• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

impression qu'on me met des batons dans les roues pour mon allaitement, pas l'moral..

Jennifer

Voie lactée
coucou à toutes,

Je me tourne vers vous car à part deux trois de mes proches, vous êtes mon soutien le plus précieux, les cops LLL!
J'ai pas trop l'moral pour la/les raisons suivantes:
- rdv pediatre semaine derniere: j'me prends des reflexions car j'ai l'air à son gout de pas diversifier assez rapidement ma fille de presque 9 mois, qui jusque là prenait des legumes a midi et fruits l'aprem.me dit que tout se joue niveau allergies entre 6 et 12 mois, et que faut donc donner plus de sortes de fruits, et aussi introduire la viande, puis viendront les semoule, oeuf, etc...ma fille a en fait été detectée allergique d'apres une prise de sang, où elle etait positive, mais un groupe d'aliments tres vaste: lait, arachide,certains poisson, oeuf(oui oui, z'avez bien lu plus haut qu'elle m'a dit qu'on passerait à l'oeuf).on a fait cette prise de sang car eczema aux oreilles, et urticaire à la tete, qui est pas mal passé.du moins, jusqu'a ce que je lui fasse gouté du jambon dans sa purée ce week-end :-/ En plus, la pediatre, quand j'ai dit qu'elle avait pas gouté beaucoup de types de fruits encore, et que j'ai dit qu'il y a pas grand choix, elle m'a dit ben si, y'a peche, truc, bidule;alors j'ai repondu que c'est pas de saison, et quand elle a compris que je faisais tout moi, au baby *ook, ben elle m'a demandé ce que j'ai contre les petits pots de fruits, qu'ils sont tres bien, qu'en plus ça doit me prendre du temps!!j'aurais jamais imaginé qu'on puisse trouvé ça pas top que j'me donne la peine de faire moi meme à manger à mon bébé, et ça m'a peiné..
- apres, pour courroner le tout, quand je rentre du boulot jeudi, mon homme, qui avait cherché notre puce à la creche, me rapporte les propos d'un membre du personnel:"une dame de la creche m'a dit que là, à 9 mois, il serait le moment de ne plus donner legumes et apres 180 ml de lait au dejeuner, mais plutot legumes, puis une compote:je lui ai dit moi ça m'dérange pas, mais que j'verrais avec toi" ARGHHHHHHH Deja, j'ai l'impression qu'ils ammenent ce genre de trucs expres au papa, qui ne saura pas trop quoi leur dire.heureusement qu'il a qd meme dit qu'il verrait avec moi!!j'vous jure, le medecin, plus ça par dessus, j'ai eu (et j'ai!), l'impression que je suis là pour m'occuper d'un enfant dont on m'aurait confié la garde, mais que je ne peux rien choisir pour elel et que je dois rendre des comptes :-( Je pense que cette dame est d'une vieille ecole, disons, et pense aussi que face à son experience, je ne sais pas grand chose, puisque m'a deja dit qu'allaiter à la demande ben c'est pas bien...Je ne sais pas trop si elle pense vraiment que le lait a midi pour une petite de cet age c'est pas top, ou si comme ils ont beaucoup à faire, ben ça leur fait plus de travail d'aller chauffer/décongeler mon lait, le mettre en bib, et lui donner dans un bib où elle met un moment à boire, puisque j'ai donner un bib double tetine pour faciliter le passage sein/bib et inversement,et une dame la bas m'a deja dit qu'elle mettait un peu longtemps à boire..de un, j'me suis embetee a stocker un max de lait dans mon congel pour gerer au mieux ma reprise du travail, et deux, ben j'avais mis mon bebe a la creche plutot que chez une nounou pour etre plus tranquille sur ce qui va etre fait avec ma puce, et au final, ben j'suis entrain de flipper, car pour moi, c'est un lourd poids de m'dire que je fais tout au mieux pour ma fille quand elle est avec moi, et que de quand on l'ammene la bas jusqu'a ce qu'on la cherche, ben ils ont carte blanche.je ne vais pas controler toute sa journée la bas, c'est logique, mais bon, m'ont rendu la turbulette car maintenant n'en mettent plus car chaud( pour quoi ne pas me demander si on en met pas une d'ete, nous, maintenant?), et maintenant ça, qui est pire, car on touche à mon sacro saint (sein?)allaitement!!!!
donc mes questions sont les suivantes: quoi leur dire?comment l'ammener?on est bien d'accord qu'ils n'auraient pas de reels arguments pour arguer que j'suis une maman qui gere mal, la nourrit mal, etc?(genre services sociaux car je veux allaiter, dingue..mais plausible?????!) help, vos avis, vos remarques, s'il vous plait, ça me bouffe,là.suis invitée ce midi, j'espere vivement vous lire nombreuses à mon retour en debut de soirée, les filles..merci de m'avoir lue
 

