• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Impossible de faire garder bébé allaiteé

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonjour !
Mon petit bébé allaité a 4 mois et demi et je suis en congé donc je reste tout le temps a la maison avec lui ❤️
Papa travaille beaucoup, et il a très peu d’occasion d’être seul avec lui.
J’ai décidé de reprendre (un peu!) une vie et j’ai tenté 2 sorties en le laissant à papa et ça a été une catastrophe…
Première sortie je me suis absentée 3h de 21h a 00h environ, j’ai laissé des biberons de LM.
2ème sortie je me suis absentée 1h30 de 20h30 a 22h, pas de biberon (il avait teté juste avant que je parte).
Les deux fois ça a été le même scénario, Bébé est mignon au départ, puis se met à hurler et papa n’arrive pas le calmer je suis obligée de rentrer en catastrophe et je retrouve mon bébé tout rouge et effectivement hurlant. Je le mets au sein des que j’arrive et tout va mieux j’ai de grands sourires…
J’en veux un peu à papa car je me dis qu’il ne sait pas y faire, qu’il ait du lait à lui donner ou non. Je ne comprends pas la réaction de mon bébé que je n’ai jamais vu dans ces états avec moi, même dans nos pires moments….
La conclusion est que le papa ne veut plus jamais le garder et je suis très triste de devoir être assignée à résidence pour cette simple raison d’allaitement…
Avez-vous des idées du pourquoi de son comportement ? Ou des pistes pour que j’insiste auprès de papa de retenter ?
Merci beaucoup !!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LaurieNairobi
As tu Essayé à un autre moment que le soir ? Entre deux tétées dans l'après midi par exemple.
Déjà pour familiarisée bébé à une absence de ta part et que papa puisse sortir en balade avec bébé, ça serait peut être plus simple pour papa aussi.
 

Gaminotte

Voie lactée
Bonjour,
Ah oui c’est un peu dur comme situation!
mon bebe a 4,5 mois aussi et aussi allaité. Je ne l ai encore jamais laissé le soir car c est un moment un peu trop critique (je ne sais pas comment s endort ton bébé habituellement mais le mien a clairement besoin de sa maman a ce moment là..)
Par contre mon mari la garde en début de soirée ou l après midi. Au début elle était moyen d accord aussi, il l a porté beaucoup au début et maintenant ça roule.
peut être débuter comme ça par des moments où tu sais qu il sera de bonne humeur (le bébé et le papa 😉) ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment se passe les couchers d'habitude? Est-ce toujours toi qui le couche ou le papa? Comme dit plus haut le soir n'est peut-être pas le meilleurs moment pour commencer. Alors que mon fils était gardé depuis ses 3 mois, les soirées avec son père on ete compliquées jusqu'à plus de 1 an. Et si ça peut te rassurer, je pense que ça n'a rien à voir avec l'allaitement. Je pense que pour tous les bébés le soir est un moment critique.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou. Je pense que le soir c'est pas le moment idéal.
Le soir il y a souvent les tétées groupées, la fatigue de la journée ect . Je pense que après sa tétée du matin ou en après-midi ce serait l'idéal, une petite sortie en plus serait l'idéal. Le temps passerait beaucoup plus vite . En plus a cet âge ils aiment regarder partout alors ton bébé serait très content .
Il faut parfois plusieurs essai.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
:calin:
Que ce soit difficile pour papa et bébé les premières fois, c'est pas très étonnant malheureusement, surtout le soir.
Par contre c'est dommage de s'avouer vaincu tout de suite et de ne plus essayer.. Il est le papa, il n'est pas n'importe qui et compte aussi pour votre bébé donc il doit pouvoir trouver ses solutions sans sein. C'est possible qu'il ait été tellement marqué par la première soirée cata que ça l'ait rendu nerveux pour la deuxième ? Papa nerveux = bébé nerveux = la cata assurée...
Comme dit plus haut, ça pourrait peut-être l'aider à se sentir plus à l'aise d'y aller doucement avec par exemple une petite balade de 30min en journée, puis 1h ou 2h toujours en journée...et enfin un nouvel essai de soirée !
En attendant, tu n'es pas assignée à résidence ! Avec un bébé de 4 mois, on peut sortir chez des amis, boire un verre... Une bonne écharpe de portage, un sac à langer et des nichons accessibles font l'affaire !! Courage, ton petit grandira !
 

JesMey

Hyperlactation
Coucou je m'invite 😜
Ma petite fleur a aussi 4 mois et demi et j'ai réussi à faire 3 "grosses" sorties entre amies (1x4h, 1x6h, 1x8h)..
Nous avons d'abord tenté des petites absences en journée.. Bonne Tétée puis maman va aux courses et laisse bébé avec son papa par exemple..
Et puis on a tenté le soir..
1ère fois, pas moyen de lui donner le biberon et il lui a donné mon lait avec la pipette du sirop et elle a fini par s'endormir dans ses bras jusqu'à ce que je rentre..
2ème fois, un peu plus chaotique pour l'endormir, par contre, elle avait bu 2 biberon de mon lait..
3ème fois.. Grosse cata, semaine pourrie, elle pleurait tout le temps et ça a forcément été pareil avec papa ! Sur les 8h où je suis partie, elle a bu max 30ml 😱 mais elle s'est finalement endormie sur papa à 22h30 (je suis partie à 18h) et je l'ai récupérée sur lui, sur le fauteuil à 2h, elle ne s'était pas réveillé entee temps et à tétée comme une folle avec moi dans le lit..
Ce n'est pas toujours facile pour le papa de trouver comment les calmer sans le tètè quand ils ont l'habitude de l'avoir tout le temps.. Mais il y a des solutions.. Promenade, portage, tour en voiture, massage, berceuse.. Si bébé ne boit pas pendant ton absence ce n'est pas un drame, il boira bien quand tu rentre.. Par contre, il faut essayer de le calmer.. Et ne pas hésiter à sauter l'heure du coucher en gardant bébé dans les bras ou sur lui jusqu'à ce que tu rentre.. Ça laisse un peu de répit même s'il est bloqué sur le fauteuil devant la tv pendant 4h lol
 

