• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hyperlactation engorgement

Najatetayman

Voie lactée
Bonjour.
J’ai une hyper lactation.
je tirais encore il y a une semaine 2 l par jour.

Mon but en ce moment est de diminuer ma lactation pour les besoins de mon nouveau-né qui sort de Neonat. Il y est resté 3semaines.
J’aimerais vider sans stimuler car mes seins sont tout le temps plein, douloureux.
Je tire clairement plus parce que c’est un cercle vicieux.
Je vide a la douche légèrement, ou le verre d’eau et bebe au sein ++ mais il est prema il
Boit pas des quantités qui me soulagerait des 2 côtés jusqu’à la tétée suivante.
En ce moment, j’ai des douleurs intenses et sein dur sans rougeur sur le coté des 2 seins surtout la nuit et quand je resté couchée sur le dos et j’ai l’impression que c’est avec la pesanteur couchée sur le dos.
je ne peux pas dormir sur le coté.
Cette nuit frisson 😩.
A la maison est ce mieux de rester sans soutien gorge jour et nuit? Je m’en fiche d’être trempée mais je me dis ca pourrait se vider tout seul.
Là quand j’en met un ca ne coule pas.
On m’a dit que rester sans soutien gorge stimule la lactation. Mais j’aimerais vraiment que ca se vide aussi tout seul.
je prends tout conseil pour m’en sortir avec cette hyperlactation.

en conclusion je fais :
-pas de tirage ou alors si très dur douloureux 3minutes pour être soulagé (mais je le fais quasiment plus, max 1 par jour)
- bebe au sein++ (mais il dort beaucoup car prema)
- verre d’eau chaude (mais ca fonctionne moyennement sur mon sein droit ombiliqué)
- douche et leger massage (mais je peux en pratique pas le faire plein de fois par jour car j’ai bebe 1 en plus de bébé 2)
- et la je ne met pas de soutien quand il tete d’un coté pour laisser vider
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour.
J’ai une hyper lactation.
je tirais encore il y a une semaine 2 l par jour.

Mon but en ce moment est de diminuer ma lactation pour les besoins de mon nouveau-né qui sort de Neonat. Il y est resté 3semaines.
J’aimerais vider sans stimuler car mes seins sont tout le temps plein, douloureux.
Je tire clairement plus parce que c’est un cercle vicieux.
Je vide a la douche légèrement, ou le verre d’eau et bebe au sein ++ mais il est prema il
Boit pas des quantités qui me soulagerait des 2 côtés jusqu’à la tétée suivante.
En ce moment, j’ai des douleurs intenses et sein dur sans rougeur sur le coté des 2 seins surtout la nuit et quand je resté couchée sur le dos et j’ai l’impression que c’est avec la pesanteur couchée sur le dos.
je ne peux pas dormir sur le coté.
Cette nuit frisson 😩.
A la maison est ce mieux de rester sans soutien gorge jour et nuit? Je m’en fiche d’être trempée mais je me dis ca pourrait se vider tout seul.
Là quand j’en met un ca ne coule pas.
On m’a dit que rester sans soutien gorge stimule la lactation. Mais j’aimerais vraiment que ca se vide aussi tout seul.
je prends tout conseil pour m’en sortir avec cette hyperlactation.

en conclusion je fais :
-pas de tirage ou alors si très dur douloureux 3minutes pour être soulagé (mais je le fais quasiment plus, max 1 par jour)
- bebe au sein++ (mais il dort beaucoup car prema)
- verre d’eau chaude (mais ca fonctionne moyennement sur mon sein droit ombiliqué)
- douche et leger massage (mais je peux en pratique pas le faire plein de fois par jour car j’ai bebe 1 en plus de bébé 2)
- et la je ne met pas de soutien quand il tete d’un coté pour laisser vider
Bonsoir @Najatetayman

Je compatis pour l'hyperlactation, ça ne doit pas être évident à gérer en plus d'être douloureux...
Connais tu ce lien https://www.lllfrance.org/vous-info...it-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
qui renvoie à plusieurs articles sur le sujet?