Emmanuelle

Hyperlactation
ça va mieux ? ; )
Cela fait du bien de pousser un bon coup de gueule de temps en temps, tu as tout à fait raison et ce forum est aussi là pour ça.
Malheureusement, il n'y a pas de phrases miracle, ni pour les médecins/pédiatres/etc, ni pour la famille, ni pour le reste de l'entourage.
Certaines mamans se justifient en permanence, cel
 

Emmanuelle

Hyperlactation
... cela est épuisant.
D'autres envoient balader tout le monde et d'autres encore ignorent les remarques et réflexions. Tu sais ce qui est bon pour ton bébé et tu as l'air de bien t'informer, notamment pour la diversification (ma 3ème s'est diversifiée vers ses 10 mois et n'a vraiment mangé que vers ses 1 an).
Je te dirai bien d'envoyer promener tout le monde, en tout cas, ne te laisse pas faire.
Tu fais ce qu'il y a de mieux pour ta fille, sois forte !!
 

galoui

Hyperlactation
je te dirai comme emmanuelle..d'envoyer bouler les gens....
tu peux changer de pédiatre...l'embêtant avec eux...c'est qu'ils sont trop "scientifique" et pas assez psychologue...perso j'ai tjs fait suivre les miens par des généraliste qui se prennent moins la tête...là mon dernier est suivi par la PMI...encore mieux!
pr la crêche...c'est un peu pareil..les miens y sont allé aussi (m^me si je n'allaitai plus) je me disais que niveau éveil et activité c'était mieux...mais boff...a part les faire dormir un max pr êtres tranquille....
enfin tu as ton mot a dire c'est toi la maman !!!!! non mais !!!!
lol
 
L

linette649

Guest
ha ba pour le pédiatre, malheureusement c'est un grand classique... mais si dans un an on décrète que les allergies nécessitent d'attendre 6 mois pour la diversification, il te dira avecle même applomb qu'il faut attendre 6 mois... je crois que ça correspond aux recommandations de l'OMS, c'est peut être un bon argument pour ton médecin?

Sinon il y a la solution de lui dire ce qu'il veut entendre : que le bébé prend bien le bib, qu'il fait ses nuits, qu'il mange des petits pots et même de la viande. à côté tu fais ce que tu sens et basta.

je pense réellement qu'il faut te faire confiance. le médecin, il est là pour voir si ton bébé est en bonne santé : s'il prend du poids harmonieusement, s'il grandit harmonieusement, s'il s'éveille harmonieusement. la nourriture, quelle qu'elle soit (allaitement, bib, diversification), c'est le domaine de la maman. c'est devenu celui du médecin car les boites agro alimentaires font des visites chez les médecins car ils sont les meilleurs commerciaux possibles. mais ce n'est pas ça son role à la base. Si le bébé va bien, il n'a aucune raison de faire de l'ingérance dans la façon de faire de la maman.
c'est ta partie. tu la joues très bien. prends confiance en toi et en ton bébé.

