• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Il dort beaucoup au sein et tète peu.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'il n'a pas bien coupé le cordon! Jusqu'alors tu supportais mais la, avec ton bebe, j'imagine que ça devient compliqué? Peut être y a t-il des astuces? Faire la sourde oreille à ce qu'elle dit? Continuer à être ferme comme tu l'as fait plus haut. Te sens tu de gérer un éventuel conflit avec ton mari qui doit entendre ce que tu as à dire?

Wonderana

Montée de lait
J'ai l'impression qu'il n'a pas bien coupé le cordon! Jusqu'alors tu supportais mais la, avec ton bebe, j'imagine que ça devient compliqué? Peut être y a t-il des astuces? Faire la sourde oreille à ce qu'elle dit? Continuer à être ferme comme tu l'as fait plus haut. Te sens tu de gérer un éventuel conflit avec ton mari qui doit entendre ce que tu as à dire?
Il a pas du tout coupé le cordon non ! J'avais du mal avant mais je tolérais mais maintenant c'est devenu issuportable.
Mon mari a un peu de mal à gérer ses émotions les conversations sont compliquées. Je me sens capable de gérer le conflit mais lui je ne suis pas sure.
Et dans le fond j'ai aussi peur qu'il "choisisse" sa mère.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite un bon courage alors car ça doit être super difficile. Mais ne lâche rien. Elle verra au bout d'un moment que tu ne te laisses pas faire et qu'avec toi son manège ne fonctionne pas.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais ce n'est pas avec sa mère qu'il vit c'est avec toi! Tu dois avoir confiance en toi et savoir prendre la place qui te revient, celle de sa femme. Et aussi celle de mère de son enfant, qui a besoin de s'affirmer en tant que telle. J'ai le sentiment, sans vouloir faire de psychologie à deux balles, que tu es un peu à la croisée des chemins, que tu es au moment où tu dois pouvoir dire non, au risque de te faire déborder. Ce qui est important là pour l'instant c'est ta relation avec ta belle-mère. J'ai envie de dire peut-être un peu brutalement que ton mari s'adaptera... ou pas... Quelle est l'alternative ? Que tu souffres? Que ton bebe souffre? Après tout est une question de façon de faire, cela peut-être sans brutalité, soit de façon insidieuse, en t'imposant à chaque fois (au bout d'un moment il va peut-être comprendre), soit en engageant le sujet avec ta belle-mère. Après, je ne connais pas la personnalité de ta belle-mère mais elle a l'air d'être extrêmement inquisitrice. Il faut que tu réfléchisses, en militaire, à une stratégie;). Pas facile tout ça...

Oui, la situation n'est pas facile. Votre mari a l 'air très attaché à sa mère, et critiquer la façon dont celle ci se comporte avec son petit fils sonne comme une critique violente pour lui!
Visiblement, il ne veut pas entendre votre plainte...

Vous avez peut être reçu une éducation assez différente, et cela n'est pas simple.

Il me semble qu'il y a un moment où le conflit risque quand même d'éclater... car visiblement vous êtes malheureuse de la situation ou pouvez le devenir.
peut être marquer son territoire? C'est mon bébé, je fais comme cela... il veut sa mère, rendez le moi, maintenant...

Peut être que les visites peuvent s'espacer? Si votre mari continue à parler avec elle 45 minutes par jour, c'est son problème, par contre. bien que je me demande comment avec le travail, et un bébé, il peut trouver 45 minutes par jour! Enfin, peut être n'a t il pas trop d'occupation futile!

Le bébé n'est que très jeune, les marques de chacun sont encore à trouver! cela peut s'arranger au moins un peu!

Et quand à confier son bébé allaité de 3 mois pendant 1 semaine, c'est n importe quoi! Et c'est assez facile à démonter si la proposition resurgit!

jacotte a de bons conseils!

Wonderana

Montée de lait
Merci à vous pour vos conseils ! J'y retourne demain je vais tenter de m'imposer plus et de lui rappeler que cet enfant a une mère et que ce n'est pas elle.
Car je ne vous ai pas tout raconter je pourrais en faire un roman. Entre autre le bébé ne doit surtout pas me ressembler et depuis ma grossesse elle veut prendre des décisions avec son fils à ma place (tenue de baptême, qui je dois choisir comme marraine...). J'ai déjà dû rappeler plusieurs fois que c'était avec moi que la decision se prenait. En effet j'ai reçu une éducation différente, je suis plus autonome, même si je m'entend très bien avec ma mère je n'ai plus besoin de son approbation mais de ses conseils et ce depuis longtemps.
Je vous dirait demain si la situation s'arrange.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waw @Wonderana

