• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Ils me conseillent d'oublier l'allaitement exclusif

Cynthia44

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis ici pour avoir votre aide et vos avis.

J'ai accouché le 11/06 d'une petite fille (prévue le 19/06) de 2kg830 et 47cm. Toujours eu en tête de faire un allaitement exclusif.

Arrivée à l'hôpital le 10/06 vers 13h car fissure de la poche des eaux.
18h premières contractions, 23h ça devient très très difficile mais ils ne veulent pas accélérer les choses, 2h45 le 11/06 ouvert à 3-4, ils acceptent de me descendre en salle de pré travail.
Panique à bord, bébé passe d'un pique de 180 à 60, ils n'arrivent pas à la remontée, prennent la décision d'une césarienne, ma princesse naît à 3h24.
Peau à peau avec papa aussitôt, puis il me rejoigne une bonne heure après environ. Je la mets au sein.

Le 12/06 elle est à 2kg550, ils me proposent de compléter avec du HA pour qu'elle reprenne en attendant la montée de lait.
Le 13/06 elle est à 2kg630, on décide de faire le complément une fois sur deux et non systé
matiquement.
Le 14/06 elle est à 2kg590, rebelote complément systématique, on commence le tire lait pour stimuler et favoriser la montée de lait
Le 15/06 elle est à 2kg620, on maintien les complément systématique.
Le 16/06 elle est à 2kg710, boit 20min environ au sein (crevassés, hyper douloureux à la tétée, etc ...) Et 45ml de complément en moyenne.
Le 17/06 les filles du service (pueri sage femme,etc ...) Me disent que ma fille tète très bien le positionnement est bon, mais que mon réservoir doit être trop petit ou alors que la de mon augmentation mammaires en 2014 (sur muscle voie periareolaire) les canaux ont été écrasés ou sectionnés (j'avais précisé à mon chir que plus tard je souhaitais allaiter). Et qu'il faut donc se faire à l'idée de faire du mixte juste en tétée plaisir. À cette annonce je suis au bout de ma vie, déçue de moi même et en colère contre mon chirurgien.

Mon parcours :
7 ans sans contraception car aménorrhée et suspicion d endometriose, (avec traitements de stimulation, puis 1ere fiv) bébé prends.
grossesse difficile arrêtée à 3mois car contractions et fatigue.
3 opérations de pose sonde double J à cause de mon syndrome de jonction pyelo-ureteral pendant la grossesse (2 en février et une en avril).

J'ai également un facteur V de layden
Une hypothyroïdie
Une sleeve en 2015
Augmentation mammaires en 2014
Je pense ne rien avoir oublié.

Qu en pensez vous ? Elles ont raison je dois me résigner ? Comment faire pour obtenir quand même un allaitement exclusif (cest très important pour moi) ?D'autres dans mon cas ? Des avis ? Conseils ?
Ah oui et j'ai aussi fais une brèche, du à la Rachi anesthésie de ma césarienne (pas de peridurpéral) à la mater donc blood patch.

Je suis désemparée et pleure beaucoup, pas bon pour ma fille tout ça.

Merci
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cynthia44
Je serai bien incapable de te répondre avec certitude mais je peux te dire que les problèmes que tu rencontres dans ton allaitement ressemblent à ceux de nombreuses autres mamans et que ça vaut le coup d’essayer Quand même :)
L’allaitement n’est pas un long fleuve tranquille, nous sommes très mal accompagnées et très peu soutenues : nous passons par des phases d’intense découragement et on fait comme on peut au final.
Je te conseille de contacter une animatrice LLL à côté d’en chez toi ou une consultante spécialisée en lactation (diplômée IBCLC) :
http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/
Quelqu’un qui pourra t’accompagner.
Pour le quotidien : je t’en conseille d’abuser des câlins et du peau à peau. Passe un ou deux jours en proximité totale avec ton bébé : tous les deux sous la couette où bébé aura un accès direct et à volonté au sein.
Je te souhaite du courage :)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
+1 pour voir très rapidement une consultante ibclc: elle t'aidera à aller vers l'exclusif . Les personnes qui t'ont accompagné ne sont pas compétentes en allaitement , le fait que tu aies des crevasses le montre ; crevasses = bébé mal positionné, ou pb de succion du a un frein trop court par exemple.
Si le chir était au courant de ton projet d'allaitement, il doit avoir fait attention à ne pas sectionner les canaux lactiferes , mais tu as du lait donc ça doit être bon.
Il faut savoir que les protocoles hospitalier ne prennent pas en compte que chaque bébé est différent, que la montée de lait peut se faire au bout de 7 jours, et non pas obligatoirement 3...

