• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation, coliques : bébé finit de téter avant de prendre le lait gras !

pink_marla

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je profite d'avoir réussi à coucher ma fille dans son lit pour vous soumettre mon souci...

Voilà, ma fille a eu des gaz douloureux dès sa naissance. A la maternité, elle a refusé de dormir ailleurs que sur moi, ne supportait pas d'être posée où que ce soit, se réveillait si j'essayais de la déposer dans son berceau alors même qu'elle dormait profondément juste avant, etc. Le pédiatre et les sages femmes m'ont dit que c'était normal, que les bébés avaient souvent besoin d'un peu d'adaptation pour se faire au processus de digestion etc. Pour l'aider, j'ai pris des gélules de fenouil, me disant que ça passerait peut etre dans mon lait... Mais j'avais oublié que c'était galactogène : je me retrouve avec une montée de lait carabinée, les seins énormes, durs comme la pierre, douloureux, tendus au point que Junon luttait pour garder le téton en bouche...

Je l'allaite à la demande, mais je note ses heures pour apprendre à la connaitre. Je comprends rapidement qu'elle tete toutes les 3/4h, généralement 10 à 15min par sein. Je lui donne tjs un sein, puis quand elle s'endort je la change et lui donne l'autre. Dès mon retour de la maternité on réussit à la faire dormir dans le cocoonababy (la plupart du temps) mais... seulement si elle dort très profondément. On commence à lui donner du Colocynthis, elle a l'air d'aller doucement mieux...

Première montée de lait passe, première poussée de croissance où elle monte à 11 tétées par jour, deuxième montée de lait toujours aussi carabinée qui met 4 jours à me rendre mes seins "à peu près normaux". Là ma mère vient quelques jours à la maison et s'étonne que mon sein coule toujours après que ma fille ait terminé son repas, que mon sein "gicle" autant dès qu'elle le lâche et qu'elle soit aussi essouflée en mangeant... Parallèlement, Junon dort maintenant parfaitement bien la nuit mais... sur le ventre, comme moi, mes soeurs et mes 3 neveux. Depuis la 2eme montée de lait (ou la poussée de croissance ? c'etait presque en meme temps...) elle regurgite beaucoup.

Les coliques sont terminées depuis près d'une semaine. Elle ne se tort plus de douleur, a des moments d'éveil longs le matin, elle est facile à consoler. Elle a besoin de contact physique mais c'est bien normal et n'a pas l'air de souffrir. Or il y a quelques jours, elle nous a fait une énorme colique, inconsolable, selles vertes et très liquides, gaz terriblement douloureux, et elle voulait teter pour se reconforter et pour "aider à pousser" mais si je lui donnais le sein, elle buvait trop, trop vite, trop fort et regurgitait presque tout en 4/5 fois après avoir bu 5 minutes. Puis ca ne s'est plus arreté depuis, ca fait 5 jours.

Du coup j'ai cherché partout, ici notamment, et j'ai compris ce qui se passait : je fais une hyperlactation et un REF, la puce boit trop de lait riche en lactose et a terminé son repas essouflée avant d'avoir eu suffisamment de lait gras pour pouvoir digérer le premier... Du coup selles vertes, coliques, mais quand elle veut téter pour arranger son sort, rebelote, et du coup elle regurgite encore et encore jusqu'à vider le trop plein...

Donc j'ai suivi des conseils donnés ici : j'ai donné le meme sein plusieurs fois de suite. Mais le deuxieme a failli s'engorger. Ses selles sont redevenues un peu jaunes mais elle se tordait toujours en deux. J'ai voulu tirer un peu de lait avant de lui donner le sein... résultat 80ml en pressant juste mon sein, sans meme pomper, et elle a ensuite pris mon sein pendant presque 1h. J'ai vérifié et le sein n'était pas encore vide, mais je me suis dit que peut etre elle tetouillait ? (ce qu'elle ne peut pas faire habituellement a cause du debit :( ) alors je lui ai donné l'autre sein et là elle a repris le sein 15min. Mais mon intuition devait etre juste : elle n'a pas regurgité (une premiere depuis vendredi !). Par contre ses selles sont toujours assez vertes meme si plus autant, et elle a l'air d'avoir toujours un peu mal.

