• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation et vrai début de co-allaitement : comment y parvenir ?

Thalie33

Montée de lait
Bonjour à toutes,

et merci d’avance de me lire.
Je suis l’heureuse Maman d’une fillette de 32 mois et d’un bébé qui fêtera ses 3 mois dans quelques jours.
J’allaite ma dernière et ça se passe désormais plutôt bien malgré une hyperlactation qui paradoxalement a engendré des difficultés de prise de poids. Jusqu’à peu de temps, je pensais que mon aînée ne savait plus téter, donc je ne la laissais que quelques secondes au sein. Mais en 2 semaines, elle m’a soulagé plusieurs engorgements et a repris le sein en déglutissant bien, même si elle ne tète pas comme un bébé… mon rêve se réalise alors : je peux réellement co-allaiter.
Seule ombre au tableau : plus ma grande sera au sein et plus j’aurai de lait. Du coup je ne sais pas comment m’y prendre. Depuis quelques jours, je lui donne le sein droit et sa sœur prend le gauche, qui produit naturellement trop. C’est arrivé que je lui donne un peu le gauche avant la tétée de sa sœur pour que la petite ait du lait plus riche… mais je ne sais pas si c’est une bonne technique, et ma « personne-ressource » est indisponible 15 jours.
Si vous avez des conseils, témoignages, avis, lectures… je suis un peu paumée, je ne m’attendais pas à pouvoir vivre cela.
Merci de m’avoir lue 🤗

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super chouette <3

Je te dirais de pas trop te prendre la tête, en tout cas si la prise de poids de ta deuxième est bonne.
Fais comme tu le sens, la lactation devrait se réguler petit à petit. Si ta petite ne s'énerve pas au sein et qu'elle semble repue après la tétée c'est probablement qu'elle arrive à avoir le lait qu'il lui faut ☺️

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Thalie33

Trop chouette de lire ça, en effet !

On est sur une configuration assez similaire ici : une aînée de 3 ans avec un nourrisson d'un mois, petite hyperlactation aussi (prise de poids en flèche du Mignon). La Mignonne n'a jamais arrêté de téter par contre.

De mon côté, j'ai fait le choix inverse concernant "l'attribution" des seins. Celui qui produit le plus je le "réserve" pour la grande. Il n'est pas exclusivement pour elle puisqu'elle tète bien moins fréquemment depuis la grossesse (et scolarisation) et que je risquerais rapidement un engorgement. Mais au réveil et au coucher c'est le plus productif pour elle (il y avait un REF de ce côté là lorsqu'elle était bébé, aujourd'hui je n'en sui pas si certaine) pour éviter que le plus petit ne s'en prenne trop plein le gosier. Elle gère forcément mieux le flux à son âge et ça lui donne une bonne quantité rapidement, elle est contente. Mon deuxième ayant un prise de poids bien au-delà des valeurs attendues, ça ne m'inquiète pas du tout qu'il "loupe" cette grosse prise de lait, au contraire, et j'ai tendance à penser que ça égalise un peu les quantités produites de chaque côté (puisqu'il stimule plus efficacement qu'elle). Je n'ai pas l'impression que l'aînée ne soit à l'origine d'une majoration de lactation notable : elle tète moins, moins longtemps et moins bien que bébé.

Après, chacune son organisation, tant que bébé a une prise poids harmonieuse :)

Bon co-allaitement à vous 3 🥰

Thalie33

Montée de lait
Merci beaucoup de vos réponses et témoignages, j’imagine en effet que je me prends beaucoup la tête pour pas grand chose ah ah. J’espère juste que la pesée sera bonne pour les 3 mois, et si tout va bien ça va être une chouette aventure.
Je n’en ai pas beaucoup parlé au Papa mais je pense qu’il acceptera mon choix, même si dans ma famille, l’allaitement long fait un peu jaser 😅 (ils sont pourtant dans le médical…) bref, je croise les doigts pour la pesée, j’ai déjà eu beaucoup de difficultés niveau prise de poids pour ma cadette, alors ça me stresse… 🤞 réponse jeudi soir ^^