• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

hyperlactation et douleurs : retours d’expérience

snoel59

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher des retours d'expérience car je commence à être un peu à bout de cette situation.

C'est mon troisième allaitement et j'ai parfois l'impression d'avoir connu tout le palmarès des difficultés : engorgements, crevasses, douleurs diverses... Pourtant, ce que je vis actuellement est nouveau pour moi et je peine à trouver une explication malgré l'accompagnement dont je bénéficie.

Pour cet allaitement, ma montée de lait a été très rapide. J'ai cependant fait un gros engorgement dès la deuxième semaine. Ma fille a ensuite été hospitalisée pour une perte de poids importante, ce qui nous a conduits à mettre en place un protocole de relance de la lactation avec beaucoup de stimulation (mises au sein fréquentes, tire-lait, etc.). J'ai aujourd'hui une lactation très abondante avec énormément de fuites.

Avec le recul, je pense que les douleurs étaient déjà présentes au début, mais elles se sont nettement accentuées au fil des semaines.

Depuis environ 2 mois, j'ai des douleurs dans les deux seins avec des brûlures et des sensations de décharges électriques, particulièrement lors des montées de lait. La douleur peut être présente de façon diffuse puis devenir soudainement très intense, comme une décharge brûlante.

Les mamelons sont également très sensibles et le simple contact des vêtements, du soutien-gorge ou des coussinets d'allaitement peut être douloureux. À la maison, je porte le plus souvent des vêtements très amples, voire rien du tout lorsque c'est possible, afin de limiter les frottements.

J'ai une production de lait très importante. Lorsque ma fille tète d'un côté, l'autre sein coule abondamment. Je dois souvent placer une serviette ou un lange pour éviter d'être trempée. Les fuites sont fréquentes même en dehors des tétées. Je suis vite humide sous les seins.

Je continue également à faire des engorgements réguliers, environ une fois par semaine. Le dernier remonte à ce week-end.

J'ai été traitée pendant un mois pour une suspicion de candidose sans amélioration notable. J'ai également essayé les probiotiques ainsi que l'extrait de pépins de pamplemousse. Je suis actuellement sous antibiotiques depuis quelques jours pour une suspicion de streptocoque. Une culture de lait a été réalisée et est revenue négative.

Je suis suivie par une consultante en lactation depuis plusieurs semaines, mais nous commençons à manquer de pistes pour comprendre l'origine de ces douleurs.

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà vécu quelque chose de similaire ?

Tous les témoignages ou pistes de réflexion sont les bienvenus. Ces douleurs ont aujourd'hui un véritable impact sur mon quotidien et mon irritabilité. Je me sens souvent limitée dans mes activités, je supporte difficilement le contact sur la poitrine, et je commence à être assez découragée.

Merci beaucoup pour votre aide.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En te lisant je pensais aussi à une infection à streptocoque mais je vois que tu es traitée.
Lorsque tu as été traitée contre la candidose, est ce que le terrain a aussi été traité (alimentation sans sucres, alcaline ? )
Sinon, peut être la piste de douleurs neuropathiques ?