• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hygiène et co-allaitement

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma deuxième fille vient de naitre et ma première tètes encore un peu. Est-ce que après la tétée de la grande il faudrait que je me nettoie systématiquement les seins pour éviter que la petite ne choppe un truc ? En ce moment ma grande est enrhumée, est-ce que faire attention juste dans ces cas là est suffisant ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne fais pas du tout attention mais je ne donne pas le sein juste après. Le petit Grec ne tête plus qu'une fois par jour c'est un côté chacun à ce moment-là.. Mais je donne le même côté à la tétée d'après ou la suivante sans réfléchir..
Bon ma toute douce est souvent un peu malade.... 🙄
Mais je crois que même sans co-allaitement ce serait le cas.. Il lui fait plein de bisous et câlins c'est difficile de l'en empêcher quand il est malade (il tousse tout le temps dès qu'il est en collectivité).

Le premier mois le lait est vraiment bourré d'anticorps je crois qu'on protège à fond nos petits..

Bref j'ai pas de réponse en fait..
Si tu te poses la question c'est que tu y es sensible et que si le petit choppe un truc il se peut que tu t'en veuilles.
Alors pourquoi pas faire attention pour ne pas culpabiliser après coup 🤷🏼
@Lumi s'était retrouvée dans cette situation je ne sais pas si elle a changé ses habitudes depuis ?
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement l'axolotl a chopé le rhume de l'hippocampe vers son premier mois et je me suis posé les mêmes questions que toi. Mais j'ai fini par me dire qu'ils avaient plein de manières de se contaminer et je n'ai pas pris de précautions particulières depuis. D'ailleurs là ils sont de nouveau un peu enrhumés tous les deux 🙄
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,

Ma deuxième fille vient de naitre et ma première tètes encore un peu. Est-ce que après la tétée de la grande il faudrait que je me nettoie systématiquement les seins pour éviter que la petite ne choppe un truc ? En ce moment ma grande est enrhumée, est-ce que faire attention juste dans ces cas là est suffisant ?
Bonjour, je ne m'y connais pas du tout mais d'instinct je les nettoierai
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de coallaitement, mais si l'un est malade, l'autre aussi... Après, bébé de fin printemps, donc pas de trop gros trucs quand vraiment bébé. Ils se sont refiles les trucs en hiver.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, étant enceinte de mon deuxième, avec le premier qui tête encore, je me suis pas mal renseignée.
Sur ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1389, ils disent :
"Il n’y a pas de consignes spéciales en ce qui concerne l’hygiène. Les glandes de Montgomery situées sur les mamelons sécrètent une substance qui réduit la prolifération bactérienne, et les nourrissons allaités bénéficient des anticorps maternels, qui les protègent contre les germes présents dans l’environnement de leur mère. Lorsqu’un des enfants est malade, l’autre peut habituellement continuer à prendre le sein. Bon nombre de pathologies infectieuses sont contagieuses avant toute apparition de symptômes. Si le bambin souffre d’herpès buccal, il ne devrait pas être mis au sein tant que les lésions ne sont pas guéries. Si l’un des enfants a du muguet et pas l’autre, il serait utile de « réserver » un sein à chaque enfant si possible."
Donc pas de nettoyage particulier, sauf en cas de muguet ou d'herpès buccal.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si l'un est malade l'autre le choppera, co-allaitement ou pas. Quand je co-allaitais mes deux premiers j'ai jamais nettoyé mes seins entre deux.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles. C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que mon ainée va sans doute faire plein de bisous à soeur.
Et pour son rhume actuel il est probable que j'ai déjà les anticorps, dans le sens et le lait, donc ma fille aussi avant même de rencontrer sa soeur.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je complète ce qui a été dit au dessus par une info intéréssante : il existe un flux rétrograde du lait. Cela signifie que lorsque l'enfant (bambin ou bébé) tète, une partie du lait et des micro-organismes présents sur le sein rentrent dans le sein. Cela permet (entre autres) à la mère de sécretter les bons anticorps dans le lait. Et il reste certainement encore des choses à découvrir au sujet de ce flux rétrograde.
 
Haut