• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Il est peut être temps....

Denise

Période de pointe
Bonsoir les mom's,

Ça fait 2 semaines que ma paupiette m'observe quand je mange, elle tète sa lèvre. Je lui fais sentir tous ce que je cuisine. Ce soir, elle était sur mes genoux et hop elle a chopé l'assiette,elle a tenté d'attraper un morceau de pizza. Certes elle découvre les choses.
Pour rappel, elle a 3 mois et demi, pèse 7500kgs,mesure 66 cm et met du 9 mois depuis aujourd'hui déjà.
Est-ce que ma paupiette pourrait commencer à 4 mois à goûter les légumes ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On dit "6 mois" pour la diversification, mais bon certains enfants sont prêts plus tôt que d'autres... ;)
Faut juste savoir que les recommandations pour diverses raisons (allergies, maturité du système digestif) sont "pas avant 4 mois", donc je dirais que si à 4 mois elle te pique toujours des légumes, tente le coup ;).
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une fois on m’a fait une remarque très juste : à cet âge ils commencent à s’ouvrir Au monde et à être très curieux, et probablement qu’elle aurait réagi pareil si ça avait été un jouet dans ton assiette :)

Après ça se fait bcp au feeling si tu sens qu’elle est prête à4 mois et qu’effe Elle mange, pourquoi pas
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne aussi veut tout attraper mais si j'approche de sa bouche pour faire sentir, elle n'ouvre pas encore pour essayer de goûter, j'en déduis qu'elle n'est pas prête ^^
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà mon avis, mais chaque bébé est différent, chaque couple bébé-maman aussi :) donc prends-le comme tu veux !

Je trouve que ça fait tôt. Je me souviens de plusieurs personnes de mon entourage qui voulait que mon Ourson commence à manger tôt (parce que c'était amusant de le voir tenter de nouvelles expériences sans doute...), et je me souviens aussi de ma réaction intérieure : laissons à nos enfants le temps de grandir, et pas trop vite !
Tout va déjà tellement vite à cet âge-là ! Elle a bien le temps de commencer à manger, et tu as bien le temps de t'inquiéter parce qu'elle ne mange pas assez / mange trop / mange pas assez ceci / mange trop cela...
Profite du fait que pour l'instant, c'est le lait :) et profite de ton tout petit bébé qui sera bientôt grande !

Ceci étant, tu es celle qui connaît le mieux ton bébé donc si tu penses que c'est le bon moment pour elle, vas-y. En gardant en tête qu'on projette souvent nos réactions d'adulte sur leur attitude d'enfant et qu'à cette âge-là, ils sont curieux de tout...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y'a un site sur la DME ou ils expliquent cette étape de curiosité et disent de tester en mettant l'enfant à table avec des objets (couverts/vaisselle pour bébé par exemple ou autre objets qu'elle peut manipuler..) et si elle joue avec les objets sans réclamer à manger et sans mettre les choses à la bouche pour manger, y'a des chances qu'elle ne soit pas vraiment demandeuse de nourriture.
Après y'a aussi des questions de maturité digestive donc si tu lui donne des purées tot (car les solides a 4 mois c'est rarement possible), je te conseille d'y aller progressivement et de bien contrôler sa digestion.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour mon avis qui n’engage que moi, je trouve que c’est important d’attendre que l’enfant tienne assit tout seul car la maturité de la mastication et de la déglutition n’est pas mature pour pouvoir avaler des solides avant. Chaque chose en son temps, en plus à vouloir aller trop vite on risque de provoquer des troubles alimentaires, pour l’instant le seul aliment jusqu’à 6mois c’est ton lait!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je dirais, laisse la essayer et tu verras bien. Ce n'est pas bien grave si elle suce un bout de carotte à 3 mois et demi. Surveille la bien par contre
 

lauralenny83

Montée de lait
Personnellement je trouve que c'est trop tôt 4 mois pour diversifier, j'ai attendu 6 mois pour commencer à lui proposer tranquillement quelques légumes et fruits.
Le temps passe tellement vite, elle aura bien le temps de goûter tout ce qu'elle voudra plus tard...
Enfin c'est mon avis, je préfère laisser du temps au temps, et avec le lait maternel il y a déjà pleins de saveurs différentes chaque jour donc on pourrait dire que la diversification a commencé.
J'ai préféré suivre les recommandations de l'OMS qui dit "allaitement exclusif les 6 premiers mois de l'enfant".
 

Denise

Période de pointe
Voilà, 1ère purée maison pour ma paupiette, elle s'est régalée la puce.
J'ai décidé de lui proposer tous les midis une purée après la tétée.
J'ai commencé car ma sage femme m'a conseillée de le faire, c'est même recommandé.
À suivre :pom pom::joie:;)
 
Haut