• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hygiene des seins avant la tetee?

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je dois intervenir à partir de demain dans une association qui accueille des mères célibataires enceintes puis avec leur bébé (au Maroc ces femmes sont souvent issues de milieux défavorisés et rejetées par leur entourage...). Thèmes variés: soins du bébé, allaitement, préparation des biberons... Une des responsables de l'association m'a dit d'insister sur l'hygiène des seins en cas d'allaitement, sur le coup je suis restée bête, je ne me suis jamais particulièrement lavé les seins en 10 mois d'allaitement!! J'ai cherché sur le site mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Qu'en est-il? Si l'hygiène de la maman n'est pas celle des standards européens (ici c'est plutôt une douche par semaine), un peu de lait sur le mamelon à la fin de la tétée peut-il suffire ou faut-il proposer de nettoyer le sein avant? :confused:
Merci pour votre éclairage! :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le plus important est d'avoir les mains propres. Trop laver les mamelons enlève le film lipidique qui protège la peau.

Je ne suis pas POUR mettre du lait de fin de tétée sur les mamelons car ce lait sera étalé avec des mains pas toujours très propres et cela pourrait être délétère.

A mon avis, il faudrait insister + + + sur l'hygiène quand on prépare un bib que sur l'hygiène en cas d'allaitement !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle pour ta réponse, donc en gros il ne faut rien faire sauf se laver les mains, c'est noté! J'avais gardé en mémoire en effet de ne pas trop laver les mamelons même sous la douche, ce que j'ai toujours fait vu les douleurs que j'avais au début de mon allaitement!
Peut-être aussi conseiller d'éviter que le mamelon reste humide si pertes de lait entre les tétées.
Je suis d'accord aussi pour insister sur l'hygiène de préparation des biberons (et sur l'eau utilisée) ce qui est prévu! mais ces mamans donnent le sein en grande majorité (entre autre pour d'évidentes raisons financières).
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne sais pas en fait si c'est embêtant que le mamelon reste humide. A une époque, on conseillait de sécher le mamelon pour éviter les crevasses et quand il y avait crevasse, de les sécher au sèche-cheveux et/ou à l'éosine, or aujourd'hui on s'aperçoit que les crevasses guérissent beaucoup mieux en milieu humide sous pansement occlusif (pansement de lait maternel).
Il existent des petits coquillages http://www.bebe-nacre.com/ et des petites coupelles en argent http://lapetitesourisverte.ch/copettes.htm pour justement garder le mamelon dans le lait (je ne sais pas si c'est efficace, je ne connais aucune maman qui les a utilisées).

Une idée : demander à ces mères ce que l'on se transmet de mère en fille dans leur culture, si ça a marché pendant des millénaires, c'est que ça doit fonctionner !
 

machouchou

Période de pointe
c'est très intéressant cet échange ! tu nous tiendras au courant ! du coup je me demande où en est l'allaitement en Algérie (pays de mon père) et Tunisie (pays de mon mari), je ferai ma petite "enquête" à l'occasion..
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je vois que j'ai beaucoup de chose à revoir!
Ok machouchou je vous dirais ce qu'il en est! Pour moi c'est passionnant pour plusieurs raisons, d'abord parce que je souhaite devenir animatrice LLL (héhé!).
Après, ce n'est pas un public très facile pour moi, je ne parle pas l'arabe couramment, juste de quoi me débrouiller. Et puis ces femmes vivent des moments difficiles, exclues de leur famille, de leurs repères... du coup l'idée d'Isabelle prend tout son sens, essayer de mettre en valeur ce que leur mère (et/ou femmes de leur famille) leur ont appris. Ce qui me désole en général au Maroc au sujet de l'allaitement c'est le grand nombre d'allaitement mixte, tous presque! Ici ça ne se fait pas de ne pas allaiter, donc les femmes allaitent mais donnent des biberons, pour se rassurer si j'ai bien compris, à moins que ce ne soit pour rassurer la famille ou les médecins?
Ceci dit je n'ai rien contre l'allaitement mixte mais si j'ai bien compris il peut entrainer des problèmes quand même assez sérieux en matière d'allaitement.
A suivre!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,
Je suis allée pour ma première intervention dans cette association. Cela n'a pas été très simple mais j'espère avoir pu apporter un peu d'aide à ces mamans. J'aimerais bien créer une nouvelle discussion pour vous raconter ce que je fais et vous demander des conseils et du soutien (car ce n'est pas très facile pour moi) mais je ne sais pas dans quelle rubrique du forum. Est-ce qu'une animatrice peut m'aiguiller? Merci!
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai essayé de faire un mail hier soir, mais je me suis tellement emmêlé les pinceaux que j'ai fini par le supprimer et aller me coucher.... donc j'essaie de reprendre...

Première idée, T-shirt propre et soutien gorge propre. Si la maman a peu de soutien gorge et qu'elle a des fuites, des linges de protection qu'elle peut changer souvent, pas pour être au sec, mais plutôt pour rester plus au propre. Quand elle lave ses petits linges elle fait bouillir pour tuer les germes. Moi je mettais des compresses stériles pour rester "au propre", donc dans le même style, avec des lingettes lavables, c'est important de bien les laver ( donc le mieux est de bouillir ).

Toucher le moins possible le mamelon. Il passe du soutien gorge au bébé, et elle le touche le moins possible, elle évite de toucher le mamelon.

Elle se lave les mains et celles du bébé.

Notre lait n'est pas sale.

Lors de la naissance, j'ai lu que quand le bébé sort du ventre de maman donc est stéril, le mettre sur la peau de sa mère, permet qu'il soit colonisé par "les bons microbes".

Le fait d’être en contact avec sa mère permet au nouveau-né d’être d’abord colonisé par la flore bactérienne «familiale », généralement moins virulente que la flore bactérienne hospitalière et contre laquelle le lait maternel contient des anticorps adaptés.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...uveau-ne-en-salle-de-naissance.html?q=accueil

Donc sa flore bactérienne si bébé est allaité, pose moins de soucis que les microbes "des autres".

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui tu as raison, c'est très intéressant! Il y a en effet des bons microbes, les fameux "saprophytes", ce n'est pas une blague!
 
Haut