Mon souci, c'est que du coup, je lui ai donné le meme sein depuis pour m'assurer qu'elle ne s'etouffe plus et qu'elle ait bien du lait gras. Mais du coup tout à l'heure j'ai voulu vider un peu l'autre qui menacait de se fissurer :D .... bien en pressant à peine le sein du bout du doigt là où ça faisait mal, 60ml sont sortis et... presque pas de gras dans le biberon !

Je me demande donc à partir de combien de temps ou de ml le lait gras arrive, comment faire pour "gérer" mes deux seins, comment réduire la lactation ?

Et son comportement est très étrange, peut etre lié aux coliques mais c'etait un bébé calme qui tetait certes goulument mais bien puis s'endormait au sein, on la mettait dans son lit puis elle se reveillait 3h plus tard pour manger à nouveau etc (pour ainsi dire). Là, par exemple à midi, elle a bu 40min le sein que j'avais vidé un peu hier, puis elle a encore réclamé donc mon homme lui a donné un bib de 30ml que j'avais tiré au réveil (avec du gras !), et elle a encore réclamé... du coup j'ai vidé un peu l'autre sein du bout des doigts (les fameux 60ml sans gras) et je lui ai donné pour qu'elle le vide un peu : elle a bu goulument pendant 10minutes et a regurgité beaucoup (et en yaourt) juste apres :(

J'i reussi a l'endormir a force de la bercer, et j'ai enfin pu la poser dans son lit (mission impossible depuis 2h cette nuit a cause de son ventre :( )

Est ce que vous avez des idées, des conseils, des suggestions ?

Je precise que j'aurai un tire lait electrique demain normalement, je me disais que comme mon homme veut lui donner un biberon la nuit et que j'ai lu ici que les 2 seins ont une production independante l'un de l'autre, je pouvais lui donner eventuellement un seul sein et tirer un peu moins au tire lait de l'autre coté, pour faire un biberon à donner par le papa et eventuellement un petit stock ?

Je vous remercie mille fois d'avance pour vos conseils... c'est dur de la voir souffrir comme ca et j'essaie de faire au mieux mais du coup je ne sais pas comment gérer mes 2 seins, je n'ai meme jamais reussi à les vider completement, elle non plus d'ailleurs, je n'ai pas la moindre idee de leur capacité...

Belle journée à toutes et merci encore !
 

elicine

Voie lactée
J'ai l'impression que tu as bien identifié le problème: hyperlactation et REF qui provoquent les soucis digestifs de ta fille.
J'ai eu la même chose, surtout pour mon fils aîné. Tirer un peu de lait en début de tétée est une bonne chose; moi pour te donner une idée il fallait que je tire environ 50 ml.
Je donnais aussi 2 fois le même sein pour améliorer gaz et selles vertes. Et je retirais le sein de la bouche de ma fille au moment du REF pour éliminer ces jets trop forts dans une serviette. Les tétées en position "verticale" amélioraient aussi le reflux de ma fille.
Tu peux tirer un peu sur le sein non tété mais pas trop pour ne pas trop stimuler l'hyperlactation, juste pour te désengorger.
Bon courage, les choses s'améliorent au bout de quelques semaines!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Pink-Maria,

Bienvenue à Junon :) si je comprends bien ton message, elle est encore toute petite.
Tu as parfaitement cerné le problème du REF. Aïe aïe aïe, avoir trop de lait n'est pas évident, n'est-ce-pas?


Tu dis également que ta fille a énormément de douleurs abdominales, qu'elle fait des selles vertes, se tortille et régurgite beaucoup du lait pré-digéré, c'est cela? Elle régurgite, mais ne vomit pas, c'est cela? (vomir, comme nous pourrions vomir quand nous sommes enceinte, par exemple, c'est-à-dire en jet, avec un léger haut-le-coeur juste avant).

