• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

hyperlactation et bb pleure au sein

Lilizut

Période de pointe
Bonjour à toutes,
J'avais beaucoup suivi ce forum pour mes 2 premiers enfants qui sont grands maintenant (6 et 8 ans), tous les deux allaité 20 mois environ.
A l'époque j'avais eu déjà pas mal de soucis car trop de lait...
Je reviens vers vous ce soir pour avoir qqs conseils pour mon troisième bébé qui est né le 23. Il a très bien tété en salle d'accouchement, et depuis je pense que téter est la chose qui lui plaît le plus :)
Du coup au final les premiers jours, avec le colostrum et le peau à peau à la mater, lui convenaient bien ; depuis la montée de lait c'est plus dur : beaucoup de rots, gaz, "coliques" impressionnantes le soir, et refus du sein même en journée depuis 1 semaine.. clairement il voudrait s'endormir en tétant mais ne peut le faire avec le lait qui l'étouffe...
heureusement peu de selles vertes, mais les coliques sont bien là.
comme un de mes aînés souffrait de régurgitations importantes quand je consommais des PLV je les ai complètement arrêtées il y a une semaine (même si on m'a déconseillé de le faire tout de suite, mais j'ai l'impression que c'est mieux, il y a moins de régurgitations, surtout plus de gros vomi comme j'ai eu les premiers jours).
Pédiatre et sage femme me disent qu'il mange trop (j'insère la courbe de poids) et avale trop d'air, donc le discours est : mettez lui une tétine et espacez les tétées.
Mais bb ne veut pas la tétine ! (et je sais que ça bousille les dents des enfants pour avoir testé....).
Sur les conseils de ma consultante en lactation j'ai déjà fait 2 fois la méthode du drainage complet, à 48h d'intervalle (la dernière fois était jeudi dernier) pour faire baisser ma lactation et retrouver des tétées sereines. mais le lait revient toujours. j'ai espacé de 4h entre chaque sein (avant j'étais à 3h par sein) ce week end.
jusqu'ici je n'ai pas voulu refaire le drainage car j'ai trouvé les tétées qui ont suivi le dernier tirage difficiles (forcément avec subitement plus de lait) et je ne sais pas si bb tète si bien (je n'ai pas eu de crevasse mais des douleurs importantes pas totalement résolues).
j'ai l'impression que le mécanisme de feedback sein plein = production de lait à diminuer, ne marche pas chez moi (est-ce hormonal ?).
en bref, je crois que je vais retenter un drainage complet ce soir. mais je ne sais pas si ça va marcher.
d'autant que je rêve de pouvoir mettre le petit au sein et dormir (ouf on a quand même réussi une sieste ce matin, avec bb sur mon ventre, mais depuis c'est dur...) ou juste regarder la télé ou lire une histoire aux grands, là c'est mission impossible. et surtout j'aimerais qu'il ait moins mal au ventre.
heureusement les tt de nuit se passent mieux.
si des mamans ont des idées je suis preneuse !!!!
un grand merci de m'avoir lue

Pièces jointes

• courbe_poids_U-1-1.png
    courbe_poids_U-1-1.png
    121.7 Ko · Affichages: 31

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Lilizut,

Je pars comme toi très vite en hyperlactation. Un truc qui me sauve, c'est de pouvoir tirer un peu de lait sans stimuler grâce à un recueil lait (recueil-lait en silicone haak***). C'est différent d'un tire lait, et tu dois profiter du reflexe d'ejection pour vider le trop plein d'un côté, ça stimule pas du coup. Je garde ce lait pour le bain, les soins, ou petit à petit pour faire bib. Grâce à ça j'ai pu avoir des tétées calin avec ma puce qui adore ça et était très frustrée.

Ca m'a permis aussi de tenir le coup lors des longues périodes où elle avait pas faim, la nuit surtout.

Ah oui, perso c'est l'usage du tire-lait qui me met en hyper à chaque fois. Plus jamais.

Ma conseillère m'avait dit de faire éventuellement du bloc feeding, c'est à dire 2 tétées d'un côté, 2 de l'autre, en utilisant le recueil lait de l'autre côté, pendant 1 ou 2 jours, voire le faire pour 3 tétées si ça marche pas.

J'avais lu que le drainage complet, en cas de lactation asymétrique ne fonctionne pas, voire empire le truc.