Je tague également les animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure pour qu'elles te guident au mieux.

Courage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai jamais entendu parler du fait que pas de soutien gorge stimulerai la lactation.
Je compatis, cela doit être pénible d'avoir trop de lait...
Tu as déjà mis en place des choses, attention néanmoins à ne pas être trop inconfortable et à éviter la mastite.
Parfois, les mamans en hyperlactation tentent la technique du drainage complet :
 

Najatetayman

Voie lactée
Bonjour. Depuis la publication ca va nettement mieux. Je ne tire plus, plus d’engorgement, seins souples.
d’ailleurs maintenant j’ai un autre souci. Je crois que bebe a tellement eu l’habitude d’avoir du lait vite et en abondance que maintenant il s’énerve je pense parce qu’il doit faire des efforts. J’en viens à me demander si j’ai assez de lait! 😂
Il s’endort vite au sein, ne déglutit pas autant qu’avant, surtout la nuit si je ne le stimule pas (la journée avec mon grand, il est stimulé par le bruit environnant).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, les 6 couches bien mouillées sont le signe que bébé boit suffisamment.
Concernant la lactation, non, elle ne se tarit pas en si peu de temps, surtout si bébé tète à volonté. Est ce que la succion de bébé est efficace?, Est ce qu'il aurait tendance à s'endormir en cours de tétée?

Concernant le gras du lait, pas d'inquiétude, il y a toujours du gras en quantité suffisante. Il peut y avoir plus de lactose en proportion à certains moments de la journée ou de la tétée. Ce qui peut occasionner des selles vertes et explosives. Mais si bébé boit assez en quantité (ce que semble indiquer les couches, il aura assez de gras)
Un article récent de notre site à ce sujet :
 

Najatetayman

Voie lactée
Bonjour, les 6 couches bien mouillées sont le signe que bébé boit suffisamment.
Concernant la lactation, non, elle ne se tarit pas en si peu de temps, surtout si bébé tète à volonté. Est ce que la succion de bébé est efficace?, Est ce qu'il aurait tendance à s'endormir en cours de tétée?

Concernant le gras du lait, pas d'inquiétude, il y a toujours du gras en quantité suffisante. Il peut y avoir plus de lactose en proportion à certains moments de la journée ou de la tétée. Ce qui peut occasionner des selles vertes et explosives. Mais si bébé boit assez en quantité (ce que semble indiquer les couches, il aura assez de gras)
Un article récent de notre site à ce sujet :
Oui il s’endort au sein. Il a une bouche grande ouverte je pense que la succion est efficace, d’autant plus que mon autre sein coule donc je suppose que ça stimule au niveau hormonal? Mais parfois il a tendance à pincer.
Par contre j’ai des bouts de seins et je crois que ça diminue la stimulation non ?
 

Najatetayman

Voie lactée
On est aujourd’hui a 1 mois de l’accouchement. J’ai les seins mous. Est ce normal dans ce délai?
je sais que plus tard c’est normal mais à un mois je me pose la question.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet les écrans en silicone diminuent la stimulation. Pourquoi les utilise tu? Des douleurs?
Les seins souples ne sont pas un souci, c'est le signe que la lactation est bien ajustée aux besoins des bébés.
 

Najatetayman

Voie lactée
En effet les écrans en silicone diminuent la stimulation. Pourquoi les utilise tu? Des douleurs?
Les seins souples ne sont pas un souci, c'est le signe que la lactation est bien ajustée aux besoins des bébés.
Je les utilise car il ne savait pas prendre au debut et puisqu’il est prématuré, j’ai vite pris les bout de sein pour que l’allaitement de fasse vite.
Mes mamelons sont ombiliqués, surtout à droite.
j’ai essayé hier de les enlever, mais il se detache vite. Mais je vais continuer a les enlever régulièrement. Pour mon 1er je les ai enlever a ses 3 mois, là je veux beaucoup plus tot.
 
Haut