Bien souvent, la consommation de protéines de lait de vache (donc les produits laitiers, et parfois même la viande de boeuf) peuvent donner des douleurs abdominales à bébé tout petit, et cela va souvent de paire avec le REF. (lire ICI).

Tu agis très bien en ne donnant qu'un seul sein sur plusieurs tétées, mais n'oublie pas de bien exprimer manuellement l'autre sein de temps en temps, sinon effectivement, tu risques un engorgement...

Il faut quelques jours pour que les choses rentrent dans l'ordre, en règle générale. Courage!
 

pink_marla

Colostrum
Merci les filles pour vos réponses et votre soutien !
Alors oui Junon a 1 mois. J'ai d'ailleurs eu son rdv aujourd'hui et elle a bien pris du poids (800g depuis sa naissance), donc confirmation que c'est bien des régurgitations et pas des vomis :)
Donc voilà, depuis mon message j'ai donné le même sein 3 fois de suite (jusqu'à le sentir assez "vidé") puis tiré (j'ai juste pressé mon sein, pas de tire lait) un peu de lait de l'autre sein avant de le donner pour 3 tétees. Ce matin j'ai tiré 40ml mais 50 ce serait parfait je pense.
Par contre j'ai l'impression qu'elle gere très bien le trop plein, et qu'elle s'impatiente dès que le débit baisse... Comme si elle s'était habituée aux chutes du Niagara. Pourtant elle s'etouffe sur mon sein, meme en tirant le lait avant de changer de sein, meme en enlevant un peu du trop plein avant chaque tétée.

Depuis que j'ai procédé comme ça, les selles sont bien redevenues jaunes, les coliques sont terminées et elle régurgite BEAUCOUP moins, donc bingo, c'était bien ça ! Par contre 2 problèmes persistent :
- elle a énormément de gaz, et je pense qu'elle prend mal le sein... je pense qu'elle prend de l'air (il y a sans cesse un petit bruit de claquement de langue quand elle tete + elle n'a pas du tout la levre superieure retroussée et elle n'ouvre pas la bouche tres grand... sans doute une mauvaise habitude prise pour freiner le debit :( ) Comment puis-je corriger cela alors que ça fait plus d'un mois qu'elle prend le sein comme ça ?
- depuis avant hier elle a bien le lait gras et le debit est bien diminué, et je pense que ma lactation a deja bien baissé (ce matin j'avais les deux seins mous, truc qui ne m'etait pas arrivé depuis... mon accouchement lol). Mais du coup j'ai peur que ça baisse trop : avant hier et hier et meme ce matin je la mets au sein, elle s'endort dessus, donc je le lui retire et là elle s'enerve, le reprend, et ca dure plus d'une heure et à la fin elle regurgite tellement que je lui retire et je supporte ses pleurs pendant au moins 1h avant de le lui redonner pour ne pas aggraver la spirale gaz + regurgitations => besoin de soulagement colon + estomac => tétée infinie => gaz + regurgitations etc etc
A chaque fois, comme je ne suis pas habituée à sentir mes seins un peu vidés, je verifie s'il reste du lait... et oui, et il est opaque en plus ! du coup est ce que c'est elle qui s'impatiente parce que le debit est faible par rapport à ce qu'elle a eu depuis le debut ? Si je lui donne le doigt elle pleure (elle refuse la tétine de toute façon), et si je lui donne l'autre sein elle se calme et boit un peu avant de s'endormir enfin... Alors je me dis que peut etre son rythme parfait ce serait plutot 2 seins de suite, puis vider de 30ml le second et le donner 2 fois de suite, etc... mais là une autre question me vient : est ce que je vais devoir ça juste quelques jours le temps que ma production baisse ou jusqu'à la fin de l'allaitement (j'aimerais allaiter le plus longtemps possible jusqu'à ses premiers pas) ?

