• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hurlements pendant la tétée

Chamam

Montée de lait
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce forum !

Ma fille a 12 semaines. Jusque là nous n'avons eu aucun soucis pour l'allaitement. Bonne succion, bonnes montées de lait. Mais depuis une semaine, elle hurle pendant les tétées. Rien à voir avec les petits pleurs liés à des "pets de travers" comme ça lui arrive de temps en temps. Non là c'est vraiment intense comme jamais depuis sa naissance. Ça peut commencer au bout d'une minute de tétée. Elle est calme elle boit beaucoup et vite et d'un seul coup elle lâche le sein et hurle. J'essaie de lui reproposer, elle a du mal à le reprendre et quand elle y arrive ça dure une minute et de nouveau des hurlements, alors je lui propose l'autre sein et ça tient une minute et puis encore des hurlements et ainsi de suite. Du coup ça donne souvent des très petites tétées (5 min à peine des fois) alors qu'elle était bien réglée sur 20 minutes (10 par sein ) 5 fois par jour et une bonne nuit de 10 heures.
Je rajoute que qq jours avant ces problèmes elle a regurgité ses tétées du matin.
Ce matin après 8 heures sans manger, elle a pris une tétée de 10 min sans trop pleurer. Mais a la tétée suivante, les hurlements ont repris de plus belle.
J'avais lu que ça pouvait être un REF. Alors j'ai tiré du lait avant la tétée. Malgré ça y avait quand même un bon débit, mais ça ne la gênait pas avant.
Donc je ne sais pas d'où ça vient. Mais ça devient laborieux. J'en ai les larmes aux yeux de la voir hurler comme ça.
Par ailleurs elle fait moins pipi mais plus de selles, quasi à chaque tétée, ce qu'elle avait arrêté de faire...
Sinon, en dehors de ça c'est un bébé très souriant, une petite fille qui se marre quand on la couche... merci d'avance de vos retours

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je comprends que ça te fasse mal au coeur de voir ta poupette hurler comme ça.
Plusieurs questions : comment est sa prise de poids ? Quelle est la couleur de ses selles (si dans les nuances de jaune c'est bon signe) ? Quand tu dis moins pipi, est ce qu'elle mouille quand même 5-6 couches par jour (bien lourdes) ?
Sinon penses tu qu'elle a mal ? Ça pourrait être un RGO ?
La mienne a un RGO interne, avant traitement elle hurlait après les tétées, se cambrait, tirait la langue, machouillait...

Chamam

Montée de lait
Merci pour ce retour. Jusqu'à présent sa prise de poids était bonne. Elle est bien dodue . Rdv pédiatre pour la prochaine pesée mardi. Ses selles sont jaunes. Je la change après chaque tétée donc 5 fois par jour, ses couches sont mouillées mais pas super lourdes comme elles ont pu l'être les semaines d'avant.
C'est quoi RGO? Elle a l'air d'avoir mal pendant la tétée mais pas vraiment après.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le RGO c'est un reflux gastro-oesophagien.
Il peut être interne.
As-tu démarré un traitement médical, hormonal ?

Chamam

Montée de lait
Ah ok, merci, comment l'identifie-t-on? y remédie-t-on?
Non pas de traitement, ni médical ni hormonal.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce tirait tjs la langue, elle "ronronnait en dormant", j'avais tjs l'impression qu'elle avait le nez encombré, elle régurgitait un peu du lait caillé mais loin des tétées.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je te conseille d'en parler rapidement à ton pédiatre. Tu peux acheter du gel de polysilane. Ça tapissé les parois de l'oesophage. Ça ne diminue pas l'acidité mais ça évite ou tout au moins ça réduit l'inflammation de l'oesophage.

L'éviction des PLV (protéines de lait de vache) Permet souvent de réduire le reflux (faut la faire au moins 4 semaines pour en voir les effets). L'ostéo aussi aide à réduire les reflux.

