• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Il jette la nourriture par terre (DME)

Julie7880

Montée de lait
Bonsoir

Comme l'indique le titre... Mon douze mois pousse et jette la nourriture par terre lorsqu'il n'en veut plus.
Je souhaiterais trouver un truc pour qu'il me fasse comprendre autrement qu'il n'a plus faim car c'est vraiment long de tout nettoyer en fin de repas, après chaque repas, d'autant qu'il faut aussi relaver par terre.
J'ai essayé de lui expliquer plein de fois, ça ne marche pas...
Je lui pose sa nourriture sur le petit plateau devant sa chaise haute sans assiette car il m'enverrait valdinguer aussi.
Pensez vous qu'avec une assiette qui se colle au plateau il comprendrait mieux que la nourriture, ça ne va pas par terre même si on a plus faim?
Merci pour vos retours
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'assiette qui colle au plateau, ça tient très bien quand toi tu essaies de la décoller... Mais ici, ça a duré 5 minutes jusqu'à ce qu'il arrive à la virer :rolleyes::eek:
Au final, c'est plus pour faciliter le repas tant qu'il veut pas s'en débarrasser !

Le crapouillot a le même âge, ça fait qq semaines qu'il jette beaucoup moins par terre et ça a été par phases. Par contre on met une bâche par terre (c'est une nappe plastique coupée en deux) car c'est beaucoup plus facile à nettoyer / laver (à l'éponge et sous la douche de temps en temps !).
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Julie7880 mon fils est comme sa aussi .. on a mangé pendant très longtemps au sol sur un draps lui en face de moi .. cest top.
il est venu à table avec nous quand cest lui qui à demandé 19mois environ ...
et apres faut expliquer expliquer expliquer et parfois je me fâche.. mais je ne trouve pas de substitut lol coller l'assiette , si il a çe petit truc d'être foufou il trouvera le'moyen d'attirer ton atttention et de tester la gravité autrement !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce sujet m'intéresse, j'ai le meme soucis avec mon 18mois ;)

Pour l'instant, on retire la nourriture quand il fait valdinguer ou est sur le point de, puis je lui re propose plus tard, dans un autre ordre, forme, avec un autre ustensile...

Un moment, il kiffait manger avec une fourchette (meme le pain:rolleyes:)
Il suffisait que je lui degaine une fourchette pour qu'il resté concentré sur son repas et arrête de tout jeter.

J'ai aussi l'impression que souvent il exprime ainsi un mécontentement qui n'a rien à voir avec le repas.

Pour l'instant je prend mon mal en patience, et éloigne les assiettes et verres voisins.
Il n'y a que peu de temps que je lui met une assiette je posais direct sur la table (marre de la voir valdinguer). bon, maintenant, son nouveau kif c'est de vider son assiette (au choix dans son estomac ou à travers la cuisine) et de s'en faire un chapeauo_O:confused::eek::Do_O
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a hyper bien fonctionné quand ma puce faisait ça c'est de mettre un petit tupperware à côté de son assiette.
Je lui ai expliqué qu'elle pouvait mettre dedans ce qu'elle ne voulait plus.
Ça fonctionne bien encore aujourd'hui.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai un modèle comparable (15 mois). Il jette moins en ce moment, mais jette encore en fin de repas. Ici le papa tend sa main et l'invite à lui donner au lieu de jeter. Ça marche parfois. Je note l'idée de la boîte, merci!

On lui donne directement sur la table aussi. On lave par terre mais on fait moins de vaisselle ;)

Depuis quelques temps, je ne me bats plus ... on ne voit pas d'adulte faire ça, alors je me dis que ça passera. J'ai d'autres combats. Et parfois l'impression qu'il passe plus vite à autre chose quand moi même je ne fais pas une fixette.

