• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation et REF

Fanny17

Colostrum
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'un petit bout de 3 mois et 3 semaines. Nos débuts d'allaitement ont été compliqués et j'ai du donner des compléments de LA la première semaine, ma montée de lait ayant été tardive. Nous avons ensuite passé trois mois merveilleux, avec une bonne croissance (3,560 à la naissance, 4,150kg à 1 mois, 6,170 kg à deux mois et 6,780 à trois mois) mais depuis la fin septembre, tout est compliqué.
Suite à un gros coup de fatigue, j'ai eu une baisse de lactation importante (ressentie, et confirmée par peu de déglutitions du petit bout qui en plus était enrhumé). En mobilisant le tire-lait, j'ai réussi à relancer la lactation, et j'ai allaité allongée pendant une dizaine de jours, puisque c'était plus évident pour lui de téter. J'ai réussi à repasser en madone, mais inquiète d'une nouvelle chute de lactation, j'ai multiplié les mises au sein (des deux cotés, 8-9 fois par 24h) + le laisser beaucoup tetouiller + tisanes d'allaitement, et je me retrouve avec une hyperlactation assez importante - j'ai la poitrine pleine en permanence, et surtout il s'étrangle maintenant dès le début de la tétée, et je me rends compte que l'hyperlactation génère un REF très conséquent (la simple pression sur le sein provoque un jet de longue distance, et pendant plusieurs minutes..).
J'ai décidé aujourd'hui d'attendre vraiment qu'il réclame (par des pleurs) à manger pour le mettre au sein parce qu'il venait à gigoter et à se tortiller dès le debut des tetees (la selle quotidienne est aussi très liquide..), mais il n'a pas mangé de 9h à 15h30 (j'ai vidé les forts jets par pression manuelle pour éviter l'engorgement et juste avant de le mettre au sein à 15h30 pour que ce soit plus confortable pour lui).

Je suis un peu désemparée et ne sais pas quelle stratégie adopter pour m'assurer que la lactation revienne à un niveau acceptable et sans REF (il était très léger avant), et m'assurer que ca n'entrave pas sa croissance.
Je crains aussi qu'il ne se réveille plus la nuit pour compenser sa faible ration de na journée (et que du coup, la surstimulation la nuit ne me permette pas de revenir à un niveau de lactation correct). Jusqu'ici, ce n'est pas un bébé qui a été habitué à réclamer, je lui proposais le sein fréquemment et dès qu'il prenait ses doigts ou salivait. Je crains enfin qu'il se laisse un peu vivre faute de proposition et que ce soit à la fin catastrophique avec une rupture dans la lactation et dans sa croissance, et que le sevrage soit brutal faute de pouvoir faire autrement.
J'avais espoir de poursuivre mon allaitement jusqu'à ma reprise en janvier, d'autant que c'est mon troisiéme (et dernier) bébé, que je n'ai pu que tire-allaiter le premier et n'allaiter que deux mois le second, et que ça reste de gros regrets les concernant...

Je suis preneuse de tous conseils de personne qui ont pu connaître ces situations où qui ont un avis sur la meilleure façon de faire en l'état - et me soulager de l'anxiété conséquente que ça génère !
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je compatis c’est compliqué le RÉF.., mais au bout de 5h c’est encore pire non ?

Question naïve mais pourquoi est-ce que continuer à l’allaiter allongée à la demande, sans tire-lait et tisane, ne permet pas de revenir à la normale ?

Au début il faudra peut-être exprimer du lait dans un lange avant la tétée, mais peu à peu ça va permettre à la lactation de se re-réguler ?
 

Fanny17

Colostrum
Oui, c'est encore pire, mais je voulais attendre qu'il ait vraiment faim et j'avais largement vidé avant histoire que le premier gros réflexe d'éjection soit passé et que sa tetee soit confortable. Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux a faire, je suis complètement perdue, et mon mari aussi.

Le tire-lait, je l'ai arrêté depuis une grosse dizaine de jours, j'avais pris la tisane "au cas où"... grosse erreur. J'ai arrêté depuis hier, mais j'ignore combien de temps ca peut mettre pour revenir à la normale ?

Je suis ouverte pour l'allaiter de nouveau allongée, mais ce sont les vacances scolaires, et j'ai mes deux plus grands à gérer, et je ne peux pas les laisser sans surveillance tandis que papa travaille (ils ont 4 ans et demi et trois ans...)