Pour les produits laitiers j'en mange moi meme très peu. Je n'aime pas le lait et je mange peu de beurre. Je mange du fromage et de la creme mais honnetement j'ai essayé de noter au debut ce que je mangeais pour voir si c'etait lié à ses coliques mais non... meme avec une soupe et de l'eau, ca ne changeait rien ! Mais l'avantage c'est que ça me rend attentive à ce que je mange et aux conséquences sur ma petite :)

Merci encore pour votre aide et bonne soirée :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je te partage juste mon expérience.
Mon fils est allergique aux PLV, j’ai mis 8 mois à le savoir. Il régurgitait beaucoup même vomissait mais prenait plus d’1 kg par mois les 1ers mois donc personne ne s’inquiétait! Il avait beaucoup de gazs, se tordait de douleurs, pleurait beaucoup, je le gardais sur moi h 24...
j’avais également beaucoup de lait puis REF tout comme toi, mais pour te rassurer ça se stabilise vers 6 mois, mais en arrêtant les PLV ça fait bien diminuer le REF!
Tu sais il faut entre 2 et 3 semaines pour voir une amélioration du comportement avec l’éviction STRICTE des PLV, donc attention aux étiquettes.
Mais Junon est encore toute petite son système digestif est encore immature ça va aller de mieux en mieux !
 

pink_marla

Colostrum
Merci mamanbonheur pour ton temoignage.

J'ai un nouveau souci maintenant... un souci collatéral : je crois que ma lactation a trop baissé. Hier j'ai donné le meme sein pour 4 tétées d'affilée, je ne le sentais toujours pas se vider, et du coup mon sein droit était tellement engorgé que j'ai tiré 60ml (au tire lait electrique, premiere fois) avant de le lui donner. Elle a tété 25min goulument puis j'ai retiré 60ml, et aussi 40ml de l'autre sein qu'elle avait tété toute la journée. J'ai pour la première fois depuis 1 mois senti mes seins vidés pour de vrai, et ça m'a fait du bien !

Sauf qu'à la tétée suivante, elle s'est tellement impatientée sur mon sein que je lui ai proposé l'autre, pour qu'elle puisse s'endormir... La tétée suivante a été administrée au biberon par mon homme (c'etait sa premiere fois, il etait si heureux !), avec un dodie mam qu'elle a pris sans souci, ce qui je pensais permettrait à mes seins de se gorger un peu avant la tétée suivante... Mais depuis, pour les 3 tétées suivantes, ma fille a tété 30 à 45min un sein en s'enervant, en relachant le sein et le reprenant, tout ça malgré la compression, dès qu'on avait passé les 10 minutes. Du coup après avoir essayé la compression 5/10min (j'ai vérifié, il y avait encore du lait bien gras mais avec un debit tres reduit), je change de sein et là rebelote... finalement je lui retire le second sein au bout de 15 / 20 min et elle ne reclame plus mais ne s'endort pas, est frustrée etc. Apres 3 tétées comme ça, j'ai tenté de tirer mon lait pour voir si ça venait de là et je n'ai pu tirer que 10 ml :( :( :( :(:(

Je pense que j'ai été trop "efficace" dans le traitement de l'hyperlactation, et maintenant je n'ai plus assez de lait pour ma petite... qu'est ce que je fais maintenant ?

Merci d'avance pour votre aide... je me sens tellement coupable :s
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux relancer ta lactation en alternant de nouveau les seins. En proposant les deux seins par tétée. Ou en proposant 4 seins, 6 seins... autant que tu veux.

Les mamans qui réduisent leur hyperlactation rencontrent très souvent cette mésaventure ! sens toi rassurée sur le fait que c'est difficile de trouver l'équilibre entre "trop" et "pas assez" et que les ajustements seront quotidiens pendant quelques temps avant que tout se stabilise.

