• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hydratatation

Maeva31

Colostrum
Bonjour, j'aimerai savoir s'il faut donner à boire de l'eau à un bebe de 6 mois allaité au sein et qui va commencé la diversification ?
Je sais qu'avant 6 mois c'est déconseillé mais après est ce que le lait maternel ne suffit pas ? Merci.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'aimerai savoir s'il faut donner à boire de l'eau à un bebe de 6 mois allaité au sein et qui va commencé la diversification ?
Je sais qu'avant 6 mois c'est déconseillé mais après est ce que le lait maternel ne suffit pas ? Merci.
En période de canicule la diversification on s'en fiche un peu.
Open nibards et ya pas plus hydratant.... Le reste peut attendre quelques jours ;)
 

Maeva31

Colostrum
Oui la diversification c'est dans 2 semaines ;-) Mais justement a partir de là est ce qu'il faudra lui donner de l'eau en complément du lait ? Fortes chaleurs ou pas.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on propose de l'eau pendant les repas et a la fin juste pour rincer la bouche (et l'habituer au verre) et occasionnellement si on pense qu'il pourrait avoir soif. Mais c'est toujours des petites quantités.
 
non, un bébé allaité à la demande et non diversifié n a pas besoin d eau. Il fera de courtes tétés pour prendre le lait de début de tétés hydratant.

Et un jeune bébé diversifié pas forcément non plus. Le mien à 7 mois et la conseillère en lactation m a de-conseillé de donner de l eau en canicule (aucune calorie) mais le sein, et si nécessaire (dans mon cas uniquement!) à lm la tasse.

Mon ainé n a pas bu d eau durant toute sa première année

https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1524-etudes-sur-besoins-en-eau
y a un doc lll qui decrit une etude realisée en inde qui conclu que les bebes allaités sans eau ont un meilleur taux d hydratation que ceux qui ont reçu de l eau : voir "allaitement et fortes chaleurs"
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste pour préciser mon message, on ne lui a donné de l'eau qu'après plusieurs mois de diversification (vers 9 mois je pense) et juste pour lui rincer la bouche ou l'hydrater un peu en attendant une tétée (si on est dehors ou chez la nounou.. Etc) mais on n'a jamais donné un biberon d'eau.
Bref je suis d'accord qu'il n'ont pas besoin d'eau à ces âges
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je rejoins @bad mom cest plus un jeu ma bb 6mois allaité exclusivement bein je lui donne un bib d'eau quand je papote ou que je suis tres occupé pour quel s'occupe .. mais je ne le compte pas ..
 
Je rejoins @bad mom cest plus un jeu ma bb 6mois allaité exclusivement bein je lui donne un bib d'eau quand je papote ou que je suis tres occupé pour quel s'occupe .. mais je ne le compte pas ..

ca compte dans la definition de l allaitement exclusif: un bébé qui reçoit de l eau n est plus exclusivement allaité. en cas de sondage, la réponse correcte serait que son allaitement exclusif a pris fin avec son 1er biberon d eau.

Ensuite, chacun est libre d avoir sa propre subjectivité.

Je n ai pas lu de post dessus, donc j espère que votre troisième bébé n a pas les problèmes qu a eu le second!
 

mali&soso

Fontaine de lait
ca compte dans la definition de l allaitement exclusif: un bébé qui reçoit de l eau n est plus exclusivement allaité. en cas de sondage, la réponse correcte serait que son allaitement exclusif a pris fin avec son 1er biberon d eau.

Ensuite, chacun est libre d avoir sa propre subjectivité.

Je n ai pas lu de post dessus, donc j espère que votre troisième bébé n a pas les problèmes qu a eu le second!
Elle boit pas il y a quelques gouttes qui coule dans sa bouche .. l'autre fois j'y ai donné un bout de cracotte parcquellle avait besoin d'être occupé et que j'étais pas dispo .. mais Cest une ou deux fois donc pour moi cest de l'allaitement exclusif :p

Ma bb na rien sa me fait bizarre
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 6 mois je ne m’inquiéterais pas trop pour l'hydratation, open nibard et c'est bon !

Avec la diversification tu pourras proposer de l'eau, mais rieeeen ne presse. On a essayé de lui en proposer "tôt" (peu après le début de la diversification), et c'est resté des mini gouttes ou des mini gorgées pendant un bon moment, signe que finalement la tétée ça suffisait... Bon l'avantage c'est qu'il savait boire au verre assez tôt, ce qui est un avantage là tout de suite (il sait réclamer à boire, et boire correctement au verre, mais bon là il a 13 mois). Mais je ne suis pas sûre que si on avait attendu deux mois de plus il aurait été moins "doué" au verre ;).

Bref, pas de rush sur l'eau. Si jamais bébé mange une quantité significative de solides, tu peux proposer (ou si bébé manifeste qu'il veut jouer avec ton verre, mais ça sera comme la DME : découverte d'abord !), mais je pense que ça n'ira pas très vite ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je dis souvent en réunion (et ici) que mes enfants n'ont pas appris à boire à table mais dans le bain ^^ (avec une tasse en plastique qu'ils remplissaient eux même). Je suis incapable de dire à quel âge ils ont demandé de l'eau à table, vers 9-12 mois je dirais...
 
ma fille b a jamais eu d eau la première année et n a jamais eu de mal à boire ensuite au verre... sans passer par les cases biberon, tasse à bec.
Mon bébé de 6/ 7 mois sait boire au verre, mais j utilise la tasse à bec désormais pour qu il y ait moins de perte.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce n'est pas nécessaire pour l’hydratation. Tétées à volonté, par contre, oui. Penses à t'hydrater toi aussi, c'est important pendant cette période de forte chaleur. Une déshydratation de la maman peut entraîner une baisse de lactation.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Hihi moi aussi il boit dans le bain, ça m’agace surtout quand je viens de le laver et qu’il en profite vite pour chiper un gobelet, plus y’a du savon plus c’est bon c’est bien connu :ennui:

Il a presque 10mois et il boit au verre un peu depuis peu car il crie pour avoir mon verre, il en met plus à côté que dans sa bouche mais bon il aime. Par contre il a toujours eu envie de boire après avoir mangé alors je le mets au sein au cours ou après le repas, du coup il mange pas énorme de solide mais il a bien amélioré les quantités sauf que depuis 2jours monsieur refuse les purées et préfère manger dans mon assiette donc il mange encore moins :ennui: bon c’est pas grave il se rattrape sur les fruits et les tétées ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha ici aussi il boit dans le bain. L'eau n'est pas méga propre, mais bon, je me dis que c'est pas bien gênant, un peu de savon (et d'urine peut-être ?) dilué dans la quantité d'eau du bain... On a tous des fois bu de l'eau pas méga propre et ça va non ?
J'avoue qu'en ce moment je le laisse faire, toute hydratation est bonne à prendre. Et puis comme ça, il s'entraîne sans en mettre trop partout... :D
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bain ça va encore mais hier petit castor a voulu boire l'eau de la piscine publique... Urine d'une centaine d'enfants, chlore, quelques matières fécales... Miam !
 
Haut