• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hypothyroïdie

nais74

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J’ai des problèmes avec la production de lait depuis que mon bébé a 2 semaines, j’ai précédemment créé une discussion sur le sujet. Après avoir explorer bcp de choses il s’avère que j’ai un problème d’hypothyroïdie, je suis déjà contente d’avoir enfin identité la cause après 2 mois d’allaitement galère avec une production bien en dessous de ce qu’il faudrait à mon fils. J’aurai aimé savoir si vous avez été confronté à ce problème, quel traitement avez vous mis en place et est ce que vous avez pu reprendre un allaitement exclusif suite à la mise en place de ce traitement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu as trouvé une piste sérieuse pour expliquer ta lactation insuffisante.
Effectivement, l'hypothyroidie est une source de manque de lait.
Je tague @Belfée qui a ce souci ( si mes souvenirs sont bons ).
Voici en pièce jointe un document sur les dysfonctionnements thyroidiens et allaitement
 

Pièces jointes

  • 71probthyr.pdf
    134.1 Ko · Affichages: 7

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @nais74 ...

Alors de mon côté j'ai fait une thyroidite post partum... j'ai donc fait le grand huit en ayant des taux très élevés en hyperthyroidie puis j'ai d'un coup chute sur des taux très hauts en hypothyroidie.

J'ai connu des baisses de lactation... du coup amandes, tisanes, chocolat et autre aliments galactogenes sont devenus des alliés ;)

Je suis actuellement encore sous traitement pour l'hypothyroidie (la thyroidite post partum normalement se resorbe d'elle même mais me concernant des antécédents pour d'autres choses et des taux vraiment trop :eek: ont fait que mon endocrinologue n'a pas voulu prendre de risques et ne pas laisser traîner j'étais épuisée.. ).
Je prends donc du levothyrox.

Je t'invite à prendre rdv avec une endocrinologue qui saura ajuster le traitement en fonction de ton cas personnel.

Le diagnostique a été fait alors que mon fils avait environ 2 mois.

Il a aujourd'hui (enfin le 3 mars il aura.....;)) 15 mois et je l'allaite toujours et n'ai jamais eu à le compléter.
Par contre il faut vraiment suivre la demande de bébé qui reste le meilleur stimulateur pour ta lactation.

Courage et bel allaitement :)
 

Alielea

Colostrum
Bonjour,
Pareil de mon côté, j’ai fait une thyroïdite du post partum (hyper puis hypo) après la naissance de mon aînée (qui a 3 ans maintenant). J’ai eu du mal à suivre niveau production de lait mais je ne sais pas si c’était la seule cause. Au bout de 4-5 mois tout était rentré dans l’ordre sans traitement. J’ai aussi été suivie par un endocrino.
Je te comprends c’est embêtant mais il existe des traitements et avec un bon suivi par l’endocrino ça devrait bien se passer
Par contre,Je pensais que je referais une thyroïdite du post partum pour mon deuxième bébé mais non (apparemment c’est pas systématique), donc cool.

Courage
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos explications, j'ai fait une PDS ce lundi avec un niveau de TSH très élevé. Je vais donc prendre rdv avec un endocrinologue...
Et je trouve que j'ai moins de lait en ce moment. Bébé a 10mois, tète matin et soir quand je travaille, je tire 1x par jour et il tète 4x par jour le week end (il n'en veut pas plus).
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos explications, j'ai fait une PDS ce lundi avec un niveau de TSH très élevé. Je vais donc prendre rdv avec un endocrinologue...
Et je trouve que j'ai moins de lait en ce moment. Bébé a 10mois, tète matin et soir quand je travaille, je tire 1x par jour et il tète 4x par jour le week end (il n'en veut pas plus).

Normalement si ta TSH est très élevée c'est que tu es en hypothyroidie... (ça fonctionne à l'inverse). Donc manque d'hormone donc possible baisse de lactation.
Mais ça se traite et c'est compatible avec l'allaitement. Courage ça va rentrer dans l'ordre!
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Normalement si ta TSH est très élevée c'est que tu es en hypothyroidie... (ça fonctionne à l'inverse). Donc manque d'hormone donc possible baisse de lactation.
Mais ça se traite et c'est compatible avec l'allaitement. Courage ça va rentrer dans l'ordre!
Merci ! Je vais chez mon docteur cette fin de semaine voir pour la suite... Et le problème initial n'est pas la baisse de lactation mais une alopécie sur 50% de ma tête aggravée par ce problème je pense !
Est ce un traitement spécifique pour l'allaitement ou est ce que les traitements conventionnels fonctionnent ?
J'ai aussi lu qu'il faut tester T3 et T4, est ce que tu l'as fait également ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Je vais chez mon docteur cette fin de semaine voir pour la suite... Et le problème initial n'est pas la baisse de lactation mais une alopécie sur 50% de ma tête aggravée par ce problème je pense !
Est ce un traitement spécifique pour l'allaitement ou est ce que les traitements conventionnels fonctionnent ?
J'ai aussi lu qu'il faut tester T3 et T4, est ce que tu l'as fait également ?
Oui t3 et t4 douce être testés aussi.

Et Le traitement classique fonctionne et est compatible.
C'est en cas d'hyper qu'il faut trouver autre chose je crois.
Mais lors de ma 1ere hyper je n'allaitais pas et la seconde à était rapidement suivi d'une chute en hypo donc non traitée puisque c'était la caractéristique de la thyroidite post partum.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci. Je vais voir ce qu'en pense mon médecin mais étant donné que toutes les précédentes analyses étaient bonnes je mets ça sur le compte de Ma grossesse
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Verdict : écho à faire, plus petite dose de levothyoxine, et contrôle par pds dans 15 jours !

@nais74 est de que tu as avancé de ton côté ?
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après écho, il semble que j'ai la maladie d'hashimoto... donc levothyrox avec dose revue par mon médecin traitant. Et à priori, traitement à vie :(
Il ne pense pas que ce soit une thyroïdite post partum vu que mon loulou a 10 mois... Bon, si on a déjà trouvé la cause de mon apprécié c'est déjà ça...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après écho, il semble que j'ai la maladie d'hashimoto... donc levothyrox avec dose revue par mon médecin traitant. Et à priori, traitement à vie :(
Il ne pense pas que ce soit une thyroïdite post partum vu que mon loulou a 10 mois... Bon, si on a déjà trouvé la cause de mon apprécié c'est déjà ça...

Courage, ma grand mère et ma cousine ont cette maladie.
Ma grand mère a 79 ans et elle pète la forme, elle s'est même occupée de moi pendant la partie de ma grossesse où j'étais alitée (elle venait me faire à manger chez moi tous les jours !).
Ma cousine, de 23 ans, va très bien aussi, les traitements fonctionnent.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Unaja c'est en effet difficile de se dire qu'in devra supporter un traitement à vie.

Dis toi que ça reste une maladie présente chez pas mal de femme et avec laquelle on vit très bien.

Courage à toi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Unaja Effectivement ce n'est pas une super nouvelle... mais c'est peut-être un truc que tu traînais depuis super longtemps et tu vas enfin avoir une super qualité de vie, et ça vaut bien un traitement ! :)
Toutes mes pensées.
 
Haut