• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inflexion de la courbe de poids

Lili69

Hyperlactation
Je ne suis pas franchement inquiète car mon bébé est en forme, très éveillée et est plutôt potelée mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.
Depuis sa naissance, ma fille n'est pas une grande téteuse. C'est toujours moi qui lui propose, elle ne tète jamais très longtemps (5 à 10 minutes maximum).
Poids à la naissance : 4,020kg 52 cm
Poids le plus bas à J+3 : 3,850kg
J+5 : 4,020kg
1 mois : 4,820kg 57cm
2 mois : 5,2kg (rhino et forte toux)
2 mois et 10 jours : 5,4kg (suspicion de RGO : mise sous Inexium)
4 mois : 6,5kg 64 cm
5mois et demi : 6,8kg 66cm

La pédiatre m'a un peu énervée me disant d'introduire un biberon le soir, m'incitant à commencer vite la diversification. Ma fille ne prend pas mieux le biberon que le sein. Je l'ai laissée une fois à son papa, en 6h, elle n'a pris que 100ml de lait maternel. C'est un peu comme si elle n'avait jamais faim. En revanche, quand je lui donne des solides (quelques morceaux depuis quelques jours pour le goût), je suis obligée de la limiter. Elle tète souvent la nuit (toutes les deux heures environ), peu le jour si je ne l'incite pas (je lui propose toutes les deux ou trois heures).

Depuis maintenant une bonne semaine, j'ai décidé d'arrêter totalement les solides car le peu qu'elle avait pris l'avait constipé.

Dois-je m'inquiéter? Est-ce que je fais quelque chose de mal?

Merci de vos éclairages!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense que c'est sa physiologie, elle est grande et de poid normal:D. Je pense que tu n'as pas trop à t'en faire! Chaque bébé est unique. Il y a des petits mangeurs et des gloutons comme les adultes d'ailleurs:p
Les pédiatres ont tendance à vouloir mettre des bib pour tous. Après c'est toi qui sais si ta fille se développe bien, est éveillée, si tu l'a sent bien tous simplement.
Je vois que tu lui propose le sein souvent donc tu fais parfaitement, ne t'en fais pas un bébé ne se laissera jamais mourrir de faim, elle va à son rythme et la preuve elle est grande!
Tu entends quoi par constipation? parce que si elle à des selles rares mais liquide ce n'est pas de la constipation. Parce que comme elle est encore allaité à la demande je trouve un peu etonnant qu'elle soit constipé.
Mais sinon il y a des enfants qui ont un transit assez lent donc plus propice à la constipation! Essayes de lui proposer des compotes de coings ou pruneaux peut-être?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu te poses des questions par rapport à la prise de poids de ta petite.
As-tu les courbes OMS pour tracer sa courbe à partir de courbes faites pour les bébés allaités ?

Parmi les infos sur les prises de poids, on dit qu'un bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois et le triple en 1 an.

Ca fait une prise moyenne de 800 g à 1000 g le premier mois, idem le deuxième mois, puis une inflexion ensuite : entre 500 et 750 g le troisième mois, idem le quatrième mois. et encore une dernière inflexion le cinquième et sixième mois ( je n'ai pas les chiffres en tête )

Lili69

Hyperlactation
Elle est loin d'avoir doublé son poids de naissance en 4 mois!

En gros, elle a pris 1kg le 1er mois, 400g le second, 700g le 3ème et le 4ème, 200g le 5ème. cela me semble très irrégulier. En même temps les deux mois où elle a le moins pris (2ème et 5ème) correspondent à une période de rhino.

Je sais qu'elle ne suit pas la courbe haute de l'OMS, celle de son poids de naissance.

Après ma question est : qu'est-ce que je pourrais faire de plus? Je suis bien consciente que sa prise de poids n'est pas phénoménale mais je ne vois pas comment lui faire prendre plus...

pour répondre à mamanbonheur, elle est vraiment constipée, ce sont de petites boulettes qui sortent. C'est vrai aussi qu'on a surtout testé les bananes et les pommes. Peut-être faut-il tenter d'autres types d'aliments moins constipants.

Dernière édition:

virginie1575

Montée de lait
bonjour lili

je ne sais pas si je te serais d'une très grande aide mais la courbe de ta fille me fait penser à celle de la mienne (si ce n'est qu'elle n'a pas encore 4 mois !)
Elle est née à 2,950kg pour 45,5 cm
Au 1er mois elle pesai 3,780 KG pour 52 cm
au 2eme mois elle faisait 4,290 kg pour 56 cm
et au 3eme mois 4,680 kg pour 58 cm
Là elle a 3mois 1/2 et doit avoir tt juste passer les 5 kg !!!!!
Sa courbe grippe doucement et elle est juste en dessous de la courbe orange (15)
Et pourtant ma fille tète d'elle même mais comme la tienne ca ne dure pas plus de 5 à 10 min !
A coté de ca elle est très éveillé souriante etc
donc je m'y suis faite c'est une crevette bien qu'elle est des cuisses bien potelées et des joues bien remplies :D

Je pense donc que tu ne fais rien de mal et au contraire c'est très bien que tu la "forces" à téter. Il se passe quoi si tu ne lui proposes pas du tout le sein ??? Et si elle ne réclame pas ca dure combien de temps ?