Chlorophylle

Montée de lait
Hello! Mon mari avait tendance a paniquer un peu aussi quand bebe pleurait au debut.
Comme tu l'a dit si ton conjoint a la base passe peu de temps avec lui, c'est un peu normal qu'il ne sache pas s'y prendre pour le calmer, avant de les laisser seul il faudrait deja que ton conjoint trouve sa place.
Mon mari essayait de faire comme moi au debut, avec calins portage en echarpe, ça marchait pas super, et ensuite a essayé de nouvelles choses (genre bercage dynamique, allumer la guirlande du sapin de noel et au final faire dormir bebe devant le chauffage d'appoint dans la salle de bain 😆 et il me dit "mais ça marche!!")
Et maintenant il a trouvé ses propres solutions et il a ses propres facons de faire avec notre fils.
Aussi moi de mon côté je ne donne pas le sein a tout problème j'essaye aussi de faire d'autres choses parfois pour que ce ne soit pas la seule reponse aux pleurs.
Il faut qu'il se fasse confiance et qu'il essaye sans la pression de se dire qu'il est seul avec le bebe.
C'est pas facile pour les papas de trouver leur place dans le duo maman-bebe.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses !!
C’est vrai que j’ai tenté sereinement car depuis quelques semaines mon bébé n’est plus un gros teteur du soir (il préfère la nuit 😅), et c’est même le papa une fois qui avait réussi à l’endormir avec une tétine alors que je n’étais pas dispo…
J’avais râlé au début car j’étais contre, mais finalement c’est devenu le nouveau rituel que de s’endormir avec la tétine et je suis bien contente qu’il n’ai plus besoin du sein pour s’endormir je le reconnais!
Je me disais donc que ça pourrait aller avec cette tétine…. Je vais tenter de le persuader pour réessayer en journée… le problème c’est qu’il est très peu dispo en journée car il cumule 2 jobs quasiment 7/7j….
Et j’étais très attachée à ce mardi soir ou j’ai mon cours de sport que j’adore et que j’étais tellement contente de reprendre après tout ce temps…
En tout cas ça fait du bien de lire vos messages merci !!!
 

Calhiad

Montée de lait
j'ai le même souci que toi pour faire garder mon p'tit chéri. Le seul moyen est la promenade en poussette. Mais je ne me suis jamais absentée en soirée. Bon courage :) moi aussi je vais lire les conseils .
 

Pinpin

Voie lactée
Hello,
De mon côté, je me rappelle que je donnais un vêtement que j'avais porté a la personne qui gardait mon fils (+doudou qui avait aussi mon odeur car je dormais avec justement pour ça) quand il avait 3mois ou plus. Ça aidait à rassurer.
La seule fois où le papa et moi l'avons fait garder le soir avant ses 1an par Les grands parents il avait dormi un peu en portage en soirée puis crise au coucher. Ils ont besoin de nous souvent a ce moment là.
Là je laisse mes jumeaux à une babysitter pour une balade l'aprem en poussette, mais clairement dès que c'est pas moi ou ma mère (qui m'aide depuis leur naissance quasi mais avec une ou deux semaines de break ou elle est rentrée chez elle) s'ils ont faim ou qu'ils sont fatigués, ils hurlent longtemps....
L'allaitement renforce le lien, mais je pense que ça doit être pareil allaitement ou pas...
Bon courage!!!
 

Namarill

Montée de lait
Coucou ! je rejoins un peu tout le monde, il faudrait que le papa trouve "son truc à lui" avec votre fils.
Je lis que ton mari "est très peu dispo en journée car il cumule 2 jobs quasiment 7/7j", donc c'est sur votre petit bébé s'est grave habitué à toi et se retrouve un peu perdu seul avec son papa un soir par semaine.
Comment faites-vous les autres soirs ? Perso avant que mon fils fasse ses nuits, j'allais dormir 3-4h (avec boules quiès!) vers 20h après la tétée, et mon mari gérait. Habituellement il le prenait dans l'écharpe de portage pour un dodo contre lui, ou le berçait si pleurs etc (oui il y en a eu, mais de décharge, et je ne voulais pas rentrer dans le cercle de dégainage de sein au moindre pleur), et me réveillait pour la tétée de 23h/minuit. C'était 3-4h rien qu'à eux, que mon mari a adoré (surtout quand bébé dormait et qu'il était tranquille :D).
Donc peut-être commencer un petit rituel entre eux même quand tu es là, pour pouvoir à la longue partir sans que ça perturbe ton fils ?
 
Haut