• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

hyperlactation et bb pleure au sein

Coucou les super mamans!

Merci infiniment de vos réponses si rapides ! 🙏🏻 Je n’ai pas pris le temps moi de vous répondre ensuite mais je vous ai lu immédiatement et vos messages m’ont fait un bien fou. Du coup j’ai suivi vos conseils, pas de blockfeeding et pas de drainage complet, j’ai commandé un recueil lait et j’exprime manuellement avant les tétées.
Nouveau problème depuis … reflux ++++ des crises de pleurs et hurlements affreux … je pense que ça vient du trop d’air qu’il avale …

Je vais reprendre rdv avec ma conseillère en lactation.

Merci encore pour votre aide, sans parler des pistes et solutions proposées, ca fait un bien fou de se sentir “entourée” de mamans dans le même cas !

Bonjour @Virginie mum of Matía. Ton bébé est tout jeune et je serais toi je n'essaierais pas de block feeding de trop ou des choses comme ça. Ta lactation est seulement en train de se mettre en place. Pas de drainage complet, ça peut empirer le problème. Là ton corps est en train de mettre en place la production et de l'adapter à ton bébé. Il faut que tu évites de stimuler en dehors des tétées. Pas de tire lait avant 6 semaines, et pour ma part, ça a toujours empiré les choses pendant les 3 premiers mois.

Expression manuelle, ou recueil lait pour évacuer le trop plein qui gène la tétée, c'est tout.

Est-ce que ton bébé s'étouffe? Pour les gaz, à cet âge c'est tout à fait normal, ton bébé apprend à faire caca et à péter. C'est un apprentissage à passer. Tu peux l'aider à évacuer avec des massages de ventre et des mouvements de jambes. Tu peux aussi lui faire une cure de probiotiques (demander en pharmacie) pour aider son microbiote à se mettre en place et mieux digérer le lactose.

Je n'ai jamais évité quoi que ce soit comme aliment, à part les tisanes d'allaitement (et manger indien, sinon c'est la fontaine de lait). Le probléme se tasse avec le temps, quand la lactation devient autocrine.
Tout ce que tu dis a beaucoup de sens, et je suis ce raisonnement depuis que je t’ai lu, merci.
Oui bébé s’étouffe très souvent.
Les gaz vont beaucoup mieux, il n’est plus gêné au niveau intestinal en tout cas pas assez pour vraiment lui faire mal, maintenant c’est l’estomac et l’œsophage …
Mais je vais trouver les solutions et cela passera aussi :)

Hello ! Félicitations pour ton petit bout !
on va faire une team hyperlactation;)
pour moi je ne vais pas te rassurer mais ça s'est calmé.... à 3 mois passés, et je suis restée longtemps à 6h par sein, après plusieurs passages par le drainage complet. mais j'ai toujours fait en accord avec ma consultante en lactation.
maintenant ça va beaucoup mieux !
Comme Fanny_AD je pense qu'il faut faire attention en début d'allaitement car tu es dans la phase où tout se met en place et ce serait embêtant pour la suite d'entraver la mise en place de la lactation (même si je comprends que tu te sens noyée dans le lait là !!!). Ma sage femme m'avait dit que quasi toutes les femmes produisaient trop le premier mois (en fait on est programmées pour pouvoir nourrir des jumeaux, bon après tout dépend de la fin de grossesse, de l'accouchement, de la façon de téter et de pleins d'autres choses bien sûr).
Donc peut-être à tenter l'élimination des trucs genre tisanes d'allaitement en effet, limiter les aliments galactogènes (ou les retirer un temps, par ex les amandes si c'est envisageable pour toi ?) et toutes les petites astuces pour gérer le REF (REF n'est pas forcément lié à une hyperlactation) comme tirer à la main avant la tétée (si tu y arrives moi je n'y arrive jamais même maintenant à presque 5 mois....), allaiter allongée, faire lâcher le sein quand on sent le premier REF (le plus fort) et éponger dans un lange), tu peux peut-être tester l'éviction des PLV car je crois qu'il y a un lien avec le REF au delà des soucis d'allergie/intolérance des bébés mais je ne connais pas tout là dessus et je ne commencerais pas par cela car c'est assez radical à mettre en place et tu as besoin de te remettre de l'accouchement.. et il y a peut-être des petits trucs plus simples qui peuvent t'aider. Je crois que certains mamans éliminent le chocolat mais honnêtement je n'ai jamais pu le faire😆
Mais en tout cas je dirais aussi pas de blockfeeding si tôt. un truc à tenter aussi si tu ne le fais pas déjà c'est de donner un seul sein par tétée ?
si bb galère pour téter, as tu possibilité de voir une consultante ibclc pour t'aider sur la position et vérifier les freins etc. ?
Hello! Merci beaucoup 😁☺️☺️
Plein de bons conseils également ton message, je te remercie !
Je fais un seul sein par tétée effectivement et ne prends ni tisane ni fruits à coque. Pour le PLV j’avoue que c’est très dur… je ne touche plus aux fromages yaourts laits … mais n’évite pas les brioches, Nutella etc.. à l’occasion 🤭 Mais bon je ne pense pas que cette petite quantité de PLV puisse vraiment augmenter ma production de lait ..