Dernière édition:

Fanny_AD

Période de pointe
Essaie et redis moi. L'hyperlactation c'est pas simple et on a assez peu de soutien. Souvent l'entourage ne comprend pas le problème. Je me suis presque faite traitée d'égoïste, car "pourquoi tu le donnes pas ce lait en trop?? Il y a des femmes qui n'ont pas assez".

Les gens se rendent pas compte que ça rend bébé très malheureux. Ma fille a été réellement triste, avec des chagrins de coeur brisé de ne plis pouvoir faire de tétée calin ni dodo. Je ne pouvais plus l'endormir. Et moi j'avais peur de la noyer dans le lait avec ses vomissements en jets. Sans parler des engorgements et de la trouille de la mastite.

N'hésite pas à venir en parler, on est pas très nombreuses à avoir ce problème. La bonne nouvelle c'est qu'à 3 mois et demi ça a l'air de se reguler enfin!

Plein de courage à toi!

Ps: j'ai déjà pris des bains bien chauds où je pressait mon sein 10min pour extraire le surplus, les glandes archi pleines. Le verre j'y arrive pas. Un Grand saladier ça peut le faire aussi mais ça fait mal au dos.

Lilizut

Période de pointe
Merci beaucoup Fanny ! en effet, les gens ne comprennent pas du tout qu'avoir trop de lait puisse être un souci.
et comme tu dis, le problème c'est que bb est malheureux : il ne peut plus téter, il pleure, il a des problèmes digestifs et quand il tète j'ai l'impression de le noyer, de le gaver, je vois la panique dans ses petits yeux quand le lait arrive, c'est trop dur.
La courbe de poids est impressionnante ("hors norme" m'a dit la pédiatre...) mais justement, et même si je sais qu'un bébé ne peut pas téter "trop", là c'est bien moi qui lui donne trop, ce n'est pas de sa faute.
pour mes aînés, j'avais aussi trop de lait mais ils ne réagissaient pas de cette façon, ma fille par exemple était constamment au sein, nuit et jour, ultra crevant, et j'ai vite identifié le trop plein de lait et suis vite passée à un sein par tétée pour limiter les selles vertes.
là je suis à un sein par tétée depuis la naissance !!!
Je vais tester le recueil lait ! en fait j'ai le sein non tété qui coule mais avec les coussinets d'allaitement ça suffit, mais je n'arrive pas du tout à extraire manuellement le 2e sein pour le désengorger après la tétée donc c'est sans arrêt tendu (sauf du côté qui vient d'être tété).
Et en fait moi aussi j'évite de tirer justement (je voulais donner au lactarium mais j'ai peur que ça s'emballe encore plus donc je vais laisser tomber), j'ai juste testé le drainage complet qui est suivi par une tétée du bb des 2 côtés à sasiété (ce qu'il a été heureux hier de tétouiller pendant 1h avant de s'endormir hier soir !!!) puis par du block feeding : jusqu'ici je faisais 3h par sein et là je viens de passer à 4h, mais c'est pas facile car tout dépend de quand et combien bb tète pendant les intervalles. je n'ai pas trop d'asymétrie heureusement (ça doit être ultra galère !), même s'il y a un côté préféré par bb, comme souvent, et l'autre côté est douloureux.

Fanny_AD

Période de pointe
Oh comme je comprends ce que tu me dis! Le recueil lait devrait bien te soulager. Je le met en légère pression pour extraire un peu plus que ce qui coule tout seul pendant la tétée et la dernière fois comme ça en quelques minutes j'ai récupéré 50 mL. Ca m'a aussi permis de destresser et depuis ça va nettement mieux. J'ai une grosse asymétrie, mais même mon sein qui donne moins la rassasie parfois aussi alors. Celui qui donne beaucoup, il lui faut parfois une demi journée pour le finir. Mais c'est comme ça. Je fais maintenant selon mon feeling et selon ce qu'elle veut, du flux, de la quantité, ou soft.

Ca fait plaisir de trouver quelqu'un qui a le même soucis que moi, je t'avoue. Je me sens parfois très seule avec ce problème. Et j'ai l'impression souvent que les gens me regardent en coin "de quoi tu te plains d'avoir trop de lait"...

Anna24750

Colostrum
Bonjour, Effectivement l'hyperlactation peut être aussi douloureuse que l'hypolactation.
Comme dit plus haut, recueillez avec une poire par effet ventouse type Naturebond, pour diminuer la pression.
L'extraction manuelle pendant la douche peut aider aussi.
Avant de mettre au sein, extraction manuelle pour diminuer le flux trop fort pour bébé.
Pour éviter que votre bébé "s'étouffe", je vous conseille la position BN inclinée en arrière ce qui permet à bébé de mieux gérer le flux, la gravité diminue l'intensité du lait, le fait que votre bébé soit sur le ventre contre votre ventre permet un meilleur confort digestif.
Veillez aussi à votre soutien gorge ou coupelle de recueil qui peuvent aggraver la situation.
Vous faites de votre mieux, écoutez vous, veillez à votre confort.
Courage, ne lâchez rien!