Pour la diversification, je dirai aussi de commencer par des compotes, yaourts qui seront dans un premier temps plus facile à digérer. Car il faut que son transit s'adapte tout en douceur :)
Quand au conseil du pédiatre.... ma fois ne l'écoute pas !
Courage

Lili69

Hyperlactation
Je n'ai jamais trop fait le test mais la seule fois où j'ai quitté ma fille, elle a attendu 6h avant de réclamer alors qu'elle avait fait une toute petite tétée avant que je parte. Sinon, mis à part quand elle dort, je lui propose toujours. Et comme elle ne dort jamais bien plus de 2h d'affilée...

virginie1575

Montée de lait
essayes peut être. La mienne la nuit elle tient plus longtps alors qu'elle mange toutes les 2-3h en journée. La nuit elle peut tenir 5h parfois même 6h sans problème.

Lili69

Hyperlactation
Nous elle peut tenir la nuit sans téter mais elle se réveille quand même. La tétée est souvent, mais pas tout le temps, le moyen le plus sûr de la rendormir.

mamouin

Voie lactée
Salut lili!
comme virginie, ma fille tête peu, entre 3 et 5 min, c'est très rare quand elle tête plus longtemps.
voila ses mensurations si ça peut te rassurer
Elle est née à 3kg100 pour 51cm
1 mois 4kg500 54 cm
2 mois 5kg100 56cm
3 mois 5kg500 60cm
4 mois 6kg200 61cm
5mois 6kg400 64cm
Elle va bien, elle a un petit RGO qui la gêne un peu mais ça passera avec le temps, elle est joyeuse, et a même 2 dents depuis quelques jours :)
En espérant t'avoir un peu rassuré...
Bon courage pour la suite

Lili69

Hyperlactation
Je remonte le post car j'ai la sensation que les choses ne s'arrangent pas. Suite au traitement, bébé va mieux. Il y a même eu quelques nuits où elle a tenu 5h sans téter. Lueur d'espoir...
Mais là, c'est la cata. Elle ne tète quasiment plus la journée, elle mouille à peine 2 couches par jour, elle se réveille de nouveau toutes les 1h30 la nuit. On va chez l'ostéo ce soir mais j'ai peu d'espoir, la dernière fois, cela n'a rien fait.

Je continue de lui proposer le sein toutes les 2-3h mais elle tourne la tête au bout d'une vingtaine de secondes. Comme si elle n'avait pas faim. Je ne sais plus trop quoi faire. J'espère que l'ostéo pourra nous en dire plus...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lili,

Je lis que c'est encore difficile pour vous deux.
Est-ce que la piste des freins ( langue / lèvre ) a déjà été évoquée ?

Lili69

Hyperlactation
Oui j'y avais songé au début mais voyant qu'elle prenait du poids et que la montée de lait se faisait sans difficulté, j'avais abandonné cette piste. La montée de lait se fait bien mais elle n'a souvent pas la patience d'attendre qu'elle se fasse. Elle se tortille, se détourne du sein, et quand le lait vient, elle tète 2 minutes, comme si elle n'avait pas du tout faim. Je précise qu'elle est très agréable, souriante. Elle ne manifeste aucun mécontentement au sein. Dans mon état d'esprit un peu pessimiste du moment, j'ai l'impression qu'elle n'aime pas mon lait. Le problème, c'est qu'elle ne digère pas les solides. Son transit semble très lent, elle se constipe avec un seul repas solide. En gros, deux quartiers de pomme et on est parti pour 4 jours de constipation.

Pour les freins, j'avais pris quelques photos vers un mois et demi, je vous les joins pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Pièces jointes

• DSC04779.jpg
    DSC04779.jpg
    83 Ko · Affichages: 14
  • DSC04783.jpg
    DSC04783.jpg
    94 Ko · Affichages: 13
  • DSC04785.jpg
    DSC04785.jpg
    84.1 Ko · Affichages: 12

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés "à frein" profitent du ref de la maman pour prendre du poids tout à fait correctement au début, puis, quand la lactation se régule, ils se lassent de téter sans obtenir beaucoup de lait, et ils peuvent faire des "grèves" : là, ce que tu décris ressemble vraiment à une grève partielle de tétées : un bébé qui arrête de téter très vite parce qu'il n'obtient pas le lait qu'il désire.

Sur les photos, on voit clairement un frein de lèvre.
Pour le frein de langue, ça semble plus délicat à voir : ça ressemble à un frein épais sous la muqueuse.
Voilà ce que je vois.
Il ne s'agit pas d'un diagnostic, juste d'une observation.

Est-ce que tu sais s'il y a des professionnels de santé près de chez toi qui s'y connaissent en freins ?
Est-ce que c'est une piste que tu aimerais approfondir ?