Je ne sais pas si je dois proposer le sein à heures plus ou moins fixes, attendre qu'il réclame vraiment, ou bien continuer à faire comme je faisais (on faisait aussi du co sleeping histoire de limiter la fatigue et de répondre rapidement à ses besoins), et juste attendre que ca revienne normalement - mais dans ces cas là, combien de temps cela peut il mettre ? Et quand est ce que je dois m'inquiéter s'il ne mange pas vraiment ni ne remplis ses couches. Nous revoyons la pédiatre debut novembre pour l'examen du 4eme mois, est ce que ca peut attendre jusque là ou non..

Les journées sont longues avec autant de questions qui me restent en tete..
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À la reprise du travail avec le tire-lait j’ai boosté mon hyperlactation + RÉF, compliqué le week-end derrière mais en proposant très souvent et allongée je dirais qu’en 3-4 jours c’était revenu à la normale.

J’avoue que je l’ai allaitée allongée partout, y compris au milieu du salon pour surveiller ma grande, dans le lit de ma grande en lisant une histoire…

Avec un RÉF l’allaitement en portage aussi aide bébé à mieux gérer.

L’idée c’est d’arriver à revenir à ton rythme d’avant pour recalibrer la lactation, et juste si ça tire trop / si avant une tétée tu sens que c’est trop plein de légèrement exprimé à la main le surplus
 

Fanny17

Colostrum
Merci pour ce partage ! Ça me rassure de me dire que ce week-end ce sera peut être revenu comme avant. Le dernier mois a été eprouvant et je ne trouve plus le plaisir que j'avais à l'allaiter à cause des petits soucis qui se sont multipliés..
Je vais tenter comme toi, mais c'est vrai qu'il est facilement distrait par l'agitation autour, et que je pense que lui comme moi appréhendons les tétées et l'inconfort qu'elles peuvent susciter, meme si c'est temporaire.. il n'y a que la nuit ou quand il somnole que cela ne semble pas le gener tant que ca.
Il a en plus un kyste salivaire sur la luette qui génère de l'inconfort à l'alimentation, et pour lequel on nous a dit qu'il partirait seul, mais dans un délai indéterminé...
Je n'ai jamais réussi a l'allaiter en portage, et je n'arrive a faire la position BN que chez la conseillère en lactation ou ma sage femme, et seule a la maison, c'est un échec depuis le départ : ni lui ni moi ne sommes à l'aise
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la position BN je suis comme toi, pour ma grande je n’ai réussi à la faire que beaucoup plus tard à la maison quand elle maîtrisait mieux le fait de ramper et donc savoir se positionner seule.

J’espère que d’ici ce week-end tu retrouveras plus de sérénité, c’est très stressant quand la lactation varie aussi vite !
 

Thalie33

Montée de lait
Bonjour,

Je te trouve très courageuse dans ton allaitement. Je me permets de t’écrire car j’ai dû allaiter ma première fille assez tôt en portage, et marchant, car la position allongée ne suffisait à réduire le RÉF que si elle était somnolente. J’ai une hyperlactation et un RÉF aussi pour la deuxième, donc portage +++. Personnellement, je pense que le mieux est d’essayer d’allaiter dans une écharpe en elasthane au début, et ensuite en mei tai. Tu peux trouver des cours de portage assez facilement il me semble, et avec l’écharpe en elasthane c’est assez facile de positionner bébé, et tu n’as pas besoin de défaire/refaire le noeud à chaque fois.
Voilà, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut t’aider, mais ça me sauve un peu la mise, le portage, pour m’occuper de la grande, en plus de rendre l’allaitement plus facile, même s’il faut un temps d’adaptation à bébé et Maman.
Quelles que soient les options que tu choisiras, je te souhaite bon courage et j’espère de tout cœur que ta lactation redeviendra rapidement plus « gerable » pour ton petit…
 

Fanny17

Colostrum
Merci du conseil ! Les tétées la nuit sont effectivement plus simples, et dès qu'il s'endort au sein en journee il mange mieux, mais pas évident d'atteindre l'endormissement au sein avec le REF au tout départ.

Je vais essayer d'être patiente, et de profiter des vacances de papa pour réessayer l'allaitement en portage - ce d'autant qu'on a l'echarpe extensible. J'ai l'impression qu'il y a déjà du mieux - je n'ai plus deux boules de pétanque a la place de la poitrine, donc on va se donner le temps, et essayer de faire confiance à bébé qui grandit bien jusqu'ici (et tenter de ne pas dramatiser, mais c'est vrai que j'ai une nature très anxieuse de base, qui a ete renforcée par mon premier pour qui l'alimentation a ete extrêmement compliquée jusqu'à ses deux ans).

