• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Impression d'avoir moins dr lait

AlyNGN

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens chercher un peu d'aide donc merci par avance pour les conseils que vous m'apporterez.
Ma fille aura 4 semaines demain et depuis hier j'ai l'impression d'avoir moins de lait car lorsqu'elle tète je l'entend déglutir moins longtemps que d'habitude et elle tète aussi moins longtemps, elle lorsqu'elle se retire il n'y a plus de lait qui coule de sa bouche. Elle régurgite moins qu'avant voir pas du tout donc je me dis que c'est parce qu'elle boit moins. Mes seins sont très souples comme s'ils étaient vides.
Tous les professionnels me disent que souvent ce ne sont que des impressions et qu'il fallait la mettre au sein dès qu'elle réclame pour que ma lactation s'adapte mais là je suis quand même inquiète.
Quelqu'un a-t-il connu ça ?
Je précise aussi qu'elle mouille bien ses couches et fait des selles à chaque fois que je la change pour l'instant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AlyNGN , comment est la prise de poids de bébé?
Les mamans vont venir témoigner mais voici déjà un article qui pourra certainement t'éclairer
 

AlyNGN

Colostrum
Sa dernière pesée date de mardi et tout allait bien jusque là mais mon impression de "moins de lait" ne date que d'hier donc je vais essayer de voir à partir de lundi si je peux aller la faire peser pour voir si elle a perdu ou pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé allaité prend environ 200gr par semaine les deux premiers mois, est ce le cas de bébé?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si bébé prend bien du poids c'est qu'il accède à suffisamment de lait.
Et une fois la lactation lancée, elle ne se tarit pas toute seule sans raison.
Les impressions de seins souples ou un bébé qui tète moins longtemps ne signifient pas qu'on manque de lait ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour être sûre que la lactation soit bien stimulée et que bébé reçoive assez de lait on peut observer la tétée et changer de sein dès que la succion devient moins active. On peut alterner de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois pendant une tétée.
Personnellement je n'ai presque jamais eu de fuites de lait, je n'avais pas les seins tendus, j'obtenais des quantités ridicules au tire lait et pourtant mes bébés grossissaient comme il fallait. 😍 (ils tétaient très souvent)
 

AlyNGN

Colostrum
Ma fille a tendance à s'endormir au sein très facilement donc lorsque je la change de sein elle dort déjà et donc ne tète pas. Mais elle tète souvent, toutes les 2 ou 3h maximum.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma fille a tendance à s'endormir au sein très facilement donc lorsque je la change de sein elle dort déjà et donc ne tète pas.
L'idée c'est de la changer de sein avant qu'elle ne s'endorme ;)
Quand bébé commence à téter comme le bébé de la deuxième vidéo ou de la troisième, hop, on change, comme ça la tétée reste efficace tout du long.
 

Courgette

Période de pointe
Pour moi le soucis c'est que ma petite régurgite facilement quand je la change de position (je dois faire très doucement) et surtout ça la réveille alors ça la rend plus agitée, elle a beaucoup de mal à prendre et garder le sein en bouche (comme si c'était trop mou pour elle, des fois ça lui donne même un réflexe nauséeux) donc j'ai peur de la changer trop souvent, elle peut vraiment "péter les plombs" quand elle n'arrive pas téter correctement (et c'est pas faute d'essayer de bien la placer mais elle n'ouvre pas assez la bouche donc sa prise se résume toujours à pincer le bout du mamelon ou pas loin, et même pour ça je dois parfois m'y reprendre à plusieurs fois, ça a clairement empiré depuis la freinectomie à ce niveau...).
 

AlyNGN

Colostrum
L'idée c'est de la changer de sein avant qu'elle ne s'endorme ;)
Quand bébé commence à téter comme le bébé de la deuxième vidéo ou de la troisième, hop, on change, comme ça la tétée reste efficace tout du long.
Ma fille a plutôt tendance à téter comme le bébé de la 1ère vidéo. Donc c'est peut être pour ça qu'elle ne tète pas longtemps et qu'au final elle prend assez de lait. Elle tète tellement vite des fois qu'on dirait qu'elle s'essouffle.
 

AlyNGN

Colostrum
Pour moi le soucis c'est que ma petite régurgite facilement quand je la change de position (je dois faire très doucement) et surtout ça la réveille alors ça la rend plus agitée, elle a beaucoup de mal à prendre et garder le sein en bouche (comme si c'était trop mou pour elle, des fois ça lui donne même un réflexe nauséeux) donc j'ai peur de la changer trop souvent, elle peut vraiment "péter les plombs" quand elle n'arrive pas téter correctement (et c'est pas faute d'essayer de bien la placer mais elle n'ouvre pas assez la bouche donc sa prise se résume toujours à pincer le bout du mamelon ou pas loin, et même pour ça je dois parfois m'y reprendre à plusieurs fois, ça a clairement empiré depuis la freinectomie à ce niveau...).
Ma fille aussi régurgite facilement donc je la manipule très lentement pour la changer de sein ou lui changer sa couche... Le mieux c'est de lui faire faire son rot avant de la bouger j'ai remarqué comme ça elle régurgite moins. (Ça ne marche pas à tous les coups). C'est vraiment pas simple quand c'est comme ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma fille a plutôt tendance à téter comme le bébé de la 1ère vidéo. Donc c'est peut être pour ça qu'elle ne tète pas longtemps et qu'au final elle prend assez de lait. Elle tète tellement vite des fois qu'on dirait qu'elle s'essouffle.
Si elle est efficace comme dans la vidéo 1 alors oui, il est possible qu'elle ait assez de lait en peu de temps ;)
 
Haut