Comment sont donnés les compléments ? Est-ce qu'au moins elles t'ont donné un dal, et pas un biberon ?
Les professionnels de santé ont le chic pour te faire douter de tes capacités à allaiter et te faire perdre confiance. . Il faut donc aller voir les personnes vraiment compétentes !
Courage, tu vas y arriver !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cynthia44 , j'ai peu de temps ce qui ne me permet pas de te faire une réponse plus complète. Que dirais tu de contacter une animatrice LLL près de chez toi ? (Si il n'y en a pas dans ton département, il y en a certainement dans les départements voisins) https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Une animatrice pourra faire le point avec toi et te soutenir dans ton projet d'allaitement.
 

Jessetléo

Voie lactée
Idem, va voir une consultante en lactation , ça m étonnerai que ton chir n ai pas fait attention aux canaux lactifères si tu lui as demandé , de plus si du lait coule c est bien qu ils sont fonctionnels , et même si il n y en a que 2 ou 3 peu importe l essentiel c’est que tu peux quand même allaiter !! L allaitement est long à mettre en place ( plusieurs semaines), au début c est galère avec les crevasses donc remédies y le mieux possible (pommade permanente, seins à l’air, varier position prise en bouche du bébé pour éviter douleurs ) en 4/5j tu peux arriver à cicatriser . Il te faut une consultante en lactation ou bien une animatrice à tes côtés. Mets ton bébé au sein le plus possible, si tu peux surtout pratiquer le cododo ce serait pas mal, elle tétera tout en dormant, elle va stimuler ta lactation et grossir en même temps , le plus important c est la fréquence des tétées au début. Plus on complémente en LA, moins on produit de lait nous-meme.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour la conseillère. Rien n'est perdu! fais du peu à peau et mets bébé au sein dès que possible. J'ai l'impression que les problèmes viennent plutôt des mauvais conseils à la mat (les compléments n'aident pas, au contraire)
Bon courage et accroche toi si ça te tient à coeur !! J'ai connu des débuts difficiles moi aussi (crevasses également, très douloureux) mais on s'est accrochées avec la puce et je ne regrette pas un seul moment!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tes débuts sont difficiles comme pour beaucoup de mamans malheureusement mais ce n'est pas forcément imputable â ton intervention.
Clairement les bib de complément n'ont pas du aider car c'est autant de stimulations en moins et le tire lait n'est pas aussi efficace que la succion de bébé pour stimuler...
Accroches toi j'ai des prothèses (placées sous le muscle pectoral) et j'allaite tj mon fils de presque 23 mois <3
 

Cynthia44

Colostrum
Bonsoir à toutes et merci pour vos réponses c'est agréable de se sentir soutenue :) @Gna @vanessa67 @cerise @Tatian@ @Jessetléo @yomi @Axb

Et aujourd'hui j'ai vu la sage femme libérale avec laquelle nous avons fait les cours avant l'accouchement. Pour elle il faut persévérer, elle m'a donc prescrit un tire lait double medela, et m'a demandé de mettre bébé le plus souvent au sein (ce que je fais dejà) et faire du cododo (ce que je fais aussi). Et si sous 15 jours rien ne change, effectivement ce sera surement du mixte ...
Elle trouve que ma fille prends bien le sein et que je la positionne correctement sauf que j'ai tendance à la porter au lieu de bien caler des oreillers etc ...

