• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Infléchissement courbe de poids

MarieAAMM

Colostrum
Bonjour,
Au rdv des 3 mois (en retard de 15j), la pédiatre m'a "alerte" sur un infléchissement de la courbe de poids de mon bébé.
Je la revois fin de semaine pour les 4 mois.
Mais j'ai de l'inquiétude car cet infléchissement est réel.

Pourtant bébé tête souvent (11 fois par jour, plusieurs tétées nocturnes)
Pas de tétine, pas de reprise de contraception, pas de biberon. Allaitement au sein exclusif.
Je donne un sein puis le 2e. Il prend souvent peu sur le 2e donc je pense qu'il a assez.
N'a pas l'air d'avoir faim le reste du temps.
Beaucoup de siestes "au sein" à tétouiller régulièrement également (non compté dans les 11 tétées).
Depuis 1 mois il a des selles vertes ou vert/jaune. Peut être n'accède t il pas au "gras" du lait. Pourtant je laisse téter à loisir donc comment lui faire accéder ?

Bref je suis inquiète et perdue...
Merci pour vos retours bienveillants

PS : j'ai tracé sa courbe de poids sur votre outil, voir ci joint
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Merlin.png
    courbe_poids_Merlin.png
    156.9 Ko · Affichages: 41

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarieAAMM !
Bienvenue à toi et à ton bébé !

Je m'interroge sur la courbe de ton bébé. Il y a un point très bas à la naissance, environ 2.6kg, et le point d'après est très haut, 4.2kg.
Quel est son poids de naissance ? Et son poids le plus bas constaté à la maternité ?
Est-ce que tu aurais pu faire une faute de frappe ?
 

MarieAAMM

Colostrum
Bonjour,
En effet ERREUR... Pj corrigée ici
Mon bébé est en effet né à 2,66 donc petit poids et a ensuite grimpé en flèche (après avoir assez peu perdu à la maternité).
Ci dessous les poids intermédiaires :
J0 : 266
J2 : 2,56
J5 : 2,69
J8 : 2,895
J16 : 3,30
Ect.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Merlin (1).png
    courbe_poids_Merlin (1).png
    168.5 Ko · Affichages: 35
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ! C'est mieux comme ça et beaucoup moins impressionnant comme fléchissement.
Effectivement, il a bien pris le premier mois et ensuite la courbe fléchi un peu. Rien de très grave je te rassure. Tu es alertée au bon moment, c'est tout à fait rattrapable.

Les selles vertes peuvent être un signe dans plusieurs cas. Est-ce que tu te reconnais dans le document qui parle de ref ?

A quel moment décides tu de donner le deuxième sein ?
Est-ce que tu reconnais ton bébé et sa façon de téter dans l'une de ces vidéos ?
As-tu des douleurs ?
Est-ce que tu as essayé de redonner le premier sein après le deuxième ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'oubliais, est-ce que tu as remarqué un ou plusieurs changements à partir du premier mois, au moment où la courbe a commencé à fléchir ?

Nombre de tétée, comportement de ton bébé, autre ?
 

MarieAAMM

Colostrum
J'oubliais, est-ce que tu as remarqué un ou plusieurs changements à partir du premier mois, au moment où la courbe a commencé à fléchir ?

Nombre de tétée, comportement de ton bébé, autre ?
Merci pour ces retours.
J'ai regardé les différents documents et je ne pense pas à un REF, quand il enlève le sein ça ne coule pas / je ne trempe pas mes vêtements (avant la nuit, pendant les tétées, l'autre sein coulait mais plus depuis 15j).
Concernant les tétées j'ai du mal à situer. Plutôt actif (proposition 2) en début puis rapidement pauses et tétouilles. En général il tête 4 minutes un sein et 2 minutes l'autre.
Je change de sein quand il rejette le 1e.
Parfois j'insiste, je redonne le sein, l'un ou l'autre. Mais souvent il régurgite au moment du rot. Comme s'il avait eu trop ?

Je n'ai aucune douleurs au sein.

Et je ne sais pas franchement ce qui a changé depuis ce premier mois. On ne me l'avais jamais fait remarqué jusque là...
A 1 mois lui et moi avons eu un gros rhume/toux. Donc il mangeait peu mais souvent et moi j'étais bien KO. Ça a duré 2/3 semaines puis c'était ok.
Les 15 premiers jours de ses 3 mois, on était en vacances en famille avec beaucoup de monde / bruit.
Mais il est hyper éveillé, se retourne dans les 2 sens, gazouille, etc...
Je me sens vraiment perdue (et déprimée/ stressée)... :(
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne t'a pas alerté avant parce que la courbe n'est pas si mauvaise.

Est-ce que tu as essayé de redonner après le rot ? Même s'il régurgite à ce moment-là c'est peut-être juste l'air qui sort qui entraîne le lait. Il y a peut-être encore de la place ensuite.

