• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Il refuse de manger

Audrey2865

Montée de lait
Bonsoir à toutes. Je suis désamparee. Mon bb de 10 mois refuse de manger solide . Enfin je développe : allaité, nous avons commencé vers 7 mois à le faire goûter des aliments qui l’entourent car il était très attiré. Sauf que pour les boudoirs le pain etc ça va mais qd il s’agit d’un repas purée une fois sur 2 il refuse car il veut faire tout seul...sauf qu’il n’arrive pas à tenir une cuillère et à se servir . J’ai essayé la dme il jette tout et hurle. Si je lui présente une cuillère il agite les bras hurle et jette tout , si je le laisse faire seul il n’y arrive pas donc même résultat...et tous les repas finissent en hurlements avec la nourriture par terre et donc au sein... sauf qu’il ne pèse que 6,5kg et que son médecin vu hier me dit d’augmenter les doses pour le faire grossir mais je ne sais pas comment faire......j’ai essayer de le mettre sur les genoux plutôt que dans sa chaise il mange 2 cuillères et ça revient finalement à la même situation..... je suis dépassée avez vous des conseils?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire grossir un bébé le sein est plus efficace que la purée car plus calorique . Déjà de savoir ça ça enlève une pression .
Si une fois sur 2 il refuse ça veut dire que 1 fois sur 2 ça va à peu près non ?
Tu as essayé de mettre des choses caloriques sur le pain genre beurre purée d'amandes ou de cacahuètes?
Tu proposes la purée avant ou après la tétée ? Peut-être que après la tétée il est plus calme pour goûter .

Ici ça a été galère alors je faisais des mini doses avec ce que je trouvais important ( protéines et lipides )
 

Sploutch

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Une astuce qui peut aider : lui donner un jouet/objet à découvrir pendant que tu lui donnes à manger avec la cuillère. Et lui laisser faire un peu de patouille pour qu'il découvre les textures, odeurs...
En lisant le texte LLL sur la diversification, j'ai bien aimé le passage sur les bébés qui ne sont naturellement pas propres lorsqu'ils mangent.
Ma petite n'étant pas très goulue, pour qu'elle mange assez, nous lui donnons son repas (si le nôtre n'est pas encore prêt), puis elle remange en même temps que nous.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on a eu un Petit Loup qui a eu "du mal", et comme il était super crevette (à peine plus gros que ton bébé), on s'inquiétait un peu... ;)
Je te propose des astuces :
- proposer le sein avant le repas, histoire qu'il n'ait pas trop faim et ne soit pas trop frustré de ne pas y arriver. En plus le lait c'est très nourrissant ! Et moins de frustration -> plus de patience pour le repas.
- essayer plein d'aliments même si tu as l'impression que c'est pas idéal. Par exemple, Petit Loup adore le riz collant du japonais, il peut le manger à pleine poignées, ça patouille un peu mais il en mange (et puis c'est moins pire que la purée-tapulte... :ennui: ). Et tant pis si c'est un peu ou même beaucoup assaisonné : on essaie de limiter le sel, mais là on s'en fout. Il aime le confit de canard ? Go ! (oui il devait avoir 10 mois quand il a goûté) Les légumes à la sauce curry ? Zou !
- essayer d'avoir un truc qui est ce que vous mangez, ou qui y ressemble au max.
- rajouter systématiquement du gras dans ses plats. Beurre ou purée d'amande (non sucrée) sur le pain, huile dans les plats, patates rissolées au gras de canard... on y allait franco ! :lol:
- Quand Petit Loup était trop crevé/énervé pour manger seul, on s'y mettait à deux : un qui détourne l'attention et un qui le nourrit. Ici le papa est jongleur (et hop du 5 balles pour le Petit Loup), mais on a pu constater qu'il n'y avait pas besoin d'être aussi doué, juste un "spectacle" qui l'occupe et ça marche tout seul ! Ce n'était pas du gavage non plus car il savait clairement dire "non" quand c'était la fin.
- S'il aime manger seul, tenter la gourde de compote/yaourt (réutilisable) pour le dessert ? Comme ça il fait "lui même" et ça marche sans en balancer partout... ;)

Courage ! ;)
 