Lilizut

Période de pointe
Merci pour vos réponses et votre soutien ! il y a des soirs où je me dis que les biberons seraient plus simples, c'est dingue pour un 3e allaitement, comme quoi chaque bébé est différent.

Je me suis procuré le recueil lait et j'ai une question : ça fonctionne par effet "ventouse", il faut donc l'utiliser uniquement pendant la tétée sur le sein non utilisé (mais alors pas forcément pratique quand on allaite allongée !!!) ou est-ce que je peux vraiment l'utiliser entre les tétées pour désengorger un peu mais en en évitant de stimuler la lactation (comme le ferait un tire lait) ? car même sous la douche je n'arrive pas à vider quand c'est très tendu...
en tout cas cela pourra m'aider à vider un peu de lait avant la tétée car bb n'a pas la patience d'attendre que j'extrais manuellement...

sinon en effet j'ai eu ce conseil d'allaiter allongée et en position couchée ! mais je ne dois pas toujours faire bien, car le petit s'étouffe aussi comme cela. mais c'est sûr que la position "natural breastfeeding" m'a aidée à combattre les douleurs aux mamelons car dans cette position on n'a plus du tout mal, ça doit être plus simple pour les tout petit bébés de prendre le sein... par contre du coup ça m'arrive de m'endormir (et bb aussi...) avec le petit sur le ventre, quand les tétées se passent bien. Bien sûr on est au milieu du grand lit et calés par des coussins, mais je sais que ce n'est pas idéal (et la nuit j'allaite couchée sur le côté pour permette un co sleeping sécurisé).

Lilizut

Période de pointe
et autre question : est il vraiment recommandé d'éviter les amandes en cas d'hyperlactation ? car j'évite les PLV mais du coup les amandes (les noisettes etc.) j'adore et je pensais que c'était une bonne source de calcium alternative aux produits laitiers. s'il faut les retirer aussi... ça devient compliqué !

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou!
Alors oui c'est à utiliser quand bébé tète de l'autre côté, ou alors quand tu as une monté de lait tu peux aussi en profiter je pense. La conseillère m'avait dit de m'en servir pour désengorger entre les tétées, que ça stimule pas. Y a pas l'effet de pompage comme le tire lait, je pense que c'est pour ça que ça va.
Je n'ai jamais réussi à vider sous la douche et me "traire" me fait mal et est inefficace. En cas de force majeure, je me fais couler un bain bien chaud et je tire un coup manuellement pour déclencher l'écoulement, puis je presse et ça sort tout seul (pendant 10 minutes une fois ça sortait et ça sortait). On peut faire ça aussi dans un grand saladier, mais ça casse le dos. Le verre, j'ai jamais réussi.

Quand j'allaite allongée, j'utilise le recueil-lait coccinelle, c'est plus facile. Et quand il y a beaucoup de lait, la mienne s'étouffe aussi des fois, mais moins, et elle arrive mieux à se retirer. Je me rends mieux compte aussi de quand elle est en apnée, ce qui précède les étouffements.
La postiton BN, ma puce aime de plus en plus, elle fait pas mal de siestes comme ça. Tu peux faire des variante en la mettant un peu de biais pour mieux la caller peut être....

Pour ma part, les choses ont l'air de rentrer dans l'ordre, et j'utilise moins le recueil lait. Je croise les doigts.

Fanny_AD

Période de pointe
et autre question : est il vraiment recommandé d'éviter les amandes en cas d'hyperlactation ? car j'évite les PLV mais du coup les amandes (les noisettes etc.) j'adore et je pensais que c'était une bonne source de calcium alternative aux produits laitiers. s'il faut les retirer aussi... ça devient compliqué

Je sais pas trop, je dirais que ça doit surtout agir sur la qualité des graisses du lait. Si tu évites déjà les plv qui sont une source de graisse, tu devrais peut être pas supprimer les oleagineux, ce sont, en plus d'excellentes graisses. Au pire essaie une journée sans pour voir...

