• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Indécise ...

lapetiteaurore

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Je reviens à nouveau vers vous ... Voilà 7 mois que j'allaite mon petit bonhomme. Nous avons commencé la diversification il y a 1 mois environ, et ça se passe très bien, il ouvre grand sa bouche et il ne faut pas trainer (il me fait beaucoup rire) !!!

Mais, je ne viens pas parler de cela. En effet, je sens que petit à petit, il semble de moins en moins être interressé pour se nourrir au sein. Il y a toujours quelque chose à regarder, même si je me met dans un endroit au calme. C'est un petit garçon très curieux. De plus, j'ai recommencé mon activité il y a 1 mois 1/2, je tire donc mon lait. Au départ, j'ai eu quelques craintes mais j'ai toujours réussis à fournir suffisement. Il boit mon lait au biberon et c'est un vrai plaisir de le voir boire si bien (car ça n'avait pas été une mince affaire d'introduire le bib !!! ).

Je vois bien qu'il a envie de passer à autre chose. Il n'y a souvent que la tétée du matin qui est douce et calme (quel plaisir), mais c'est une vrai girouette pour les autres. J'ai commencer à penser à sevrer mon tout petit mais cette idée est encore un peu difficile ! Ca n'est pas que je ne veux pas, j'avais envisager d'allaiter jusqu'à (environ) 9 mois, je ne m'étais pas non plus mise de pression. Mais aujourd'hui, ça me rend triste rien que d'y penser ...

C'est un sentiment ambivalent : Je me dis que je serais plus "libre" de ne plus tirer mon lait et le stress que ça engendre (vais-je en avoir assez), de pouvoir boire un ou plusieurs verre (avec les beaux jours et les barbecues qui arrivent), de pouvoir mettre les vetements que je veux sans réfléchir à la praticité pour allaiter ... mais de l'autre coté, j'ai envie de garder ces moments tellement uniques ... :eek: c'est une étape compliquée.

Les larmes me viennent aux yeux ...

Et puis quel lait choisir, lequel sera le mieux pour prendre la suite de mon lait qui est tellement plus adapté à mon tout petit ... Arffff ... :confused: et puis du lait en poudre, je n'avais pas très envie, c'est la pagaille dans ma tête !!!

J'ai besoin de votre aide et de vos experiences ...
 

Alli

Voie lactée
Coucou à toi,
Je pense qu'à 7 mois, ton petit est surtout intéressé par la découverte du monde qui l'entoure ! C'est pour ça qu'il te semble moins intéressé par les tétées. Privilégie les tétées dans la pénombre, allongés, le peau à peau, les bains etc.... et tu verras qu'il ne s'arrêtera pas de sitôt ;) Si tu es triste, c'est que tu n'es pas prête ! Ton petit est encore petit justement, et ton objectif était 9 mois... Continue tranquilement, ça va couler de source ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Je te donne mon expérience, je ne suis pas sûre qu'elle t'aidera. Ma fille n'a jamais voulu de mon lait autrement qu'au sein. Quand j'ai repris le travail, je tirais mon lait le midi mais seulement pour entretenir ma lactation. Chez nounou, ma fille mangeait des yaourts. J'ai continué et je continue encore (à bientôt 2 ans) à l'allaiter matin et soir et à volonté lorsqu'elle est avec moi.

J'ai tiré mon lait jusqu'aux 13 mois de ma fille, j'aurais pu arrêter avant! Je pratique aujourd'hui un allaitement qui nous convient. Pas contraignant mais avec plein de moments de trendresse et de complicité. Je rejoins Alli, si tu es triste, c'est que tu sembles ne pas être prête. A 8 mois, ma fille s'est détournée du sein. Pendant quelques semaines, je l'ai allaité dans ma chambre dans la pénombre. Et puis c'est reparti. Et quand je vois aujourd'hui à quel point le sein est important pour elle, je ne regrette pas ces tétées dans l'isolement.

Fais ce qu'il te semble bon pour toi et ton bébé. Ecoute tes besoins et les siens. C'est une décision qu'il faudra que vous preniez ensemble. Mais avant le sevrage total, il existe une multitude de possibilités. Pour tout te dire, je ne savais pas qu'on pouvait allaiter plus que quelques mois. Mais à chaque étape, je me suis interrogée : "pourquoi arrêter?". Et je n'ai jamais trouvé d'arguments assez convaincants pour me passer de ces instants de bonheur.

Comme je te le disais, à cet âge, il y a souvent une phase bien naturelle où ils ont plus envie d'explorer le monde que de plonger leurs yeux dans le décolleté de maman. Mais elle passe...et après ils sont bien contents de retrouver leurs tétées repères!!!