Bonsoir à toutes. Je suis désamparee. Mon bb de 10 mois refuse de manger solide . Enfin je développe : allaité, nous avons commencé vers 7 mois à le faire goûter des aliments qui l’entourent car il était très attiré. Sauf que pour les boudoirs le pain etc ça va mais qd il s’agit d’un repas purée une fois sur 2 il refuse car il veut faire tout seul...sauf qu’il n’arrive pas à tenir une cuillère et à se servir . J’ai essayé la dme il jette tout et hurle. Si je lui présente une cuillère il agite les bras hurle et jette tout , si je le laisse faire seul il n’y arrive pas donc même résultat...et tous les repas finissent en hurlements avec la nourriture par terre et donc au sein... sauf qu’il ne pèse que 6,5kg et que son médecin vu hier me dit d’augmenter les doses pour le faire grossir mais je ne sais pas comment faire......j’ai essayer de le mettre sur les genoux plutôt que dans sa chaise il mange 2 cuillères et ça revient finalement à la même situation..... je suis dépassée avez vous des conseils?

Bonjour, situation plus ou moins similaire pour bébé, même poids mais plus âgé.

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle. Apparament, les mères confronté à cette situation doivent souvent changer de stratégies. Ce qui marche un jour va marcher 2 ou 4 jours puis plus après, à ce que me disait ma diététicienne.

Votre médecin est bien gentil (sans doute du même moule que le mien), mais ça ne sert à rien de dire d'augmenter les quantités si déjà il ne mange pas ce qu'on lui propose. Je ne vas pas lui donner 4 petits suisses par jour si déjà il refuse d'en prendre une seule cuillère, ou bien même de voir une cuillère s'approcher de lui.

La vrai question est: est ce qu'il continue de grossir, même faiblement, ou bien stagne il vraiment depuis longtemps? Ou bien perds il du poids? As il cassé sa courbe OMS de plusieurs couloirs?
Si il continue de prendre un peu de poids, je dirais, ne vous angoissez pas trop, et surtout NE FORCEZ PAS. Proposer, mais NE PAS HARCELER bébé. Forcer, c'est prendre le risque d'une grève.

à 10 mois, un bébé est encore petit pour être autonome et bien diversifié, il a encore le temps de se reposer quasi exclusivement sur du lait.

As t il un frère ou une soeur plus âgé? Par curiosité, car souvent il essaie de les imiter, même si ils n'y arrivent pas...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de mamans ici parlent du livre du Dr Carlos Gonzalez Mon enfant ne mange pas, il aide visiblement à relativiser et à voir les choses différemment.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de mamans ici parlent du livre du Dr Carlos Gonzalez Mon enfant ne mange pas, il aide visiblement à relativiser et à voir les choses différemment.
J'allais le dire ! ;)
Ce livre enlève vraiment un gros poids !
Et pour la prise de poids, il ne grossira pas plus en augmentant la purée, mais plutôt les tétées comme ça a été dit. Jusqu'à un an (environ), les solides restent de la découverte ! L'Ourson a commencé à manger de vraies portions à 14 mois. On n'avait aucune inquiétude sur son poids, ça aide beaucoup à relativiser. Mais n'empêche, j'avais un bébé costaud et en bonne santé qui ne se nourrissait quasiment que de lait !
Bon courage à toi, je sais comme l'alimentation peut être source de stress et réveiller parfois des choses en nous sans qu'on s'en rende compte ! C'est pour ça que le livre du Docteur Gonzalez aide beaucoup !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah et je pense à un truc, quand le Petit Loup s'énervait avec les solides, on le posait par terre, on jouait un peu avec lui ou on le laissait jouer. Puis une demi-heure plus tard, on retentait.
Forcer un enfant à manger c'est vraiment un coup à le bloquer !
Est-ce que sa courbe de poids tient la route (plus que le poids lui même) ?
 
  • J'aime
Réactions: Jud

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout la diversification se fait pas à pas. Certains enfants sont prêts plus tôt que d'autres. Tant qu'il y a du lait et des tétées à la demande pas besoin de s'inquiéter s'il n'est pas encore très intéressé. Cela viendra
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Audrey2865 , est ce que le médecin a exploré la piste de l'anémie? Un bambin anémié peut refuser la nouriture car il est "écœuré" de peu.
 
Haut