Lilizut

Période de pointe
merci infiniment de tes réponses !
je m'interrogeais car j'avais lu sur un site que les amandes, les noisettes et l'avoine font partie des aliments galactogènes, du coup je me suis dit qu'il fallait aussi éliminer les purées d'oléagineux et les laits végétaux.... mais ça devient sérieusement compliqué pour moi de m'alimenter si je retire tout, il faut que je regarde les discussions de mamans sur l'éviction des PLV

pour le recueil j'ai fait 2 essais depuis hier soir en allaitant assise, ça marche !!! j'ai recueilli, en effet sans rien faire, environ 30 mL à chaque fois. par contre je n'arrive pas encore à bien doser l'effet "ventouse" : pour que ça soit vraiment confortable, il faut très peu appuyer sur le recueil lait ? et je n'avais pas vu le recueil lait coccinelle, un nouvel équipement à tester alors !

pour ma part, j'ai eu une soirée très dure hier, et pourtant je trouvais mes seins tout mous, mais en fait il y a toujours du lait
ensuite bébé a dormi de minuit et quelques à 5h donc, à 4 semaines, c'est quand même top !!! mais bon ma fille avait aussi fait une belle nuit à 3 semaines je m'en rappelle encore, et pourtant les nuits ont été très très longtemps entrecoupées... :)

j'espère que l'hyperlactation se calme bien durablement de ton côté !

Fanny_AD

Période de pointe
On peut pas non plus éliminer tout ce qui est galactogène, il y a trop de choses. J'ai pas éliminé les plv. J'ai eu une grossesse avec des grosses intolérances alors c'est mort, je veux plus me priver. Par contre je recommande pas la nourriture indienne 🤣🤣, j'ai essayé et c'est pas cool.

Pour les seins tout mous le soir c'est trompeur, une fois ma puce a fait un vomit geyser, un truc!! Je pensais plus avoir car ils étaient raplaplat, donc je pressais, alternait parce qu'elle rallait, je pensais être à sec, jusqu'au geyser août 😱😱😱. J'ai eu une trouille!!

Maintenant que ça va mieux mes seins sont moins engorgés et ils sont moins gros.

Pour les nuits, c'est un des avantages de l'hyperlacration, ça les cale!!

Fanny_AD

Période de pointe
Salut, je reviens ici car étant chez mes parents, j'en profite pour manger les bonnes noix et noisettes du jardin et... paff cette nuit un bel engorgement et c parti pour une hyperlactation!! Donc ben oui, effectivement ça arrange pas les choses 😰. Pour moi les plv ne posent pas de soucis par contre.

Lilizut

Période de pointe
C'est la poisse quand même... j'ai éliminé les PLV car mon fils aîné a régurgite sans cesse jusqu'à 8/9 mois et c'est là que je me suis rendue compte que sa digestion en était toute perturbée donc vovant les coliques du petit pour moi c'était le 1er truc a tester. Mais le verdict vient apre 3 semaines d'éviction vraiment totale (je n'y suis pas encore...j'ai eu des oublis !!!) et re essai d'introduction. Donc pour moi c'était important de tester les PLV...
Mais éliminer en plus les noix de toutes sortes c'est mission impossible... j'essaie juste de réduire les amandes !!! Moi aussi je galère toujours avec l'hyperlactation... courage!

Fanny_AD

Période de pointe
Je continue à manger des noix, et purée d'amandes et là ça va. J'ai diminué un peu les doses, plus d'hyperlactation. Je ne suis pas toujours sûre de ce qui les provoque.
Et j'ai malgré tout toujours peur de manquer de lait quand ça se calme o_O 🤯

Hello Les filles !
J’espère que vous allez bien et que vous avez réussi à réguler votre hyperlactation.
De mon côté 1er bebe né le 13 janvier et depuis ses 2 semaines de vie c’est un enfer pour lui de téter et il est aussi beaucoup gêner entre, à cause des gaz … j’ai compris ces derniers jours que le problème venait de l’hyperlactation + REF. Tous les symptômes sont bien là …

Je tente donc block feeding + expression manuelle du deuxième lorsque je changerai de sein. J’espère que ça suffira et sinon je louerai un tire-lait électrique double pompage pour tenter le drainage complet.

Qu’en pensez-vous ? Et pour les PLV ? J’ai commencé l’éviction mais j’avoue de pas trop y croire et c’est très dur 😅

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour @Virginie mum of Matía. Ton bébé est tout jeune et je serais toi je n'essaierais pas de block feeding de trop ou des choses comme ça. Ta lactation est seulement en train de se mettre en place. Pas de drainage complet, ça peut empirer le problème. Là ton corps est en train de mettre en place la production et de l'adapter à ton bébé. Il faut que tu évites de stimuler en dehors des tétées. Pas de tire lait avant 6 semaines, et pour ma part, ça a toujours empiré les choses pendant les 3 premiers mois.