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas !!
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super déjà si ça ne tire plus dans les seins, c’est que ça commence déjà à se réguler !

C’est un deuxième allaitement, tu as pas mal de réflexes et là tu as pu voir que ta lactation était très sensible à la hausse comme à la baisse donc tu vas pouvoir adapter !

c’est vrai que l’écharpe je n’y arrivais pas tout bébé, mais dès qu’ils deviennent un peu plus musclés dans le cou c’est vraiment pratique, notamment en promenade pour les bébés très curieux !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Fanny17 , pas simple les fluctuations de lactation... Quand on modifie drastiquement le rythme d'allaitement on "dérègle" une machine qui est "étalonnée" sur les premières semaines.
Je m'explique.
Les seins souples ne sont pas des seins qui manquent de lait, ce sont des seins correctement et régulièrement drainés. C'est un très bon signe dans l'allaitement. A l'inverse, les seins tendus sont des seins pleins d'oedème : le sang afflue pour produire du lait mais comme le lait n'est pas extrait il y a un "embouteillage" de matière première. Donc l'organisme reçoit le message : diminuer la production.
Or ce qu'on veut c'est que bébé grossisse (objectif poids de naissance doublé à 4 mois ;) ), et pour cela, il faut qu'il accède à du lait ^^
En cas de REF, pour éviter l'inconfort, les mamans remarquent souvent qu'il est plus judicieux de proposer les tétées souvent (comme tu le faisais) car des seins drainés fréquemment livrent le lait moins vite et moins fort.
 

Fanny17

Colostrum
Je ne pensais pas créer autant de dégâts en voulant être certaine de produire assez de lait.. mes seins redeviennent souplesse, donc je pense qu'on est sur la bonne voie pour revenir a une lactation plus correcte, et de lui meme, il a tété 8 fois aujourd'hui, dont 2 cette nuit. Deux tetees ont ete très brèves (- de 5 min), mais avec de très grosses deglutitions, donc je pense que ca vient limiter le REF malgré tout en drainant un peu. Qu'en pensez vous ? La puéricultrice pmi me parle de 5-6 tetees par 24h, comme le pediatre, mais ca ne me semble pas être le sens des articles comme de vos retours et commentaires - ni ce qu'il réclame spontanément d'ailleurs - meme s'il semble avoir abandonné l'idée de teter pour s'endormir et préfère son pouce.
Le poids de naissance était doublé a 3 mois et deux semaines avec une exlosion de la courbe entre un et deux mois (comme dans l'article). Il a ete pesé hier à la pmi pour que je puisse partir en vacances avec lui plus sereinement pas de difficulté, et fait sa visite des 4 mois dans quinze jours.
On fait aussi du co sleeping a partir de son premier réveil nocturne pour que je puisse dormir tout en étant a sa disposition si besoin et profiter du pic de prolactine.
Entre ca, pres de 7-8 tetees par jour et le fait que je draine un peu a la main, je me dis que je ne prends pas trop de risque sur mon allaitement ni pour lui en attendant la prochaine visite chez le pediatre dans 2 semaines, qu'en pensez vous ?
(Courbe de croissance en pj)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Antoine.png
    courbe_poids_Antoine.png
    319.9 Ko · Affichages: 7

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La courbe est parfaite :pom pom: :pom pom:

Et la PMI dit n’importe quoi sur le nombre de tétées ça c’est la norme pour les biberons 🤦‍♀️. L’OMS parle de 10 tétées en moyenne à trois mois, et au vu de la courbe ton bébé a tout ce qu’il faut fait comme tu le sens !

T’inquiètes tu as fait produire un peu trop à ton corps mais comme tu peux le constater ça se régule vite :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est super!
En comme dit ci-dessus, les repères en nombre de tétées que t'ont donné les professionnels sont ceux pour les bébés non allaités.
3 mois, les bébés allaités tètent encore 8 à 10 fois par 24h.
 

Fanny17

Colostrum
Merci !
Je vais essayer de faire confiance à mon corps et à bébé surtout qui saura permettre de réguler si besoin ! C'était nettement plus confortable aujourd'hui, on a apprécié tous les deux la journée et meme si le REF est présent, il est moins fort et bébé le gère davantage en décrochant de lui meme pour reprendre son souffle avant d'y retourner.
C'est vrai que comme la première semaine a été très dur et que rien ne s'est mis en route spontanément (ou en tout cas très à retardement par rapport à mes deux premiers bébés), j'ai plus de mal à lâcher prise et à prendre conscience que la machine est lancée et que sauf maladies, ca se regulera seul à la hausse ou à la baisse désormais !
 
Haut