L'allaitement évolue au fil des mois, tu te trouves à l'une de ces étapes!
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Bonsoir.

Après réflexion et avec vos encouragements, j'ai essayer de mettre en place des moments calme autour des tétées. Mon tout petit a du sentir aussi mon angoisse de terminer notre allaitement dans ses conditions et avec un grand soulagement, ça se passe beaucoup mieux ... ;)

En effet, je n'étais pas prête mais je ne voulais pas lui imposer, ou le forcer. Je me disais que j'allais commencer à lui proposer autre chose, mais en le voyant, finalement profiter à nouveau de ses doux moments, je me dis aussi "pourquoi arreter maintenant !!!".

Malgrés tout, j'aimerais savoir par quel laitage, ou LA avez vous remplacer une tétée, lors de vos absences ou du sevrage !?
 

Alli

Voie lactée
Je lui ai donné des laitages très tard, je crois près de ses 12 mois, car ma conseillère m'avait dit que ce n'était pas la peine tant qu'elle tétait beaucoup. Jamais de LA (par principe), mais des yaourts, du fromage, de la crème dans ses repas...
Pendant mes absences, elle prenait mon lait tiré liquide ou préparé en dessert (pas longtemps elle a vite voulu des yaourts comme ses camarades de crèche !)
 

Lili69

Hyperlactation
Fromage et yaourt au lait infantile quand elle était tout bébé (5 mois), après on est passé aux yaourts normaux.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand l'enfant est allaité, c'est moins un problème de donner du lait normal ou lait de riz ou yaourt si le bébé tète toujours autant qu'il a besoin et envie de téter.

Par contre si il a du mal à téter ou si les tétés sont espacées, insuffisantes, le lait normal ou lait végétaux ou yaourt ne sont pas adaptés à un nourrisson.

Les préparations pour nourrissons ont un taux de protéines abaissé par rapport au lait de vache (1,5-2,1 contre 3,5) et sont enrichies en acides gras essentiels, notamment en acide alphalinoléique, nécessaire à la croissance cérébrale ; elles sont aussi supplémentées en vitamine D et en fer.

Donc tant que le bébé tète normalement, la diversification est assez libre, même si l'enfant prend le lait autrement que au sein.

On peut donner des compléments au sein avec un dal, et quand il est plus grand il peut aussi prendre le lait tiré dans ses repas, à la cuillère.

On peut chauffer le lait tiré pour stopper l'action des lipases.

http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

Même si le LA est fait à partir de lait de vache ( ou lait de riz, ou soja ), il reste le plus adapté à un nourrisson après le lait maternel.

Quand à savoir lequel choisir, d'après ce que j'avais lu, tous les LA se valent, même premier prix ! On peut par exemple préférer prendre un LA en magasin bio, ou un LA à base de lait de riz, ou le moins chère du supermarché.

Bises
 

Vervaine

Voie lactée
A partir de 6 mois, bb peut prendre des laitages classiques en journée, si tu continues à allaiter par ailleurs, pas de problème.
Si ton fils a 7 mois, je dirais donc qu'il peut prendre des yaourts ou autres préparations lactées (fromage blanc, etc. Les petits suisses, c enrichi en crème, à éviter?). Pour ma part, j'alterne allégrement yaourt au lait de chèvre, de brebis et de vache. Les laits de chèvre et brebis sont beaucoup moins riche en graisse et en lactose, donc -en général- mieux tolérés.
Des crèmes au soja aussi, mais plus pour la gourmandise que pour l'apport lacté, le jus de soja n'est pas du lait animal !
Après, si tu tires encore ton lait pour entretenir ta lactation, tu peux l'incorporer aux repas ou faire des flans avec de l'agar-agar.
Tiens-nous au courant !
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Merci de vos réponses, et de vos conseils.

Je vais essayer d'introduire petit à petit des laitages ou peut etre même essayer de faire des laitage avec mon lait ... enfin quand je me sentirais prête ;-) . Je ne pense pas arrêter du jour au landemain mais lorsque je pense qu'il arrivera (un jour) la dernière tétée, cela m'angoisse un peu. Bon on est pas rendu là mais j'aurais jamais pensé me mettre dans cet état là en pensant à la fin de l'allaitement !

Je vous donnerais des nouvelles au fur et à mesure du sevrage. Et si d'autres maman souhaite me faire parvenir leur expérience, je suis toujours preneuse.
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Quel lait choisir !!!

