• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hyperlactation et REF

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je me permets de profiter de ce sujet pour un questionnement aussi.

Bébé aura 12 semaines lundi.
Depuis une quinzaine de jours je dirais je rencontre des problèmes pour la mise au sein. Dès que je l'installe il se cambre, se met à hurler. Part en crise ++
J'ai un REF ça je le sais depuis le début et malgré les fausses routes qui me faisaient peur , tout allait bien et puis subitement ce comportement que je ne comprends pas. (Je parviens malgré tout à lui donner en déployant nombres d'astuces glanées ici : bercer en position (Madone. Je ne suis pas à l'aise en BN) et quand il se calme glisser au sein, attendre qu'il soit endormi pour profiter des phases de sommeil actif etc)

Hier enfin, il y a eu du mieux et presque aucune crise de la journée

Les tétées sont aussi devenues très rapides (5 max 15ain de minutes). Je scrutais les selles vertes mais rien.

Et ce matin selles vertes sans une trace de jaune....😓

On suspecte aussi qu'il ait mal aux gencives car mange son poing +++ et s'agace. J'ai pris cela pour un besoin de succion accru donc je proposais ++ mais il part en crise. Et avant hier en donnant mon petit doigt il a serré à plusieurs reprises (choses qu'il ne faisait pas avant il se détournait). J'avoue que cette piste je l'avais écartée car je n'ai pas souvenirs que mes 2 grands aient montré des symptômes si tôt niveau gencives.
Bref hier j'ai donné 3 pipettes d'homéopathie pour essayer de soulager.

Cette piste pourrait elle expliquer les selles vertes ? Ou plutôt le fait que les tétées soient courtes ?
Si mon REF était la cause les selles vertes seraient apparues plus tôt non?

N'ayant jamais eu ce problème avant je me retrouve démunie avec un bébé que je ne sais pas comment accompagner. Moralement c'est difficile.

Je précise que les tétée du soir et la nuit (1 ou 2 en général) se passent sans encombre.
Par contre il prend presque toujours un seul sein.

Poids de naissance 3.780kg.
Poids à ses 2 mois 5.725kg

Je vois le médecin pour ses 3 mois le 10 novembre. Serait il judicieux que je passe à la PMI pour une pesée ?

Il reste un bébé souriant, tonique et éveillé sur les phase d'éveil.

Merci pour les pistes 🙏🏼
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

C’est effectivement l’âge des gencives qui travaillent et ce que tu décris y fait penser. Ça peut écourter les tétées, et donc créer des selles vertes sporadiques - pas spécialement inquiétant en soit c’est une couleur ok pour un bébé allaité.

Pour la pesée, ça dépend combien de temps ça dure et si tu vois que les couches diminuent ! (moins d’urines, moins de selles)

À cet âge là tu as aussi la lactation autocrine (à la demande) qui s’installe, les bébés doivent téter plus longtemps pour faire venir le lait, ça peut déclencher quelques semaines de frustrations le temps qu’il s’habitue surtout si avant ça coulait tout seul 😉
 

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée

Le début de ton message me fait penser à des reflux, le mien a eu des RGO les 15 premiers jours et c'était systématiquement comme ça la têtée.
Gaviscon pour éviter l'oesophagite et s'est passé tout seul ( on avait arrêté la Z***D et puis mise à la verticale après chaque têtée )

Concernant les selles vertes, si ça peut aider d'autres lectrices:

Petit Bilan de mon petit de plus de 12 semaine et 6.3kg (pas tout à fait remis):

Pendant quasiment une semaine mon fils s'est senti mal, attitude somnolente moins réactif, selles explosives, gaz odorant.

Le loulou avait la diarrhée pendant 3 bon jours :
-diarrhée orange jaune qui a basculé rapidement sur du totalement mousseux vert/vert sapin (qui devient liquide dans la couche quand y en a trop).

J'ai pensé que c'était à cause de mon REF et du lait de début de têtée ( confirmé par 2 consultantes en lactation IBCL qui n'ont jamais émis aucune autre hypothèse à aucun moment.... mais BREF)

Donc j'ai fait attention à exprimer bien avant la têtée puis en donnant le même sein la demie-journée ( et en drainant l'autre manuellement)...
Il a trouvé beaucoup plus de confort, il est NETTEMENT moins agité depuis et concernant les selles, elles ont commencées à s'espacer mais elles sont restées vertes....

À ce jour:
- Les selles commencent tout doucement à tirer vers le jaune,
- Elles sont moins liquides,
- Il continue de faire moins de selles,
- Il retrouve son tonus (ouf)

MON HYPOTHÈSE :
Les selles ont commencées à s'espacer aussi car parallèlement:
- niveau encombrement on est passé de 2.5ml/ narine à ... 10ml/narine et plusieurs fois par jour, jusqu'à aujourd'hui...Et ça lui a changé la vie.

En effet, il sortait d'une petite grippe mais en réalité c'était sûrement une rhino ( qui peut donner la diarrhée et selles vertes).
toux+ éternuements +encombrement +diarrhée


Conclusion:
Je pense que @Tatian@ avait raison et que c'était dû à un virus.
La diarrhée selles vertes était un symptôme de la rhino et pas la conséquence du REF.

Malgré le fait que j'enchaînais les couches, qu'il pouvait faire 3 selles vertes foncées liquides dans 1h, dans le jus et l'angoisse je n'avais pas percuté.

Vers les 3 mois il y a tellement de choses:
-pic de croissance
-gencive
-lactation autocrine
Que j'essayais de me dire que c'était forcement multifactoriels.

Je voulais consulter le médecin en etant sûre que ça n'avait rien avoir avec la têtée (d'où les consultantes en lactation qui m'ont dit que je faisais tout bien sans jamais m'orienter sur la case virus ou gastro...)

Donc je ne pense pas que ce soit lié à ton ref surtout si tu l'a depuis le début.

Au final ça finit par passer, le plus important dans mon cas est de continuer à l'hydrater et surveiller sa courbe de poids (même si elle stagne depuis 10jours) et rester en vigilance.

Pour la pesée nous on se pèse avec lui ça nous permet de surveiller la courbe sans avoir besoin d'aller chez le medecin en dehors des visites mensuelles.

COURAGE
 
Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses !

@Lioness en effet lactation autocrine se met en place mes seins sont plus souples par contre je n'ai pas tilté sur le fait que ça lui demanderait plus de boulot et qu'il pourrait aussi s'agacer !

@soker tu as raison il y a beaucoup de choses qui se mettent en place à cette période.

Aujourd'hui il est fatigué.
Niveau encombrement il a eu quelques secrétions pendant un petit moment mais c'est quasi terminé

Le reflux j'y ai longuement songé depuis sa naissance pour d'autres facteurs. Mais je pense qu'il s'agit d'un reflux léger, on a tenté gaviscon et pas vu d'amélioration nette.

Maintenant que j'ai imprimé l'idée que les gencives peuvent déjà travailler à cet âge là (purée comme j'ai oublié c'est grave 🙈) ça me paraît très probable. Il est irritable, dévore son poing, est fatigué.
Et ce que me dit @Lioness avec tétées écourtées etc correspond bien

Ce matin 2 autres petites selles jaune cette fois.
Donc je pense que c'est épisodique

Merci encore et courage à toi @soker vous êtes sur une meilleure pente!
 
Haut