• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hyper lactation et REF

Laurasrbe28

Colostrum
Bonjour,

J’allaite exclusivement ma fille de 2 mois et je me pose une question. J’aurais souhaité savoir qu’est-ce qui a mit la puce à l’oreille des mamans qui souffre d’hyperlactation et de REF ?
En ce qui me concerne je pense avoir les deux pour les raisons suivantes:
-Jets qui sorte de mes seins sur au moins 1m et qui dure plusieurs secondes sans toucher à mon sein ou alors une fois que ma fille a tétée le sein 1/2 fois si elle a le malheur de le lâcher elle fini douchée.
-Bébé qui déglutit à toute vitesse lors des tétées et fait très souvent des fausses routes
-Sein très tendu et douloureux que ma fille n’arrive jamais à vider totalement, des fois c’est tellement douloureux que j’essaye d’exprimer mon lait mais je n’y arrive pas et au bout d’un moment j’ai le sein complètement difforme avec des boules dures dedans donc je décide de tirer mon lait et en 5 min je tire + de 300mL
-La nuit le lit est inondé du coup je dort avec des langes de 1mX1m plié en 4 dans mon tee-shirt pour absorber le lait qui sort sinon les coussins d’allaitement ne tienne pas et j’utilise minimum 2 langes par nuit et la journée c’est au moins 3 tee-shirts que je change…

Qu’est-ce que je peux faire pour calmer le jeu ? S’agit-il vraiment de REF et d’hyperlactation ?
Qu’est-ce que je peux faire pour aider ma fille à gérer tout ça ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laurasrbe28 , as tu consulté cet article?
Te retrouves tu dans ce qui y est décrit?
Il y a une discussion sur le forum qui regroupe les mamans avec un REF
 

Laurasrbe28

Colostrum
Bonjour @Laurasrbe28 , as tu consulté cet article?
Te retrouves tu dans ce qui y est décrit?
Il y a une discussion sur le forum qui regroupe les mamans avec un REF
Je me retrouve à 100% la dedans, mais je n’arrive pas à allaiter en BN car j’ai des soucis de dos et ça me fait des grosses tensions dans les lombaires du coup c’est un peu un combat la tétée pour ma fille…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha, zut, le but de la BN c'est justement d'éviter les tensions (dans les bras et les cervicales).
On peut être en BN sans être complètement inclinée, juste en étant "relax", calée avec des coussin et les épaules légèrement en arrière.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avachie dans le canapé avec plein de coussins pour se caler partout
Allaitement "à l'australienne" allongée au lit sur le dos, des coussins là où tu as besoin pour te caler sans douleurs (sous la nuque sous les genoux, que sais-je ?)
Un gros coussin sous chaque coude pour permettre à ton bébé de "rouler" dans ton pli de coude sans avoir à faire d'effort pour le retenir
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour, j’ai également le même problème mon petit à 1 mois aujourd’hui, n’est jamais rassasié car ne fini jamais mon sein j’ai beaucoup trop de lait mes seins sont lourds , pleins et tendu du matin au soir sans jamais d’engorgements, mon fils ce retrouvé également asperger de lait car il se retire vite et sa jaillit sur au moins 30 cm y en a partous , beaucoup trop de réflexe d’éjections rien qu’en début de tétée mon fils s’étouffe , impossible de faire les positions coucher car il vomis en jet 2 minutes après la fin de sa tétée, obligé de faire tétée en madone, de tirer un peu mon ref en début sinon il n’atteint jamais le lait gras pourtant en 2 semaine il a pris presque 900g , d’immenses rots a tous bout de champs car il avale trop d’air , pleure car jamais satisfait, trop d’air avalé donc mal au ventre et franchement je suis constamment trempé du matin jusqu’en pleine nuit je te montre une photo ci-jointe pour te montrer mon calvaire sachant qu’il tête toute les 30 minutes car du coup jamais rassasié ! Rien qu’avec un recueil lait je récolte un peu plus de 60 ml avec un sein alors 2 j’imagine pas et j’imagine pas si je tire mon lait un jour j’essaye de trouver des solutions mais j’en trouve pas ! Si quelqu’un a des idées ! J’ai une hyper production de lait sans même avoir toucher une seule fois un tire lait !
 

Pièces jointes

  • 55E0E90A-5E17-45BE-9BBB-82C62410EFB4.jpeg
    55E0E90A-5E17-45BE-9BBB-82C62410EFB4.jpeg
    464.6 Ko · Affichages: 4

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu es familière avec le REF, qui ressemble très fort à ce que tu décris ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Il y a un fil de discussion dédié c’est assez courant : https://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/

Ça peut s’atténuer un peu lors du pic des six semaines quand la lactation va se recalibrer, puis vers trois mois… mais surtout ton bébé va apprendre peu à peu a le gérer. On conseille souvent les positions d’allaitement BN, allongée (même en journée !) ou en écharpe que bébé soit au-dessus ou à côté du sein. Si tu reprends le travail ça te sera utile, mon hyperlactation+RÉF me permet de moins tirer 😉. Mais bon courage en attendant ça demande un peu d’adaptation !
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour !

Tu es familière avec le REF, qui ressemble très fort à ce que tu décris ? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Il y a un fil de discussion dédié c’est assez courant : https://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/

Ça peut s’atténuer un peu lors du pic des six semaines quand la lactation va se recalibrer, puis vers trois mois… mais surtout ton bébé va apprendre peu à peu a le gérer. On conseille souvent les positions d’allaitement BN, allongée (même en journée !) ou en écharpe que bébé soit au-dessus ou à côté du sein. Si tu reprends le travail ça te sera utile, mon hyperlactation+RÉF me permet de moins tirer 😉. Mais bon courage en attendant ça demande un peu d’adaptation !
Je viens d’essayer la position bonne nuit mais automatiquement il cale sa tête sur le côté au lieu d’être debout je sais pas comment la faire il devient fainéant quand le ref est atténué dans cette position du coup je suis obligé de tirer manuel à la main un peu mon ref juste avant
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand mon bébé était petit je maintenais sa tête avec mon bras dans la position BN jusqu’à ce qu’il tienne sa tête tout seul. Après la mienne a toujours préféré la position allongée comme ça elle tourne facilement la tête et je ne la maintien pas, juste une main dans le dos quand elle ne se mettait pas seule sur le côté
 
Haut