Lili69

Hyperlactation
Oui c'est une piste que je souhaiterais approfondir car il se peut bien que ce soit ça. Je suis sur Lyon, je ne connais personne et je n'ai pas envie de me heurter à une personne qui me dira : "c'est bon, elle a 6 mois, c'est déjà très bien d'avoir allaité jusque là". Est-ce que quelqu'un connaît des professionnels de santé sur Lyon?

J'en parlerai quand même à l'ostéo ce soir, peut-être qu'il connaîtra, on ne sait jamais...

Par ailleurs Sylvie, selon toi, qu'est-ce que je pourrai mettre en place en attendant? Le fait qu'elle prenne très peu de lait m'inquiète car depuis 2-3 jours, c'est vraiment flagrant. Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'elle ne pleure pas plus, elle reste souriante.

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as essayé de lui proposer quand elle dort ?
Des mamans utilisent le dal en attendant d'intervenir sur les freins : le dal encourage le bébé à téter au sein puisque du lait coule tout de suite.
Qu'en penses-tu ?

Certains bébés ne pleurent pas quand ils ont faim. Ils peuvent perdre du poids avec le sourire ! :(
J'ai le modèle à la maison ! déconcertant ! :(

Lili69

Hyperlactation
Je ne lui ai pas proposé quand elle dort car quand elle dort...j'en profite pour dormir aussi! :)
Je veux bien essayer le DAL mais le problème ce n'est pas qu'elle s'arrête quand le lait coule moins vite. Elle s'arrête alors que le lait coule encore beaucoup. Et quand je la change de sein, elle rejette l'autre au bout de quelques secondes alors même qu'il est plein. En fait, elle donne vraiment l'impression de ne pas avoir faim.

L'ostéo ne m'a rien dit de spécial, elle n'avait pas grand chose qui clochait. Juste le bassin un peu coincé à droite, le diaphragme un peu bloqué à gauche et un petit souci à la tête côté gauche.

J'avoue que je suis un peu perdue...je vais suivre tes conseils, aller voir la sage-femme que j'avais vu pour ma 1ère fille et puis surveiller peut-être un peu son poids d'ici son prochain RDV chez le pédiatre dans deux mois.

Lili69

Hyperlactation
Je suis désespérée ce soir. Elle refuse catégoriquement le sein. Elle le prend en bouche puis se relève dans la seconde qui suit. Et ça c'est au mieux car là elle vient d'hurler parce que j'essayais de lui donner. Elle a pris 4 tétées aujourd'hui. Des tétées où elle se relève toutes les 2 minutes pour voir ce qui se passe. Je suis en larmes, j'ai la sensation de ne pas arriver à nourrir mon bébé. L'allaitement c'était tout ce qui me consolait de ne pas avoir su la mettre au monde naturellement. J'ai essayé de la mettre au sein après avoir provoqué la montée de lait avec le tire-lait mais rien n'y fait. Par contre, elle gazouillait et tirait la langue pendant que nous mangions à table. Je ne sais pas si j'ai encore la force de continuer tout ça, de me battre pour qu'elle prenne mon lait. C'est une déchirure atroce pour moi mais je suis fatiguée.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est une épreuve difficile, pénible, épuisante... que tu traverses là !
Découragement, désespoir, épuisement... tout se mêle.
Et aussi une énorme déchirure de ne pas pouvoir donner le sein à son bébé !!!

Courage, Lili69 ! courage !!!!
Les grèves de tétées sont des cauchemars !
Mais elles se terminent !

Courage !!!!

Mimie

Montée de lait
Bonsoir, c'est terrible ce que tu vis. Je veux te soutenir mais je n'ai malheureusement aucune réponse à te donner. Ma fille m'a fait quelques frayeurs en refusant de téter quelque fois mais cela est rentré dans l'ordre très vite. Je n'ai jamais su d'où ça venait...
J'imagine peut-être d'autres pistes (dents qui percent, changement de parfum...). Prendrait-elle plus si elle avait moins de sollicitations (tu dis qu'elle observe ce qui se passe qd elle tète) ?
Bon courage à toi !

Lili69

Hyperlactation
Je suis en période prémenstruelle. Du moins je pense car grosses douleurs ovariennes côté droit. Donc le lait doit se faire plus rare, monter moins vite. Change-t-il de goût? Je ne sais pas mais la situation avait été assez similaire il y a un mois et demi lors de mon RDC. Pas à ce point quand même. J'ai réussi à la faire un peu téter ce soir. Puis bib de complément LM de 90ml. Elle l'a bu mais a surtout beaucoup joué avec...Je ne sais que penser. A-t-elle faim ou non?
Mimie, je l'ai moins sollicité aujourd'hui (environ toutes les 4h ce qui me semblait pas mal pour un bébé de 6 mois). Le constat est le même : cela ne l'intéresse pas. Mais elle est un poil plus persévérante quand même.
Sylvie, j'espère sincèrement que tu dis vrai et qu'elle reprendra plaisir à téter. C'est beaucoup trop tôt pour moi...