Effectivement je vais recontacter ma conseillère IBCLC car bébé avale beaucoup d’air malgré l’expression manuelle avant tétée …

3 mois pour toi … bon nous avons fait la moitié alors ! 💪🏼😅

Bonjour les filles,
je crois que je vais me joindre à la team des "trop de lait" enfin, je pense...
Depuis plusieurs jours maintenant, les tétées sont compliquées... bébé pleure beaucoup au sein et quand je le sors, je vois bien que cela est dû à mon REF. De plus, par moment, il s'étouffe, tousse et j'entends qu'il a beaucoup de lait en bouche au moment de la déglutition. Je lui file des coliques de ce fait... j'avoue que cela me peine aussi, j'ai l'impression de le gaver et surtout, de l'incommoder par la suite...
Bienvenue à toi dans cette team ! 🤭🙈

Comment ça va pour toi depuis que tu as écris ce message ? Quel âge a ton bébé ? Pas de reflux de ton côté ?

Le "danger" du block feeding est qu'il peut induire une grosse baisse de lactation à force. Donc faire attention.

Si ça peut vous rassurer, malgré un beau REF, ma fille a 7 mois et tète toujours, et ces derniers temps elle a pas mal stimulé, donc mon ref est de retour, ben tout à l'heure j'appuyais sur le nichon pour que ça sorte encore plus, pour voir 😇 et.... elle a même pas bronché. Nos bébés s'habituent.

Je pense que trouver des positions qui l'aident à gérer, c'est déjà un bon début (BN, sur le côté ...), pour que bébé apprennent à apprivoiser son ref ;)
Merci pour tes conseils et ton témoignage !
Bravo pour tes 7mois d’allaitement! Maintenant que j’allaite, je sais que ça n’est pas rien 🙈

Effectivement nous sommes souvent en BN mais j’avoue ne pas trop voir de mieux .. 🙄 on continue à privilégier cette position cependant.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi dans cette team ! 🤭🙈

Comment ça va pour toi depuis que tu as écris ce message ? Quel âge a ton bébé ? Pas de reflux de ton côté ?
Pas simple tous les jours... bébé s'énerve énormément aux seins, il cherche à s'endormir mais reçoit toujours beaucoup de lait ! Le soir, après la journée, il décharge pas mal, et la cela peut partir en pleurs et en moment moins sympathiques. Très compliqué de le calmer.
Mon bébé a 6 semaines! Alors pas de reflux mais des coliques....
J'ai enlevé quelques PLV mais pas tout...

Hello
Pas simple tous les jours... bébé s'énerve énormément aux seins, il cherche à s'endormir mais reçoit toujours beaucoup de lait ! Le soir, après la journée, il décharge pas mal, et la cela peut partir en pleurs et en moment moins sympathiques. Très compliqué de le calmer.
Mon bébé a 6 semaines! Alors pas de reflux mais des coliques....
J'ai enlevé quelques PLV mais pas tout...
Coucou Dietia ! Je te comprends, ce n’est pas facile ! Avec le papa, ce qui nous aide beaucoup c’est de se répéter pendant les crises, Que ca ne durera pas, que chaque jour qui passe est un jour de crise en moins … que le manque de sommeil est difficile mais que ses souffrances/inconforts à lui doivent être bien plus embêtantes. Ça parait bébé mais quand on a commencé à se focaliser sur notre mental, on a bien mieux vécu la situation. Coïncidence ou pas, c’est à ce moment-là que ça a commencé à s’améliorer 🙂
Je porte la journée, papa porte le soir, on a aussi commencé des séances d’acupuncture spécial nouveau-né, pour aider son système digestif à être plus efficace pour éliminer les gaz.
Sur conseil de la docteure en acupuncture, on lui donne aussi des gouttes contenant du simeticone (la substance active). J’ai l’impression que ça aide beaucoup, en tout cas il est beaucoup moins gêné depuis la première séance et le début de l’administration des gouttes. Je suis férocement contre les médicaments mais ce qui m’a convaincu pour ceci en dehors du fait que son inconfort nous faisait vraiment mal au cœur, c’est le fait que ce médicament n’a aucune activité pharmacologique, c’est-à-dire que l’organisme n’absorbe pas ses composants, il sort du corps sous la même forme par laquelle il est rentré.

Mon fils a eu 2 mois hier, à peu près le même âge que ton bébé :)

Courage à toi ! 😘

Hello @Doobida ! C’est gentil de venir aux nouvelles ☺️
ca va beaucoup mieux, en tout cas moralement c’est moins dur, je suis toujours team fontaine de lait mais il semblerait que nous ayons trouvé la cause des difficultés de notre allaitement : les freins de langue et lèvre supérieure !
Du coup là on est plein d’espoir que ça s’arrange car aux séances de chiropraxie et les exercices massages que l’on fait tous les jours pour améliorer la mobilité de la langue et la succion. Et puis sinon ce sera frénectomie 😊