Je vais contacter une animatrice LLL demain.
Je complète avec du Novalac Relai au MAM anti coliques, à la maternité elles me donnaient des petits biberons de guigoz HA. Qu'est ce qu'un dal ??
Ma fille a tendance à téter 10 min de chaque coté et s'endormir dessus, comment bien la stimuler ?
Pour celles qui ont galéré leur début d'allaitement, en combien de temps avez obtenu un allaitement correct ?
Si le fait de completer avec le LA retarde, que faire ? Ma fille a encore faim après les tétées

Maintenant je touche à peine mon mamelon et j'ai des gouttes de lait donc je me persuade qu'il y a une amélioration. Je ne mets plus systématiquement le bout de sein puisque mes crevasses se réparent.
Mon homme me soutien beaucoup dans la vie de tous les jours et je reconnais culpabiliser si je ne fais pas grand chose à la maison, je me dis que le pauvre il travaille, s'occupe de nous (je suis un peu à fleur de peau en ce moment en plus) et il gère à la maison, il va finir par péter un plomb meme si il me dit que non. Donc passer 2 jours en osmose totale sous la couette avec bébé me parait difficile ...


Encore merci ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec la sage-femme, il faut persévérer ! tu vas voir les animatrices sont super :)
un dal est un dispositif d'aide à l'allaitement est un petit système avec un tuyau, qui remplace le bib pour qu'il n'y ait pas de confusion sein tétine, les filles vont sûrement te trouver une vidéo, je ne sais plus où la trouver :eek:

pour stimuler bébé, changer la couche avant la tétée, faire des chatouilles aux pieds, sinon dans la nuque, lui parler, et essayer et essayer!
j'ai du donner des compléments pendant 2 jours mais j'ai arrêté parce qu'elle n'aimait pas du tout (et je le vivais super mal) et elle a commencé à prendre du poids comme il faut aux deux semaines, les douleurs ont continué pendant le premier et deuxième mois (mais j'avais un vasospasme, j'espère que ce n'est pas ton cas) aux 3 mois ça allait à peu près mais j'ai commencé à avoir un ref, pour être vraiment honnête, j'ai commencé à profiter à fond de mon allaitement vers ses 3 mois, quand j'ai repris le boulot... mais maintenant à 18 mois, j'ai déjà oublié toutes les galères et je referais tout sans hésiter

est-ce qu'on t'a montré comment faire les pansements de lait?

pour ton chéri, fais lui confiance, te soutenir est sa façon d'être papa, tu peux lui demander de participer en changeant la couche, en te donnant à manger, un triangle d'amour, c'est un de mes meilleurs souvenirs des galères du début, on était les trois à galérer mais ensemble
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est dans le livre de carlos gonzalez qu'il explique que les compléments pourraient être arrêtés brutalement il y aura 2-3jours difficile bébé va bcp téter et la production de lait de la maman va s'adapter. Mais c'est clair que peu de mamans osent et je les comprends... mais tout ça pour dire que vraiment il faut essayer de mettre bébé un max au sein pour qu'il stimule ++++

Pour éviter que bébé s'endorme le changer de sein régulièrement.

C'est génial si tu arrives à te passer progressivement des bouts de sein ça aidera aussi car avec la stimulation est moins importante.

Et pas de culpabilité de ne rien faire à la maison ! Ce sont qqs semaines/mois, dans une vie ce n'est pas grand chose ;)
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Complètement d'accord avec tout ce qui précède. Je n'ai pas de prothèse et pourtant j'ai énormément galéré à la maternité.

Au fait les professionnelles (sage-femme, puéricultrice et même pédiatre) malheureusement la plupart du temps n'y connaissent rien en allaitement. Elles vont te dire que tout se passe bien alors que ton bébé n'arrive pas à téter correctement. Je sais c'est dur comme jugement mais c'est mon vécu. Ma fille avait un énorme frein de langue, elle crevait la dalle et les SF et puer "Tout va bien, il faut continuer, ça va venir". Quand on est novice on a tendance à leur faire confiance mais assez vite on apprend à se méfier du corps médical et à suivre son propre instinct. De toute façon tu liras bien sur le site et le forum LLL qu'allaiter ne doit ni faire mal ni provoquer des crevasses. Si tu as des crevasses, c'est forcément qu'il y a un souci et il faut chercher à le résoudre (possible dans la grosse majorité des cas).