c'est la même chose pour la crèche : c'est toi la mère, c'est à toi de donner les orientations principales concernant tout ça, la crèche n'est "que" un mode de garde. ils gardent ton bébé en ton absence. le lait est l'aliment principal chez l'enfant jusqu'à ses un an. un laitage par repas est recommandé. peu importe que ce soit un bib ou un yaourt dans l'absolu, mais si ton choix, c'est le bib, alors ils sontdans l'obligation de le respecter.
je serais toi, je ne leur laisserais pas le choix, mais je comprend que ça puisse être délicat.
contrairement à toi je pense que ces questions sont plus faciles à traiter avec la nounou. et en plus vu qu'elle n'a "que'" 3 enfants maximum, elle a plus de temps à consacrer à chacun individuellement. mais nounou comme crèche, c'est au mode de garde de s'adapter aux souhaits des parents en la matière (tant qu'ils sont raisonnables, et les tiens le sont) et pas l'inverse.

quant aux services sociaux parce que tu allaites...qu'est-ce qui peut bien te faire douter à ce point pour en arriver à penser ça? ta fille va bien, tes choix sont aussi normaux et banals que ceux d'une maman qui biberonne.
non, il n'y a pas matière à appeler les services sociaux et si tel était le cas tu aurais matière à porter plainte !!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Jennifer,

je suis d'accord avec les autres mamans.
La pédiatre a l'air d'être une bad-interiste pur et dur pour recommander ta libération par la consommation de nourriture industrielle au lieu de faire toi-meme tes petites purées. Ce sont des choix alimentaires et non des recommandations pédiatriques. Ce que tu fais, c'est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, c'est à toi de décider si ça te fait beaucoup de travail ou non et elle n'a pas à te juger là-dessus.

Et puis pour la crèche, une purée de légumes suivie d'un compôte de fruits n'est vraiment pas un repas assez nourrissant pour un bébé de neuf mois! Une mère de mon groupe a vu son bébé perdre du poids avec ça (la crèche refusait qu'elle lui donne du lait maternel, c'était tout un combat!). Je ne vois pas pourquoi elle prendrait pas un biberon de ton lait puisque tu en as à donner!

Bon courage!
 

Jennifer

Voie lactée
merci beaucoup pour votre soutien...
Emmanuelle:eek:ui, ça fait du bien, tu as raison!!! je laisserais bien parler, mais s'agissant de la creche, comme ils ont mon bébé toute la journée, c'est juste pas possible que jm'e taise.je flippe trop de leur confier et que RIEN ne soit comme je le souhaite...
Galoui: merci de me conforter dans l'idée qu'etant sa maman, j'ai quand meme mon mot à dire..ok avec toi pour le pediatre comme pour la creche...tu penses faire au mieux, et au final, bon...
linette:pouir la pediatre, oui, jusqu'a maintenant, c'est ce que je faisais, je disais ce qu'elle veut entendre.et plus ça va, plus j'trouve que ça devient n'imp, car j'ai l'impression de jouer un peu un rôle, on va dire..là, elle m'a donné rdv pour le mois prochain,ce qui ne devrait pas etre le cas jusqu'à ses 1 an, et j'le vis pas tres bien.j'ai franchement l'impression de devoir effectivement rendre des comptes sur un truc non medical où comme tu dis, elle n'a pas a faire d'ingerance.Pour la creche, ça me rassure, c'que tu dis, car jm'e demandais si c'est moi qui delirait a vouloir à tout prix qu'elle consomme du lait au dejeuner...Pour la nounou, oui, je suis d'acc avec toi que tout ça c'est plus simple avec une nounou, mais le truc, c'est que tu peux bien comme mal tomber.alors jm'e disais que si elle respecte l'allaitement, mais qu'a coté, tout le facteur decouverte, eveil, etc c'est pas ça, ben ça l'fait pas non plus..et pour moi, tte façon, qd on m'a dit a la creche oui oui on accepte le lait maternel, j'imaginais pas qu'a peine 1 mois (et meme pas, 3 semaines, car j'avais des vacances, aussi!) apres qu'elle y soit, ben on vienne deja me saouler avec ça! je sais que je vais dire quelque chose, je ne sais juste pas encore comment, ni si je vais laisser le papa y aller le matin, et moi dire quelque chose le soir, ou aller expres dans l'equipe du matin pour lui parler à elle..j'ai peur d'etre trop brute de décoffrage, à vrai dire (ce qui n'est pas dans mon temperament, en fait:l'allaitement me donne des ailes!)
Kay: oui, c'que tu dis estr vrai, la pediatre n'a pas a critiquer c'que je fais pour les petits pots ou non.je ne sais pas pourquoi, qd je suis face a elle, j'suis comme une nouille, et je dis les choses, mais version soft :-/ Pour la creche, l'exemple que tu cites me conforte dans mon idée, car etant qd meme une jeune maman, susceptible de faire des errreurs, ben j'me suis qd meme dis que je voulais etre sure de moi avant de leur dire quelque chose..
 

