• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Impossible de tirer au travail

ptiteju

Montée de lait
Bonjour. Maman d'un petit loup de 15 mois j'ai toujours tiré mon lait au travail. Hors la direction me demande d'arrêter ou de prendre sur mon temps personnel. Je tirais 2 fois par jour à 9h 30 et vers 13h 30. Je travaille en poste de 12h (3 jours par semaine ) de 7h à 19h . Je tire systématiquement avant de partir à 6h. Si je ne tire pas de la journée est ce que ma lactation va baisser?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À confirmer car je ne suis pas une spécialiste mais je pense que c'est possible de continuer à allaiter à condition que ton petit loup tète bien les jours où tu es avec lui.
Ça doit aussi dépendre si ce sont 3 jours consécutifs ou non, si quand tu es avec lui combien de tétées tu lui donnes en journée...
Tu n'as pas la possibilité d'utiliser ta pause repas si jamais tu veux continuer à tirer ?
Tu donnes ton lait à ton loulou du coup quand tu n'es pas là ou non?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense qu'a 15 mois c'est bien installer sa devrai rouler tous seul, et oui je ne sais pas comment et longue ta pause midi mais moi je tire sur ma pause midi je mange en meme temps j'ai decoupe un vieux soutif de sport pour tenir les teterelle
 

lamiss

Hyperlactation
Quand tu es à la maison, c'est tetees libres ? Il y en a beaucoup ? Tu fais les 3 jours de file ou coupés dans la semaine ?
15 mois, la lactation est bien installée en théorie. Si tu fais 3 jours de file ça risque de baisser au troisieme jour mais avec des tetees à la demande ta puce devrait régler le soucis.
J'ai arrêté de tirer à 7-8 mois, je dirais pour vider quand ça tiré trop. J'étais en horaires variables et jours variables. Si je faisais 4 matins de file ou 4 soirs ne sentais que le lendemain c'était plutôt vide, ma fille tetait beaucoup et le lendemain c'était presque trop plein ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail aux 14 mois de ma fille, j'étais absente 10 h deux fois par semaine et je ne tirais pas mon lait, ma fille va avoir 3 ans et tète toujours ;)
En principe, si tu travailles en 12 h tu dois avoir une pause d'une heure pour déjeuner non? Dans ce cas, tu peux tirer à ce moment là peut être?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'arrive à ne plus tirer mon lait entre 7h et 18h quand noeunoeuf est à la crèche et il a 10 mois.

Tu es bien courageuse en tout cas d'avoir tiré jusqu'à 15 mois !
 

ptiteju

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses.
Alors je fais parfois 3 jours de suite... comme ce week end et lundi... je vais essayer de tirer le midi dans ces cas là.
Le midi j'ai 20 min et ma chef refuse que je tire mon lait et mange en même temps.. je dois manger avec mes collègues... (moi je préfère tirer mon lait mais bon) et sinon je dois pointer mais le temps d'aller à la nouvelle salle (si elle est dispo...) de tirer et revenir je vais perdre 25-30 min...
Je vais tenter de ne plus tirer on verra... ce midi j'ai tiré vite fait mais bon c'est pas génial car j'ai peur que quelqu'unentre à ce moment là.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi quand je tirais j'allais aux toilettes (car pas de bureau) et je le faisais soit au tire soit manuel. Plus rapide.et c'est quoi ca, depuis quand on impose aux gens de manger avec d'autres gens le midi. Cest une pause donc tu en fais ce que tu veux
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une pause est une pause, tu fais ce que tu veux de ta pause, ton supérieur n'a pas à te donner de directives là dessus. Si tu veux tirer ton lait en faisant ta pause, tu peux. Qu'en est il des collègues fumeurs? On leur dit aussi quand fumer pendant leur pause?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca me choque aussi qu'on puisse t'interdire de tirer ton lait sur ta pause et t'obliger à manger avec tes collègues. Je veux bien comprendre que ça puisse les embêter que tu prennes du temps sur ton temps de service ou que tu occupes une salle dont ils auraient besoin mais sur ta pause? Et puis quel est leur argument pour obliger à manger avec les collègues : créer du lien? Ils vous font pas bosser sur votre pause j'espère ???
Mais je comprends aussi que tu ne veuilles pas faire de "vagues". Même si on est dans son bon droit, c'est parfois délicat de se mettre la direction à dos...
En tout cas chapeau pour tes 15 mois de tirage. J'espère que tu réussiras à t'adapter rapidement à la situation.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre non plus que ça soit légal de te dire quoi faire de ta pause, mais je comprends aussi que tu n'aies pas envie d'avoir de mauvaises relations avec ta chef. (J'imagine qu'elle a des raisons... très personnelles et pas du tout professionnelles pour vouloir t'empêcher de tirer, liées à sa propre opinion de l'allaitement... L'histoire de manger avec les collègues ça ressemble fort à un prétexte...)

Bref, pour ce qui est de la question de la lactation, à 15 mois c'est bien installé et ça devrait tenir, mais on est toutes différentes face à la lactation donc je ne peux rien te garantir...
Pour ma part, pour mes deux enfants, j'ai arrêté de tirer vers 13 et 12 mois et aucun problème. (J'ai même passé plusieurs jours sans eux et sans tirer quand ils avaient respectivement 14, et 13 mois.)
 

ptiteju

Montée de lait
Ah cette fameuse pause... je vais revoir ça avec les syndicats la semaine prochaine mais bon... je trouve ça idiot. Les fumeurs vont bien fumer seuls..
Je vais tirer le midi ce week end et ensuite on va arrêter de tirer.. car si je le fais en cachette il y a quand même le bib de lait dans le frigo...
J'ai peur que ça baisse mais bon... mêle si on envisage doucement le sevrage je ne veux pas que ce soit le boulot qui décide. ..
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien moi j'ai adopter une nouvelle attitude quand j'ai retirer mon heure d'allaittement au boulot je tire mon lait devant l'ordinateur en validant les resultat (je suis tech labo) mais bon j'ai qu'une collegue feminine est elle n'a pas d'avis sur sa donc comme sa je gagne du temps donc sa me fait le deuxieme tirage le premier c'est pendant mon repas.

Je ne sais pas dans quoi tu travaille mais tes employeur mette souvent leur nez dans vos affaire? Peut etre que tes collegue s'en fiche et que tu pourrai faire ce que tu veux quand meme voir tirer en mangeant apres tout on vois a peine le teton et on peux mettre un chale par pudeur (moi je suis pas pudique je range parfois mon matos en soutif ..)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne mettais pas le lait au frigo, je gardais le matos + lait tiré dans une petite glacière souple avec pains de glaces dans mon vestiaire.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, jai un pain de glace et une glacière souple (dans laquelle y'a ma gamelle du midi d'ailleurs)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On en trouve qui gardent le froid (4*) pendant 16h ! Et c'est discret
 

ptiteju

Montée de lait
Je suis infirmière... je me vois pas tirer n'importe où avec tous les microbes qu'on trimballe... et puis certains collègues sont pas de mon côté donc bon...
Et tout est ouvert chez nous done impossible de faire ça en douce. ..
Je travaille ce week end et lundi je vais tirer le midi ce week end et ensuite je tirerai que quand je suis de nuit.
Dans un sens ça va me faire du bien de plus porter mon gros tire lait tout le temps...
 
Haut