Perso je m'en suis sortie avec : 1/ ostéopathe spécialisé bébé (le problème peut venir d'un souci type torticolis ou autre), 2/ conseillère en lactation (la seule à avoir détecté le frein de langue), 2/ ORL spécialisé bébé (recommandé par la conseillère en lactation pour faire la section de frein de langue) et 3/ orthophoniste spécialisée bébé (pour faire une rééducation car entre le frein et les biberons, le bébé n'avait jamais pu apprendre à téter naturellement). Tout ça dans mon cas a duré 2 mois et demi au total (mais ça peut aller plus vite si on est bien aiguillé dès le départ).

Bon courage en tout cas !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et aujourd'hui j'ai vu la sage femme libérale avec laquelle nous avons fait les cours avant l'accouchement. Pour elle il faut persévérer, elle m'a donc prescrit un tire lait double medela, et m'a demandé de mettre bébé le plus souvent au sein (ce que je fais dejà) et faire du cododo (ce que je fais aussi). Et si sous 15 jours rien ne change, effectivement ce sera surement du mixte ...
Elle trouve que ma fille prends bien le sein et que je la positionne correctement sauf que j'ai tendance à la porter au lieu de bien caler des oreillers etc ...
Oui : ça peut être fastidieux au début et très déstabilisant aussi car c'est en même temps parfaitement naturel. Il peut y avoir des couacs de toutes sortes et faute d'accompagnement approprié, nous suivons de mauvais conseils, nous doutons beaucoup de notre capacité :(
ça s'améliore petit à petit : bébé va grandir, prendre des forces pour mieux téter et gagner en compétences : il le fera de mieux en mieux. Dans le même temps, ta lactation va s'adapter à ses besoins mais pour cela il faut consacrer tout son temps à bébé. Les premiers mois, c'est vraiment du non-stop : on y est à 100% et le reste doit bien attendre.
Tu as de la chance que le papa prenne le reste en charge : remercie-le chaudement mais ne culpabilise pas : pour l'instant, tu as besoin de te consacre à ton allaitement et pour cela, il ne peut pas te relayer ;)
As-tu entendu parler des signes d'éveil ?
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
(basiquement, on met bébé au sein tout le temps :p)

J'ai l'impression que tu aurais des regrets de passer en mixte (et effectivement, ça peut être encore plus délicat ensuite de regagner la confiance perdue) alors dans ce cas, je te conseille à nouveau de "t'organiser" un ou deux jours de peau à peau sous la couette sans essayer de faire autre chose que des câlins et des tétées :)
En effet, comme dit @Axb (sauf que je crois l'avoir lu dans l'art de l'allaitement maternel) il ne faut que 48 à 72h pour que la lactation se remette au niveau des besoins du bébé (mais c'est vraiment sport :confused:).
Moi j'ai persévéré plusieurs mois avant de me débarrasser des compléments (la période était difficile personnellement par d'autres aspects et j'étais trop fragile pour retrouver confiance. J'ai tellement douté).

Courage ! ne doute pas, ne culpabilise pas, tu as tout ce qu'il faut pour y arriver :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cynthia44 , j'ai un peu plus de temps ce matin pour te répondre ;)
je vois que tu as eu un parcours compliqué et un accouchement éprouvant. D'après ce que je lis, plusieurs choses peuvent avoir rendu le démarrage de l'allaitement fastidieux.