coco

Montée de lait
bonjour,

je viens te soutenir en tant que maman mais viens aussi te donner des "billes" pour communiquer avec la crèche car je suis éducatrice dans une halte garderie.

Je te conseille vivement de rencontrer la responsable du service de ton enfant, si elle est éducatrice de jeunes enfants c'est encore mieux, on est quand même former pour soutenir la fonction parentale pas pour aller à l'encontre des mamans!
Explique lui clairement tes choix, qu'il est important qu'elle continue à prendre ton lait, et que ce n'est pas à la crèche de décider de ses menus!
Honnêtement, il est certain qu'elles veulent passer à la compote en dessert parce que c'est plus rapide à donner.. c'est triste mais c'est comme çà, en crèche à l'heure des repas, c'est souvent la course..
Au final soit l'équipe te suit et continue de donner ton lait, soit tu peux commencer à chercher une assmat!

çà me rend folle, je viens juste d'apprendre que des crèches refusent le LM, et je ne m'en remets pas! c'est totalement innaceptable!
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Coucou Jennifer,

J'ai lu ton message mais désolé pas le temps de lire les premières réponses car Cocinelle est en train de se réveiller. Joue comme les petits avec un "Et pourquoi ?" incessant qui mèneront tes détracteurs dans une impasse car il n'auront pas d'argument assez plausible pour continuer. Genre ''les petits pots" Et pourquoi "par ce que c'est rapide" variante "mais comment ils faisaient avant ?" etc.... Désolé pour le message rapide, le devoir m'appelle !
 

Magali

Montée de lait
Coucou Jennifer, tout d'abord, tu as bien fait de poster ton coup de gueule, comme dit Emmanuelle, ça fait du bien et ce forum est justement fait pour trouver du soutien ! Je pense qu'on t'a déjà donné pas mal de bons conseils plus haut, même si ce n'est pas toujours facile d'envoyer bouler les gens... Je voulais simplement te dire, ne crois-tu pas que tu pourrais trouver un(e) pédiatre plus en accord avec ta façon de penser ? C'est pas toujours évident d'aller courir loin, mais c'est important d'avoir quelqu'un de bien, je trouve. La mienne, je l'ai trouvée par le biais d'internet, en cherchant des avis sur des forums. J'en suis ravie. Elle est un peu loin de chez moi mais elle est tellement douce avec Gabriel et très à mon écoute. Elle est pro-maternage et très ouverte à la fois. Avec elle, je me sens vraiment soutenue dans les choix que je fais pour mon enfant, et je trouve que c'est important. Quand j'ai besoin d'un conseil, je sais que je peux lui faire confiance, tout en n'ayant pas peur de me prendre des reproches si j'ai choisi de faire différemment. Tu ne crois pas que tu pourrais essayer quelqu'un d'autre qui pourrait aussi te faire sentir plus soutenue et mieux conseillée ?
 

