• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation et perte de poids

Gigi@EG

Colostrum
Bonjour à tous,
Je suis confrontée à un dilemme. Arrêter l'allaitement au sein ou continuer ?
Mon petit bout est né à 38 SA, dès le début il a vite compris comment prendre le sein. Une fois arrivé à la maison, la prise de poids insuffisante à été progressive : il lui manquait 10g à début de la deuxième semaine puis il lui a manqué 60g à la fin de la 2e semaine. J'ai donc décidé de tirer exclusivement mon lait comme pour ma première fille. Après une stimulation de ma lactation et des têtées plaisir entre 2, je suis parvenue à tirer des quantités suffisantes (100 à 130ml voire plus à chaque tetée), j'ai donc decidé de remettre bébé au sein à 7semaines. Du mercredi au samedi il avait pris 120g malgré des traces de selles vertes la nuit mais de belles couches jaune moutarde le jour. J'étais très heureuse de réussir enfin l'allaitement exclusif. Nouvelle pesée aujourd'hui et la c'est la catastrophe : bébé n'a pris que 27g de samedi à aujourd'hui mercredi. Il y a toujours ses selles vertes la nuit et moutarde le jour, il se réveille parfois en pleurant de douleurs et semble avoir mal au ventre. J'ai repris l'alimentation au biberon avec mon lait mais je me demande si je fais bien... Pourquoi une baisse de la prise de poids si brutale ? Merci pour votre eclairage

Gigi@EG

Colostrum
Il faut que je precise. Bébé se réveille à 20h, 1h, 3h et 5h généralement la nuit. Hier après la tetée de 1h j'ai tiré 180ml. La journée bébé réclame environ toutes les 2h voire moins. Il régurgite souvent en plusieurs petites fois après le biberon.

Gigi@EG

Colostrum
Bonjour @Gigi@EG , actuellement est ce que bébé prend le sein et le biberon?
Quelles sont les quantités au biberon?
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée
Bonjour,
Merci pour votre reponse. Je reconnais mon bébé dans chacune de ces 3videos. Il était au début plutôt comme la première vidéo puis au fur et à mesure de la semaine comme la 3e. A tel point que je faisais une compression du sein quasiment dès le début de la tetée. Je mettais cela sur le compte de la lactation mais apparemment ce n'est donc pas ça le problème. Au cours d'une même tetée il pouvait même avoir les 3 types de succion car j'ai un REF ou alors il s'endormait et donc il se retirait ou je le stimulait pour qu'il tête. Bébé ne prenait qu'un seul sein au début car cela semblait lui suffire puis il a pris les 2.
Actuellement il est repassé au biberon exclusif. La faible prise de poids m'inquiète trop pour avoir confiance en ce qu'il reçoit au sein. Il était également très fatigué.
Merci pour cet eclairage très important pour moi

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment se manifeste le REF?
On peut avoir un fort réflexe d'éjection du lait sans hyperlactation. Et si la prise du sein n'est pas profonde (bébé avec une bouche bien grande ouverte comme pour manger un gros sandwich), le bébé peut ne pas arriver à obtenir assez de lait malgré un jet fort.
Dans cette vidéo il y de des schémas d'une prise du sein profonde et d'une prise du sein peu profonde (vers 1 minute 30).
Souvent, améliorer la prise du sein aide à améliorer la prise de poids.

Gigi@EG

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je pense effectivement que c'est la prise au sein qui est le cœur du problème de mon allaitement. Est-il réellement possible de revenir à un allaitement exclusif au sein après plusieurs semaines de biberon ? Le tire-lait va malheureusement devenir mon meilleur ami...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rien n'est perdu! Mais revenir à un allaitement exclusif demande souvent de l'énergie. Beaucoup de mamans disent qu'avoir du soutien pour tout le reste (tâches quotidiennes) est utile pour pouvoir se recentrer sur l'allaitement.
En vrac voici des pistes qui ont aidé les mamans qui veulent repasser à un allaitement exclusif
  • opter pour la "perfusion lactée" : bébé et maman en contact étroit pendant 24/48h et tétées à volonté au moindre signe d'éveil, alterner souvent de seins
  • tirer son lait dès que possible, pourquoi pas en power pumping (petites séances de tire lait répétées)
  • essayer différentes positions, différentes prises du sein pour aider bébé à obtenir plus de lait
  • compléter avec un DAL plutôt qu'avec un biberon