Chamam

Montée de lait
Ok, merci, je vais appeler la pédiatre demain en attendant le rdv de mardi.
La dernière tétée s'est mieux passée juste 2 hurlements, et elle a tenu presque 15 minutes !

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à la tenir à la verticale 15-20min après les tétées pour aider à la digestion et limiter les remontées.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à la tenir à la verticale 15-20min après les tétées pour aider à la digestion et limiter les remontées.
Moi je la gardais 30 min sur moi pour être sûre.
J'avais également surélevé sa tête de lit pour qu'elle soit en proclive et pareil pour la nacelle.

Chamam

Montée de lait
Et ben, 5*20 minutes et une prise de poids correcte ça fait rêver... :rolleyes:

Mais ça m'interpelle quand même un peu, elle ne demande pas plus souvent ? Est ce que du coup elle ne serait pas affamée et gloutonnerait ce qui la gène ensuite (rots, remontées...) ?
D'où aussi la diminution des couches d'urines si elle ne mange pas assez.

Y a un pic de croissance aussi autour de 3 mois !

Tu as essayé de lui proposer le sein quand elle est endormie ? Ça marche bien, tu titilles avec le mamelon et hop, elle tète !

5 tétées au début (1er décembre) ça m'inquiétait un peu. Mais les sage femmes m'ont rassurée car jusqu'à il y a 5 jours elle faisait des gros pipis. On avait l'impression que les fcouches faisaient 1kg! Et puis elle grossit bien. En fait comme elle fait sa dernière tétée entre 20h et 21h30 et ensuite nuit complète jusqu'à entre 6h et 8h30, ça ne lui laisse plus beaucoup de tétées. Elle en fait une toutes les 2/4 heures c'est variable.
Elle n'a aucun mal à prendre le sein en début de tétée, elle le prendrait n'importe quand (très très bonne succion). Par contre c'est vrai qu'elle boit vite. A chaque succion une déglutition et des petits bruits marrants, mais qui n'ont jusqu'à présent pas inquiété les sages femmes ni la pédiatre devant qui elle a déjà tété. Par contre quand elle dort je la laisse dormir (elle dort dans sa chambre, donc ça me paraît compliqué de lui titiller la lèvre penchée au dessus de son lit).
Ce qui m'étonne c'est la soudaineté. Tout roulait, bonnes tétées (même si uniquement 5), bons pipis, bonne croissance et là depuis 5 jours environs c'est les cris.
On avait pensé au pic de croissance aussi, mais lors du dernier, elle avait augmenté le rythme des tétées de jour (toutes les 1h/1h30), alors que là on dirait l'inverse.

Bon, les 2 dernières tétées se sont à peu près bien passées. Juste qq cris, pas de très gros hurlements. J'espère que ça va continuer à s'améliorer et que je m'inquiète pour rien.

En tout cas merci pour votre réponse.

Chamam

Montée de lait
Oui je le fais la plupart du temps, la pédiatre m'avait même dit 30 minutes. J'avoue que je ne le faisait pas (30 min), surtout quand elle tetait encore la nuit...

Chamam

Montée de lait
Moi je la gardais 30 min sur moi pour être sûre.
J'avais également surélevé sa tête de lit pour qu'elle soit en proclive et pareil pour la nacelle.

J'ai fait ça aussi pour son berceau et sa nacelle. Mais c'est vrai que comme elle avait arrêté de regurgiter jusqu'à maintenant je n'avais pas surélevé son lit. Je vais y remédier...

Chamam

Montée de lait
Aujourd'hui réveil un peu matinal, 5h30. Petite tétée 7 min sein gauche pause de 5 minutes et 4 min sein droit. Après rien à faire, je lui met le téton sur les lèvres et elle se marre...
Mais pas de cris . Par contre beaucoup de selles, assez liquides.
A voir

Liliju&Co

Fontaine de lait
Le matin les bébés ont tendance à pouvoir facilement espacer les tétées, mais l'après-midi et en soirée ils peuvent prendre le sein plus fréquemment.
Je pense quand même que le pic de croissance des 3 mois est pour qqch dans le changement d'attitude de ta fille: il est assez hard à passer!
Je te conseille d'essayer de multiplier les tétées autant que possible en journée avec ta fille, tu peux aussi tenter de la mettre au sein le soir avant de te coucher, même si elle dort déjà: en phase de sommeil paradoxal (le bébé bouge les mains et les lèvres, tète sa langue) tu la prends et la mets au sein, elle tète puis tu peux la recoucher sans qu'elle se soit aperçu de qqch! Les tétées de nuit stimulent particulièrement la lactation.

