? Bien mixé avec de ton lait ça ne devrait pas la constiper! La mienne en raffole :)

Lili69

Hyperlactation
Merci à toutes pour votre soutien. Nuit difficile, après 6h sans téter, elle a préféré se rendormir plutôt que de prendre le sein. Maintenant elle hurle quand le sein approche. J'arrive à lui donner quand elle meurt de faim mais avant, ce n'est même pas la peine. J'ai réussi à la nourrir à 4h15 puis à 9h15. Mais elle s'agite beaucoup, il faut sans cesse que je change de position, elle pleure, bref pas vraiment l'allaitement dont je rêvais...Je suis complètement anéantie, j'ai encore pleuré une bonne partie de la nuit. Mes seins dégoulinent et mon bébé refuse de boire mon lait. Je n'ai pas encore trouvé le courage de tirer à la place d'une tétée, j'ai toujours espoir que 10min plus tard, elle se rendra compte que les tétés de maman sont trop cools :).

Heureusement que le papa est là. Il me soutient, m'écoute, me console, s'occupe de la petite quand elle hurle pendant les tétées. C'est quand même chouette d'avoir un homme comme ça.

Marielabeille

Hyperlactation
C'est bien que tu sois bien entourée comme ça. Je t'envoie des bonnes ondes pour que ça s'améliore.

Tire-allaiter, ça ne t'intéresse pas ? Parce qu'après tout, c'est le même contenu que tu donnerais, il n'y a que le contenant qui changerait. A mon avis ça pourrait être une solution, au moins de façon transitoire, le temps que ta fille se réconcilie avec les repas.

Bon courage.

Lili69

Hyperlactation
J'ai beaucoup de mal avec le tire-allaitement. J'ai toujours eu du mal à tirer mon lait, la montée de lait ne se fait pas avec le tire-lait. C'est ma fille ou rien! Pour l'instant, je continue d'insister sur la tétée, j'attends qu'elle réclame ou les endormissements pour lui proposer, un bon repas le midi avec un yaourt de brebis (avec au préalable tentative de tétée). Et puis, j'aime tellement mais tellement donner la tétée que même le tire-allaitement est une déchirure.
Je vais contacter un professionnel, continuer tranquillement et plus sereinement à donner des tétées et puis compléter avec une repas diversifié par jour. En surveillant un peu son poids pour voir si tout cela suffit...
Après en dernier recours, j'espère pouvoir réussir à tirer mon lait pour satisfaire la demande si toutefois elle refuse toujours le sein. Sachant qu'aujourd'hui, j'ai tenté à la soft cup, elle a refusé. Et le biberon, j'ai l'impression qu'elle le prend car elle peut faire ses dents dessus... le lait, ça n'a pas l'air d'être sa grande passion depuis qu'elle a découvert le monde de saveur qui l'entoure!

Lili69

Hyperlactation
Petite victoire : ma puce a refusé le biberon de complément au LM ce soir. Une tétée vers 19h15 puis une dernière petite avant le dodo vers 20h30 où...elle s'est endormie. Belle et sereine : quel bonheur! Je sais que c'est sans doute une parenthèse dans cette grève mais c'était si bon de retrouver ce plaisir là.

Lili69

Hyperlactation
Bon et bien la tendance positive semble se confirmer. Ma fille tète de nouveau. Elle se relève fréquemment durant la tétée, fait des pauses, mais elle ne hurle plus, ne refuse plus le sein. Elle le réclame même pour s'endormir. Elle semble avoir pris 300g en 4 jours ce qui est plutôt bien. Je croise les doigts pour que cela dure maintenant. Je l'ai diversifiée le midi car c'est une tétée dont elle ne veut plus et pour le reste, je vais essayer de continuer avec le lait de maman. Ses selles sont redevenues molles. Bref, je crois qu'on est sur la bonne voie...

Lili69

Hyperlactation
Sylvie, je me sens...maman! Quand on ne comprend plus les pleurs, quand on ne peut plus nourrir son enfant, on se sent complètement déposséder de son rôle de maman. Je retrouve la complicité avec ma fille. Et puis le soulagement qu'elle reprenne enfin du poids. Maintenant le fait de la voir manger avec gourmandise tout ce que je lui présente ne me fait plus aucun pincement au cœur.
Merci à toutes de vos conseils et de votre soutien, j'ai vraiment cru que c'était la fin!