• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperthyroïdie

Aurore77

Colostrum
Bonsoir

Après ma présentation rapide, mon petit problème !
Vous l avez lu dans le titre je suis hypertiroïde !
J ai découvert cette maladie en même temps que ma grossesse !
Le médecin m avait donc mis sous néomercazole et avlocardyl !
Après avoir commencé mes visites chez ma Gynéco elle m'a passé sous proracyl j en prend 6 par jours soit 300 mg et toujours avlocardyl 40 mg soit 1 comprimé par jour, car je lui ai dit que par la suite je voulais allaiter mon enfant, donc elle m'a dit qu elle préférait que je prenne proracyl à la place du neomercazole !
Chose faite, je l ai pris toute la grossesse ! La mon petit chou est né le 6 mai, je l allaite, tout ce passe formidablement bien, il grossit et moi j adooooore l allaiter !!!!!!!!!
Mais voilà aujourd'hui je vais chercher mon traitement et la pharmacie me dit que le fabriquant est en rupture de stock (super) donc il m en reste un peu pour une dizaine de jours et j ai trouvé 2 ou 3 pharmacies qui en avait un peu ! Par la suite la pharmacienne me dit d appeler l hôpital qu ils ont une pharmacie et qu ils vont le dépanner ! Ok c est pas tout simple lol ! Donc j appel j explique et on me dit qu ils ont le même médoc que proracyl sous un autre nom bien compliqué que je n ai pas retenue et elle me dit problème il faut arrêter l allaitement ! Alors heu ... Hors de question je préfère encore pas me soigner :-(
Et elle me dit également qu avec le proracyl je ne peut pas non plus allaiter ?!? Ha bon ? Heu sa fait un mois et demi que j allaite mon petit ...
Je lui précise que c est la Gynéco qui m à fait changer pour du proracyl et qu elle s est bien renseigné avant auprès du laboratoire avant de le faire changer ...
Donc elle a pris mes coordonnées pour me rappeler car elle se renseigne auprès du Labo ... J attend toujours son appel !
Donc évidemment je n arrête pas l allaitement j en serais malade !
Ma question est y a t il d autre personnes qui allaite avec ce genre de traitement ou quelqu un connait ???

Merci de vis réponses et à bientôt !!!
 

moonspell

Colostrum
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12

coucou aurore
je t'ai mis ci dessus le lien du site du CRAT (centre de référence sur les agents teratogènes ) tu peux aller consulter chaque traitement et voir s'il est compatible ou pas avec l'allaitement .apparement pas de souci avec le proracyl , maintenant il faudrait avoir le nom exact du traitement qui serait susceptible de le remplacer (n'est ce pas un générique ? )
bon courage
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
LLL publie une revue pour les professionnels de santé : "Les dossiers de l'allaitement" avec un dossier sur les médicaments ("le coin du prescripteur"). Le n° 40 est consacré aux pathologies thyroïdiennes. On peut y lire ceci :
Propylthiouracile ou PTU
Il est unanimement considéré comme le traitement de première intention chez la mère allaitante. La posologie habituelle est de 200 à 300 mg/jour chez les adultes, et de 50 à 150 mg/jour chez les enfants (5 à 10 mg/kg/jour en traitement d’attaque, puis 1/3 à 2/3 de cette dose en traitement d’entretien). Il est lié à 80% aux protéines plasmatiques, et sa demi-vie est de 1 à 2 heures. Le rapport lait/plasma est
compris entre 0,1 et 0,6 après des posologies allant jusqu’à 400 mg/jour, avec des taux lactés allant de 0,7 à 7 mg/l. On a calculé que le bébé allaité absorbait au maximum 0,18 mg/kg/jour de propylthiouracile ; un quelconque effet indésirable chez l’enfant allaité est hautement improbable avec une dose aussi faible, et aucun n’a jamais été rapporté. Les fonctions thyroïdiennes de l’enfant seront suivies toutes les 2 à 4 semaines par mesure de précaution. De rares cas de réactions idiosyncrasiques ont été signalés (rash, fièvre, atteinte des cellules sanguines) ; il pourra donc aussi être utile de pratiquer une numération-formule sanguine toutes les
quelques semaines.

et voici ce que dit le CRAT :
Allaitement
La quantité de propylthiouracile ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).
Aucun événement particulier n’est signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroïdienne.
Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du propylthiouracile est possible en cours d’allaitement.
Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroïdien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant...

Si une de vos patientes est exposée au propylthiouracile en cours de grossesse, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme enceinte ou allaitante :
Contactez le CRAT
L’expérience du CRAT

Tiens nous au courant ...
 

Aurore77

Colostrum
Ha ok Super merci beaucoup !
Oui je vous tiens au courant ;-)
Car honnêtement je ne me vois pas ne pas l allaiter :-( j en serais malade !!!
 

allreset

Lactarium
Bonjour Aurore,

j'ai eu la maladie de Basedow 4 fois avec une récidive très importante après mon accouchement. Seul Proracyl est indiqué pour l'allaitement. Je l'ai pris environ 1 mois car grâce à l'allaitement et ses hormones formidables, j'ai guéri très vite et j'ai tout arrêté voici +d'un an. J'avais un traitement minimal pour éviter tout risque.
J'étais suivie par une endocrinologue.

Si tu veux lire les sujets là dessus, tape BASEDOW dans l'onglet ci-dessus à droite "recherche avancée".

Je te souhaite la même guérison spectaculaire et autant de bonnes tétées que pour mon poupon et moi (20 mois aujourd'hui) :p

Bon allaitement
 
Haut