Courage !!!
 

pink_marla

Colostrum
Merci mille fois Sylvie !

et du coup ça va prendre quelques jours comme dans l'autre sens ? Parce que là depuis hier soir pas d'amélioration... au contraire, et pourtant j'ai sponatnément proposé de nouveau les 2 seins à chaque tétée vu qu'elle s'énervait sur le premier :(

Bonne soirée !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vraiment un équilibre difficile à trouver : plusieurs jours à refaire remonter la lactation... c'est ça.

COURAGE COURAGE !!!!!!
 

elicine

Voie lactée
Oui, je confirme que ça marche dans un sens comme dans l'autre en quelques jours. Courage tu vas arriver à trouver l'équilibre! Pour info, moi c'était donner 2 fois le même sein qui me convenait.
Pour l'éviction des plv, ça diminue le ref je pense car je ne l'avais pas fait pour mon fils et ça a duré trèès longtemps. Par contre, je l'ai fait dès la naissance pour ma fille et en 6 semaines, ma lactation était bien établie sans trop de ref.
Courage!
 

josee07

Montée de lait
Bonjour Pink-Marla,

J'ai un petit garçon de trois mois, né en décembre 2014. Je l'allaite avec quelques difficultés et beaucoup de questions, même si ça commence à se calmer. REF et hyperlactation, tisane au fenouil, rots et régurgitations, ne dort que sur le ventre, tétées allongées, baisses de lactation puis hyperlactation, puis baisses... Le tableau a l'air similaire au tien... Les choses se sont calmées depuis quelques temps, après une difficulté qui s'est rajoutée aux précédentes : bébé a trouvé son pouce à 1,5 mois (facilité par la position ventrale du sommeil ?) et a eu tendance à oublier de téter. Donc prise de poids moindre et baisse de lactation... Au combat maman contre pouce (totalement déloyal puisque le pouce est toujours là !), le pouce a gagné... Il prend toujours son pouce ! Je crois que c'est sa manière de contenter son besoin de succion puisqu'il ne peut pas tétouiller mon sein qui lui fournit toujours du lait, même quand il n'en veut pas... Bref, tout ça pour dire, que ça va mieux maintenant depuis 15 jours, trois semaines (depuis qu'il a 2,5 mois environ), mais que j'extraie toujours du lait avant la tétée quand mes seins sont lourds (matin), soit au tire-lait, soit manuellement. Pendant une semaine ou dix jours, j'ai tiré 50 ml à chaque sein avant la tétée du matin. Puis il tétait un sein ou les deux. Puis je finissais de tirer mon lait (160 à 180 ml chaque matin à la première tétée). J'ai au moins 3 l de réserve au congélateur et il refuse le biberon (il préfère son pouce en m'attendant, mais c'est une autre histoire...). Là, j'ai arrêté le tire-lait pour l'instant. Je tire mon lait à la main avant la tétée, en général sur la (ou les) première(s)s tétée(s) de la journée. Je n'ai rien changé à mon alimentation, si ce n'est que j'ai arrêté le fenouil... ! J'ai essayé de lui donner plus souvent, mais quand c'est trop rapproché, il refuse le sein ou ne prend qu'un tout petit peu et fait ensuite des selles vertes. Peut-être que je devrais d'ailleurs augmenter la fréquence des tétées, tout en tirant un peu de lait avant chaque tétée ? C'est sûrement ce que je tenterais si bébé n'a pas pris beaucoup de poids (je dois le faire peser cet après-midi), encore qu'il est très enrhumé depuis dix jours et a moins d'appétit...
Bref, tu n'es pas seule ! Courage, en parler fait du bien ! Ca va s'améliorer !
 

pink_marla

Colostrum
Bonjour Josee07 !
En effet même tableau apparemment... finalement je me dis que je m'étais renseignée sur un paquet de trucs avant d'accoucher, mais que j'aurais du mieux me renseigner sur l'allaitement dont je pensais à tort que ça allait de soi...
Bon courage en tout cas !
 
Haut