Me revoilà ... J'ai commencé à regarder les différents laits pour sevrer mon petit garçon de mon lait, et là, quelle surprise sur la composition des lait artificiel !!! Ca m'a fait très peur ... :(
C'est incroyable toutes ces choses qu'ils contiennent : huile de palme/coprah, taurine, maltodextrine, et j'en passe !!! Meme les laits bios n'y échappe pas, comment faire :confused: !? Même à la pharmacie, elle était stupéfaite que s'y trouve de la taurine ...
Je suis un peu déboussolée face à tout ça. Je sais très bien que mon lait est le meilleur pour mon fils, mais je pensais cette étape moins compliquée. Je voulais acheter une boite en prévision, histoire de me préparer et que losrque je serais prête, elle serait là !
Auriez vous des laits qui ne contiennent pas toutes ces substances ou en faibles quantités !? J'ai vraiment besoin d'être rassurée ...
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour petiteaurore,

d'autres que toi se sont posées les mêmes questions...
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2185-ingreients-du-lait-artificiel

Oui il y de drôles de choses dans le LA, mais cela reste quand même ce qu'il y a de plus adapté si tu ne veux/peux plus allaiter. Après, sache qu'à partir de 12 mois, tu peux donner à ton bébé du lait "classique", pas arrangé en préparation pour nourrisson. Selon tes goûts et convictions: lait de chèvre, de vache de brebis, bio etc.
Avant les 12 mois, si tu continues à allaiter matin/soir, ton bébé peut prendre des laitages classiques en journée (pas besoin de prendre des laitages spécial enfants, il sont chers et sucrés et avec tous les éléments que tu cites. Quitte à mettre du prix, autant acheter des yaourts au lait de chèvre ou de brebis).
Selon la raison pour laquelle tu souhaites sevrer: reprise du travail, envie d'arrêter... ton organisation sera différente. Si tu n'allaites plus du tout, il faudrait quand même du lait, et là, avant un an, il vaut mieux du LA.
As-tu regardé la composition du lait Holle ? C'est un lait bio, et il me semble qu'il était pas trop mal. Tu peux le trouver en magasin bio ou sur internet.
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Bonsoir Vervaine.

Merci de ce lien, je l'avais déjà vu ce post ... et je vois bien que je ne suis pas la seule à me poser ces questions, et heureusement !

J'ai regardé, sur intenet et dans les magasins toutes les compositions de LA, et en effet, Holle semble plutot bien, mais il est dommage qu'il n'est accessible quasiment que part internet. Dans tous les cas, j'ai pris le choix de sevrer mon enfant, il faut que je prenne confiance en un LA qui me parrait le mieux pour lui après le mien.
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je viens vous donner des nouvelles ... Ici bébé est sevré depuis le landemain de ses 9 mois, non sans un pincement au coeur mais cest un choix que nous avions pris avec le papa.
J'appréhendais beaucoup cette étape, et la dernière tétée mais tou s'est bien passé. Depuis ses 7 mois 1/2, il mangeait des laitages pour le repas du midi et du gouter. Nous avons supprimé la tétée du soir vers 8 mois 1/2 puis la tétée du matin progressivement en fonction de mes jours de travail. Il n'a pas semblé perturbé par ce changement, enfin beaucoup moins que moi, lol !
Une fois que nous avions supprimé toutes les tétées, il s'est rarement tourné vers moi pour me montrer une envie de tétée, ce qui a facilité le sevrage ... quoi que je me disais qu'il s'en fichait et du coup, c'est moi qui ait pris plus dure :'(
Nous avons instauré des moments de calins qui nous permettent de garder ce lien si unique !
Ca été une super aventure, je ne regrette rien de cet allaitement, et je recommencerais sans problème ;) . Par contre, j'avais une petite question : Jusqu'à quand nous produisons du lait ? Cela fait près de 3 semaines que nous avons fait la dernière tétée et j'ai encore des écoulements de lait ! Est ce normal ?
Bonne continuation à vous toutes et bonnes tétées :eek:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour et ton témoignage. Ton récit sent la douceur et le respect avec lesquels vous avez conduits ce sevrage. C'est très émouvant !

Pour la production de lait, on sait qu'on peut relancer une lactation jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, ce qui montre que les cellules doivent encore être là et possiblement stimulables.
Certaines mamans disent avoir eu du lait pendant plusieurs mois, voire plusieurs années...

Tu nous diras pour toi !

