• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperthyroidie maman et grossessz

Emilie54

Colostrum
Bonjour besoin davis svp!
Voila mon parcours. Decouverte dune hyperthyroïdie avec basedow en septembre 2016. Tsh indosable et t3 et t4 élevé. Anticorps élevés.

Debut du traitement en octobre 2016 avec thyrosol 20

Novembre tsh indosable. T3 et t4 élève donc passage au thyrosol 40

Debut decembre tsh t3 t4 revenu a la normal dc passage thyrosol 20 et levothyrox 75

Debut janvier tt es ds les normes

Fevrier tt est dans les normes.

Mars tt est dans les normes et Anticorps: un est ds la normal lautre legerement au dessus mais baisse au 2/3 par rapport a septembre

Ma question est quz je souhaiterai commencer une grossesse début juillet 2016. Jai vu quon pouvait remplacer le thyrosol par du proracyl.

Mon medecin traitant ma dit qu'il faudrait que les médicaments niveau dosage soit diminue le plus possible mais que pr elle il ny aurait pas de probleme pr une grossesse etant donne que les bilans sanguins etaient bons depuis plusieurs mois ( a condition que ca ne rebouhe pas ), que mon corps reagissait bien aux médicaments et un endocrino (avis exterieur) ma dit que les anticorps devraient etre bons pr commencer le proracyl avant une grossesse.

Est ce que certains sy connaissent a ce sujet? Le proracyl peut il se prendre pdt la grossesse ou doit il être commence avant?

Merci davance pr votre aide
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Emilie54

Voici ce que je trouve sur le site du crat pour le propylex qui remplace apparemment le proracyl maintenant :
https://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12

Ce qui est dit au sujet de la grossesse
Les posologies d’antithyroïdiens doivent être aussi faibles que possible en cours de grossesse pour éviter une hypothyroïdie fœtale, quitte à maintenir la mère en légère hyperthyroïdie
  • En prévision d’une grossesse
    • Le propylthiouracile peut être poursuivi jusqu’à la fin du 1er trimestre de la grossesse.
  • Traiter une femme enceinte
    • Au 1er trimestre :
      • Le propylthiouracile peut être utilisé à la posologie la plus faible possible pendant le 1er trimestre de la grossesse.
    • Aux 2ème et/ou 3ème trimestres :
      • En raison des effets indésirables hépatiques du PTU, on préférera, si possible, relayer le PTU par du carbimazole au-delà du 1er trimestre.
      • Si le PTU est maintenu, utiliser la posologie la plus faible possible et prévoir une surveillance échographique de la thyroïde fœtale. (cf. Etat des connaissances).
      • Si le traitement est poursuivi jusqu’à l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né. En effet, un bilan de la fonction thyroïdienne néonatale est souhaitable. (cf. Etat des connaissances).
 

Emilie54

Colostrum
merci beaucoup de ton aide. je me renseigne a droite a gauche mais malheureusement je trouve qu'il y a tres peu de chose claire sur ce sujet. il ne dise pas si il faut le prendre avant obligatoirement avant le desir d'une grossesse, si il peut se prendre une fois la grossesse connue... pour mon medecin ce serait possible et il y aurait moins de risque que l'enfant est des problèmes etant donné que ma thyroide est passée en euthyroidie depuis debut decembre 2016 alors qu'elle est soignée seulement depuis octobre 2016
 
Haut