• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hystérectomie, ménopause et allaitement ?

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Preyat quel parcours éprouvant... L'allaitement m'a vraiment aidé à aller mieux.
Dans mon cas je n'ai pas ressenti de baisse mais je ne peux pas généraliser. Doudounette avait 8 mois de plus que ton bébé.
@Sylvie @Tatian@ ?
Je suis là si tu souhaites échanger, en MP si tu préfères. Douces pensées.
 

Preyat

Colostrum
@Preyat quel parcours éprouvant... L'allaitement m'a vraiment aidé à aller mieux.
Dans mon cas je n'ai pas ressenti de baisse mais je ne peux pas généraliser. Doudounette avait 8 mois de plus que ton bébé.
@Sylvie @Tatian@ ?
Je suis là si tu souhaites échanger, en MP si tu préfères. Douces pensées.
J'imagine que comme ma lactation est bien en place depuis 10 mois que ça ne poserai pas trop de problème alors. J'ai même racheté des tisanes de fenouil et de la levure de bière pour stimuler un max mes montées de lait quand je reprendrais ce traitement.

Tu allaitais encore plusieurs fois par jour ?

J'ai pas eu un parcours facile comme toi et beaucoup d'autres malheureusement. C'était inimaginable d'apprendre que je ne puisse pas avoir d'enfant. mais j'ai été bien entourée par mes amies et aujourd'hui je remercie la vie du magnifique cadeau qu'elle m'a donné. C'était vraiment inespéré.

Merci beaucoup, tu m'aides vraiment
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'allaitais encore plusieurs fois par jour.
@Sylvie et @Tatian@ t'apporteront peut être quelques précisions.
Oui la vie est parfois pleine d'épreuves... Je remercie chaque jour la vie d'avoir pu avoir Doudounette. Sa joie de vivre et ses éclats de rire nous rendent tellement heureux !
C'est bien que tu sois entourée. Courage à toi et donne de tes nouvelles.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Preyat , d'après ce que j'ai trouvé, ton traitement est une combinaison d’œstradiol et de progestérone de synthèse.
Prise dès les premières semaines d'allaitement, les œstrogènes peuvent inhiber la lactation, toutefois, www.e-lactancia.org le classe en jaune "niveau de risque faible". Pour ce qui est des la progestérone, elle est classée en vert "plutôt sûr" tout en précisant que l'association avec les œstrogènes peut faire diminuer la lactation.
Ceci dit, j'imagine que le but d'un traitement substitutif est de compenser l'absence d'hormones et donc que la posologie est adaptée à ce que ton corps serait censé produire naturellement.
As tu pu parler de tout ça avec ton médecin?
 

Preyat

Colostrum
Bonsoir @Preyat , d'après ce que j'ai trouvé, ton traitement est une combinaison d’œstradiol et de progestérone de synthèse.
Prise dès les premières semaines d'allaitement, les œstrogènes peuvent inhiber la lactation, toutefois, www.e-lactancia.org le classe en jaune "niveau de risque faible". Pour ce qui est des la progestérone, elle est classée en vert "plutôt sûr" tout en précisant que l'association avec les œstrogènes peut faire diminuer la lactation.
Ceci dit, j'imagine que le but d'un traitement substitutif est de compenser l'absence d'hormones et donc que la posologie est adaptée à ce que ton corps serait censé produire naturellement.
As tu pu parler de tout ça avec ton médecin?
Oui, je lui ai posé la question et il a dit que le dosage était Supérieur par rapport à une femme non ménopausée c'est pourquoi il est possible que mes montées de lait diminuent.
Sur quoi, je lui ai demandé comment ça se passait pour une maman qui allaite et tombe enceinte pendant l'allaitement car le taux d'oestrogènes augmente beaucoup plus et il m'a dit que dans ce cas de figure, ces mamans n'allaitent plus à temps plein selon lui.

Peut-être qu'un témoignage d'une maman qui allaite et qui est tombé enceinte en même temps me serait utile aussi.

Merci beaucoup de faire toutes ces recherches pour moi. Ça fait chaud au coeur
 

Preyat

Colostrum
Oui j'allaitais encore plusieurs fois par jour.
@Sylvie et @Tatian@ t'apporteront peut être quelques précisions.
Oui la vie est parfois pleine d'épreuves... Je remercie chaque jour la vie d'avoir pu avoir Doudounette. Sa joie de vivre et ses éclats de rire nous rendent tellement heureux !
C'est bien que tu sois entourée. Courage à toi et donne de tes nouvelles.
Oui bien sûr 😊 quand j'aurais fais le pas de le prendre et voir après 1 semaine ou 2 de voir les effets 🤞
Merci beaucoup et très bonne soirée
 

Preyat

Colostrum
Oui j'allaitais encore plusieurs fois par jour.
@Sylvie et @Tatian@ t'apporteront peut être quelques précisions.
Oui la vie est parfois pleine d'épreuves... Je remercie chaque jour la vie d'avoir pu avoir Doudounette. Sa joie de vivre et ses éclats de rire nous rendent tellement heureux !
C'est bien que tu sois entourée. Courage à toi et donne de tes nouvelles.
Tu as dû prendre quel traitement hormonal de substitution ? Ce n'est pas du femoston que l'on t'a prescrit ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Peut-être qu'un témoignage d'une maman qui allaite et qui est tombé enceinte en même temps me serait utile aussi.
Bonjour,

Je passais par là et je t'ai lue. Je suis enceinte (19sa) et j'allaite encore mon aîné qui a 19mois. Au début, je n'ai vu aucun impact sur ma lactation et puis vers la fin du premier trimestre, j'ai eu une énorme baisse. J'ai toujours du lait mais très peu : avant ça sortait par jets en expression manuelle et maintenant ce ne sont que des gouttelettes.