Bon courage!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même problème avec ma fille de 13 mois. J'essaye de lui expliquer mais j'ai assez peu de succès. En général je n'attends pas qu'elle jette toute la nourriture. Dès qu'elle a jeté un aliment c'est qu'elle n'a plus faim.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ce qui a pas trop mal marché chez nous ca a été de lui dire que si elle ne veut plus elle nous le donne au lieu de le jeter, je me rappelle plus qu'elle âge elle avait par contre quand elle a commencé à nous donner. Par contre il faut vite comprendre qu'elle est en train de nous donner quelque chose! Et il y a encore des ratés!
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, elles ont presque 12 mois, et l'une des deux est très encline à jetter au sol, en me regardant ...!

Alors je lui dis "non je ne suis pas d'accord que tu jettes la nourriture au sol, si tu n'en veux plus tu poses sur la table", "ensuite après le repas tu pourras jetter tes jouets, mais on ne joue pas avec ses aliments"

Je répète et je signe en même temps, elle continue bien sûr mais je tiens le même discours à chaque fois, et de plus en plus souvent elle fait le geste, bras tendu au dessus du sol, en me regardant bien droit dans les yeux, puis hop, elle pose sur la table !

Ou pas !

Mais cela fait partie des nombreuses expérimentations qu'offre la DME, et cela inclue l'apprentissage des règles de vie de base !

Mais oui ya des jours ou vraiment c'est l'enfer, fois deux....! le shampooinnage avec les mains bien pleines aussi c'est sympa ....

Je vous explique même pas l'état du sol

On ne voie plus la couleur d'origine des carreaux...!

Mais quel bonheur la DME, c'est extra!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Arielle, j'imagine trop la scène :D.
Maintenant quand je vais perdre patience, je vais penser à toi, je suis sûre que ça va m'aider ;)

J'essaye aussi de verbaliser, de proposer de poser sur la table, lui montrer (mais ca fini par un balayage rageur de la table, avec finalement tout ce qui est devant bébé qui se retrouve sous la table).

Finalement le plus souvent, je ramasse sans rien dire si c'est deja au sol, ou j'intercepte, et je met hors de portée.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui @Elodie01 je plussoie !!!

Et comme en plus elles sont souvent là en observatrices lorsque je prépare et cuits les différents aliments ben elles en savent déjà des choses !

Expliquer, verbaliser, et être fermes dans le ton et toujours régulières et coherentes dans les actes !

Ici on se nourrit avec ce que l'on produit, au potager, au verger, avec nos chèvres et nos poules, alors mes enfants savent que rien n'arrive tout prêt, mais que cela demande efforts, temps, travail et investissements, et je pense que c'est très important !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh lalala, j'ai de la chance, elle ne m'a jamais fait ça :eek:
Elle repousse l'assiette quand elle n'en veut plus mais ça doit se compter sur les doigts d'une main les fois où elle a jeté des aliments par terre!

Rassurez-moi, ça ne peut pas commencer vers 2 ans, hein? o_O:D
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh lalala, j'ai de la chance, elle ne m'a jamais fait ça :eek:
Elle repousse l'assiette quand elle n'en veut plus mais ça doit se compter sur les doigts d'une main les fois où elle a jeté des aliments par terre!

Rassurez-moi, ça ne peut pas commencer vers 2 ans, hein? o_O:D
Mon grand l'a très peu fait ;) je pense que tu es tranquille ;)
 

Julie7880

Montée de lait
Ok merci pour vos partages d'expérience.

En résumé patiente et persévérance dans les explications quoi.

Je vais essayer le coup de la boîte ca peut peut être fonctionner!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh lalala, j'ai de la chance, elle ne m'a jamais fait ça :eek:
Elle repousse l'assiette quand elle n'en veut plus mais ça doit se compter sur les doigts d'une main les fois où elle a jeté des aliments par terre!

Rassurez-moi, ça ne peut pas commencer vers 2 ans, hein? o_O:D

Le mien ne le fait pas mais quand il a plus faim il joue avec (écraser entre les doigts, l'etaler sur sa langue avec son doigt ce genre de trucs)
 
Haut