• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

impossible de tomber enceinte avec l'allaitement

rubelisix

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai un souci.
Mon bébé va avoir 12 mois la semaine prochaine; je ne suis plus toute jeune et nous souhaiterions avoir encore un petit dernier...Or, je n'ai pas eu de retour de couche et, en général mes retours de couche n'ont lieu qu'au sevrage complet (sauf pour un de mes enfants où il a eu lieu vers les 6 mois du bébé sans sevrage.
Donc , bien que triste, j'ai lancé le sevrage depuis quelques mois, mais comme j'aime bien l'allaiter, ça prend du temps. Néanmoins, j'arrive à la fin du processus puisqu'elle ne réclame plus à téter d'elle-même (petite chérie), et je viens d'enchaîner 2 jours sans tétée. Il a tété à nouveau (avec plaisir) aujourd'hui. Je constate qu'il y a toujours du lait...je ne sais plus combien de jours il faut que tarir la source. Savez-vous ?
Et comment fonctionnent les hormones? A quel moment et qu'est-ce qui fait qu'on peut ovuler pendant l'allaitement ??
Merci pour vos réponses, je me pose plein de questions et je suis un peu déçue de ne pas pouvoir faire les deux : grossesse et allaitement.

Monceau

Hyperlactation
Le retourne des couches est variable chez chaque femme.ceryaines l'ont sans aucun souci quelques mois après la naissance tout en continuant à allaiter. C'est la baisse de la prolactine qui permet à l'ovulation se faire. Pour cela il n'est pas nécessaire forcément finir l'allaitement, beaucoup de maman ont suffisamment de baisse avec la modification du rythme des tétées- les nuits complètes, la reprise de travail (donc moins de tétées). Mais c'est très variable - il y a des femmes qui peuvent rester jusqu'à 3 ans sans le retour de couches.

Ton allaitement est bien établi, la source ne se tari pas en 2 jours. Je crois que le lait est encore présent jusqu'à 3 mois après l'arrêt de l'allaitement. Mais cela ne t'empêche pas d'avoir le retour de couche avant car le taux de la prolactine baisse quand même.

Quelles étaient tes expériences passées de l'allaitement et de retour de couche?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai arrêté l'allaitement il y a 3 ans bien tassés et j'ai encore une goutte de lait qui perle sur un sein😅
ça prend du temps et plus tu vas te mettre la pression moins ton corps va suivre.
🧘‍♀️

rubelisix

Montée de lait
Le retourne des couches est variable chez chaque femme.ceryaines l'ont sans aucun souci quelques mois après la naissance tout en continuant à allaiter. C'est la baisse de la prolactine qui permet à l'ovulation se faire. Pour cela il n'est pas nécessaire forcément finir l'allaitement, beaucoup de maman ont suffisamment de baisse avec la modification du rythme des tétées- les nuits complètes, la reprise de travail (donc moins de tétées). Mais c'est très variable - il y a des femmes qui peuvent rester jusqu'à 3 ans sans le retour de couches.

Ton allaitement est bien établi, la source ne se tari pas en 2 jours. Je crois que le lait est encore présent jusqu'à 3 mois après l'arrêt de l'allaitement. Mais cela ne t'empêche pas d'avoir le retour de couche avant car le taux de la prolactine baisse quand même.

Quelles étaient tes expériences passées de l'allaitement et de retour de couche?
D'habitude (pour 5 enfants) j'ai mon retour de couche au sevrage complet, dans le mois suivant la dernière tétée. Sauf pour un de mes enfants où le retour de couche est apparu vers ses 6 mois alors que je l'allaitais exclusivement...par la suite, après son sevrage, j'ai eu un problème de taux de progestérone trop faible qui a entraîné des fausses couches (en partie à cause de ça mais pas seulement)...c'est pour ça que je m'interroge sur le fonctionnement des hormones. Je lis des choses contradictoires à ce sujet. J'espère que le fait que je n'ai pas encore de retour de couche indique que je n'ai pas de dysfonctionnement hormonal, et j'espère que mon cycle que va repartir doucement dans les jours qui viennent.

Merci pour vos réponses.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De la lecture au sujet de fertilité et allaitement
L'allaitement n'est pas le seul facteur à prendre en compte, la fertilité diminue aussi avec l'âge.

rubelisix

Montée de lait
Et voilà : retour de couches depuis 2 jours...fini l'allaitement. Mélange de sentiments.
Mes précédents allaitements étaient tous complets et sans sucette. La seule fois où j'ai eu un retour de couches avant le sevrage correspond au moment où mon bébé s'est mis à sucer un doudou.
Je remarque que mon âge ne change rien au fonctionnement de mon corps. A 25 ans j'avais eu mon retour de couches au sevrage complet.