Je sais que les hormones changent à l'arrivée du 2e trimestre mais je ne sais pas du tout lesquelles ni en quelles quantités par contre... Peut-être as-tu les renseignements ?

En tout cas, la baisse n'empêche pas du tout mon fils de téter. Les hormones rendent les tétées un peu douloureuses depuis 2 ou 3 semaines seulement.

Plein de courage à toi pour traverser ces épreuves et je vous souhaite à ton bébé miracle et toi encore de longues et belles tétées !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui allaitent et qui tombent enceinte pendant la première année de leur bébé donnent souvent des compléments de lait artificiel pour compenser les fluctuations dans la lactation durant la grossesse.
Pour les bébés plus grands c'est moins gênant, ils se satisfont de ce qu'il y a et trouvent des compléments dans leur alimentation.
J'ai allaité mon fils (19 mois début de grossesse, 2 ans 4 fin de grossesse) et clairement, il n'avait plus de lait par période ça revenait à d'autres moments (je croyais passer deux jours à l'hôtel en milieu de 2e trimestre, sans lui, sans problème et j'ai dû tirer mon lait finalement..!)
Certains bambins n'aiment pas le goût que prend le lait pendant la grossesse et s'en détournent. D'autres sont insatisfaits du manque de lait et se désintéressent du sein. D'autres s'accrochent et s'accrochent :)
Ton bébé réagira sûrement selon ses besoins, tu peux lui faire confiance !
 

Preyat

Colostrum
Bonjour,

Je passais par là et je t'ai lue. Je suis enceinte (19sa) et j'allaite encore mon aîné qui a 19mois. Au début, je n'ai vu aucun impact sur ma lactation et puis vers la fin du premier trimestre, j'ai eu une énorme baisse. J'ai toujours du lait mais très peu : avant ça sortait par jets en expression manuelle et maintenant ce ne sont que des gouttelettes.

Je sais que les hormones changent à l'arrivée du 2e trimestre mais je ne sais pas du tout lesquelles ni en quelles quantités par contre... Peut-être as-tu les renseignements ?

En tout cas, la baisse n'empêche pas du tout mon fils de téter. Les hormones rendent les tétées un peu douloureuses depuis 2 ou 3 semaines seulement.

Plein de courage à toi pour traverser ces épreuves et je vous souhaite à ton bébé miracle et toi encore de longues et belles tétées !
Merci beaucoup ❤
 

Preyat

Colostrum
Bonjour,

Je passais par là et je t'ai lue. Je suis enceinte (19sa) et j'allaite encore mon aîné qui a 19mois. Au début, je n'ai vu aucun impact sur ma lactation et puis vers la fin du premier trimestre, j'ai eu une énorme baisse. J'ai toujours du lait mais très peu : avant ça sortait par jets en expression manuelle et maintenant ce ne sont que des gouttelettes.

Je sais que les hormones changent à l'arrivée du 2e trimestre mais je ne sais pas du tout lesquelles ni en quelles quantités par contre... Peut-être as-tu les renseignements ?

En tout cas, la baisse n'empêche pas du tout mon fils de téter. Les hormones rendent les tétées un peu douloureuses depuis 2 ou 3 semaines seulement.

Plein de courage à toi pour traverser ces épreuves et je vous souhaite à ton bébé miracle et toi encore de longues et belles tétées !
Je n'ai pas plus d'informations. Je sais que mon traitement est plus dosé qu'un taux d'oestrogènes chez une femme non ménopausée mais j'imagine que les taux d'une femme enceinte sont plus élevés que mon traitement. Du moins j'espère pour pouvoir continuer à allaiter mon bébé. Je n'ai pas envie de sevrer ma fille de cette façon.
 

Preyat

Colostrum
Les mamans qui allaitent et qui tombent enceinte pendant la première année de leur bébé donnent souvent des compléments de lait artificiel pour compenser les fluctuations dans la lactation durant la grossesse.
Pour les bébés plus grands c'est moins gênant, ils se satisfont de ce qu'il y a et trouvent des compléments dans leur alimentation.
J'ai allaité mon fils (19 mois début de grossesse, 2 ans 4 fin de grossesse) et clairement, il n'avait plus de lait par période ça revenait à d'autres moments (je croyais passer deux jours à l'hôtel en milieu de 2e trimestre, sans lui, sans problème et j'ai dû tirer mon lait finalement..!)
Certains bambins n'aiment pas le goût que prend le lait pendant la grossesse et s'en détournent. D'autres sont insatisfaits du manque de lait et se désintéressent du sein. D'autres s'accrochent et s'accrochent :)
Ton bébé réagira sûrement selon ses besoins, tu peux lui faire confiance !
Ma fille dort dans son lit mais elle prend le sein pour s'endormir pour les siestes et pour la nuit. Ça m'étonnerait qu'elle y renonce facilement. Et je ne me sens pas prête d'arrêter de l'allaiter
 
Haut