Chamam

Montée de lait
J'ai appelé la pédiatre, pour elle rien de grave, juste des coliques peut être. Elle m'a conseillé de lui donner des gouttes de biogaia et de la rappeler si vraiment ça passait pas.
Elle m'a dit que 5 à 10 minutes de tétées étaient parfois suffisantes et que les bébés gloutons pouvaient avaler 200 ml en 5 minutes (d'où les douleurs), mais que la quantité nécessaire était prise. Et les 5 tétées ça lui paraît bon aussi.
Quand à savoir pourquoi ce changement, bah, parce que les bébés évoluent (théorie du pic de croissance, j'ai faim, je bois plus vite et ça fait mal).
Affaire à suivre...

Sinon à la dernière tétée, elle n'a pas hurlé mais à poussé des petits cris du genre "arrête j'en veux plus" et elle disait areu avec le téton dans la bouche...par contre à la fin et s'est énervé et a crié quand je l'ai remise au sein. Donc même pas 10 minutes de tétée...et maintenant elle dort paisiblement.

Chamam

Montée de lait
Le matin les bébés ont tendance à pouvoir facilement espacer les tétées, mais l'après-midi et en soirée ils peuvent prendre le sein plus fréquemment.
Je pense quand même que le pic de croissance des 3 mois est pour qqch dans le changement d'attitude de ta fille: il est assez hard à passer!
Je te conseille d'essayer de multiplier les tétées autant que possible en journée avec ta fille, tu peux aussi tenter de la mettre au sein le soir avant de te coucher, même si elle dort déjà: en phase de sommeil paradoxal (le bébé bouge les mains et les lèvres, tète sa langue) tu la prends et la mets au sein, elle tète puis tu peux la recoucher sans qu'elle se soit aperçu de qqch! Les tétées de nuit stimulent particulièrement la lactation.

Je crois qu'elle est bien rodée avec ses 5 tétées...j'essaierai de lui donner une tétées de plus en fin de soirée, mais uniquement si elle est réveillée. Je ne crois pas que j'aurai le courage de prendre le risque de la réveiller (elle a souvent du mal à s'endormir le soir et a un sommeil très léger jusqu'à minuit/1 heure et souvent je vais me coucher avant elle...c'est son papa qui la met au lit dans ce cas).
Aujourd'hui, je pensais qu'elle allait en faire une de plus avec son réveil à 5h30, mais non, elle a juste fait des siestes plus longues après. Dès les premiers signes de réveil, à 9h15 hop au sein...obligé rdv kiné à 10h...et puis après vers 13h45 (fin à 14h) et puis 17h et la prochaine on verra...entre 20h et 22h...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tu fais comme tu le sens, c'est toi qui vis avec ton bébé et donc c'est toi la mieux placée pour savoir ce qui lui faut!
Tu verras à la prochaine pesée : si elle reste bien dans sa courbe c'est qu'il n'y a aucun problème!
Attention toutefois, les courbes du carnet de santé ne sont pas adaptées aux bébés allaités, il faut bien utiliser les courbes OMS ici:
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf?ua=1

Chamam

Montée de lait
Merci pour le lien ! Il me semble qu'elle est pas trop mal. En tout cas lors de sa dernière pesée (18 décembre) elle faisait 5kg300 pour 55,5 cm. Je me suis pesé avec elle ce matin pour voir. Ma balance n'est pas très précise (mécanique) mais elle est aux alentours de 6kg.