Jennifer

Voie lactée
merci pour vos conseils à toutes!justement, Coco, j'etais a la creche ce matin, et pas d'bol, la directrice puer n'est pas là cette semaine, mais j'ai bien l'intention de la rencontrer la semaine suivante.Au final, mon homme leur avait dit que nous on souhaite continuer comme ça.Quand j'y suis allée moi 2-3 jours plus tard, elles sont revenues à la charge à 2 pour m'inciter à c'qu'on donne plus de lait au dejeuner.j'ai dit qu'on verra en fonction de l'evolution, masi que pour l'instant , je voulais qu'elles continuent.Et là, voila que vendredi, le Papa est rentré en me disant que comme elle n'avait reellement pas voulu de lait à midi, ils lui ont donné une compote.J'etais assez dépitée, de meme pas avoir été consultée.y'a rien de gravissime en soi, c'est juste que jm'e suis demandé à quoi je servais, dans l'histoire, finalement, puisqu'on se débrouille sans moi et que j'suis pas associée aux choix concernant MON bébé..:-/
Ducoup, comme j'ai libre mais que j'ai 2 rdv doc aujourd'hui, j'ai ammené ma fille la bas ce matin (avec une boule au ventre, j'avoue), et j me suis dit qu'il fallait que je regle ça.Je leur ai dit que j'suis ouverte à la discussion, mais que je souhaite qu'on me parle des choses avant de les faire.Elles m'ont dit qu'elles font ça quand les bebes ne veulent pas du lait, qu'ils aient au moins leur "dessert" (moi je survis qd j'en ai pas, mais bon..).j'lui ai dit de se mettre à ma place, que j'essaye de la trouver, ma place, justement, et que c'est pas toujours evident.Là, je leur ai dit d'essayer avec leurs biberons, et que peut etre ma fille ne veut plus les autres speciaux car dur de tirer dessus, donc on va voir apres qd je la cherche..ce week end, mon bébé n'a rien voulu manger en purée et fruit avec moi, n'a voulu que le sein..peut être qu'elle ne veut le LM que donné par moi, maintenant.Comme ma fille est detectée potentiellement allergique au lait de vache, ben je vais demander à la directrice s'ils m'autorisent à donner des "desserts" (!) confectionnés avec mon LM:donc suite pour ça semaine prochaine.pour c'qu'on va m'dire apres, j'me demande!s'ils me disent qu'elle voulait pas non plus ce bib, je sais pas..j'avais deja suggéré la tasse, mais ils veulent pas, a priori..Sinon, pour la pediatre, ben normalement c'est cette semaine, mais je crois que je vais prendre mon courage à 2 mains, et tél pour dire que j'annule le rdv, mais sans le remplacer, et que je viendrais plus..on voit trop differement, et dire juste ce qu'elle veut entendre, oui, Magali, je pense que ça a pas d'sens et qu'il faut que je cherche ailleurs...j'ai juste bien peur de me planter encore.je sais qu'on n'est pas obligés d'aller chez le pediatre, mais mon generaliste, j'y vais comme ça, pour des trucs à la noix, genre je sais c'qu'il doit me prescrire,etc, mais je suis allée le voir y'a peu, et franchement, j'pense que les petits c'est pas son truc..on dirait limite qu'il a peur de la toucher, hum hum!en tout cas, avec le mal être que ça me cause, j'pense qu'il vaut mieux qu'on arrete les frais..meme si j'ai du mal a decrocher mon tel..mais va falloir, le rdv est dans 2-3 jours! (ah, au passage: la creche m'a confirmé aujourd'hui ne donner elle aussi que pommes et poires, donc le coup de "'jlui donne pas assez de fruits à gouter", euh..tssss)
 
Haut