Tu peux proposer plus souvent si ça peut te rassurer. Ce qu'il prend en plus c'est du bonus et s'il refuse c'est qu'il n'a pas besoin.
Quand le lait manque un peu comme dans votre cas, on conseille d'augmenter l'apport de lait. Soit en multipliant les tétées (allaitement à l'offre). Soit en multipliant les seins donnés au cours de chaque tétée.
La courbe est alertante dans le sens où il faut agir, mais vraiment j'insiste elle est loin d'être catastrophique. Les 15j en famille et la maladie peuvent expliquer l'inflechissement et maintenant que tu es au courant, tu vas agir et sa prise de poids va vite redevenir correcte.
Tu as rendez-vous en fin de semaine, c'est bien, tu auras vite un aperçu de si tes ajustements payent.

Je pense à un truc, comment se passent vos soirées ?
 

MarieAAMM

Colostrum
On ne t'a pas alerté avant parce que la courbe n'est pas si mauvaise.

Est-ce que tu as essayé de redonner après le rot ? Même s'il régurgite à ce moment-là c'est peut-être juste l'air qui sort qui entraîne le lait. Il y a peut-être encore de la place ensuite.

Tu peux proposer plus souvent si ça peut te rassurer. Ce qu'il prend en plus c'est du bonus et s'il refuse c'est qu'il n'a pas besoin.
Quand le lait manque un peu comme dans votre cas, on conseille d'augmenter l'apport de lait. Soit en multipliant les tétées (allaitement à l'offre). Soit en multipliant les seins donnés au cours de chaque tétée.
La courbe est alertante dans le sens où il faut agir, mais vraiment j'insiste elle est loin d'être catastrophique. Les 15j en famille et la maladie peuvent expliquer l'inflechissement et maintenant que tu es au courant, tu vas agir et sa prise de poids va vite redevenir correcte.
Tu as rendez-vous en fin de semaine, c'est bien, tu auras vite un aperçu de si tes ajustements payent.

Je pense à un truc, comment se passent vos soirées ?
Merci pour ces mots rassurants, j'ai encore un peu de stress car je ne sais pas (encore !) quoi modifier pour corriger cela . Mais je me rassure aussi en me disant que mon bébé va bien au sens développement physique et tonicité. (Mon aînée a aussi eu des difficultés d'alimentation en début de vie, au biberon elle. Elle va très bien aujourd'hui mais en dessous des courbes et tant pis !)

Oui en général après le rot je retente mais il reprends rarement ou pas beaucoup !

Je propose déjà souvent (je trouve !), toutes les 2h en moyenne. Si je fais plus tôt il s'énerve et refuse j'ai l'impression. Sauf fin de journée où il tête un peu à nouveau 1h après, pour la tétée dodo.
Je propose souvent (et parfois ne prends rien, s'énerve dessus car pas faim) car difficile de savoir parfois s'il a faim. Il est en pleine période de gencives et met tout à la bouche ^^

Les soirées se passent bien ; bébé est actif et part au dodo entre 19h et 20h selon l'heure de la dernière sieste. Je le met au sein et quand il accepte que j'enlève le téton, je le dépose dans son cododo.
En ce moment, il se réveille la nuit toutes les 1h30... Lors de nos vacances (en montagne, changement d'air aussi !), il a parfois eu des cycles de 5 à 7 h en début de nuit. Ce qui est resté exceptionnel !

PS : je corrige (décidément les fautes de frappes) : le rhume toux étaient à ses 2 mois et non pas 1 mois.

PS2 : la dernière prise de poids était chez son nouveau pédiatre (donc nouvelle balance). Peut être que ça peut jouer ? Tout comme si avant ou après une tétée ?

Encore merci à vous de ce temps pris. Vous êtes de précieuses fées ; on se sent si seules dans ce sujet de l'allaitement - nous, maman ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MarieAAMM , je lis ton inquiétude. Tu es préoccupée par la courbe de ton bébé.
D'après ce que tu dis, la conduite de l'allaitement est plutôt bonne. As tu tenté la compression du sein?

Tu as raison concernant le changement de balance : cela peut avoir un impact. En attendant le contrôle du poids, quels conseils t'a donné le médecin?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, je ne vois pas trop quoi te dire de plus... Tu fais déjà tout bien 🦸‍♀️
Le rhume, la visite longue durée chez la famille, le changement de balance et peut-être même un terrain familial (à prendre avec des pincettes) si ta première à déjà eu du mal à prendre en étant au biberon, peut-être qu'il y a une partie de génétique (grosse pincettes encore une fois)?
Je pense que tu peux te rassurer. Tu restes attentive cette semaine et tu vois ce qui se passe au prochain rendez-vous.
Tiens nous au courant 🙂
 
Haut