Je découvre ton message maintenant, je me dis que tu dois être à l'instant même avec ta belle mère (le nom est décidément mal choisi !)
Alors la mienne n'est pas du même genre mais chiante quand même. Par contre comme toi mais à un degrés moindre mon mari n'ose rien dire à ses parents. J'ai bien compris que ce serait à moi de dire les choses deplaisantes (càd celles qui ne vont pas dans leur sens). Je passe pour la belle fille qui râle sur tout mais finalement je m'en fous et surtout c'est pour mon fils.
Comme toi j'ai des parents très cools, auxquels je suis extrêmement attachée mais qui ne m'ont jamais empêchée de vivre ma vie. On se parle de tout, et c'est ce qui est salvateur je trouve dans nos relations. Alors que mon mari justement il y a beaucoup de problèmes dans sa famille car la communication est biaisée: il ne leur dit pas plein de choses pour ne pas être embêté.
Bref... D'abord si je peux me permettre mes beaux parents habitent à 1h30 de chez nous et ils sont venus nous voir jusqu'aux 10 mois d'Esteban : interdiction d'imposer un tel trajet à mon fils. Je trouve que ça fait beaucoup trop pour ton petit bébé de 3 mois tous ces trajets.
Je suis désolé de lire que ton mari se braque et ne cherche même pas à t'entendre. Peut être lui faut il du temps ? Il va malheureusement devoir comprendre que les besoins de son petit bébé passent avant, bien avant, ceux de sa mère à lui !
À cet âge les bébés sont bien avec leurs mamans point. N'hésite pas à t'impose et prends le des bras de ta BM voire même ne lui donne pas du tout (ou très peu). Elle est hallucinante comme femme!! Je te souhaite bien du courage pour tous les affronter, ton fils te donnera toute la force nécessaire. Moi je préfère me battre contre tous que de sentir mon bébé mal et me dire que j'ai cédé à leurs bêtises.
Désolée si mon message semble dur mais rien ne devrait être imposé à une maman et son enfant !

Je pense qu'il faut marquer un minimum des limites sinon la situation va empirer et vous vous sentirez dans quelques mois complètement impuissante et déprimée...
Il pourra y avoir des tensions, et c'est dûr...

et puis peu être que vous aurez envie de laisser du lest sur certaines choses qui vous paraissent moins essentielles surtout si la belle mère est moins présente?

J'ai pas envie de trop étaler ici, mais avec ma belle mère les relations sont malsaines depuis quelques années. On l'a ignoré, et fait les morts pendant des années, puis il y a eu la grossesse, la naissance, elle a réapparu, malgré nous. il y a eu des tensions, et j'ai pas mal râlé, opposé, gueulé... puis elle est venue nous aider pour des choses importantes et même prendre mon rôle là ou je ne voulais pas ou ne pouvais pas assumer. Et voulu tout imposé. Ca a fini par des paroles acerbes des deux côté, et j'ai hurlé dans un magasin... Puis ça c'est un peu calmé, elle a mis de l eau dans son vin, et est resté bienveillante malgré mes nombreuses critiques...

Et puis, là j'ai encore des moments de doutes. je sens que tout m'échappe... Je maîtrise plus rien... elle s'occupe de bébé comme je ne le veux pas, et pour les décisions et actes dans la maison, les travaux c'est pareil... On se sens plus chez soi...

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les relations avec les mères et les belle-mère sont très complexes. D'autant qu'on est dans une période où on a des moments de très fortes fragilités et c'est normal. Pour mon premier, entre l'échec de l'allaitement et le bouleversement occasionné par l'arrivée d'un enfant j'étais complètement paumée. Moi aussi je me suis laissée déborder par ma mère, c'est commun et humain. Et puis à un moment en principe on reprend du poil de la bête et on veut reprendre le contrôle. Et dans ces moments-là ça peut être violent pour l'autre personne. C'est un réflexe naturel, et il faut reprendre cette place mais il faut essayer de se mettre à la place de l'autre qui peut essayer de faire bien et qui se retrouve remis en cause. Alors parfois le dialogue ça peut avoir du bon. Expliquer à l'autre pourquoi on a un peu "lâché" sa maternité et pourquoi on veut la reprendre. Et remercier éventuellement de cette aide même si c'est pas facile. Il faut recodifier la relation, remettre chacun a sa place, ça peut prendre du temps. Ne pas ceder, rester ferme. Et si c'est trop compliqué mettre des distances. Moi c'est ce qui m'a sauvé. Je me suis sentie mère le jour où je me suis éloignée de ma mère. Ça ne veut pas dire que je la voyais plus. Mais je la voyais moins, parce que sous son regard je me sentais jugée, je perdais confiance, et j'avais besoin de reprendre le contrôle. Et puis il y a eu aussi des coups de gueule ou j'ai eu besoin de dire je n'étais pas d'accord. Bref, les filles, vous allez arriver à trouver votre place ne vous inquiétez pas. Vous avez le droit d'être fragiles et d'avoir des moments de doute. Vous allez y arriver.