Expression manuelle, ou recueil lait pour évacuer le trop plein qui gène la tétée, c'est tout.

Est-ce que ton bébé s'étouffe? Pour les gaz, à cet âge c'est tout à fait normal, ton bébé apprend à faire caca et à péter. C'est un apprentissage à passer. Tu peux l'aider à évacuer avec des massages de ventre et des mouvements de jambes. Tu peux aussi lui faire une cure de probiotiques (demander en pharmacie) pour aider son microbiote à se mettre en place et mieux digérer le lactose.

Je n'ai jamais évité quoi que ce soit comme aliment, à part les tisanes d'allaitement (et manger indien, sinon c'est la fontaine de lait). Le probléme se tasse avec le temps, quand la lactation devient autocrine.

Lilizut

Période de pointe
Hello ! Félicitations pour ton petit bout !
on va faire une team hyperlactation;)
pour moi je ne vais pas te rassurer mais ça s'est calmé.... à 3 mois passés, et je suis restée longtemps à 6h par sein, après plusieurs passages par le drainage complet. mais j'ai toujours fait en accord avec ma consultante en lactation.
maintenant ça va beaucoup mieux !
Comme Fanny_AD je pense qu'il faut faire attention en début d'allaitement car tu es dans la phase où tout se met en place et ce serait embêtant pour la suite d'entraver la mise en place de la lactation (même si je comprends que tu te sens noyée dans le lait là !!!). Ma sage femme m'avait dit que quasi toutes les femmes produisaient trop le premier mois (en fait on est programmées pour pouvoir nourrir des jumeaux, bon après tout dépend de la fin de grossesse, de l'accouchement, de la façon de téter et de pleins d'autres choses bien sûr).
Donc peut-être à tenter l'élimination des trucs genre tisanes d'allaitement en effet, limiter les aliments galactogènes (ou les retirer un temps, par ex les amandes si c'est envisageable pour toi ?) et toutes les petites astuces pour gérer le REF (REF n'est pas forcément lié à une hyperlactation) comme tirer à la main avant la tétée (si tu y arrives moi je n'y arrive jamais même maintenant à presque 5 mois....), allaiter allongée, faire lâcher le sein quand on sent le premier REF (le plus fort) et éponger dans un lange), tu peux peut-être tester l'éviction des PLV car je crois qu'il y a un lien avec le REF au delà des soucis d'allergie/intolérance des bébés mais je ne connais pas tout là dessus et je ne commencerais pas par cela car c'est assez radical à mettre en place et tu as besoin de te remettre de l'accouchement.. et il y a peut-être des petits trucs plus simples qui peuvent t'aider. Je crois que certains mamans éliminent le chocolat mais honnêtement je n'ai jamais pu le faire😆
Mais en tout cas je dirais aussi pas de blockfeeding si tôt. un truc à tenter aussi si tu ne le fais pas déjà c'est de donner un seul sein par tétée ?
si bb galère pour téter, as tu possibilité de voir une consultante ibclc pour t'aider sur la position et vérifier les freins etc. ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,
je crois que je vais me joindre à la team des "trop de lait" enfin, je pense...
Depuis plusieurs jours maintenant, les tétées sont compliquées... bébé pleure beaucoup au sein et quand je le sors, je vois bien que cela est dû à mon REF. De plus, par moment, il s'étouffe, tousse et j'entends qu'il a beaucoup de lait en bouche au moment de la déglutition. Je lui file des coliques de ce fait... j'avoue que cela me peine aussi, j'ai l'impression de le gaver et surtout, de l'incommoder par la suite...

Fanny_AD

Période de pointe
Le "danger" du block feeding est qu'il peut induire une grosse baisse de lactation à force. Donc faire attention.

Si ça peut vous rassurer, malgré un beau REF, ma fille a 7 mois et tète toujours, et ces derniers temps elle a pas mal stimulé, donc mon ref est de retour, ben tout à l'heure j'appuyais sur le nichon pour que ça sorte encore plus, pour voir 😇 et.... elle a même pas bronché. Nos bébés s'habituent.

Je pense que trouver des positions qui l'aident à gérer, c'est déjà un bon début (BN, sur le côté ...), pour que bébé apprennent à apprivoiser son ref ;)