La naissance par césarienne reporte souvent la première tétée, et cela peut aussi retarder la montée de lait car les mécanismes hormonaux qui ont lieu lors de l'accouchement sont perturbés.
Les mères qui ont des problèmes de thyroïdes peuvent avoir une sécrétion lactée insuffisante si leur thyroïde n'est pas équilibrée. Tes hormones thyroïdiennes ont elles été contrôlées?
Enfin, la chirurgie peut elle aussi avoir un impact sur l'allaitement. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1142
Tu décris des crevasses, leur apparition est généralement le signe d'un problème de position et/ou de succion. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1103

Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation" tu y trouveras plein d'astuces pour reconnaître si ton bébé prend assez de lait et pour stimuler la sécrétion lactée. (et la photo montre un bébé qui a une prise du sein parfaite! )
Lorsque les débuts d'allaitement sont compliqués, beaucoup de mères trouvent que la position "transat" ou "biological nurturing" aide le bébé à bien prendre le sein.
http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
 

Cynthia44

Colostrum
C'est top le DAL je ne connaissais pas et on ne m'en avait jamais parlé
Je ne connais pas non plus les pansement de lait, qu'est ce donc ?

Non pas de vasospasme pour moi enfin je ne pense pas.

C'est impressionnant comme on peut avoir un caractère fort et perdre totalement confiance en soi après l'accouchement, pendant l'allaitement etc.


Je ne sais pas si j'ai bien fait : cette nuit cododo, tétée à volonté, résultat dernier complément de 60ml à minuit, elle ne m'a vraiment réclamé un autre complément qu'à 8h ce matin c'est normal selon vous ? J'aurai dû lui donner avant ?
Et depuis elle ne m'a reclamé qu'une tétée.

Elle a du mal à reprendre du poids donc je ne veux pas la priver non plus. Et la j'ai l'impression qu'elle me fait une conjonctivite (œil droit larmoyant et voile), rdv demain chez le médecin, hier la SF n'a rien vu.

Oh oui j'ai beaucoup de chance d'avoir mon chéri, il est au petit soin pour c petites femmes
comme il dit ❤

Ça n'a pas l'air d'avoir été très simple ni rapide pour certaines d'entre vous vous êtes courageuses de tenir sur des mois.

Vous travaillez toutes à côté ? Vous avez repris au bout de combien de temps ?
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu imbibes une compresse avec ton lait, tu mets sur ton téton et tu couvres avec un film transparent. C'est une merveille pour les crevasses!!
As-tu pu contacter l'animatrice lll?
Je comprends tes craintes concernant la prise de poids mais je pense que tu peux ne pas donner de complément systématique et que ton lait va être assez pour ta petite! C'est dur parce qu'il faut lâcher prise et faire confiance à la nature et à soi même, je me souviens que je disais que ça serait trop cool si on pouvait mesurer combien bébé boit au sein, ça aurait été rassurant pour moi.

Je travaille à côté et j'ai repris aux trois mois de la puce. Je tenais allaiter parce que je suis colombienne et en Colombie on allaite toutes aux moins les premiers mois (bon là de mes trois soeurs je pense que je vais être celle qui a allaité le plus longtemps haha) et d'un autre côté la puce n'a pas du tout accepté le lait artificiel.
Quand j'ai repris c'est l'allaitement qui nous donnait des moments magiques et j'avais l'impression de récupérer notre lien à chaque tétée de retrouvailles. A chaque fois que je peux la consoler avec, qu'elle me regarde et sourit je me dis que ça a valu la peine
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
bah tu sais @Cynthia44 : quand on se lance, on ne sait pas forcément qu'on va galérer pendant des mois : on y va au jour le jour, on essaye, on rencontre des problèmes, on les surmonte avec plus ou moins de réussite et on finit par trouver une situation qui nous convient.
Je pense moi que tu devrais éviter les compléments la nuit car c'est la nuit que tu produis le plus de lait. Celui-ci est aussi le plus calorique de la journée et contient des substances hypnotiques qui aident bébé à se rendormir. En donnant des compléments la nuit, tu indiques à ton corps qu'il n'a pas besoin de produire du lait la nuit alors que c'est le moment où il en produit le plus.
Sans compter qu'un biberon la nuit, ça doit t'obliger à allumer la lumière pour faire un niveau et à faire de la vaisselle ensuite.

Laisse ta petite se remplumer un peu et je crois que tu pourras tenter la suppression des compléments (si tu le souhaites bien sur).

Bises et bon courage !
 
Haut