Bonne continuation !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai entendu parler de 40 jours... patience donc !
Te lire me confirme dans mon analyse du moment : ma fille a arrêté de tt à 13 mois, en douceur et ça a été d'une grande simplicité. Mon bonhomme tète encore (beaucoup) à presque 2 ans et si je voulais arrêter maintenant ce serait BEAUCOUP plus compliqué !
Maintenant il sait très bien signifer ce qu'il veut et trouve dans la tt beaucoup plus que du lait...
Mais bon, je prends mon partie de me dire que tout cela va somme toute très vite et qu'il faut mieux en profiter !
Bonne continuation à toi dans cette nouvelle tranche de vie de maman !
 

lapetiteaurore

Montée de lait
En effet, j'avais entendu parler de la relactation mais je ne le pensais pas possible si loin ... Bon, je n'ai pas non plus des quantités énormes qui pourrait nourrir mon bébé mais je me fais surprendre par moment !
Je reviendrais vous dire ce qu'il en est pour moi pour la fin de la lactation.
En tout cas merci de votre réactivité et de vos réponses.
Je continuerais de vous lire avec un grand plaisir ;)
 

sousha95

Montée de lait
bonjour,

je m'incruste sur ce post car je vis exactement la meme chose avec mon ti gars qui a 7 mois 1/2.
j'ai vraiment la sensation qu'il se désinteresse du sein (il s'est réglé tt seul 4 tétés par jour!!!)
voici son rythme 7h30 tété, 11h30 tété purée viande et yaourt 15h30 tété compote et soir tété purée yaourt.
le souci c'est que pdt les tétés il regarde à droite à gauche... retete 2 mn entend un bruit alors veu voir ce qu'il se passe...
ses couches me semblent-ils sont moins mouillées qu'avant!!!

moi aussi d'un côté voudrais le sevrer mais garder tété matin et soir pour plus de facilité car reprise du boulot en septembre, pas trop envie de tirer mon lait trop contraignant... papa prenne un peu la relève...qd il sera en nounou ou chez mamie ca sera plus facile. Mais d'un autre qd il est au sein j'adore yeux dans les yeux.. on a eu du mal a le mettre en place cet allaitement alors arreter me fait mal au coeur....

Que faire ?? et surtout comment ? merci
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Bonsoir.
Je reviens faire un petit coucou pour donner des nouvelles de "mes seins" ;) ... et je vois que quelqu'un a besoin de mes conseils !
Pour commencer, je n'ai plus d'écoulement de lait depuis 2 semaines, soit environ 1 mois 1/2 après la dernière tétée. Par contre, ça me gratte de temps en temps ... je ne pense pas que ça soit anormal, mais c'est surprenant ! J'ai enfin le plaisir de retrouver les jolis sous vêtements que je ne pouvais plus mettre ;) mais, je suis quand même un peu nostalgique. Vivement un prochain petit bout pour de nouvelles tétées ...
Pour Sousha95. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je vais te dire comment nous avons fait même si ton post remonte un peut loin ... J'ai introduit tranquillement les laitages, et il a adoré. Nous avons supprimé d'abord, une tétée, soit celle du midi ou celle du gouter, puis 2 à 3 semaines après, c'était laitage midi et gouter pour ne garder que les tétées du matin et du soir. Chez nous, ça été la tétée du matin que nous avons gardé le plus longtemps car c'était la plus calme et la plus douce :eek:. Ca a durer quelques semaine pour se dire qu'à 9mois, nous (papa, bébé, et moi), qu'il était arrivée le temps du sevrage. Nous avons donc introduit le lait artificiel en fonction de mes jours de travail et il ne s'en ai pas si mal porté ... non sans un pincement au coeur.
Aujourd'hui, ça fait plus d'un mois 1/2 que nous ne pratiquons plus la tétée, mais nous avons installé des moments de calins a n'en plus finir ... un régal :p. Je ne regrette rien de notre allaitement mais en effet, il n'est pas simple de se dire que cette étape est derière nous.
Voili voilou, j'espère que ça pourra t'aider, toi ou d'autres maman qui sont indécise dans leur choix.
A bientot
 

nouchka

Montée de lait
Merci pour ces nouvelles que j'ai lues avec la plus grande attention.
Je me sens, comme toi quand tu as ouvert ce post, indécise et perdue. Qu'elle est difficile à prendre cette décision d'arrêter l'allaitement.
Et pourtant en ce moment les tétées sont loin d'être un moment de plaisir alors je me dis que ma petite (7.5 mois) y trouveras peut être son compte de "passer à autre chose", que ce sera moins difficile pour elle.
Je recule sans cesse l'échéance parce que j'ai tout simplement peur je crois mais ça fait du bien aussi de voir qu'on peut le vivre relativement bien :) alors merci pour ton témoignage.

Et toi Sousha, où en es-tu?

Nouchka
 
Haut